Bonjour à tous.
J'ai un problème récurrent avec mon disjoncteur de maison, un ARCO calibré à 60A de 1993 avec différentiel de 500mA (c'est écrit dessus)
Il saute très souvent et pas par une surcharge continue, la puissance max soutirée est de 7kW depuis sont installation, ceci est lu sur mon compteur Linky
La semaine dernière, deux orages, il a sauté deux fois, je suis le seul dans ma rue dont le compteur a sauté, pourtant la foudre est tombée assez loin.
Heureusement que je n'étais pas en vacances, mon congélateur aurait pris cher !
Ensuite, allumage d'un gros transfo il saute.
Donc, j'ai remplacé tous mes portes fusibles (maison de 1980) par des disjoncteurs C10, C16, C20. Je n'ai coupé que la phase, sans me servir de la coupure du neutre, je pense qu'on peut faire ça en conservant les caractéristiques de disjonction.
J'ai vérifié tous mes appareils, aucune fuite à la masse, résistance infinie à chaque fois entre phase et terre.
J'ai mis une résistance de 7k ohm entre phase et terre donc 30mA, le compteur ne saute pas, normal.
J'ai simulé un court circuit, le C10 saute (normal), mais le Baco saute aussi, bizarre sachant que le C10 a dû réagir beaucoup plus vite.
Je me demande si la vieillesse du compteur y est pour quelque chose, les ressorts internes étant peut-être avachis.
Bref, j'ai peur de quitter la maison plusieurs jours à cause du congelo. Je vais appeler Enedis demain pour voir ce qu'ils en pensent.
Je n'ai pas vraiment de question à moins que quelqu'un ait une idée. ou témoignage.
-----