[Divers] Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400



  1. #1
    PHILCHAZ

    Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400


    ------

    Bonjour

    Après moultes recherches est tests, je suis perdu.

    LE PROBLÈME:
    Après 5 ans de bon fonctionnement, mon portail ne veux plus s'ouvrir avec télécommande.
    Après plusieurs test:
    - Contrôle des fusibles ok .
    - Amiral on off fait aussi plusieurs fois
    - Changement des piles sur les télécommandes ok
    - Continuité des fils de mes cellules ok.
    - Tension au borne de mes cellules TX borne1,2 24V
    / RX borne1,2 24V et borne 3,5 30V donc ok
    - Contrôle de la tension d'alignement des cellules 0V ha eureka me direz vous, bin non. J'ai aussi un message sur l'afficheur de la carte "PHOT".

    Les boutons ouverture et fermeture sur la carte du bloc motorisation fonctionne le portail s'ouvre bien jusqu'au bout et se ferme bien jusqu'au bout.

    J'ai lu sur d'autres forums qu'il fallait aligner les cellules de nuit afin de pouvoir voir le faisceau avec l'appareil photo de notre téléphone, et la aucun faisceau ( j'ai vérifié avec une télécommande de télé ou je vois bien le faisceau ).

    Donc ma question quand vous aligner les cellules comment faites vous. Et comment savoir si mes cellules ou la carte moteur ont pris un choc, gros orage depuis quelques semaines.

    D'avance Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    Bonjour,

    Beaucoup de questions sur ce sujets, clarifions les choses.
    1) est ce que ces notices concernent ton portail ?
    - https://bft.lt/Manuals/BFT_Deimos_Ul...T_FR_SP_NL.pdf
    - https://bftgateopeners.com/store/med...a15-manual.pdf
    C'est toujours plus facile de se comprendre sur du concret.

    2) Si j'ai bien compris, le portail fonctionne bien avec les boutons de commande manuelle
    mais ne fonctionne pas avec la télécommande radio ?
    Pour moi, si le portail fonctionne bien en manuel, le faisceau IR (cellules) n'est pas en cause !

    3) Pour vérifier le bon fonctionnement du faisceau IR (et régler l'alignement) mettre ton voltmètre
    sur les bornes 70/72 de la carte et mesurer la tension.
    Sur BFT je ne me souviens plus de la valeur ?
    - 24V AC (à confirmer) lorsque le faisceau est coupé ou absent.
    - 0V ( et court-circuit) lorsque le faisceau est établi et en état.
    Voir ce fichier : Faisceau_principe_Came.JPG
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    PHILCHAZ

    Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    Bonjour

    1) est ce que ces notices concernent ton portail ?
    - https://bft.lt/Manuals/BFT_Deimos_Ul...T_FR_SP_NL.pdf
    - https://bftgateopeners.com/store/med...a15-manual.pdf
    C'est toujours plus facile de se comprendre sur du concret


    Oui c'est la Doc que j'ai reçu avec le portail.

    2) Si j'ai bien compris, le portail fonctionne bien avec les boutons de commande manuelle
    mais ne fonctionne pas avec la télécommande radio ?
    Pour moi, si le portail fonctionne bien en manuel, le faisceau IR (cellules) n'est pas en cause !


    Pourtant lorsque je prends la tension de réglage en continu sur les plots de test + et - sur la cellule TX j'ai 0V.

    3) Pour vérifier le bon fonctionnement du faisceau IR (et régler l'alignement) mettre ton voltmètre
    sur les bornes 70/72 de la carte et mesurer la tension.
    Sur BFT je ne me souviens plus de la valeur ?
    - 24V AC (à confirmer) lorsque le faisceau est coupé ou absent.
    - 0V ( et court-circuit) lorsque le faisceau est établi et en état.
    Voir ce fichier : Faisceau_principe_Came.JPG


    Pour ce test je le fais ce matin et je vous tiendrai au courant,

    Merci à vous

  4. #4
    PHILCHAZ

    Talking Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    Alors après avoir pris la tension j'ai bien le faisceau ouvert car j'ai entre 33,6 34,4V et sur la cellule donc borne 3 et 5 entre 37,6 et 37 ,9V

    Or lorsque j'essaie d'aligner mon faisceau cet valeur ne bouge pas. (Méthode d'alignement avec une ficelle attaché au niveau des clignotants permet un alignement droite et gauche plus rapide, reste plus que haut bas a régler) si vous avez une autre méthode pour aligner je suis preneur.

