[Divers] Démontage évacuation évier en PVC.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Démontage évacuation évier en PVC.

youplabof

Démontage évacuation évier en PVC.

------

Bonjour,

J'ai constaté une réduction du débit de l'évacuation de mon évier double vasque, avec refoulement quand il y a beaucoup d'eau.

J'ai déjà nettoyé le siphon et passé un coup de produit d'entretien, sans succès.

En observant les tuyaux, j'ai l'impression que c'est conçu pour être facilement démontable, ce qui me permettrait de faire un nettoyage mécanique en profondeur. Mais je n'y connais strictement rien et je ne sais pas si c'est prévu pour ça.

Je joins quelques photos.
    Est-ce que je peux désassembler les tuyaux simplement en tournant les bagues, et si oui, est-ce je vais retrouver l'étanchéité par simple serrage lors du remontage ?

Merci.

-----
    Images attachées Images attachées

jiherve

Re : Démontage évacuation évier en PVC.

bonsoir,
    tout se démonte, commencer par le cul du siphon et vérifier que cela coule, prévoir bassine
    Nom : evier.jpg
Affichages : 606
Taille : 71,3 Ko
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/05/2023 à 19h21.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Tifoc

Bonsoir,
    Je confirme les propos de jihervé an ajoutant une petite précision : tout se démonte et se remonte sans outils sous peine de tout péter !

youplabof

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Oui je prendrai bien garde de ne pas utiliser d'outil, comme pour le capot du siphon qui se démonte/remonte avec 2 doigts.

Autre question : si je démonte la bonde (avec un tournevis, cf photo), est-ce que je risque d'avoir un problème d'étanchéité au remontage ?

Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bsr ,

En principe il y a un joint caoutchouc sous la collerette ,
    au remontage s'assurer de la propreté des portées et du sens des joints

une pince à syphon est souvent utile
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/05/2023 à 17h30.
    Cordialement

Piefra

Bjr,

Attention ,certains colle la bonde au silicone , donc a prevoir
    Mais, en general , nul besoin de la demonter , a pres demontage des tuyaux en dessous , on voit parfaitement au travers si c'est proprë

Cdlt
    Cordialement Piefra

youplabof

Bonjour,

Je me suis lancé et j'ai démonté absolument tout ce qui était démontable et j'ai tout nettoyé minutieusement à l'eau avec une brosse à dent. Vu l'état dans lequel c'était ça en valait vraiment la peine (je vous épargne les photos avant nettoyage). Pas de problème au remontage, a priori tout est toujours bien étanche.

Pour les joins j'ai bien pris soin de les remettre dans le même sens et je n'ai pas trop insisté sur le frottage de peur de les abimer et ne sachant pas s'il est facile de retrouver exactement les mêmes dans le commerce.

J'ai encadré une pièce en rouge sur la photo : pouvez vous me dire ce que c'est et à quoi ça sert ?

Au final je suis un peu contrarié parce que j'ai toujours le problème de refoulement. J'ai voulu passer un coup de furet (marque Dexter) dans les canalisations en aval non démontables mais je n'arrive même pas à franchir le premier coude à 90°. Des conseils ?

Merci.
    Dernière modification par youplabof ; 04/06/2023 à 13h32.

Janpolanton

Bonjour,
    Passer un coup de nettoyeur haute pression équipé qu'un kit de déboucheur de canalisation.

Piefra

Bjr,

La piece encadree , permet l'ajustement vertical du siphon avec le tuyau aval
    La piece en biais , non utilisee ici et donc pas decoupee , permet de connecter un event ou un trop plein selon la configuration

Votre trop plein est connecte sur la bonde la plus proche

Etes vous sur que c'est la canalisation qui refoulerai ?
    Est ce que votre trop plein n'est pas bouchee et ne fait pas event ?
    Peut etre , inverser les 2 sous bondes pour mettre le trop plein / event sur le cote plus court
    ( si le refoulement apparait toujours dans le meme sens / bac )

Tester avec le siphon demonte et un seau adapte a la quantite d'eau necessaire au refoulement

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 04/06/2023 à 17h38.
    Cordialement Piefra

JeanYves56

Bsr ,

L'extremité inclinée sert à raccorder la vidange d'un lave vaisselle

En insistant et en tournant le furet devrait passer !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/06/2023 à 18h38.
    Cordialement

patrick78140

Salut
    En mettant le furet sur une visseuse et en y allant doucement ca devrait le faire
    De plus le tuyau accordeon ,c'est pas l'ideal,c'est un truc a retenir tout ce qui passe

youplabof

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Passer un coup de nettoyeur haute pression équipé qu'un kit de déboucheur de canalisation.
    Merci pour l'info. Ca me semble une bonne solution de dernier recours.

