[Blanc] Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus [Résolu]



  1. #1
    Giuliano44

    Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de solliciter votre aide afin de me venir en aide pour ma aspirateur centralisé.
    Il s'agit du modèle GA300 Nature de chez Générale Aspiration.
    Le soucis que je rencontre est que la centrale d'aspiration tourne en permanence. Je suis obligé de la débrancher du secteur pour l'arrêter.
    Cette centrale est pourvue d'un switch permettant de démarrer la centrale lorsque le flexible est introduit dans l'une des prises murales. Une bague métallique sur l'embout du flexible vient fermer le circuit et commande le démarrage de la centrale d'aspiration. Malgré le retrait du flexible, la centrale ne s'arrête pas!
    J'ai d'abord pensé à un court-circuit sur une des prises ou plus généralement sur le faisceau du switch, mais le problème persiste même en débranchant les 2 fils de ce faisceau sur la carte electronique.
    J'ai ensuite envisagé la piste d'un relais dont le contact serait resté coincé fermé. J y ai cru quand j'ai vu les traces de brûlure sur le relais, mais pourtant le contact semble bloqué ouvert. Je remarque d'ailleurs que le relais ne claque pas et que le contact resté ouvert lorsque je branche la centrale sur le secteur, et ce même si je shunte le switch de démarrage.
    Je mesure 18.3 Kohms aux bornes de switch centrale débranchée, et 0 ohms centrale branchée.
    Concernant le relais, je mesure 1.02 Kohms aux bornes de la bobine du relais et 37 Mohms aux bornes du contact du relais.

    Voici des photos de la carte electronique et du relais en question.
    20230427_104338.jpg
    20230427_104320.jpg
    20230427_104553.jpg
    20230427_105229.jpg

    J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses. J'espère aussi pouvoir retrouver le fonctionnement normal de mon aspirateur!

    Un grand merci pour votre aide!
    Julien

    -----
    Dernière modification par Giuliano44 ; 27/04/2023 à 10h44.

  2. #2
    f6bes

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Bjr à toi, Hum...37 Mhoms....ça veut dire que c'est plus qu'isolé ( no contatc) 37 000 000 ohms.
    Donc relais....ouvert.
    Sio le relais ne colle pas , c'est que la bobine ne reçoit pas de courant.
    Reste à savoir on vont le 5 et le 6 !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/04/2023 à 11h22.

  3. #3
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    C'est bien ce qu'il me semble en effet: contact du relais ouvert.
    Mais comment expliquer alors que le moteur est alimenté en permanence?
    Je n'ai pas les compétences suffisantes pour affirmer que ce relais est bien destiné à commander l'alimentation du moteur..

  4. #4
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Nouvel essai cet après-midi..
    Centrale branchée sur le secteur, le moteur se met en route immédiatement: jusque là rien de nouveau..
    A ce moment si je shunte le switch de démarrage, je remarque que le moteur accélère légèrement, puis au bout de quelques secondes le contact du relais se ferme.
    Lorsque j'enlève le shunt du switch, au bout d'1 ou 2 secondes le contact du relais s'ouvre avec un bel arc électrique (!) et le moteur ralentit. Il continue de tourner tant que je ne débranche pas la prise secteur..
    Sait-on jamais, des fois que ces quelques éléments supplémentaires puissent aider au dépannage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Bonsoir,
    À droite des contacts du moteur, il n'y aurait pas un triac monté sur le radiateur ?
    Au fait, c'est un moteur 230 V ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Bonsoir,
    Oui il semble en effet que c'est un triac monté à cet endroit. Y a t-il une possibilité de le contrôler en lieu et place?
    Et je confirme qu'il s'agit bien d'un moteur 230V. En tout cas j'ai mesuré 225V entre les contacts moteur quand la centrale est branchée.

  8. #7
    f6exb

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Faudrait le dessouder et vérifier s'il est en court-jus entre A1 et A2.
    Il semble commandé par un opto coupleur (le pavé blanc).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Je peux peut-être contrôler sans le dessouder? Si la résistance n est pas nulle, c'est qu'il n'est pas en court-circuit, mais peut-être que je dis une bêtise!?
    Reste à identifier A1 et A2!

    L'octo-coupleur dont tu parles est le "gros" rectangle gris clair tout en haut à gauche?
    Dernière modification par Giuliano44 ; 27/04/2023 à 17h21.

