[Divers] FAAC c720 inversion en mode automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

FAAC c720 inversion en mode automatique



  1. #1
    Laurent5413

    FAAC c720 inversion en mode automatique


    ------

    Bonjour,

    J'ai motorisé mon portail l'année dernière avec le FAAC c720 et il fonctionne bien.
    Seulement il fonctionne en manuel, un clic ouverture et un clic fermeture.
    Je n'arrive pas à le mettre en automatique.
    Dès que je le mets dans le mode automatique, il fait l'inverse : il se ferme puis s'ouvre. Et reste donc ouvert. Juste l'inverse.
    Le bloc-moteur est à droite et non à gauche comme la plupart des installations.

    J'ai cherché en vain sur internet. J'avais testé, comme on m'avait suggéré, l'inversion de la polarité du moteur sans succès. De toute façon les capteurs de début et fin de course fonctionne bien.
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

    Merci d'avance.

    Bonne journée à tous

    Laurent

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    Bonjour,

    Déjà il y a beaucoup de lecture, là je n'ai pas du temps à m'y consacrer, mais tu écris que ton bloc moteur est à droite, as-tu inversé les capteurs fin de course, le rond à gauche et le carré à droite ? @+

  3. #3
    Laurent5413

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    Merci beaucoup pour la réponse, je vais regarder cela. Bonne soirée

  4. #4
    Laurent5413

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    Oui c'est bien ça. Rond à gauche et carré à droite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Laurent5413
    Oui c'est bien ça. Rond à gauche et carré à droite.
    Donc mécaniquement c'est ainsi en place ?
    Citation Envoyé par Laurent5413
    Seulement il fonctionne en manuel, un clic ouverture et un clic fermeture.
    Tu dis manuel, mais ces actions se font via la TC ou autre ?.....
    Citation Envoyé par toi
    Je n'arrive pas à le mettre en automatique.
    Que le portail se referme après un temps défini ?
    Actuellement tu as programmé le système dans quelle logique ? (une vraie usine à gaz, trop à lire.....) @+

  7. #6
    Laurent5413

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    Bonjour à tous,

    C'est bon j'ai réussi ! Effectivement cela ne pouvait venir que des fins de course.
    J'ai inversé du coup carré à gauche et rond à droite, refait l'apprentissage puis mode auto (A) et cela fonctionne.
    Je ne comprends pas qu'on n'y soit pas arrivé à l'installation !
    Enfin merci à tous pour votre aide.

    @golfo57 il était programmé en E (manuel). Et oui souhaitais le mode A, fermeture automatique après un délai.

    Bonne journée à tous

  8. #7
    Laurent5413

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    Fausse joie ...
    Quand on coupe le faisceau lors de la fermeture, le portail qui s'ouvrait, se referme !!!
    Bon ceci étant, j'ai avancé à mon avis, il faut que je reprenne la programmation des cellules je pense.

  9. #8
    golfo57

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    Citation Envoyé par Laurent5413
    'ai inversé du coup carré à gauche et rond à droite, refait l'apprentissage puis mode auto (A) et cela fonctionne
    ??? C'est pas ce que dit et stipule la notice. Ton bloc moteur est bien à droite (vu de l'int.) et s'ouvre à droite ? Je me base uniquement sur la notice.
    Quand on coupe le faisceau lors de la fermeture, le portail qui s'ouvrait, se referme !!
    Ben ....t'as du boulot. @+

  10. #9
    Laurent5413

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    C'est ça, le bloc moteur est à droite et le portail s'ouvre à droite, tout cela vu de l'intérieur.
    Alors du coup je ne comprends pas les photocellules. A moins que le moteur tourne soit dans le mauvais sens ? Et que du coup il faille inverser le sens du moteur (je ne sais pas faire ça), remettre les fin de course dans le bon sens et cela va fonctionner en automatique sans changer les photocellulles ?
    Les photocellules sont configurés les 4 bit en bas comme stipulé pour ouverture.
    Merci d'avoir regardé ! Et merci pour l'encouragement lol

  11. #10
    Laurent5413

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    Alors j'ai changé la polarité du moteur rien.
    Par contre j'ai une piste. Quand j'ouvre le portail à la main, quand le rond (que j'ai remis à gauche) arrive au niveau du moteur c'est le fcc qui s'éteint ! Et quand le carré arrive au niveau du moteur c'est le fcc qui s'éteint ! L'inverse de ce que dit la doc.
    Si je résoud cela, à mon avis tout rentrera dans l'ordre.

