[Blanc] Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus [Résolu] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus [Résolu]

Jeryko

Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

------

Bonjour,

Sur ton nouveau schéma (bravo) on voit que le transistor Q3 réalise un court-circuit (1-2) de l'opto.

Donc aucun inconvénient à court-circuiter 1-2 de l'opto fugitivement avec une pointe de tournevis.

Pour ce test, il faut que le reste du montage soit en situation normale.
    C'est pourquoi je l'avais proposé avant de dessouder quoi que ce soit, pour localiser le problème avant ou après l'opto.
    - si le problème est avant, le moteur ne démarre plus.
    - si le problème est après, le problème subsiste.

Ca vaut ce que ça vaut et tu choisis la méthode que tu veux.

-----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Giuliano44 Voir le message
    ... Ci-joint un nouveau schéma où j'ai noté les valeurs de résistances et condensateurs ...
    J’ai quelques doutes et des interrogations.

Quelle est la valeur exacte (unité) de C7? C’est son énergie qui amorcé le triac à travers R8.

R7 à 470 Ω me semble bien faible. Est-ce bien sûr?

... Le test du shunt de la led de l'optocoupleur est tentant est tentant, mais ne présente t-il pas de risques pour le matériel ou pour moi? ...
    Il serait intéressant de connaître la tension au point commun entre R9 et R11. C’est ce qui alimente la LED de l’opto, à travers 100Ω, ce qui est peu.

... La résistance R7 doit-elle être remplacée impérativement avant ce nouvel essai? ...
    Bien entendu. Il faut que tout soit en état dans la situation du défaut qu’il faut pouvoir débusquer.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... on voit que le transistor Q3 réalise un court-circuit (1-2) de l'opto ...
    Je vais encore ”chipoter”.

Q3 alimente l’opto, par une source inconnue (ma question) à travers R9.

Giuliano44

Bonjour Jeryko,

Ça me paraît être une très bonne idée (je suis juste un peu frileux à l idée de planter un objet métallique sur une carte dans laquelle circule du 230V..) car en résumé et si j'ai bien compris, avec ce shunt furtif:
    - si le moteur continue de tourner, c'est réparable, car vraisemblablement triac ou optocoupleur en cause.
    - si le moteur s'arrête de tourner, la localisation du problème s'avéra plus compliquée pour moi (microcontôleur, etc..)

En parlant de Q3 justement, lorsqu'il est rendu passant (par le microcontôleur à priori), permet-il l'alimentation de la diode de l'optocoupleur, et donc le démarrage du moteur? Ou inversement, en devenant passant, commande t-il l'arrêt du moteur par la mise à la masse de la diode?
    Désolé pour la question de néophyte..

Jeryko

@gienas, Bonjour.

exact, erreur de ma part, mea-culpa.

C''est la R 100 Ohms qui assure la protection du court-circuit que je propose.
    Y aller fugitivement donc.

D'après ton schéma, si l'opto n'est pas commandé, le triac n'est pas commandé.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/05/2023 à 12h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

@Giuliano44,

Giuliano44

@Giuliano44,
    Oui ça j'avais bien compris!
    Ce que j'aimerai clarifier, c'est est-ce que l'opto est commandé par Q3, ce dernier étant rendu passant par une commande en provenance du microcontôleur?

gienas
    Modérateur

... Ce que j'aimerai clarifier, c'est est-ce que l'opto est commandé par Q3, ce dernier étant rendu passant par une commande en provenance du microcontôleur?
    Hum. Ce n’est aussi ”automatique” que tu le supposes.

Q3 rend bien la LED conductrice ce qui permet à l’optotriac d’être rendu conducteur, mais ce n’est pas comme un transistor.

”L alimentation ” de cet optotriac c’est le condensateur C7 qui la fournit et qui doit, pour cela, avoir été chargè. Cette charge se fait par R7 et par le tension aux bornes du triac. C’est l’inversion de la tension secteur qui commence par bloquer le triac et qui permet à la tension de monter.

Mais il faut que Q3 ne soit rendu conducteur qu’après un certain temps pour que l’énergie emmagasinée dans C7 soit suffisante pour amorcer le triac. Également, la valeur de C7 doit être suffisante pour contenir assez d’énergie pour amorcer. C’est pourquoi je cherche la valeur de ce C7.

Giuliano44

Merci pour les explications, même si ce n'est pas facilement limpide au vu de mon niveau en électronique..

J'ai mesuré C7 à 4.3 nF, je l'ai indiqué sur le schéma.

gienas
    Modérateur

... J'ai mesuré C7 à 4.3 nF, je l'ai indiqué sur le schéma.
    Je n’y crois pas trop. Valeur (pour moi) trop faible.