  10. #9
    f6exb

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Les triacs ont ce câblage : https://www.sonelec-musique.com/elec...rie_triac.html
    Mais essaie de relever la référence pour voir si c'est est vraiment un.
    Tu peux tenter de mesurer la continuité sans dessouder en espérant qu'il n'y ait rien en parallèle qui fausserait la mesure.
    L'opto-coupleur est la bête blanche à 6 pattes (donc un insecte).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Bonjour Giuliano44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Giuliano44 Voir le message
    ... Centrale branchée sur le secteur, le moteur se met en route immédiatement: jusque là rien de nouveau..
    A ce moment si je shunte le switch de démarrage, je remarque que le moteur accélère légèrement, puis au bout de quelques secondes le contact du relais se ferme.
    Lorsque j'enlève le shunt du switch, au bout d'1 ou 2 secondes le contact du relais s'ouvre avec un bel arc électrique (!) et le moteur ralentit. Il continue de tourner tant que je ne débranche pas la prise secteur..
    Sait-on jamais, des fois que ces quelques éléments supplémentaires puissent aider au dépannage!
    Oui mais non.

    Il faudrait impérativement suivre les connexions pour savoir qui fait quoi à propos du relais et de ce que l’on pense être le triac.

    Je trouve le système bien compliqué (microcontôleur) pour commander un aspirateur. Il serait utile de se renseigner auprès du constructeur pour savoir de quoi est capable cet "automate", qui doit comporter des fonctions autres que marche arrêt.

    Ton essai semble indiquer que c’est le relais qui commande le moteur.

    Si l’élément mystérieux est un triac et qu’il est en parallèle sur le contact relais, il n’est pas en court circuit, puisque la fermeture du relais accélére le moteur, qui, tant que le relais n’est pas fermé, n’est pas à 100% d’alimentation.

    Il faut dessouder et démonter ce composant pour savoir ce qu’il est, sonner les connexions pour savoir où il est branché.

    Je suis même d’avis d’essayer sans ce composant, qui est peut-être endommagé, mais dont je saisis pas le véritable rôle.

    À lire ton essai, le relais devrait coller avec un retard par rapport au contact et se couper en enlevant ce contact.

    Si c’est un triac, n’est-il pas prévu une puissance d’aspiration réduite et réglable? N’y a-t-il pas trois fils dans la ”télécommande" pour permettre de choisir la vitesse?


    Édit: l’arc électrique que tu signales se produit à l’ouverture du contact du relais, ce qui est normal, pour un contact qui s’ouvre et qui n’est pas shunté par un vrai court circuit.
    Dernière modification par gienas ; 27/04/2023 à 18h29.

  12. #11
    carcan

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Hello !

    Le Triac est là pour générer un démarrage progressif, puis le relais se ferme une fois la phase de démarrage terminée.
    Soit le triac est mort, soit sa commande est mauvaise.

    A+
    Laurent

  13. #12
    Salva57

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Bonsoir,

    Est-ce que c'est bien le fait de débrancher le flexible qui doit arrêter le moteur?
    Sur mon aspi centralisé ALDES c'est un détecteur de débit qui fait la marche et l’arrêt.
    Avec le temps ce détecteur déconne. J'arrive bien le démarrer en soufflant dans le tuyaux mais lorsque je bouche le tuyaux normalement ca arrête le moteur.
    Mais depuis un moment ce ne le fait plus, plutôt que de changer la pièce nécessaire j'ai câblé deux boutons poussoir un par étage directement sur la carte.

  14. #13
    f6exb

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Quel est le numéro de la plaque que l'on trouve sur le bord de droite vers le fusible et qui précède rev. C ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Les triacs ont ce câblage : https://www.sonelec-musique.com/elec...rie_triac.html
    Mais essaie de relever la référence pour voir si c'est est vraiment un.
    Tu peux tenter de mesurer la continuité sans dessouder en espérant qu'il n'y ait rien en parallèle qui fausserait la mesure.
    L'opto-coupleur est la bête blanche à 6 pattes (donc un insecte).
    Bonjour f6exb,

    J'ai pris une photo ci-jointe mais impossible de lire les références avec la présence du radiateur.
    J'ai également mesuré les résistances entre les 3 bornes (voir photo).

    Comme tu le suggérais, la patte G semble bien commandée par l'octo-coupleur.
    La patte A1 est reliée à la borne 6 du relais et à une des bornes du moteur.
    La patte A2 est reliée à la borne 5 du relais et à une des 4 pattes du gros composant noir circulaire. Une autre des 4 pattes de ce composant est reliée à la deuxième borne du moteur.
    Ci-joint également la référence inscrite sur le circuit imprimé.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Giuliano44 et tout le groupe



    Oui mais non.

    Il faudrait impérativement suivre les connexions pour savoir qui fait quoi à propos du relais et de ce que l’on pense être le triac.

    Je trouve le système bien compliqué (microcontôleur) pour commander un aspirateur. Il serait utile de se renseigner auprès du constructeur pour savoir de quoi est capable cet "automate", qui doit comporter des fonctions autres que marche arrêt.

    Ton essai semble indiquer que c’est le relais qui commande le moteur.

