Bonjour,
J'ai une friteuse sans huile Actifry Express XL (AH 95000/12B) qui fonctionne mal puisque, subitement, elle ne dore pas les frites et même celles-ci sont à peine cuites.
J'ai donc ouvert la bête pour tester les composants :
- la résistance fait 33 ohms donc est OK puisque l'appareil est donné pour 1550 W
- la sonde de température fait 129 kohms à 19 °C puis descend à 67 kohms quand on la tient dans la main
- la sécurité thermique est passante (du moins lors de l'essai)
- le bobinage du moteur de ventilation fait 186 ohms
- je n'ai pas contrôlé le bobinage du moteur de brassage puisque j'avais vu la pale tourner
- la carte électronique ne présente pas de défaut visuel
N'ayant rien vu de particulier j'ai fait un test sous tension avant de remonter le carénage et j'ai pu constater que la ventilation fonctionnait et que la résistance était alimentée.
J'ai donc tout remonté et réalisé un essai de cuisson. Rebelote, frites pas cuites. Mas j'ai pu constater sur mon compteur Linky que la résistance n'était pas alimentée en permanence et ce d'une manière très variable : par exemple la résistance peut être alimentée pendant 10 secondes puis 10 secondes à l'arrêt et ensuite elle peut être alimentée pendant 4 secondes et être à l'arrêt pendant 12 secondes...
Je pencherai pour une dérive de la sonde de température ou de la sécurité thermique (quoique je suppose que s'il s'agissait d'un problème sur la sécurité le temps d'arrêt serait beaucoup plus long) ou un souci de carte électronique.
Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un connait-il la valeur théorique de la sonde de température ?
Cordialement
-----