    J'ai de plus en plus l'impression que ma cellule a pris un choc électrique ce qui m'étonne car tous passe par le bloc moteur avant les cellules 😮*💨.

    Ha petite précision je n'attends plus le relais claqué enfin changer d'état, avant on l'entendais en coupant les cellules. Je suppose que c'est normal étant donné que mes cellules sont en défaut😅.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PHILCHAZ

    Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    Je viens de changer mes cellules. J'ai entendu le relais clicker 2 fois puis plus rien😡🤬, donc pour moi double panne une sur la carte du bloc moteur et une sur les cellules. Je vais voir si je trouve juste le relais sur la cellule émettrices et une carte pour le bloc moteur. 😮*💨

  7. #6
    Jeryko

    Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    Bonjour,

    a) Pour moi, si le portail fonctionne bien en manuel, le faisceau IR (cellules) n'est pas en cause !

    b) Pourtant lorsque je prends la tension de réglage en continu sur les plots de test + et - sur la cellule TX j'ai 0V.

    Je me répète :
    Pour vérifier rapidement le bon fonctionnement du faisceau IR mettre ton voltmètre
    sur les bornes 70/72 de la carte et mesurer la tension.
    En écoutant bien sur le récepteur RX on devrait entendre un petit clic du relais à la coupure du faisceau. (pas toujours le cas !)

    Le réglage précis avec les plots de test est une autre affaire mais si tu as 0V, effectivement il y a un problème. et voir (*)
    Contrairement à ce que dit la notice, rien ne prouve qu'il s'agit d'un défaut d'alignement.
    ça ç'est vrai si tout le reste est correct, câblage, alimentation ... et les conditions de test ?

    Pour mettre hors de cause le faisceau tu pourrais essayer de ponter 70/72 ou 70/74 suivant le câblage réalisé.

    par ailleurs au #1
    Tension aux bornes de mes cellules TX bornes 1,2 = 24V / RX bornes 1,2 = 24V et bornes 3,5 30V donc ok

    Pas sûr que ce soit bon ?
    (*) Je ne sais pas comment fonctionne ces cellules dites synchronisées, et la situation au repos, le délai de 30 minutes ... ?
    Je ne comprends rien au raccordement de TX (figure G de la notice)

    Une photo du câblage réalisé des cellules (TX et RX ) mais aussi de la carte mère Deimos BFT serait utile.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/07/2023 à 13h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    PHILCHAZ

    Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    "Je me répète :
    Pour vérifier rapidement le bon fonctionnement du faisceau IR mettre ton voltmètre
    sur les bornes 70/72 de la carte et mesurer la tension.
    En écoutant bien sur le récepteur RX on devrait entendre un petit clic du relais à la coupure du faisceau. (pas toujours le cas !)"
    Tension entre 70 et 72 34,6V je n'est pas eu le temps de faire le pont entre ces 2 bornes.

    J'ai voulu faire un auto set et la la situation a changé plus rien ne marche que ce soit en manuel ou avec les télécommandes. Sur l'afficheur "set" clignote et lorsque je relance un auto set il m'affiche "KO".

    Et là bin je suis encore plus perdu😡
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Jeryko

    Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    Bonjour PHILCHAZ,

    Je te demande d'effectuer des tests pour essayer d'avancer.
    Tu ne réalises pas les tests que je te propose, tu en fais d'autres sans me donner les résultats demandés.

    Il est évident que si tu pontes 70-72, le tension entre 70-72 sera = 0V !
    Te faut-il une autre langue que le français ?

