[Blanc] Question différence de consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question différence de consommation

Gribou22

Question différence de consommation

------

Bonjour, dans une SdB j'ai des spots halogènes encastrés dans le plafond, fonctionnant sur 12V. Certains spot sont HS. Mon projet est de tout remplacer par des spots LED.
    Question sur le critère économique: faut-il faire le choix de spots LED:
    - en 12V et dans ce cas garder et utiliser les transfos existants?
    ou bien
    - en 220V et virer les transfos existants?
    Autres pb techniques que je n'aurai pas appréhender?

Merci de vos avis et recommandations.
    crdlt

-----

trebor

Re : Question différence de consommation

Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    Bonjour, dans une SdB j'ai des spots halogènes encastrés dans le plafond, fonctionnant sur 12V. Certains spot sont HS. Mon projet est de tout remplacer par des spots LED.
    Question sur le critère économique: faut-il faire le choix de spots LED:
    - en 12V et dans ce cas garder et utiliser les transfos existants?
    ou bien
    - en 220V et virer les transfos existants?
    Autres pb techniques que je n'aurai pas appréhender?

Merci de vos avis et recommandations.
    crdlt
    Bonjour,
    Le plus souvent le transfo (alimentation AC/DC 12 V ) est adapté pour les led vendues avec l'alimentation, donc il est non utilisable pour d'autres led.
    Pour une SDB, le 12 V me semble moins dangereux (cloclo en a perdu la vie)
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    La règlementation interdit tout transfo encastré ou non dans le volume salle de bains entre autre.
    Le choix de leds en 220v est donc recommandé avec indice IP et protections obligatoires pour ce type de volume.
    Dernière modification par papilou06 ; 18/06/2023 à 18h44.

Piefra

Bjr,

Salle de bain = volume et tensions reglementees

Si c'est d'origine en 12v , c'est certainement pour la securite donc pas question de ramener du secteur a la place

Si le transfo est bon , le laisser , remplacer les ampoules par leur equivalent led suffira et ne consommera pas plus que que des leds secteur de puissance equivalente biensur ( le transfo classique ne consomme pas plus qu'un convertisseur secteur moderne , il juste plus gros et plus lourd mais si il deja en place ... ) et la puissance qu'il peux accepter permet de brancher 10 fois plus d'ampoule led si vous voulez une sdb a la versaillaise

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

L'utilisation de transfo encastré ne permet pas de réduire le risque d'incendie.

f6bes

Bjr, Manque que la PHOTO des lieux !! (volume/pas volume) et description.
    Bonne journée

Gribou22

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    La SdB fait environ 7m² de superficie et 17m3 de volume. Les transfo en place sont en bon état et surtout ils sont bien calés dans leurs emplacements actuels. Alors après prise en compte de vos avis et recommandations, je vais les garder et remplacer les halogènes par des LED 12V. Je vous tiendrai informés de la suite.
    crdlt,

lutshur

Bonjour,
    Précédant la question qui viendra peut-être (pourquoi ça marche mal/pas ?), vérifies d'abord que les transfos ne sont pas des modèles électroniques.

Gribou22

Bonsoir, merci pour la judicieuse remarque. Petite précision pour moi: pour remplacer les halo par des LED dois-je vérifier que les transfo actuels SONT ou NE SONT PAS électroniques. Ou dit autrement: les LED doivent être connectés sur des transfo ELECTRONIQUES ou NON ELECTRONIQUES.
    Merci.
    crdlt

gienas
    Modérateur

Bonsoir Gribou22 et tout le groupe

... Ou dit autrement: les LED doivent être connectés sur des transfo ELECTRONIQUES ou NON ELECTRONIQUES? ...
    Ce n’est pas facile de savoir répondre à tes questions, fautes d’avoir toutes les précisions nécessaires.

Tu dis être équipé de lampes halogènes 12V avec transfo(s).

Combien de transfos? Combien d’ampoules? Quelles puissances?

sont logés le ou les transfos? Qu’est-il écrit sur les transfos? Les transfos sont supposés délivrer 12V alternatifs.

Les LED, elles, sont alimentées en continu, à moins d’être conçues pour travailler en 12V alternatif. Cependant, les LED ne s’alimentent pas en tension mais en courant, qui doit être régulé pour délivrer une luminosité constante.

Comme il y a de très fortes probabilités pour que ce soit du 12V alternatif qui soit présent (avec une puissance excédentaire qui ne sera pas consommée), les LED doivent pouvoir accepter ce 12V pour pouvoir fonctionner, ce qui n’est pas garanti. Il faut consulter leur notice pour connaître leurs véritables caractéristiques.

