[Divers] Disjoncteur qui saute tout le temps [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Disjoncteur qui saute tout le temps [Résolu]

jean 02

Disjoncteur qui saute tout le temps [Résolu]

------

Bonjour à tous.
    J'ai un problème récurrent avec mon disjoncteur de maison, un ARCO calibré à 60A de 1993 avec différentiel de 500mA (c'est écrit dessus)
    Il saute très souvent et pas par une surcharge continue, la puissance max soutirée est de 7kW depuis sont installation, ceci est lu sur mon compteur Linky
    La semaine dernière, deux orages, il a sauté deux fois, je suis le seul dans ma rue dont le compteur a sauté, pourtant la foudre est tombée assez loin.
    Heureusement que je n'étais pas en vacances, mon congélateur aurait pris cher !
    Ensuite, allumage d'un gros transfo il saute.
    Donc, j'ai remplacé tous mes portes fusibles (maison de 1980) par des disjoncteurs C10, C16, C20. Je n'ai coupé que la phase, sans me servir de la coupure du neutre, je pense qu'on peut faire ça en conservant les caractéristiques de disjonction.
    J'ai vérifié tous mes appareils, aucune fuite à la masse, résistance infinie à chaque fois entre phase et terre.
    J'ai mis une résistance de 7k ohm entre phase et terre donc 30mA, le compteur ne saute pas, normal.
    J'ai simulé un court circuit, le C10 saute (normal), mais le Baco saute aussi, bizarre sachant que le C10 a dû réagir beaucoup plus vite.
    Je me demande si la vieillesse du compteur y est pour quelque chose, les ressorts internes étant peut-être avachis.

Bref, j'ai peur de quitter la maison plusieurs jours à cause du congelo. Je vais appeler Enedis demain pour voir ce qu'ils en pensent.
    Je n'ai pas vraiment de question à moins que quelqu'un ait une idée. ou témoignage.

-----

f6bes

Re : Disjoncteur qui saute tout le temps.

Bjr à toi, c'est comme tout, ça vieilli aussi (plus ou moins bien). Si tu es sur de la puissance absorbée et qu'il n'y a pas de "défaut" en tant que "différentiel .
    Hum to;n compteur n'est pas vieux (...la vieillesse du COMPTEUR...)...c'est un Linky...c'est à dire TRES récent.
    Avertir EDF que le disjoncteur fait des siennes !
    Bonne journée

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Toujours difficile une première présentation d'un pb ... surtout complexes comme ces disjonctions .....
    Une photo nette :
    - de ton DISJ ENEDIS qui déclenche ...
    - de ton tableau électrique que tu as "modernisé"
    Cordialement

jean 02

Bonjour Raymond F6BES.
    ça c'est énorme, tomber sur un radio-amateur, moi c'est F6ESU (02)
    Nous ne sommes pourtant pas nombreux.
    Bref, mon disjoncteur a quand même 30 ans. Je le soupçonne de se déclencher trop facilement bien qu'il soit sur le calibre 60A.
    J'ai une alimentation de 1700 V pour mon tube 4CX350 et quand je l'allume, j'ai toujours peur qu'il me fasse sauter le disjoncteur durant la charge des condensateur et l'appel d'intensité qui en résulte.
    J'ai déjà appelé Enedis l'année dernière, j'avais vu à l'oscillo que leur signal 220V était pourvu de pics parasites, mes plaques à induction dans la cuisine faisaient un bruit d'enfer, ils ont résolu rapidement la chose, ça venait bien du secteur.
    Là je voudrais bien qu'ils changent le disjoncteur, c'est pas normal que je sois le seul à avoir des disjonctions durant les orages alors que je n'ai pas d'appareil gourmand branché.

et pour BOB92

Nom : disjoncteur Baco.jpg
Affichages : 362
Taille : 70,0 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92

Bonjour

Raymond F6BES.

Et de trois F1... , ex 7X0BI .....

Ok pour la photo de la planche du compteur ..... Quelle puissance souscrite ???

Mais la photo du tableau que cité est importante........(surtout si on suppose que c'est le tableau principal)
    y aurait-il d'autres tableaux raccordés directement , évitant les protections de ce tableau ?

