[Thermique] Help! Fusible saute dans chaudière[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Help! Fusible saute dans chaudière[résolu]



  1. #1
    chauffo

    Help! Fusible saute dans chaudière[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière Chaffotteaux amphora delta 24 CF, qui a quelques années au compteur, mais qui a toujours été de très bonne compagnie ne fonctionnait plus lundi, il n’y avait plus d’affiche sur l’écran. J’ai donc trouvé rapidement qu’un fusible 2A sur la carte électronique était hs.

    Nom : 991C4F44-3664-4B1C-877A-2661FF033630.jpg
Affichages : 540
Taille : 136,4 Ko

    Après remplacement de celui par un 2,5A que j’avais sous la main, la chaudière a fonctionné, mais seulement jusqu’à ce soir où j’ai le même problème de fusible hs…
    Est il possible de m’orienter sur une cause de cette sur intensité ? Sachant que je n’utilise seulement l’eau chaude actuellement.

    Merci à tous et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Help ! Fusible saute dans chaudière

    Bjr faire les controles de fonctionnement de la pompe de circulation, pour exemple:https://www.blogger.com/blog/post/ed...50243505048188

    bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    chauffo

    Re : Help ! Fusible saute dans chaudière

    bonjour,

    Merci de ton retour, je n'arrive pas à lire ton lien cela m'emmène sur https://www.blogger.com/dashboard/reading directement ?

    info en plus j'ai coupé le circuit de chauffage et laissé seulement l'eau chaude sanitaire robinet au mini. Cela peut-il avoir un rapport ? Cela peut-il venir de l'extracteur des fumées ?

    bonne journée,

  4. #4
    célplombier

    Re : Help ! Fusible saute dans chaudière

    Re! bon je suis désolé je ne sais pas pourquoi, peut etre faut il utiliser chrome ?
    Tutoriel pour dégommer une pompe de chauffage, dit aussi « circulateur » et/ou dégripper une pompe de chauffage ou un circulateur de chauffage.




    - Eteindre la chaudière, vérifier la température de la pompe en posant la main dessus, car si elle est brulante, il vaut mieux attendre qu’elle refroidisse bien, car de l’eau va sortir et vous arroser (en tout cas c’est possible).


    - Pour éviter les projections violentes, je ferme les vannes de départ chauffage et de retour chauffage et je purge un peu la chaudière, cette procédure diffère selon les chaudières et les installations.


    - Protéger avec des moyens appropriés le dessous de la pompe les cotés et alentours car il y a un risque de projection d’eau lors de la prochaine étape.


    - Attention car souvent sur les chaudières murales (accrochées au mur) le circulateur est placé juste au dessus de composants électriques et ou électroniques donc l’eau qui tombe dessus c’est pas conseillé…


    - Dévisser la vis centrale de la pompe, une pièce de monnaie ou un large tournevis font l’affaire







    Au moment du dévissage, qui est court, 4 a 5 tours, faire attention à deux choses, de l’eau risque de gicler, vers vous et/ou sur les cotés, voire de couler le long de la pompe vers le bas et enfin faire attention à ne pas laisser échapper la vis que l’on est en train de dévisser car il faudra la remettre…
    Et parfois très vite pour arrêter de prendre de la flotte plein la figure.


    Une fois cette vis retirée, il y a, au fond a quelques centimètres une autre vis bien plus petite, parfois avec une « empreinte » biscornue, mais un tournevis plat classique fait l’affaire.



    Il faut maintenant faire tourner l’axe de la pompe c'est-à-dire la vis découverte au fond derrière la première grosse en façade et en laiton jaune.


    Pour cela appliquer le tournevis au fond et tourner dans un sens puis dans l’autre, le sens de rotation étant indiqué par une flèche sur la pompe au dessus de la grosse vis jaune en laiton, le sens varie selon les pompes. Sur certaines pompes il faut pour pouvoir entrainer l’axe, enfoncer le tournevis comme pour pousser la vis au fond encore plus loin que son logement initial et tourner, elle y revient ensuite.
    Moi je fais 3 a 4 aller retour dans un sens et puis dans l’autre, l’axe doit tourner librement sans efforts.


    Sur la photo 2, modèle spécifique, là il ne faut pas chercher à dévisser la vis en façade, il faut juste pousser la vis vers le fond en appuyant avec le tournevis et faire tourner de la même façon que décrit plus haut, je n’ai encore jamais reçu de projection d’eau avec ce type de pompe.



    Pour ceux qui veulent vérifier que leur pompe fonctionne bien et tourne quand la chaudière fonctionne et qu’elle est censée faire du chauffage il faut se passer de l’étape une et donc ne pas éteindre la chaudière, et il faut présenter doucement le tournevis au fond du trou découvert sous la grosse vis jaune en laiton, et là on sent que le tournevis est entrainé et choqué par l’axe en rotation, y aller avec précaution car cela tourne assez vite.


    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chauffo

    Re : Help ! Fusible saute dans chaudière

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces explications très claires et précises c'est très encourageant. Je viens d'effectuer la totalité des manipulations, on va attendre et voir si cela marche dans le temps.
    Est ce que cela peut venir de l'extracteur des fumées aussi ?

    Bonne journée,

  7. #6
    célplombier

    Re : Help ! Fusible saute dans chaudière

    Re- si c'etait l'exttracteur qui grippe au point de faire sauter le fusible la chaudiere se mettrait en defaut car plu de ventilo en fonction, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    lantenay01

    Re : Help ! Fusible saute dans chaudière

    Bonjour,

    Un circulateur ou un extracteur bloqué ne va en aucun cas faire fondre le fusible.

    Il s'agis plutot d'un cours circuit franc a un moment donné.

  9. #8
    chauffo

    Re : Help ! Fusible saute dans chaudière

    bonjour,
    ok merci de vos deux réponses, oui c'est logique !

  10. #9
    chauffo

    Re : Help ! Fusible saute dans chaudière

    bonjour à tous,
    Je viens aux nouvelles et le problème est résolu, finalement c'est la vanne troie voies qui est fuyardes et de l'eau coule sur l'arrivée 230v du bloc moteur de la vanne, c'est ça qui faisait sauter le fusible de la carte. En attendant de recevoir la pièce, j'ai débranché le moteur et la vanne 3 voies est en position eau sanitaire, donc vu que le chauffage est coupé cela va permettre d'avoir de l'eau chaude jusqu'au remplacement.
    Encore merci à tous.

Discussions similaires

  1. [Divers] fusible micro ondes qui saute 【Résolu]
    Par Starvoguine75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/09/2021, 23h00
  2. [Brun] Fusible saute [Résolu]
    Par nader1030 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/09/2018, 20h37
  3. [Thermique] Chaudiere De Dietrich GT 1104 V : fusible saute ? [résolu]
    Par invite7c3af7f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2012, 23h37
  4. [Blanc] Micro-ondes Thomson(le fusible saute) [résolu]
    Par invite92e9fd1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2011, 12h07
  5. [Thermique] Fusible qui saute sur chaudière GVM 7.28
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 13h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...