    Dans ces conditions je ne peux plus rien dire.
    Je jette l'éponge.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    PS :
    - faire attention, le récepteur faisceau est alimenté par 50-51
    - l'émetteur faisceau est alimenté par 50-52 à confirmer.
    pour le test du faisceau seul, il serait bon de mettre les 2 sur 50-51 (alimentation permanente.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    PHILCHAZ

    Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    Bonsoir
    Je viens de relire mes messages précédents, je m'excuse je n'avais pas précisé que le pont entre 70 et 72 avait déjà été fait et su cela n'avait rien changé. Désolé. Pour ce qu est de contrôler les bornes 50, 51, 52 je vais les contrôler demain afin de savoir vers qui elle vont.
    Désolé pour mon oubli et bonne soirée et encore merci

  12. #11
    PHILCHAZ

    Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    Bonjour

    Je viens de vérifier:
    Le récepteur et bien sur 50, 51
    L'émetteur et bien sur 50, 52
    J'ai mis les 2 alim récepteur et émetteur sur 50 et 51 et lorsque je prends la tension entre 70 et 72 j'ai toujours ce 34,6V et ce quelque soit la position du faisceau.

    Cordialement

  13. #12
    PHILCHAZ

    Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    Pour info depuis l'évolution du comportement j'ai voulu voir si lorsque j'appuis sur open S1 sur la carte moteur j'ai une tension sur les bornes 10 et 11, bin non j'ai rien.
    Je pense que comme la carte n'a plus de repère elle se met en sécurité pour le côté moteur.
    Je cherche comment sortir de cet état mais sans succès. J'ai vérifié que mes fin de courses fonctionne en débranchant le connecteur jp10 et la j'ai bien un message erreur fin de course, normal .

    Si je trouve une solution je vous tiendrai au courant.
    Cordialement

  14. #13
    Jeryko

    Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    Bj,

    Manifestement, le faisceau IR ne fonctionne pas.

    Mais on peut s'en passer provisoirement.
    Il suffit de ponter 70-72 à l'aide d'un petit morceau de fil.
    et de
    Vérifier dans le menu Logiques ( haut de la page 40 de la notice) que SAFE 1 est bien configuré sur 0.
    (Noter la situation existante pour y revenir plus tard.

    1) Lorsque les conditions ci-dessus sont remplies, est-ce que le portail fonctionne ?


    2) Concernant le faisceau, voir si les tensions d'alimentation aux bornes (1 et 2) de RX et du TX sont bien présentes ?
    (tensions permanentes provenant des bornes 50-51 de la carte mère)

    Attention : sur la photo du post #7 le récepteur n'est pas raccordé correctement semble t'il ? ?
    - Il y a : bornes 4 et 5
    - Il faut : bornes 3 et 5 d'après la notice. ???????
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    PHILCHAZ

    Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    Bonjour

    Merci d'avoir vue cette grosse boulette.effectivement j'ai bien retrouvé mon erreur de départ avec "phot" d'afficher avant mon changement de cellules. J'ai pu refaire un auto apprentissage du portail. Et refaire le test avec le pont entre 70 et 72 et la mon portail s'ouvre avec un mode de fonctionnement qui n'est pas le mien je vais donc contrôler mon menu logique en espérant y trouver ce qui ne va pas dès que j'aurai un peu de temps je contrôlerai sur le récepteur les bornes + er - et vous donnerai les valeurs, je pense que je vois enfin le bout du tunnel.

    Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : Dépannage cellule BFT thea A 15.O.PF avec motorisation DEIMOS ultra A400

    Rappel:
    en situation d'origine :
    - l'émetteur faisceau est alimenté par 50-52.
    - le récepteur faisceau est alimenté par 50-51.
    - pas de pontage 70-72.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Installation logicielle motorisation deimos a400 avec écran [Résolu]
    Par CastorFidele dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/02/2022, 16h03
  2. [Divers] Portail Demos Ultra bt a400 et cellules Bft Thea a15 o.pf
    Par enrique78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2020, 11h29
  3. Motorisation BFT Deimos BT A400
    Par invite60a757d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2017, 19h59
  4. Branchement motorisation deimos bft ultra A400
    Par PHILCHAZ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2017, 17h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...