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,
    Est ce que votre trop plein n'est pas bouchee et ne fait pas event ?
    Le tuyau du trop plein n'était pas très sale en comparaison du reste. Je l'ai quand même nettoyé minutieusement mais ça ne change rien.

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Tester avec le siphon demonte et un seau adapte a la quantite d'eau necessaire au refoulement
    J'ai effectué le test sans le bouchon du siphon et ça ne refoule pas. Merci pour l'idée.

Ceci dit je me demande si ce n'est pas juste le bazar qui est mal conçu.
    Est-ce que c'est normal d'avoir si peu de pente et de dénivelé sur une évacuation ?

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

L'extremité inclinée sert à raccorder la vidange d'un lave vaisselle

En insistant et en tournant le furet devrait passer !
    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Salut
    En mettant le furet sur une visseuse et en y allant doucement ca devrait le faire
    Merci pour vos conseils, je vais refaire un essai avec le furet mais pas tout de suite.

Piefra

Bjr,

Donc le pb est apres le siphon ,
    bouchon compri , si c'est pas le bon , et que son fond est trop pres du tube , ca reduit le debit

Ce type d'install est tres repandu et c'est pas les petites parties a faible pente qui genent
    Il suffit de faire de grande "chasse" de temps a autre pour bien purger ces tubes

Cdlt
    Cordialement Piefra

luc_1049

Bonjour

Sur votre photo on distingue un tuyau pvc vertical en bas à gauche dans lequel est mis un tuyau flexible pour je supose un lave vaisselle voire une machine à laver.
    En supposant qu'il fonctionne et qu'il est branché sur le même tuyau d'évacuation il devrait par son débit d'eau éviter dans une certaine mesure l'encrassement du tuyau d'évacuation.
    Qu'en est il du montage des tuyaux de pvc et de la liaison de l'écoulement lave vaisselle et évier, il faudrait nous montrer une vue d'ensemble. Il doit bien y avoir un bouchon dévissable au sous sol par exemple pour nettoyer la tuyauterie. Si tel n'est pas le cas il faudrait envisager d'en mettre un par exemple pour y introduire le furet avec un karscher en supposant qu'il y ait pas trop de coude même si un furet que j'avais testé avance tout seul !
    Il existe aussi des appareils manuels.
    A force on peut avoir une réduction du diamètre intérieur encrassé de 1 cm au rayon j'ai déja vu personnellement cela puis un bouchage après.

Vous ne dites pas si vous êtes en maison ou si vous êtes en appartement auquel cas vous n'aurez pas la liberté d'action et devrez payer...
    cdlt

youplabof

Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

Sur votre photo on distingue un tuyau pvc vertical en bas à gauche dans lequel est mis un tuyau flexible pour je supose un lave vaisselle voire une machine à laver.
    En supposant qu'il fonctionne et qu'il est branché sur le même tuyau d'évacuation il devrait par son débit d'eau éviter dans une certaine mesure l'encrassement du tuyau d'évacuation.
    Bonjour vous avez raison pour le tuyau en bas à gauche, il rejoint l'évacuation de l'évier un tout petit peu plus loin. Maintenant que vous en parlez je me souviens qu'on a eu un problème de refoulement des eaux usées du lave vaisselle il y a quelques mois qu'on avait réglé avec un coup de Destop. Donc il est probable que ce soit un seul et même bouchon qui provoque les 2 problèmes.

Je suis en appartement, l'évacuation disparait derrière une cloison que je pourrais ouvrir (difficilement). Je ne sais pas s'il y a un regard mais je note l'idée au besoin.

Pour l'instant je vais retenter furet et produits de débouchage, et si ça marche pas je verrai pour un appareil haute pression.
    Merci.

Discussions similaires

1. Sortie évacuation évier plus haut que siphon
    Par mioumiou94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2023, 21h22
  2. Démontage mitigeur évier
    Par Michel761 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2020, 11h28
  3. j ai un probleme evacuation evier
    Par invitea3659e6d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2015, 23h37
  4. Problème d'évacuation dans un évier
    Par invited96c73ee dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 20/12/2010, 19h33
  5. Démontage d'un mitigeur sur l'évier de cuisine encastrée
    Par Luceran dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 24/10/2009, 23h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...