Non, tu as étiqueté une résistance comme étant la zener. Si je vois bien les couleurs, c'est une 470 ohms comme celle que tu as étiqueté 1K.
Ta 10 k fait 12 k.
C'est pour cela que je te dis que le schéma n'est pas le bon.
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Non, tu as étiqueté une résistance comme étant la zener. Si je vois bien les couleurs, c'est une 470 ohms comme celle que tu as étiqueté 1K.
Ta 10 k fait 12 k.
C'est pour cela que je te dis que le schéma n'est pas le bon.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Ah mince
Pourtant, cela a fonctionné un moment, mais maintenant non.
La vitesse n'est plus variable, elle est toujours au maximum
Tentative de repérage :
Tu vois que le 2 est relié au 9, ce qui n'est pas le cas sur le schéma.
Tu devrais avoir les 24 V entre la 1 et 8/9.
Le 4 est également relié au8. Pas sur le schéma.
Dernière modification par f6exb ; 03/05/2023 à 20h54.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Erreur : Tu devrais avoir les 24 V entre la 1 et 6/7.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Voilà les mesures que j'obtiens :
En alternatif:
Entre 1 et 2 : 18,5 V
Entre 1 et 3, 4, 6, 7 ou 8 : 10,3 V
Entre 1 et 9 : 18,5 V
En continu :
Entre 1 et 2 : 0 V
Entre 1 et 3, 4, 6, 7 ou 8 : 7 V
Entre 1 et 9 : 0 V
J'espère que cela pourra t'aider à comprendre
Entre les deux pattes extrêmes du pont, combien as-tu en continu ?
En principe le - à droite et le + à gauche vu de dessous.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour
Document concernant le composant "Sigma" : 301t.pdf (60KB)
Pièce jointe 478811
Je ne maîtrise pas complétement la bête : je mets les câbles ainsi et le curseur sur courant continu.
Le câble rouge, c'est le + n'est-ce-pas ?
Donc la mesure aux pattes extrêmes du pont est : 18,3 V (rouge à gauche et noir à droite)
Dernière modification par Leporello66 ; 04/05/2023 à 09h06.
Ça me semble trop peu.
Les bornes 1 et deux du connecteur sont les 17V alternatifs et vont aux bornes centrales du pont.
Donc les sorties continues sont bien les extrêmes, je ne pense pas m'être gouré. Il faudrait que tu testes le pont avec le multimètre en position ohmmètre sur le calibre 200 (ou 2k ?)
https://www.youtube.com/watch?v=Z-uDvxYz6Ww
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour à tous,
@ Leporello66, Tu ne dois pas mesurer une tension DC en ayant un commun avec une tension AC et vice-versa !
Il semblerait que la Zener ait été supprimée et le schéma modifié.
La diode de redressement en série avec le thyristor a été mise à la place de la diode Zener .
Si la diode de redressement est d'origine à la place de la Zener, elle est donc montée dans l'autre sens ?
Je n'arrive pas à bien comprendre le schéma, partie droite notamment, et je dois partir désolé.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
La mesure en Ohm entre les deux points extrêmes du pont est de 0,457.
Et bien sûr entre les 2 bornes internes, la valeur est 0.
Dessoude le pont et fais les mesures comme dans la vidéo. Repère avant comment il est orienté.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
20230503_104036~2.jpg
Pour répondre à la question de jeryko au sujet de la partie droite du schéma, il s'agit d'un variateur de vitesse que le joueur manipule.
Face avant :
20230504_181710~2.jpg
Face arrière :
20230504_150038~2.jpg
Une partie des résistances est connectée à la carte son pour faire varier le son.
Et c'est justement le problème que je rencontre : la vitesse est toujours maximale, je n'arrive pas à la faire varier.
Je peux mesurer à la sortie de ce variateur : fil bleu/rouge et brun mais je positionne mon multimètre en Ohm ??
Dernière modification par Leporello66 ; 04/05/2023 à 18h29.
Bonjour à tous,
OK, merci pour les photos.
Ce n'est pas ce que j'appelais la partie droite, mais j'ai compris que c'était "la charge du thyristor."
c'est donc clair.
Sur le schéma et la photo de la carte coté composants, il y a des différences.
ex : la diode Zener qui semble absente ?
Une résistance se trouve directement entre le + et Le - redressé.
En résumé : ces modifications sont-elles d'origine ? et avant l'apparition de la panne .
on voit bien que la R 1K et la 1N5624 sont en //
Voir en PJ, le schéma tel que je le vois.
On peut re redessiner en plus clair.
Dernière modification par Jeryko ; 05/05/2023 à 12h18.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Suite : Voir le condensateur sur l'émetteur de l'UJT qui doit être sec ? (HS)
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Merci pour les schémas redessinés
J'ai dessoudéle pont et les mesures, dans toutes les combinaisons, restent à 1.
