Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide afin de me venir en aide pour ma aspirateur centralisé.
Il s'agit du modèle GA300 Nature de chez Générale Aspiration.
Le soucis que je rencontre est que la centrale d'aspiration tourne en permanence. Je suis obligé de la débrancher du secteur pour l'arrêter.
Cette centrale est pourvue d'un switch permettant de démarrer la centrale lorsque le flexible est introduit dans l'une des prises murales. Une bague métallique sur l'embout du flexible vient fermer le circuit et commande le démarrage de la centrale d'aspiration. Malgré le retrait du flexible, la centrale ne s'arrête pas!
J'ai d'abord pensé à un court-circuit sur une des prises ou plus généralement sur le faisceau du switch, mais le problème persiste même en débranchant les 2 fils de ce faisceau sur la carte electronique.
J'ai ensuite envisagé la piste d'un relais dont le contact serait resté coincé fermé. J y ai cru quand j'ai vu les traces de brûlure sur le relais, mais pourtant le contact semble bloqué ouvert. Je remarque d'ailleurs que le relais ne claque pas et que le contact resté ouvert lorsque je branche la centrale sur le secteur, et ce même si je shunte le switch de démarrage.
Je mesure 18.3 Kohms aux bornes de switch centrale débranchée, et 0 ohms centrale branchée.
Concernant le relais, je mesure 1.02 Kohms aux bornes de la bobine du relais et 37 Mohms aux bornes du contact du relais.
Voici des photos de la carte electronique et du relais en question.
20230427_104338.jpg
20230427_104320.jpg
20230427_104553.jpg
20230427_105229.jpg
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses. J'espère aussi pouvoir retrouver le fonctionnement normal de mon aspirateur!
Un grand merci pour votre aide!
Julien
-----