Bj,
Revoir mon post #12 :
"Possèdes-tu un multimètre ? (et le mode d'emploi) "
Il suffit de tester les continuités en utilisant la fonction Ohmmètre.
Je n'ai pas eu de réponse.
Attention : le filtre remplacé tel que défini et d'après la photo doit comporter 5 raccordements :
- 2 en entrée d'un côté, 2 en sortie de l'autre côté, ET LE BOITIER métallique MIS A LA TERRE impérativement.
Le machin jaune comporte peut-être 2 bobines si 4 fils ? est-ce bien 4 fils ?
- Le supprimer dans un 1er temps. (mettre en direct.)
- Le tester à l'Ohmmètre pour définir les entrées/sortie ? Ensuite on verra.
Dernière modification par Jeryko ; 22/07/2023 à 11h41.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
même réponse que Jeryko,
le nouveau filtre est mal câblé, il suffit de tester la continuité pour repérer les fils d'entrée et de sortie,
tester d'abord sans afin de s'assurer que ce qui est en amont (variateur, interrupteur gâchette, connecteurs et câbles sont en état)
le filtre antiparasites n'est pas indispensable au fonctionnement voire inutile à part dans quelques contrées reculées..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
OK pour le multimetre, je m'en procurerai un lundi et je testerai.
Pour l'antiparasite condensateur, il y a donc bien un côté entrée et un côté sortie, comment les distingue-t-on ?
Pour sa mise à la terre, oui, en effet, c'est la fonction de la patte en métal soudée au cylindre. Elle l'était dans dans le montage d'origine et je compte bien la remettre ainsi dans le montage définitif mais est-ce nécessaire pour obtenir un bon fonctionnement à l'essai ?
à la réflexion je pense que le problème ne vient pas de l'antiparasite, je n'en ai jamais vu avec un coté entrée dédié et un coté sortie, et si on le branche de travers ça fait court jus..
donc, le souci pourrait bien être dans le cordon, coupé à force de pliage, dans le variateur ou bien une connexion défectueuse
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Je n'ai pas compris comment utiliser le multimètre pour distinguer l'entrée de la sortie du condensateur antiparasite, pouvez-vous m'expliquer, s'il vous plaît ?
Comme dit, l'antiparasite n'est pas indispensable pour tester le fonctionnement.
Concernant le bidule jaune, je demandais un schéma histoire de voir comment il est connecté.
Peux-tu le dessiner et indiquer où vont ses 4 fils ?
Donc comment est-il relié à l'antiparasite et comment est-il relié au moteur ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
on peut tester la présence ou non du secteur avec une simple lampe raccordée avec deux fils que l'on place entre les points à mesurer, si la lampe s'allume correctement il y a le jus
attention aux pêchouilles !!!
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Tiens, c'est vrai, il n'y a eu aucune mesure et suivi du 230 V. Alors qu'un dépannage devrait commencer par les mesures de tension.à la réflexion je pense que le problème ne vient pas de l'antiparasite, je n'en ai jamais vu avec un coté entrée dédié et un coté sortie, et si on le branche de travers ça fait court jus..
donc, le souci pourrait bien être dans le cordon, coupé à force de pliage, dans le variateur ou bien une connexion défectueuse
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Non, je n'ai pas su voir d'indication de ce type.
Il est noté : condensateur anti parasite 0.2 µf + 2x2400pf X1Y2 + LMC 6A 50/60HZ
J'ai trouvé ceci au sujet de ce composant sur un site allemand :
0,2µF+2x2400pFx1y2+1MOhm BV 9900 / 76
Bjr,
il se pourrait bien que le (+LMC 6A 50/60HZ)......soit une...bobine!
Bonne journée
Sûr à 99,72%, compte-tenus de sa constitution, ce filtre n'a pas de sens (entrée /sortie)
Il n'y a pas de schéma dessus ?
C'est comme un béret !
Si ce filtre n'est pas fixé au moteur ( la terre) : risque de prendre des chataignes !
Dernière modification par Jeryko ; 22/07/2023 à 13h37.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Si, ce condensateur antiparasite était bien fixé au moteur à l'origine, à l'aide d'une vise extrêmement longue et fine, elle traverse le cylindre du moteur de part en part et, lorsque j'ai fait le démontage du condensateur antiparasite d'origine explosé, j'ai découvert cette vis cassée près de son extrémité !
Il va me falloir en trouver une de remplacement plus tôt que prévu alors. Cela ne va pas être une mince affaire, je n'en ai jamais vu des comme ça en vente dans les grandes surfaces de bricolage.
Si ce condensateur antiparasite n'a pas de côté entrée et de côté sortie, ça m'arrange beaucoup ! Merci beaucoup pour cette levée de doute !
on trouve facilement de la tige filetée jusque en M2 ou M3 en GSB
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
La tige fileté est surement nécessaire au moteur et sa pompe mais pour le condensateur, toute autre vis pourrait convenir.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci