[Divers] Fiabilite des mesures d'un ecocompteur e412 000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fiabilite des mesures d'un ecocompteur e412 000



  1. #1
    breger

    Fiabilite des mesures d'un ecocompteur e412 000


    ------

    Bonjour,
    En 2021 j'ai fait installé par un technicien un Ecocompteur et 5 Tores pour gérer mes grosses lignes de consommation sur un tableau nouvellement remis à neuf (dernière norme) avec bien sur un Linky branché à l'écocompteur.
    J'ai donc créer des fiches de relevés journaliers, graphes etc.. mise à jour régulières des fichiers... super lecture directe via le lien IP sur mon Mac.
    Constat fin 2021 : Linky - 5 mesures = Autres (techniquement c'est la somme des consommations de ce qui ne passe pas par les Tores) OK je peux comprendre
    Constat fin 2022: sans rien changer, les conso des tores ont chuté et les autres ont augmenté proportionnellement ...
    Avez vous eu ce phénomène ? si oui qu'avez vous fait ?

    En 2002, j'ai fait installer un 2e écocompteur E412 000 pour réduire au maximum les "autres" gardant les 5 Gros consommateur + 3 spécifiques + 2 (lumières S/Sol et RDC), j'ai donc refait mes fichiers pour me permettre de surveiller mes consommations
    Linky - 10 Tores = Autres, qui devait être proche de 10% max de la consommation se retrouvent à plus de 30% (4 Kwh/12kwh total) ?

    Pour les 2 Tores "lumières": je n'ai pas de consommation mentionnée dans les extraction x.csv ? petites consommations (Machine à café , micro ondes, lumières !!!)
    Y a t il une explication à cela..?

    J'ai lancé une demande de support à Legrand PRO via l'installateur, mais sans réponse à date.

    Je suis nouveau sur ce Forum,
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fiabilite des mesures d'un ecocompteur e412 000

    Bjr à toi, Question simple: que dit le constructeurs ( caractéristiques) sur la ....préçiions de SES compteurs. Faut peut etre lui poser la question.

    Là , c'est pas trés clair: (....sans rien changer, les conso des tores ont chuté et les autres ont augmenté proportionnellement ...)
    si j'ai bien compris il y a..5 tores (la conso des tores ont chuté (les 5 tores?).....et les autres....( quels autres ?= le deuxiéme compteur)
    Voit mal comment cela peut etre. Faudrait connaitre le cablage de tout ce beau monde.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/03/2023 à 12h39.

  3. #3
    breger

    Re : Fiabilite des mesures d'un ecocompteur e412 000

    Bonjour, et merci
    "Autres" c'est toujours la différence entre la valeur résiduelle de la valeur LINKY - la somme des 5 Tores ou 10 tores ...


    Nom : Capture d’écran 2023-03-24 à 14.55.21.jpg
Affichages : 91
Taille : 53,2 Ko

    En 2021/22 nous constatons une forte variation des valeurs et une forte augmentation "autres" avant dernière colonne à droite
    en 2021 : "autres" à 1802 est correct car j'ai mesuré que 5 circuits et autres c'est donc le reste de la consommation non contrôlée

    Pour 2023 avec 10 Tores j'ai capté la plus grosse majorité des circuits mais j'ai toujours une valeur "autres" forte 1609
    La dernière ligne c'est les données conso moyenne sur 49 jours de 2023 en Kwh

    J'ai fouillé sur internet et demandé à LEGRAND la précision des compteurs- sans réponse à date.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Fiabilite des mesures d'un ecocompteur e412 000

    Bonjour,

    je ne vois qu'une chose à faire.
    Tester les tores un à un pour vérifier leur bon fonctionnement en utilisant les moyens du bord. (basiques)

    Comment ?
    1) - Délester au maxi l'installation en ne laissant que le strict minimum et surtout que la situations soit fixe et connue.
    (Pas de frigo, pas de chauffage, pas de chauffe-eau, ... d'appareils qui démarrent seuls "à l'insu de ton plein gré".

    2) - Brancher un seul radiateur dont la puissance est connue, un temps déterminé (exemple 10 mn) pour un tore donné.

    3) - Relevé les valeurs sur le compteur Linky et sur l'éco... aux mêmes instants pour ce même tore.

    4) - et cela, pour chacun des tores.

    Tu sauras comment réagissent les tores et tu pourras comparer les consommations réelles.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    breger

    Re : Fiabilite des mesures d'un ecocompteur e412 000

    Bonjour, et merci Jeryko pour ta suggestion, je vais tester les tores...

Discussions similaires

  1. Adapter des tores "ouverts" sur écocompteur Legrand 412032
    Par dwbh79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2022, 18h53
  2. Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand
    Par franck102 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/03/2019, 17h11
  3. [Divers] Ecocompteur legrand 412000
    Par invite77db544a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2017, 12h22
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2017, 16h30
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...