[Divers] fuite liquide refroidissement sur c4 120 vti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fuite liquide refroidissement sur c4 120 vti



  1. #1
    curieux17

    fuite liquide refroidissement sur c4 120 vti


    ------

    bonjour
    j'ai une fuite que je n'arrive pas à localiser.
    en levzant le capot j'ai vu quele bocal du iquide de refroidissement était vide. Il ny avait aucun voyant allumé
    j'ai vérifié à chaud moteur tournant :
    - la pompe a eau (moteur arrêté : jai enlevé la poulie : pas de fuite visible)
    - le boitier thermostat
    - les tapis de sol pour une eventuelle fuite sur circuit chauffage
    - le bocal
    - le radiateur qui n'a pas l'air de fuire même a chaud
    merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : fuite liquide refroidissement sur c4 120 vti

    Bonjour,
    contrôlez l'état et le niveau d'huile moteur arrêté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    curieux17

    Re : fuite liquide refroidissement sur c4 120 vti

    Merci beaucoup.
    J'ai oublié de préciser que j'avais regardé le niveau d'huile et pas de mayonnaise
    J'ai aussi oublié de dire que la fuite existait moteur froid et arreté car le vase d'expansion rempli au niveau le soir était vide le lendemain matin
    Parallélement j'ai trouvé quand je me suis aperçu de la fuite, ma batterie à plat sans raison apparente
    Ce fera l'objet d'une autre discussion car je ne crois pas que ce soit lié.
    Bonne soirée.

  4. #4
    patrick78140

    Re : fuite liquide refroidissement sur c4 120 vti

    'lut
    a ce stade,apres avoir verifier durites et colliers,radiateur(les 2) faudra faire eprouver le circuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieux17

    Re : fuite liquide refroidissement sur c4 120 vti

    bonjour et merci beaucoup

  7. #6
    doudou911

    Re : fuite liquide refroidissement sur c4 120 vti

    Bonjour,

    Cf #3, fuite à froid d'environ 1/4 litre , ça doit faire une tache sous la voiture et ça doit ce voir.

  8. #7
    patrick78140

    Re : fuite liquide refroidissement sur c4 120 vti

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

    Cf #3, fuite à froid d'environ 1/4 litre , ça doit faire une tache sous la voiture et ça doit ce voir.
    S'il y a une protection moteur ,pas forcement

  9. #8
    curieux17

    Re : fuite liquide refroidissement sur c4 120 vti

    Bonjour et merci de vos réponses.
    Oui il y a une protection sous le moteur et comme la voiture était dehors et qu'il a plu je n'ai pas pu voir grand chose.
    J'ai mis la voiture dans un garage fermé pour mes investigations et j'ai déposé les accés à la pompe à eau y compris la poulie pour voir.
    La pompe semble être d'origine avec la pastille de dessablage qui ne fuit pas (110.000 km) et je n'ai pu voir d'autre fuite à la pompe.
    Je vais tout sécher et poser des témoins en tissus papier absorbant.
    J'ai déjà fait un essais moteur tournant et fait chauffer mais pas assez pour mettre en marche le ventilateur.
    A l'arrêt du moteur le liquide n'avait pas baissé; Quelques heures aprés le vase état à nouveau vide.
    Est-il réaliste de penser que la pompe ( ou un autre organe) peut avoir une micro fuite qui à la longue a fait vider le vase sans signe extérieur visible : alarme niveau liquide, alarme température liquide.
    Lors de mon essai précité quand j'ai arrêté le moteur la température a pu continuer à monter assez pour ouvrir le thermostat qui a occasionné le remplissage dans le circuit du iquide perdu ?
    Dans ce cas ll faudrait que je change la pompe + la poulie dont la frette en caoutchouc est fissurée à plusieurs endroits.
    J'ai aussi fait une essai en tournant un bouchon conique en bois avec un trou pour mettre une soufflette et j'ai bouché hermétiquement le vase et monté en pression à 1 bar. Je n'ai rien vu
    Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance

  10. #9
    curieux17

    Re : fuite liquide refroidissement sur c4 120 vti

    Bonjour.
    Après avoir remplacé ma pompe à eau j'ai fais des essais et en faisant tourner le moteur pour purger le circuit de LDR j'ai eu des raté d'allumage qui ont allumé le voyant moteur avec message de faire réparer le moteur et les ventilateurs grande vitesse enclenchés.
    Ma valise OBD m'indiquant que le cylindre incriminé était le 4 j'ai trouvé la bobine d'allumage coupée en 2 et le puit de bougie rempli d'huile.
    J'ai remplacé la bobine et tous joints du cache culbuteurs.
    J'ai fait ensuite plusieurs essais :
    - ma batterie ne se décharge pas
    - le moteur tourne bien rond
    - le LDR se maintient à son niveau.
    - la température LDR lue sur la valise OBD se maintient entre 103 et 107°
    - le ventilateur se met en marche normalement y compris pour quelques minutes quand j'arrête le moteur aprés avoir roulé.
    Hormis la bobine allumage HS, je n'ai pas trouvé de vraie panne tangible pour expliquer clairement la chute de tension de ma batterie et la perte de LDR.
    Si quelqu'un a des idées je suis preneur.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Refroidissement d'un liquide
    Par invite325efb8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 19h25
  2. Liquide de refroidissement
    Par inviteeae0f7b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 20h47
  3. [Divers] liquide de refroidissement voiture
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2008, 23h25
  4. Température du liquide de refroidissement
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2005, 12h31
  5. refroidissement liquide
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 12h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...