    Si l’élément mystérieux est un triac et qu’il est en parallèle sur le contact relais, il n’est pas en court circuit, puisque la fermeture du relais accélére le moteur, qui, tant que le relais n’est pas fermé, n’est pas à 100% d’alimentation.

    Il faut dessouder et démonter ce composant pour savoir ce qu’il est, sonner les connexions pour savoir où il est branché.

    Je suis même d’avis d’essayer sans ce composant, qui est peut-être endommagé, mais dont je saisis pas le véritable rôle.

    À lire ton essai, le relais devrait coller avec un retard par rapport au contact et se couper en enlevant ce contact.

    Si c’est un triac, n’est-il pas prévu une puissance d’aspiration réduite et réglable? N’y a-t-il pas trois fils dans la ”télécommande" pour permettre de choisir la vitesse?


    Édit: l’arc électrique que tu signales se produit à l’ouverture du contact du relais, ce qui est normal, pour un contact qui s’ouvre et qui n’est pas shunté par un vrai court circuit.
    Bonjour gienas,

    C'est un modèle assez évolué en effet, doté d'un écran LCD et d'un clavier permettant de faire défiler différents écrans: compteur pour l'entretien mais aussi un écran qui semble permettre de choisir la puissance entre 4 ou 5 niveaux différents. Je dis bien "me semble" car je n ai pas eu l occasion de constater de différences entre les différents choix.
    La partie écran LCD/clavier est reliée par une nappe sur la large barette de raccordement au bas du circuit imprimé.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    Le Triac est là pour générer un démarrage progressif, puis le relais se ferme une fois la phase de démarrage terminée.
    Soit le triac est mort, soit sa commande est mauvaise.

    A+
    Laurent
    Bonjour et merci Laurent,

    J'ai essayé d'apporter quelques éléments supplémentaires ci-dessus qui permettront peut-être de faire avancer le schmilblick!

  18. #17
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonsoir,

    Est-ce que c'est bien le fait de débrancher le flexible qui doit arrêter le moteur?
    Sur mon aspi centralisé ALDES c'est un détecteur de débit qui fait la marche et l’arrêt.
    Avec le temps ce détecteur déconne. J'arrive bien le démarrer en soufflant dans le tuyaux mais lorsque je bouche le tuyaux normalement ca arrête le moteur.
    Mais depuis un moment ce ne le fait plus, plutôt que de changer la pièce nécessaire j'ai câblé deux boutons poussoir un par étage directement sur la carte.
    Bonjour Salva57,

    Oui c'est bien le branchement du flexible qui vient fermer un circuit filaire et commander le démarrage de la centrale.
    Un kit est disponible pour faire démarrer la centrale par détection des ondes de pression du flexible (en le secouant) mais je ne l'ai pas sur le mien.

  19. #18
    mevizou

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Bonjour Déssouder ni plus ni moins le triac et remettre en service . Si le moteur démarre toujours ce n'est pas le triac. Si le moteur ne démare pas c'est le triac . Si le triac n'est pas en court circuit et que c'est lui qui fait démarrer le moteur c'est qu'il y a quelque chose qui envoie une impulsion sur la gachette pour le faire démarrer. Donc après reste à trouver le composant qui déraille.

  20. #19
    f6exb

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Selon le message #14, les propositions #10 et #11 sont validées. Le relais autorise la pleine puissance.
    Puisque le triac est commandé par l'optocoupleur, il faudrait voir celui-ci et sa commande. Quelle est sa référence ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Selon le message #14, les propositions #10 et #11 sont validées. Le relais autorise la pleine puissance.
    Puisque le triac est commandé par l'optocoupleur, il faudrait voir celui-ci et sa commande. Quelle est sa référence ?
    La référence de l'octocoupleur est MOC 3052 231Q.

  22. #21
    f6exb

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Voila son brochage et sa fiche technique : https://www.farnell.com/datasheets/2304299.pdf
    PS : c'est oPtocoupleur. (optique)
    Dernière modification par f6exb ; 28/04/2023 à 12h50.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    La référence de l'octocoupleur est MOC 3052 231Q.
    Edit: désolé pour le doublon

  24. #23
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Voila son brochage et sa fiche technique : https://www.farnell.com/datasheets/2304299.pdf
    PS : c'est oPtocoupleur. (optique)
    Ah oui merci, je me disais bien qu'il n'avait pas 8 pattes!
    Merci aussi pour la doc mais là je commence à me sentir dépassé

    Donc pour toi le Triac ne serait pas en cause, au vu de mes mesures de résistance?

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par Giuliano44 Voir le message
    ... C'est un modèle assez évolué en effet, doté d'un écran LCD et d'un clavier permettant de faire défiler différents écrans: compteur pour l'entretien mais aussi un écran qui semble permettre de choisir la puissance entre 4 ou 5 niveaux différents ...
    C est donc ce qui explique la présence du microcontrôleur et la complication apparente.