Piefra

Bjr,

Il faut utiliser les bon termes led ou ampoules leds

Un transfo pur ( non electronique ) peut alimenter des halo mais aussi des ampoules leds gu4 ou 5 mais pas un ruban led qui doit etre en courant continu

Un transfo electronique peut alimenter des halo mais peut avoir du mal avec des ampoules leds qui ne tirerai pas assez de W
    Faut voir les specs ( il peux aussi a,imenter un ruban led qui s'alimente en tension mais pas un qui s'alimente en courant , avec les memes reverves sur la conso mini )

Cdlt
    Cordialement Piefra

Gribou22

Salut Piefra,
    Qui a parlé de ruban? Je rappelle mon projet (post #1): je souhaite remplacer des spots équipés d'halogènes par des spots équipés de LED.

@tous,
    Actuellement dans le faux-plafond il y a 2 transfo qui alimentent 6 spots halo. Je démonterai un transfo et j'enverrai une photo des infos inscrites sur son boitier.
    Merci à tous.
    crdlt

trebor

Bonjour,
    Le type de spot led (tension AC ou DC, courant, puissance) et leur nombre.

Gribou22

Salut trebor,
    ok mais pour l'instant je n'ai pas encore quoi que ce soit. J'attendais justement vos réponses et recommandations à tous avant d'effectuer les achats.
    crdlt

trebor

Salut trebor,
    ok mais pour l'instant je n'ai pas encore quoi que ce soit. J'attendais justement vos réponses et recommandations à tous avant d'effectuer les achats.
    crdlt
    Ok, infos sur le transfo en premier

Gribou22

Salut à tous,
    La marque des transfos est MSA.
    Voici une image regroupant 3 photos de l'un des 2 transfo: Couvercle du boitier, intérieur du boitier et références inscrites au dos du boitier.
    Est-ce-que ces infos sont assez parlantes pour répondre à ma question? Merci.
    crdlt
    Nom : Référence du transfo d'éclairage du plan de la SdB.jpg
Affichages : 57
Taille : 76,7 Ko

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Pour répondre à la question du transfo : Il s'agit d'un transfo électronique ..... pour alimenter des ampoules halogènes, prévu pour fonctionner dans une gamme de puissance de 20 à 60 W.
    En conséquence, il n'est pas compatible avec des ampoules LED ... car pas prévu pour fonctionner au-dessous de 20 Watts (électriques).

Il faudra utiliser un bloc d'alimentation adapté aux LEDS retenues.

S'agissant s'une salle de bain, conserver des ampoules/spots LEDS en 12 V,

Mais sans information sur l'existant ( accès aux spots, transfo, câblage, répartition. distance) on ne peut guère te conseiller plus ...

Cordialement

Gribou22

Bonsoir Bob92,
    Merci pour le retour rapide.
    Juste une dernière question: tu écris
    "S'agissant d'une salle de bain, conserver des ampoules/spots LEDS en 12 V,"
    Pourquoi conserver des ampoules/spots LEDs en 12 V, puisque actuellement j'ai des spots Halogènes? C'est peut-être 'Halogènes' que tu voulais écrire, non?
    Conserver, oui et non car certains (2) halo sont HS et je voulais en profiter pour tout remplacer par des LEDs.
    Il n'y a pas urgence, alors je verrai...
    Merci à tous.
    crdlt

Piefra

Bjr,

En regroupant en parrallele les 2 circuits 12v sur un seul transfo existant ca fera 6 spots a 5w ( par ex ) soit 30w electrique
    Superieur au 20 mini demande par le transfo et inferieur au 60 max
    Par contre ca fera un equivalent de 300w (environ) halogene en lumens , peut etre beaucoup pour une sdb
    Peut etre un mix en 3, 4 ou 5w led et couleur de temperature pourrait faire un bel effet

A noter que quand une ou plusieurs ampoules seront grillees , l'ensemble va s'eteindre ou se mettre a clignoter
    Il sera alors necessaire de tester chaque ampoule pour trouver la fautive

Et ca fera un transfo de secours ou en rabe

Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. Comment s'explique la différence de consommation d'une PAC?
    Par felvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/02/2022, 16h50
  2. Différence consommation lampe 12V - 230V
    Par inviteb442566b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2015, 13h37
  3. Idée Protocole pour montrer différence de consommation
    Par invite1f04623c dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/04/2013, 11h44
  4. difference de consommation ampoules 12V et 220V
    Par invite248c3d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2013, 08h58
  5. Difference de consommation.
    Par invitee58eadb5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2011, 07h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...