Il est HS ?
Ci-joint photo en gros plan du pont avec les inscriptions
D'autre part, où se trouverait le condensateur HS ?
Pour répondre à ta question, jeryko : je suppose que les modifications sont d'origine et que le schéma électrique comporte des erreurs, ce qui est fréquent.
La carte a fonctionné un moment, mais maintenant non.
Dois-je changer le pont, qui semble HS ?
Bonjour ,
C'est pas possibles que toutes les mesures sur un pont de diodes soient à 1 ? (Quasiment impossible.)
Tu as un problème sur tes mesures. Elles ne sont pas fiables.
Par ailleurs, as-tu mis ton appareil sur diodes (2K) ou sur 200 ?
Par ailleurs, tu as dit précédemment que tu avais 18,3V DC donc le pont est OK
Cette tension se mesure aussi aux bornes de la résistance noire que j'ai ajoutée sur "mon schéma modifié",
(résistance la plus proche du pont de diodes)
Mettre ton multimètre entre 1 et 2 de la carte = tension AC
Pour mesurer les tension DC mettre ton multimètres entre fil bleu et fil rouge de "mon schéma modifié"
Si il n'y avait pas de tension DC, le thyristor 106 ne pourrait plus alimenter la "charge", partie droite masquée.
Rappel de mon post #? : Tu ne dois pas mesurer une tension DC en ayant un commun avec une tension AC et vice-versa !
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
J'avais fait les mesures en 200 Ohm.
J'ai ressoudé le pont, changé la pile du multimètre.
Voici les mesures :
- entre 1 et 2 : 18,3V alternatif
- entre fil rouge et fil bleu de ton schéma (soit aux bornes latérales du pont) : 15,7 V continu
Bonjour,
Je pense avoir trouvé ma panne : la diode de redressement 1n5624 était cassée ...
Puis-je la remplacer par celle-ci ?
https://fr.farnell.com/vishay/1n5624...5853?st=1n5624
D'autre part, mon ampli ne marche pas parce que le pont de redressement est HS ; je l'ai testé et rien ne sort au niveau des bornes externes (courant continu).
Je n'ai pas de schéma électrique mais la tension d'entrée est 17V, protégée par un fusible 1/2 A.
Puis-je le remplacer par celui-ci ?
https://fr.farnell.com/vishay/gbu6k-...t%20redresseur
Merci pour vos réponses
Bonsoir,
La diode 1N5624 OK.
Mais elle n'était pas cassée cassée au départ ?
BY164 est un pont de diodes 80V - 1,5A en régime continu.
Le pont que tu proposes (800V - 6A) (avec un K) en suffixe devrait fonctionner aussi. (Qui peut le plus peut le moins)
Du moment que tu as la place pour le loger.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
J'ai trouvé la panne de façon fortuite : j'avais remarqué qu'il n'y avait pas de courant qui passait entre les deux pôles de cette résistance ; j'ai décidé de la dessouder pour la tester individuellement et là j'ai constaté qu'elle était cassée.
J'ai essayé de la ressouder mais je n'y suis pas arrivé.
J'espère que cette fois-ci ça marchera.
Merci beaucoup pour ton aide, la communauté est très disponible !
Tu parles de la diode 1N5624 ?
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
PS :
Je ne pense pas que le remplacement de cette diode résoudra ton problème ?
Cette diode sert à freiner le moteur lorsqu'il n'est plus alimenté.
et évite les surtensions.
Dernière modification par Jeryko ; 07/05/2023 à 20h26.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Oui, la 1N5624.
D'ailleurs, lorsque je la recevrai, il faudra la mettre dans ce sens (par rapport à la précédente) ?
Merci
Bonjour,
Ta remarque laisse à penser que tu vas l'inverser de sens !D'ailleurs, lorsque je la recevrai, il faudra la mettre dans ce sens (par rapport à la précédente) ?
NON, il faut la remettre comme elle était.
C'est la diode de "roue libre" du moteur.
Dernière modification par Jeryko ; 08/05/2023 à 10h44.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Pardon, je reformule ma question :
La 1ère photo est la photo de la diode défectueuse avec une marque colorée à droite
la 2e photo est la photo de la nouvelle diode avec la marque colorée à droite. Est-ce dans ce sens ou dans l'autre ? (marque à droite ou à gauche ?)
La remettre comme elle était.
Voir les photos que tu as déjà transmises.
PS : et conformément à ton schéma.
Dernière modification par Jeryko ; 08/05/2023 à 11h27.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
Ben, c'est pô gagné tout ça...
Merci
Bonne journée