    On peut supposer, en effet, qur le probable triac soit là pour un démarrage progressif et aussi, un maintien à une vitesse intermédiaire.

    Il est impossible de tester un triac au multimètre, puisqu’il est soumis eu secteur 230V, et peut avoir des tas de faiblesses, même sans commande, mais il peut aussi être bon et recevoir une commande sur sa gâchette, et le comportement de l’aspirateur pourrait bien ressembler à cette commande à régime réduit, puisque tu constates une augmentation de régime lors du collage du relais.

    Je suggère donc d’enlever provisoirement le triac pour vérifier que l’aspirateur ne démarre qu’au contact.

    Si c’est avéré, il serait intéressant de remonter le triac, mais en court-circuitant l’espace A1 G, pour tuer dans l’œuf les commandes de gâchette.

    Si le fonctionnement est similaire au cas précédent (relais seul), c’est que le triac est bon et que c’est la commande de gâchette qui envoie une commande, et que la panne est dans le ”variateur".

    Tout en rédigeant, je me dis que l’accélération progressive au démarrage n’est pas sûre. Puisqu’il est prévu des régimes intermédiaires, le triac n’est peut-être là que pour ça.
    Dernière modification par gienas ; 28/04/2023 à 13h08.

  26. #25
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Déssouder ni plus ni moins le triac et remettre en service . Si le moteur démarre toujours ce n'est pas le triac. Si le moteur ne démare pas c'est le triac . Si le triac n'est pas en court circuit et que c'est lui qui fait démarrer le moteur c'est qu'il y a quelque chose qui envoie une impulsion sur la gachette pour le faire démarrer. Donc après reste à trouver le composant qui déraille.
    Bonjour mevizou et merci pour ton message!

    Ceci dit j'aime bien comprendre avant d'entreprendre et quelquechose m'échappe..
    Le triac ne semble pas être en court-circuit au vu des mesures de résistance que j ai effectuées à ses bornes:
    Autour de 30 Mohms entre A1 et A2, et entre A2 et G, et 390 ohms entre A1 et G.
    Et quand tu dis "si le moteur ne démarre pas c'est le triac", si le triac est en bon état mais anormalement commandé, le fait de le retirer empêcherait dans tous les cas le moteur de démarrer non?

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Déssouder ni plus ni moins le triac et remettre en service . Si le moteur démarre toujours ce n'est pas le triac. Si le moteur ne démare pas c'est le triac . Si le triac n'est pas en court circuit et que c'est lui qui fait démarrer le moteur c'est qu'il y a quelque chose qui envoie une impulsion sur la gachette pour le faire démarrer. Donc après reste à trouver le composant qui déraille.
    +1

    Voir ma réponse #24 qui explique nos visions du scénario possible.

  28. #27
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Bon, vous m'avez convaincu, je vais tenter de dessouder le triac. Il faut juste que j'achète une pompe à dessouder et un peu d'etain. J'ai un fer à souder de 23W, j'espère que ça fera l'affaire pour dessouder/ressouder les composants sur la carte.
    J'espère surtout ne pas faire de dommages collatéraux, la carte neuve vaut plus de 300 euros

  29. #28
    Jeryko

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Un pompe à dessouder n'est pas nécessaire pour ce cas exceptionnel.

    A la rigueur, un peu de tresse à dessouder pour nettoyer le trous et remettre un triac en place.
    et de la soudure bien sûr !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    Giuliano44

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    J'ai peur d'être moins précis avec la tresse à dessouder, puis je n'en ai pas non plus à disposition!

  31. #30
    Jeryko

    Re : Aspirateur centralisé qui ne s'arrête plus

    Bonsoir,

    Pompe et tresse sont des accessoires (outils) parfois indispensables.
    Pour déposer un seul transistor (ou triac) en principe, on peut s'en passer.
    Tout dépend des dispositions, de l'accessibilité, ....

    Oui, l'expérience et le "coup de main" y sont pour beaucoup.
    Il faut apprendre .... C'est en soudant que l'on devient ...
    Dernière modification par Jeryko ; 28/04/2023 à 20h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Info] Panne aspirateur centralisé Aldes Cbleu
    Par invite744a71a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2023, 14h22
  2. [Blanc] Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]
    Par invite2e1e8d5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2020, 14h59
  3. Aspirateur intermédiaire sur aspiration centralisé
    Par invite9bb9ee5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2016, 21h31
  4. [Blanc] Panne sur aspirateur centralise aldes boosty
    Par invitedc7b0582 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2011, 09h17
  5. [Blanc] Aspirateur centralisé Aldes
    Par invite66078ce2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2011, 19h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...