[Blanc] Problème sur friteuse SEB Actifry Express XL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème sur friteuse SEB Actifry Express XL

Renzo

Problème sur friteuse SEB Actifry Express XL

------

Bonjour,

J'ai une friteuse sans huile Actifry Express XL (AH 95000/12B) qui fonctionne mal puisque, subitement, elle ne dore pas les frites et même celles-ci sont à peine cuites.

J'ai donc ouvert la bête pour tester les composants :

- la résistance fait 33 ohms donc est OK puisque l'appareil est donné pour 1550 W
    - la sonde de température fait 129 kohms à 19 °C puis descend à 67 kohms quand on la tient dans la main
    - la sécurité thermique est passante (du moins lors de l'essai)
    - le bobinage du moteur de ventilation fait 186 ohms
    - je n'ai pas contrôlé le bobinage du moteur de brassage puisque j'avais vu la pale tourner
    - la carte électronique ne présente pas de défaut visuel

N'ayant rien vu de particulier j'ai fait un test sous tension avant de remonter le carénage et j'ai pu constater que la ventilation fonctionnait et que la résistance était alimentée.

J'ai donc tout remonté et réalisé un essai de cuisson. Rebelote, frites pas cuites. Mas j'ai pu constater sur mon compteur Linky que la résistance n'était pas alimentée en permanence et ce d'une manière très variable : par exemple la résistance peut être alimentée pendant 10 secondes puis 10 secondes à l'arrêt et ensuite elle peut être alimentée pendant 4 secondes et être à l'arrêt pendant 12 secondes...

Je pencherai pour une dérive de la sonde de température ou de la sécurité thermique (quoique je suppose que s'il s'agissait d'un problème sur la sécurité le temps d'arrêt serait beaucoup plus long) ou un souci de carte électronique.

Qu'en pensez-vous ?
    Quelqu'un connait-il la valeur théorique de la sonde de température ?

Cordialement

-----

ptigui29

Re : Problème sur friteuse SEB Actifry Express XL

Bonour
    La CTN fait +/-100 kilo ohms (+/- 10k) à 20°c environ.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    La CTN fait +/-100 kilo ohms (+/- 10k) à 20°c environ.
    OK merci donc la sonde est bonne, alors carte électronique ?
    Cordialement

ptigui29

oui c'est possible,elle est référencée SS-995256

5. A voir en vidéo sur Futura
    Renzo

Bon je vais la commander. Merci
    Cordialement

Renzo

Bonjour,

Après remplacement de la carte, même problème.

La sonde étant à priori correcte je m'interroge sur sa position car je ne sais pas comment elle était installée avant le démontage.
    Lors du remontage je l'ai positionné devant la grille. Est-ce que c'est la bonne position ?

Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Renzo

Petit up, personne pour m'aider ?

titijoy3

il faudrait voir si en mettant cette sonde hors de l'influence du chauffage ça chauffe plus, il faudra surveiller et limiter le temps d'essai car il est probable qu'il y ait un fusible thermique quelque part et il pourrait fondre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

je pense qu'il faut s'assurer que le ventilateur tourne réellement,

en somme, le fonctionnement de cet appareil requière de la chaleur, une ventilation et un brassage mécanique, il faut s'assurer que les trois actions sont présentes avec des caractéristiques suffisantes

par exemple, si la sonde thermique est placée dans le flux d'air chaud alors que la ventilation est absente ou insuffisante, la régulation thermique ne sera pas correcte

sepp

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

Après remplacement de la carte, même problème.

La sonde étant à priori correcte je m'interroge sur sa position car je ne sais pas comment elle était installée avant le démontage.
    Lors du remontage je l'ai positionné devant la grille. Est-ce que c'est la bonne position ?

Cordialement
    Bonjour Renzo et le groupe,
    j'ai trouvé une video sur une friteuse qui ressenble á la tienne et á partir de la minute 9, 49 tu vois bien la grille ,mais pas de sonde qui se trouve devant, peut-être cela t'aidera.https://www.youtube.com/watch?v=pBBim1mbSPc
    bonne journée ,sepp
    Dernière modification par sepp ; 02/07/2023 à 10h48.

Renzo

Bonjour,

Merci pour la vidéo ça me confirme bien que la sonde n'est pas au même endroit je vais essayer de faire des tests en modifiant l'emplacement.
    Cordialement

titijoy3

je ne suis pas sur que sur la photo il s'agisse de la sonde thermique, ça ressemble beaucoup à un fusible thermique

la sonde devrait ressembler à ça:

ce qui ne dispense pas de chercher l'emplacement d'origine du fusible thermique, il en va de la sécurité incendie
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/07/2023 à 09h50.

sepp

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne suis pas sur que sur la photo il s'agisse de la sonde thermique, ça ressemble beaucoup à un fusible thermique

la sonde devrait ressembler à ça:

ce qui ne dispense pas de chercher l'emplacement d'origine du fusible thermique, il en va de la sécurité incendie
    bonjour titijoy3
    sur la video il engirlande la maison Tefal á propos du thermostat "195 degres"qui ne se trouve qu'en Angleterre pou 23 euros,ensuite il parle de la résistance de chauffe et enfin le "thermofühler" qui veut dire sonde de température(100K) qui comme sur la photo de Renzo a deux fils noir.
    Mais on n'ait jamais á l'abrit d'une erreur et comme ce n'ait pas une Seb qui est décrit !!Donc ,tout est permis.
    Amicalement sepp

titijoy3

je n'ai pas visionné la vidéo fournie mais celle ci: https://www.youtube.com/watch?v=3h1ueNyQxPo

il semble que "thermofhuler" signifie "thermocouple" mais on peut sans doute l'utiliser pour désigner une sonde ctn..

il est tout à fait possible que le même appareil soit fabriqué sous deux marques différentes voire plus, c'est très courant en électroménager, il y a des constructeurs génériques qui fabriquent à la demande et il arrive que plusieurs marques commandent le même appareil et apposent leur logo
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/07/2023 à 11h06.

titijoy3

pour la référence SS-995256 je trouve "carte électronique"

la sonde est référencée SS-994889.. mais de toutes façons elle est mesurée bonne !

Renzo

Bonjour,

Après mise en place de la sonde contre la tôle du bloc résistance et presque à côté du klixon de sécurité, plus de problème et ce midi on a pu manger des frites
    Le sujet peu être classé comme résolu.
    Cordialemet

Discussions similaires

1. [Blanc] Thermostat à changer sur Actifry Express[résolu]
    Par benep40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2020, 14h14
  2. [Blanc] Friteuse, probleme electrique
    Par Alex_Fr dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2012, 22h47
  3. [Blanc] Probleme friteuse seb F40-B
    Par invite93779614 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 21h08
  4. [Blanc] probleme friteuse seb
    Par nicolehenri dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2011, 18h06
  5. [Blanc] Problème friteuse seb pro
    Par invitefa987b80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...