[Thermique] PB eau chaude chaudière gaz GLM.5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

PB eau chaude chaudière gaz GLM.5



  1. #1
    jmorris

    PB eau chaude chaudière gaz GLM.5


    ------

    Bonjour,

    J'aurais grand besoin de vos lumière au sujet d'une GLM.5 de 1996 qui dysfonctionne depuis quelques jours.
    L'eau chaude a du mal à se stabiliser et les brûleurs s’arrêtent au bout d'un moment; l'eau devient alors très chaude jusqu'à ce que les brûleurs redémarrent avec une eau devenue froide qui se réchauffe petit à petit comme si on venait de l'allumer.
    Sauriez-vous m'indiquer des pistes de pannes possible et, le cas échéant, comment les résoudre ?
    À noter que le tuyau d'évacuation, anciennement en cuivre et intégré au mur, vient d'être changer par un tuyau en PVC extérieur; cela pourrait-il avoir provoquer le problème ?
    Aussi, l'utilisation de la chaudière dans cet état n'est-il pas dangereux et ne risque-t-il pas de conduire à des pannes plus sévères ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Bien à tous,
    MJ

    -----

  2. #2
    ADN55

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Bonjour tuyau d'évacuation de quoi joindre photos svp

  3. #3
    jmorris

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Ah oui, désolé...

    Nom : IMG_20230518_163200-.jpg
Affichages : 83
Taille : 86,3 Ko

  4. #4
    ADN55

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Bonjour a tu ouvert le corps de la chaudière pour effectuer le changement d'évacuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmorris

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Ce n'est pas moi qui l'ai fait, une entreprise a été mandatée par la gérance pour ce changement (par ailleurs inutile car l'évacuation initiale était sans problème)

  7. #6
    jmorris

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Une idée par rapport aux symptômes sinon ?

  8. #7
    mevizou

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Bonjour Une question vous avez du débit sur l'eau chaude ou pas . Si vous avez du débit et que l'eau se refroidit puis se met à chauffer de nouveau c'est la valve à eau qui déraille sur cette chaudière. Si vous n'avez pas de débit il faut vérifier si ce n'est pas entartré le circuit ECS. Le tuyau PVC que vous nous montrez est relié à la soupape ce n'est pas lui qui fait que la chaudière dysfonctionne , si la soupape dysfonctionnait vous seriez obligé de remettre de l'eau. Je suppose que ce n'est pas le cas

  9. #8
    jmorris

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Merci pour cette réponse. Je n'ai rien remarqué quant au débit d'eau chaude, il est comme habituellement. Si c'est la valve à eau qui déraille, sauriez-vous me dire comment arranger le problème ? Le fait est aussi que lorsque les brûleurs s’arrêtent l'eau devient très chaude puis la température diminue, les brûleurs redémarrent avec une eau devenue froide qui se réchauffe progressivement comme si on venait de l'allumer, etc... Ne serait-ce pas le signe d'un genre coupure déclenchée par une sécurité (température, pression trop élevée,... par exemple) ?

  10. #9
    mevizou

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Nom : Chaudière ELM Leblanc GLM 5.jpg
Affichages : 93
Taille : 122,0 Ko

    Bonjour Je vous ai envoyé la photo avec tous les éléments . Effectivement le numéro 23 c'est le thermostat sanitaire il se pourrait que ce soit lui qui ne fonctionne pas bien.

  11. #10
    despro

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Nb je ne sais pas si les pièces sont encore disponibles sur ce modèle.
    Renseignes toi au préalable.
    C était une très bonne chaudiere mais elle commence à dater..
    Un remplacement me semble plus judicieux .
    A toi de peser le pour et le contre
    Cordialement

  12. #11
    k2raguelid

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    bonjour ,

    fonctionne t elle correctement en chauffage , verifier egalement la pression .

    a +

  13. #12
    doudou911

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Bonjour,

    si l'eau est calcaire, je pense que c'est le circuit serpentin de chauffage qui est partiellement bouché.

  14. #13
    jmorris

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Merci beaucoup pour votre aide. J'ai testé le chauffage et cela fonctionne normalement; je l'ai mis à fond et les brûleurs sont restés allumés sans arrêt brutal à l'instar de l'eau chaude.
    La pression est normale aussi, je l'avais remontée un peu à l'apparition des premiers symptômes. (J'ai d'ailleurs oublié de préciser que les 2 premiers jours, la chaudière s'est mise à claquer bruyamment au tirage de l'eau chaude mais elle ne le fait plus depuis que j'ai remonté la pression).
    Le sélecteur de température sanitaire ne semble pas agir non plus; devrais-je constater une variation d'intensité des flammes en le modulant ?
    Il y a une vis plastique noire sous le capot (voir photo), est-elle liée à ce sélecteur et puis-je la tourner pour réduire la température sanitaire ?
    Aussi, en attendant de résoudre le problème, l'utilisation de la chaudière dans cet état n'est-il pas dangereux et ne risque-t-il pas de conduire à des pannes plus sévères ?
    Merci à tous et bon dimanche

    Nom : InkedIMG_20230521_104312_resized_20230521_104527503 - Copie.jpg
Affichages : 61
Taille : 254,3 Ko

  15. #14
    doudou911

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Bonjour,

    les 2 vis noires sont des supports fusible.
    les claquements pourraient être l'eau en surchauffe prés de bouillir qui monte en pression.