Tu précises mesuré. Comment fais-tu? Qu’est-il écrit dessus?

Toujours dans les valeurs, je trouve R7 bien trop faible. Comment as-tu obtenu cette valeur?

Giuliano44

J ai mesuré à ses bornes au multimétre.
    Pour R7, c'était écrit dessus (4700, ce qui correspond à 470 ohms)

Jeryko

Bonjour à tous,
    c'était écrit dessus (4700, ce qui correspond à 470 ohms)
    Pourquoi 470 si tu lis 4700 ?
    Dans ce cas de panne , ne pas faire confiance aux indications : il faut mesurer.

Oui, mon explication était foireuse, gienas a bien fait de me corriger.
    Mais si des composants ont été déposés, la méthode n'a plus aucun intérêt.
    Autant tester les composants un à un.
    C'était une manière rapide de voir si le problème se situait en amont ou en aval.
    (avec les précautions d'usage pour ne pas faire un court-circuit franc : post #40)

Giuliano44

C'est la règle pour la lecture des valeurs des résistances CMS:
    4700 = 470 ohms
    4701 = 4,7 kohms
    4702 = 47 kohms
    ...
    Et pour avoir mesuré une autre 4700, je confirme qu'elle fait bien 470 ohms.

Giuliano44

Le shunt que tu proposes reste intéressant dans la mesure où il permettrait de confirmer que l'opto et le triac sont tout à fait fonctionnels.
    En gros, si le moteur s'arrête en shuntant 1 et 2 de l'opto, je peux pratiquement mettre la carte à la poubelle..

Jeryko

Bonjour,

OK pour les résistances , je n'avais pas "tilté" sur CMS.
    si le moteur s'arrête en shuntant 1 et 2 de l'opto, je peux pratiquement mettre la carte à la poubelle.
    Non , il ne faut pas dire cela. Y regarder quand-même. C'est parfois très simple.

Maintenant que l'on sait que Q3 commande l'opto, tu as la possibilité de mettre à masse sa base = équivalent pour bloquer l'opto.
    Avec un oscillo, la question aurait été vite réglée.

gienas
    Modérateur

J ai mesuré à ses bornes au multimétre ...
    Je suppose que cette mesure est faite sans isoler le condensateur ce qui annule toute crédibilité à l’indication du capacimètre.

La mesure est faussée (de manière totalement imprévisible) par la présence, en parallèle, d’éléments au comportement inconnu.
    Dernière modification par gienas ; 07/05/2023 à 20h54.

gienas
    Modérateur

... Maintenant que l'on sait que Q3 commande l'opto, tu as la possibilité de mettre à masse sa base = équivalent pour bloquer l'opto ...
    +1

Pour éviter les accidents, il est possible, hors tension, de souder un shunt entre base et émetteur et de mettre sous tension. Cela doit supprimer toute commande du triac.

... En gros, si le moteur s'arrête en shuntant 1 et 2 de l'opto, je peux pratiquement mettre la carte à la poubelle..
    C’est tout le contraire. Il doit s’arrêter pour le motif triac. Si le relais colle, ça doit partir à 100%.

Shunt 1/2 de l’opto, c’est équivalent au shunt B/E évoqué au dessus.

Giuliano44

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    +1

Pour éviter les accidents, il est possible, hors tension, de souder un shunt entre base et émetteur et de mettre sous tension. Cela doit supprimer toute commande du triac.

C’est tout le contraire. Il doit s’arrêter pour le motif triac. Si le relais colle, ça doit partir à 100%.

Shunt 1/2 de l’opto, c’est équivalent au shunt B/E évoqué au dessus.
    Bonjour Gienas, bonjour à tous,

Je ne suis pas certain de bien comprendre ton dernier message.

Si je shunte furtivement 1 et 2 de l'opto et que le moteur s'arrête, nous pourrons en déduire que l'opto et le triac fonctionnent normalement (?).

Le problème se situera donc en amont de l'opto, incluant notamment le microcontôleur.. ce qui risque de s'avérer beaucoup plus compliqué à détecter/réparer que le "simple" remplacement d'un opto ou d'un triac.

Corrigez-moi si je me trompe

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Si je shunte furtivement 1 et 2 de l'opto et que le moteur s'arrête, nous pourrons en déduire que l'opto et le triac fonctionnent normalement (?) …
    Le shunt de 1 et 2 de l’opto est équivalent au shunt base/émetteur de Q3: il empêche l’opto triac d’entrer en conduction donc d’amorcer le triac.