Cordialement

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    le bouton de déclenchement T sur le Baco est-il fonctionnel??
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

jean 02

tout à fait, le bouton T fait disjoncter.

richard 31
    Modérateur

Re,
    De fait la seule chose que j'imagine par expérience sur le terrain
    est bien une défectuosité de ce disjoncteur
    car si j'ai bien lu les pointes de puissance sont de 7KW pour un abonnement de 12KW ??
    autre cas dont je suis moins familier
    en principe un dépassement de puissance par rapport a l'abonnement s'effectue au linky il me semble
    s'il ne déclenche pas (le linky) donc c'est le Baco qui est en cause
    cordialement
    richard 31

jean 02

voilà le tableau, un peu le souk mais sans plus
    Nom : tableau.jpg
Affichages : 285
Taille : 106,7 Ko

richard 31
    Modérateur

Re,
    le neutre restant commun je suis pratiquement certain que ce disjoncteur a fait son temps
    par contre je ne comprends pas trop pourquoi il est toujours plombé vu que vous avez un linky
    cordialement
    richard 31

jean 02

j'ai omis de dire qu'avant j'étais en triphasé, et lors du passage en monophasé, EDF (de l'époque) est intervenu derrière le compteur et les trois gros fils noirs sortant du tableau plombé sont connectés entre eux.

jean 02

@ richard31, ah ? Parce que lorsqu'on a un compteur Linky on peut déplomber le disjoncteur ?

BOB92

Bonjour

On commence à y voir un peu plus clair .... et tu dis que EDF avait relié entre-elles les 3 ph du TRI lors d'un passage en MONO.
    Aujourd'hui; celà ne se fait plus...et la sortir d'un DB MONOPHASE se fait obligatoirement par 2 fils....
    C'est un point intéressant vis à vis d'une future évolution de ton tableau .

NON, il ne faut rien déplomber, surtout que c'est sans intéret et dangereux par la suite.
    Ton DB a son capot inférieur (sortie client) non plombé, et il est donc accessible en cas de besoin.

Quelle est la longueur et le type de liaison entre ton DB et ton tableau de répartition?

A cet état de connaissance, je ne suis pas persuadé, et rien ne semble l'indiquer qu'il s'agisse d'un pb de DB ENEDIS (au vu de ce qui est dit ), ...bien que ce ne soit pas exclu ...

Comme tu n'as aucune protection différentielle 30 mA, il est tout à fait envisageable qu'il existe, dans certaines configurations, une fuite à la terre qui vient accentuer des courants telluriques externes à ton installation, en particulier en cas d'orages ....
    Bref, à cet instant, on ne peut rien affirmer ...... et j'ai pour principe de commencer parfaire le ménage chez moi avant d'accuser le voisin .....

J'ai du mal, sur ton tableau, à voir où arrive l'alimentation en provenance du DB ENEDIS (3 fils + N ) ( à quels endroits et quelle section).Si tu pouvais l'indiquer sur ta photo, ce serait parfait .

Je ne sais pas quels sont tes projets avec ce vieux tableau, que tu as un peu rajeuni ...
    Mais, dans le cadre de ta SECURITE et d'un lever de doute sur le courant différentiels pouvant exister, je te suggère de placer un INTER DIFFERENTIEL 63A type A sur ton tableau , d'autant qu'il y a de la place .
    Nota : 1 seul, car il peut s'installer sans pb, alors que plusieurs sera fort complexe, voire impossible dans certains cas (du fait de ton installation d'origine triphasée ).
    Une fois installé, s'il ne déclenche pas, cela dédoinera un pb de courant différentiel, et impliquera un pb du Disj BACO (déclenchement intempestif sur courant ). (c'est quelquefois un pb de contacts dans la programmation en courant A de celui-ci .)

cordialement

richard 31
    Modérateur

Re,
    effectivement le rôle du plombage était utilisé pour empêcher un abonné de modifier la puissance de son abonnement
    mais comme a présent le linky gère l'abonnement en lieu et place,
    le disjoncteur n'a plus ce rôle de fait le mien est déplombé en sortie du disjoncteur (maintenu toutefois en entrée)
    toutefois posez la question malgré mes dires
    car au niveau législatif il peut en être autrement
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

BOB92
    attention je parle du plombage en sortie
    pas celui d'entrée
    par contre son disjoncteur est en mono pas en tri