  16. #15
    jmorris

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Ah d'accord. Y a-t-il moyen de baisser l'intensité des brûleurs en dehors du sélecteur qui ne semble plus avoir d'effet (toujours à fond) ?

  17. #16
    doudou911

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    à ma connaissance non, c'est la sonde de température qui module le débit de gaz , mais si l'eau ne circule pas bien la sonde ne réagi pas.

    j'ai presque la même GVM5 , la différence est l’allumage électronique.

    la solution détartrer le circuit de chauffage, soit le faire exécuter par un pro ou le faire soi même, car on ne trouve plus de pièces.

    c'est pas très compliqué ,mais il faut sortir tout le corps de chauffe et mettre de l'acide dans le circuit de chauffage d'eau .

  18. #17
    mevizou

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Nom : Chaudière GLM 5.jpg
Affichages : 54
Taille : 248,8 Ko

    Bonjour Je vous en voie le thermostat sanitaire et chauffage sur la chaudière , c'est celui du sanitaire qui doit dysfonctionner . Vous avez vérifié la valve à eau

  19. #18
    jmorris

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Où se trouve la valve à eau ? Comment la vérifier ? Merci

  20. #19
    jmorris

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    PS. le variateur sanitaire actionne bien le levier situé au dessus du moteur mais cela semble sans effet. Cela permet-il de déceler l'origine de la panne ? Modifier le serrage du boulon à gauche du levier (pointé par la flèche), pourrait-il faire baisser l'intensité des flammes ? Merci pour vos réponses

    Nom : InkedIMG_20230521_104312_ Copie.jpg
Affichages : 48
Taille : 254,7 Ko

  21. #20
    doudou911

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    re,

    ne pas trop toucher aux réglages.

    c'est la sonde de température (repère 21 du #9) qui agit sur la régulation du bruleur.
    soit la sonde HS , c'est un sonde avec un liquide à l'intérieur qui agit sur la partie au dessus du levier du #19,
    soit circuit plein de calcaire le plus probable car si c'était la sonde le débit et l'eau chaude circulerai quand même.

  22. #21
    mevizou

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Bonsoir comme dit doudou911 ne pas toucher au réglage c'est la sonde repère 21 qui agit sur la valve à eau qui doit peut être dérailler voir de ce côté. La valve à eau ressemble à une soucoupe volante avec plein de vis. Je pense que je l'ai bien imagée

  23. #22
    jmorris

    Re : PB eau chaude chaudière gaz GLM.5

    Bonjour,
    Je reprends le fil que je n'avais pas eu le temps de poursuivre ces derniers jours.
    En résumé:
    - la chaudière a commencé par émettre des claquements assez forts ressemblants à des bruits de tôle lors de l'utilisation de l'eau chaude (doudou911:"eau en surchauffe prés de bouillir qui monte en pression")
    - la température de l'eau s'est ensuite mise à dérailler; instable et progressivement brulante jusqu'à ce que les bruleurs se coupent (au bout d'1 min environ), max de température au moment de la coupure puis reprise des bruleurs, eau froide d'abord se réchauffant comme usuellement quand on l'allume... et ainsi de suite (les claquements se font encore entendre mais pas toujours et plus ou moins forts).
    - le sélecteur de température de l'eau semble sans effet; le levier qui en dépend bouge bien en fonction mais l'eau est toujours plein gaz et fumante.
    - le débit eau chaude parait normal, la circulation n'est pas encombrée
    Pour l'instant ça tient encore, ce n'est pas bien pratique mais on peut se doucher. Seulement, n'est-il pas dangereux d'utiliser la chaudière dans ces conditions ?
    Je crois comprendre d'après vos interventions, que le problème viendrait de la sonde (thermocouple) ou de la valve à eau.
    Comment les vérifier et éventuellement les réparer ?
    Merci encore pour votre aide
    Dernière modification par jmorris ; 06/06/2023 à 12h28.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pas d'eau chaude entre la chaudière et le ballon d'eau chaude
    Par vaneras91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2022, 13h37
  2. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
  3. [Thermique] Chaudière ? : plus d'eau chaude !
    Par invite6061ec96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 13h47
  4. [Thermique] Pas d'eau chaude sur chaudiére gaz.
    Par f6bes dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2010, 22h13
  5. [Thermique] eau chaude chaudière
    Par invitee4b459f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...