  12. #11
    golfo57

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    Alors j'ai changé la polarité du moteur rien.
    Etonnant! Tu écris en #9 que tu ne sais pas faire, alors comment as-tu fais ? Il n'y a que 2 fils sur la fiche, il n'y a pas de détrompeur ?
    Par contre j'ai une piste. Quand j'ouvre le portail à la main, quand le rond (que j'ai remis à gauche) arrive au niveau du moteur c'est le fcc qui s'éteint ! Et quand le carré arrive au niveau du moteur c'est le fcc qui s'éteint ! L'inverse de ce que dit la doc.
    Si je résoud cela, à mon avis tout rentrera dans l'ordre.
    Effectivement ce n'est pas normal. A moins de ne pas avoir la même notice que toi, as-tu suivi cette procédure(fichier joint) Donne un lien pour ta notice au cas où. @+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Laurent5413

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    J'ai lu sur un forum que pour changer le sens de rotation du moteur, il fallait intervertir les fils sur le détrompeur. Ce que j'ai fait.
    Oui j'ai bien cette doc, la voilà en complète : https://drive.google.com/file/d/1EHH...ew?usp=sharing
    J'ai fait un reset et à mon avis c'est le câblage qui n'est pas bon et particulièrement les shunts page 6.
    On a fait les mêmes shunts que chez mon beau père (même modèle que moi mais à gauche lui) : 4,5,6,7.
    Hors de ce que je lis de la spec page 6, c'est plutôt 2,4 et5. Il parle aussi de brancher l'alimentation des émetteurs aux bornes 6 et 8 de J13 si on n'utilise pas FAIL-SAFE. Il faut que je relise cela à tête reposée.
    Merci beaucoup de l'aide. C'est sympa de pouvoir parler, cela met les idées au clair.

  14. #13
    golfo57

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Laurent5413
    J'ai lu sur un forum que pour changer le sens de rotation du moteur, il fallait intervertir les fils sur le détrompeur. Ce que j'ai fait.
    Détrompeur c'est fait justement pour ne pas se tromper, donc il n'y a rien à inverser de ce côté.
    On est d'accord pour la notice, c'est une bonne chose.
    Citation Envoyé par Laurent5413
    J'ai fait un reset et à mon avis c'est le câblage qui n'est pas bon et particulièrement les shunts page 6.
    A la page 6 il y plusieurs propositions de câblage pour photocellules et aucunement de shunts qui se trouvent au début de la p.7.
    Les shunts c'est quand on a pas de cellules ou autres composants de sécurité.
    Citation Envoyé par toi
    Il faut que je relise cela à tête reposée.
    Très bonne option, il faut juste faire dans le bon ordre et correctement. Je n'ai pas non plus la science infuse. @+

  15. #14
    Laurent5413

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    Bonjour golfo57, bonjour à tous,

    merci encore pour toutes ces aides et conseils.
    Moi c'est une installation standard avec une paire de photocellule donc c'est plutôt la figure 6.
    Sur le schéma il y a un shunt entre 2 et 4 à faire donc ou je le lis mal ?
    Je vais tout reprendre tranquillement samedi matin je pense.
    Merci encore.

    bonne journée à tous

  16. #15
    golfo57

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    Citation Envoyé par Laurent5413
    Moi c'est une installation standard avec une paire de photocellule donc c'est plutôt la figure 6.
    Sur le schéma il y a un shunt entre 2 et 4 à faire donc ou je le lis mal ?
    Ok! p6 et fig.6. Les shunts c'est parce-que tu n'as pas de STOP et pas de fonction FAIL-SAFE, d'accord. Sur les photocellules il y a aussi des leds qui donnent des indications. Bonne reprise. @+

  17. #16
    Laurent5413

    Re : FAAC c720 inversion en mode automatique

    Bonjour à tous,

    Bon et bien il va rester en manuel ca ira très bien.
    J'ai refait un reset et au lancement de la carte, les fin de courses sont toujours inversés.
    La led qui s'éteint est la fermeture pour l'ouverture et vice versa. Et si j'inverse les deux (à l'inverse de la spec), le portail fonctionne bien en auto mais dès qu'il s'ouvre et qu'on franchit les cellules, il se referme du coup (puisque pour lui il est en train c'est de se fermer et qu'on passe le faisceau donc il se réouvre !).
    Cela ne vient pas de la config et le câblage ma foi j'ai selon moi comme la doc et le même que les vidéos tuto de faac qui eux n'ont pas le soucis.
    Le câblage en soit n'est pas compliqué. Moteur, lampe, alimentation, bus.
    De toute façon la reconnaissance des début et fin de course du portail ne devrait pas être impacté par le câblage, peut être par une config inversée ça oui mais j'avais vérifié et reseté la config.
    Enfin c'est pas grave. Je vais me prendre plus la tête avec ça. Il fonctionne en semi automatique, on restera comme ça.
    Merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Divers] Cablage moteur faac C720
    Par Lebeudeur dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/04/2024, 12h48
  2. [Divers] Programmation moteur portail FAAC C720
    Par nl44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2022, 16h51
  3. Moteur faac C720 qui cale en charge
    Par david97423 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2021, 20h41
  4. [Divers] Faac c720
    Par Trek27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2021, 14h08
  5. ouverture partielle faac cyclo c720
    Par Freddo77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2015, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...