Re,
    erreur de ma part le second plombage n'est pas sur la sortie
    Dernière modification par richard 31 ; 18/05/2023 à 19h55.
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re,
    j'ai loupé un post (le#11)
    si auparavant en tri
    le disjoncteur est donc récent
    car le disjoncteur est actuellement en mono
    cordialement
    richard 31

jean 02

Non, je suis passé en mono en 1993 je crois. le disjoncteur a donc 30 ans. Ils m'ont installé un Linky il y a deux ans sans changer le disjoncteur.
    En 93, ils ont donc relié les trois gros câbles noirs entre eux, on voit les shunts en fils rouges sur la photo. Il y a encore un porte fusible que je n'ai pas changé, je n'avais plus de C20 sous la main.
    C'est progressivement que les disjonctions ont commencé à devenir plus fréquentes.
    J'appelle Enedis demain, je vous ferai part de leur réponse.
    Nom : câbles noirs.jpg
Affichages : 304
Taille : 106,0 Ko
    En attendant, un grand merci pour vos réponses.

f6bes

Citation Envoyé par jean 02 Voir le message
    Bonjour Raymond F6BES.
    Nous ne sommes pourtant pas nombreux.
    Remoi, Ben sur Futura il ya ceux qui conserve leur indicatif comme peudso.....et ceux qui y sont...incognito.
    Donc relativement nombreux sur Futura.
    Pour ta 4CX350, ben faut démarrer la charge au petit trot ( limitation du courant d'appel en début de charge des condos).
    C'est ce que je fais avec ma paire de QB3-300. (un relais retardateur de qq secondes).
    73

jean 02

suite.... bon, avec bien du mal (5 appels chez ENEDIS) j'ai réussi à obtenir un RDV pour le changement de disjoncteur le 9 juin ...... heureusement que ce n'est pas urgent.
    @F6BES .... comment fais-tu pour retarder la charge des condos ? Quand même pas un relais dans la HT ?
    De mon côté j'ai un relais temporisateur dans le primaire 220V du transfo qui s'enclenche au bout de 1mn30s le temps que le filament monte en température. Mais quand il s'enclenche ça fait un gros appel de courant, visible sur l'éclairage de la pièce. Toujours une appréhension à ce moment.

f6bes

Remoi, Je te réponds par MP (puisque ne concerne pas ce fil).
    .

jean 02

Re bonjour,
    suite et fin, j'ai enfin trouvé le problème après des semaines de recherche. Après changement du disjoncteur par Enedis, le disjoncteur était toujours aussi capricieux et a ressauté deux fois. En fait, j'avais un appareil dont le neutre était relié à la masse. Donc, même avec le fusible abaissé sur sa phase alimentant cet appareil, (le fusible ne coupe que la phase), le court-circuit neutre/terre était toujours présent. Quand j'allumais d'autres appareils pour lesquels le fusible était bien levé, le courant arrivant sur la phase avait deux directions possibles pour repartir, le neutre et la terre. Mon erreur était d'avoir mis hors de cause tout ce qui n'était pas alimenté quand le disjoncteur sautait.
    Sujet clos, merci à ceux qui m'avaient répondu.

BOB92

Bonjour

Merci du retour

D'où l'intérêt de faire un schéma électrique de son tableau, surtout :
    - lorsqu'il est/était en triphasé,
    - Des départs avec des appareillages PH , et PH+N ,
    - Qu'il y a eu des interventions/modifications/adjonction au cours du temps.
    Bien pratique lorsqu'on a à se pencher sur ce tableau ....

Cordialement

Discussions similaires

1. Triphasé: disjoncteur edf qui saute [Résolu]
    Par invite576d8fe5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 27/12/2023, 23h34
  2. [Divers] Disjoncteur différentiel principal qui saute ! [Résolu]
    Par jcchud dans le forum Dépannage
    Réponses: 91
    Dernier message: 25/10/2019, 15h42
  3. [Blanc] fusible micro onde qui saute, mais pas tout le temps[résolu]
    Par invite7ff1f5a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2019, 15h18
  4. ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie
    Par invite435870e5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2017, 08h58
  5. [Divers] Disjoncteur EDF : saute [résolu]
    Par ludocool33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2008, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...