Mais attention. Si le relais est collé, c’est bien 100% par le relais.

Pour que le triac fonctionne, c’est à dire qu’il soit capable d’être déclenché, il faut qu’après son blocage au passage par 0 du secteur 50Hz, la tension à ses bornes puisse monter, et c’est le déclencher avec du retard.

Cet ensemble triac + opto ne peuvent fonctionner normalement que tant que le relais n’est pas collé.

Si tous les composants sont bien montés et en bon état, les deux shunts cités doivent avoir le même effet: arrêter le moteur.

Il serait intéressant de pouvoir empêcher le relais de coller pour obliger le triac à travailler seul.

Ce relais est très probablement commandé par un transisto. Un court circuit base/émetteur sur ce transistor aurait pour effet de ne pas coller le relais, et de pouvoir "étudier" le comportement des triacs sans être troublé par le contact du relais.

Si le relais est débrochable, tu peux l’enlever, ça aura le même effet.

S’il n’est pas débrochable mais que tu peux le décapoter de son enveloppe plastique, tu peux glisser une fine cale en plastique entre les palettes de son contact. La bobine collera mais le contact ne se fera pas.

Est-ce clair, cette fois?

Giuliano44

C'est plus clair pour moi, merci!

Pour rappel, le relais ne colle que si je shunte le contact switch de démarrage, ce qui correspond au branchement du flexible dans la prise.

Tant que je ne shunte pas le contact switch de démarrage, le moteur démarre (et c'est bien là le problème), étant anormalement alimenté par le triac.

Giuliano44

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu consacrer un peu de temps à ma carte électronique.
    J'ai remplacé les 3 CMS défectueux R7/R13/C9, non sans mal au vu de la taille des composants.

Après essai, je retrouve exactement le fonctionnement décrit au début du sujet: moteur qui démarre dès le branchement sur le secteur, puis qui accelere légèrement lorsque je ferme le switch de démarrage, puis relais qui finit par coller 2 ou 3 secondes après le démarrage..

J'ai donc réalisé le test proposé par Jeryko, en shuntant 1 et 2 de l'opto avec un tournevis (sans shunt du switch de démarrage bien evidemment).
    Cela ne change absolument rien au fonctionnement, le moteur continue de tourner.

Si j'ai bien compris,le shunt de 1 et 2 de l'opto a pour effet de supprimer toute commande en amont de l'opto, c'est bien ça?

Peut-on en déduire désormais que le problème est donc localisé au niveau de l'opto ou du triac?

Au plaisir de vous lire.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Peut-on en déduire désormais que le problème est donc localisé au niveau de l'opto ou du triac? …
    Si les composants sont bien les mêmes il y a, en effet, de très fortes probabilités.

Giuliano44

Bonjour à tous!

J'ai remplacé le triac ce matin, j'avoue que je n'y croyais que moyennement étant donné que les mesures de résistances à ses bornes étaient comparables à celles relevées sur le triac neuf..

Je viens de faire l'essai à l'instant..
    Branchement de l'aspirateur sur le secteur: celui ne démarre pas! Tiens..
    Shunt du contact de démarrage, le moteur démarre progressivement jusqu'à atteindre sa vitesse nominale, puis le relais se ferme! Tout semble fonctionner normalement

Je vais aller terminer de remonter l'aspirateur.. recontroler le fonctionnement.. et faire un peu de ménage!

Un grand merci à tous ceux m'ayant apporté leur aide, certains ayant d'ailleurs fait preuve d'une grande patience devant mes questions de néophyte!

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Tout semble fonctionner normalement …
    Merci pour ce retour, et aussi bravo pour ta patience à toi aussi.

Une fois de plus, s’agissant d’une panne, c’est un composant unique qui a décidé de se croiser les bras, et sa panne n’est pas franche. Cela fait partie des pannes les plus difficiles à débusquer.
    Dernière modification par gienas ; 16/05/2023 à 21h45.

Jeryko

Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus [Résolu]

Bravo !

Je n'y croyais plus !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Info] Panne aspirateur centralisé Aldes Cbleu
    Par invite744a71a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2023, 15h22
  2. [Blanc] Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]
    Par invite2e1e8d5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2020, 15h59
  3. Aspirateur intermédiaire sur aspiration centralisé
    Par invite9bb9ee5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2016, 22h31
  4. [Blanc] Panne sur aspirateur centralise aldes boosty
    Par invitedc7b0582 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2011, 10h17
  5. [Blanc] Aspirateur centralisé Aldes
    Par invite66078ce2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2011, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...