Différence consommation lampe 12V - 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différence consommation lampe 12V - 230V



  1. #1
    Karzaba

    Différence consommation lampe 12V - 230V


    ------

    Bonjour,

    J'ai repris un commentaire (ci-dessous) d'une discussion concernant la puissance consommée car je n'arrive pas à comprendre quelque chose...


    Tes lampes consomment 15*20=300W. C'est de l'énergie qui est convertie, sous forme de lumière et de chaleur (essentiellement de chaleur).

    Que fait le transformateur ? Il convertie une tension en une autre (ici : 230Vac vers 12Vac). Un transformateur idéal possède un "rendement" de 1, c'est à dire que pour 1W consommé sur le 230Vac (c'est à dire : 4,3mA), il fournie 1W en 12Vac (c'est à dire 83mA).
    Avec un tel transformateur, puisque ton lustre consomme 300W en 12Vac (25A), il consommerait 300W en 230Vac (1,2A). Malheureusement, un transfo n'a pas un rendement de 1 (plutôt aux alentours de 0,5 ou 0,6), il y a des pertes au saint même du composant ; le lustre consomme 300/0,6=500W environ sur le 230Vac.


    Je n'ai pas très bien compris ta question :
    les lampes sur le lustre son prévues pour fonctionner en 12Vac, avec un puissance de 20W. Elle ont donc, en fonctionnement, une résistance (c'est simplifié) de P=U²/R, R=7,2ohm. Alimentée en 230Vac, elle consommerait une puissance de P=U²/R=7,3kWatt. Consommerait, car le filament aurait grillé bien avant
    C'est une explication valable, mais simplifiée : la résistance du filament varie avec sa température, càd avec le courant consommé.



    Quand il dit que si le lustre était alimenté en 230V, il consommerait 300W... dans ce cas il faudrait des résistances aux ampoules de l'ordre de 2640 Ohms environ non ? Car si les ampoules ont effectivement une résistance de 7,2 Ohms chacune (sans prendre en compte l'effet de la chaleur) et qu'elles sont alimentées en 230V, on aurait une intensité de 32A dans chaque branche des lampes et une puissance totale consommée du lustre d'environ 110400 W ?

    Je m'y perds un peu, merci pour vos explications

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Différence consommation lampe 12V - 230V

    C'est un problème un peu farfelu !
    Pour garder le même courant dans l'ampoule si on augmente la tension, il faut lui adjoindre une résistance en série.

    U = RI

  3. #3
    Resartus

    Re : Différence consommation lampe 12V - 230V

    Pour réduire la tension, plus personne n'utilise des résistances en série. Il y a deux procédés :
    1) transformateur comme indiqué en première partie. Le rendement n'est pas si mauvais qu'indiqué (je dirai plutôt autour de 80/90%) mais avoir un bon transformateur à 50 Hz demande un volume de fer suffisant, donc lourd.
    2) Alimentation à découpage. Elle demande un peu d'électronique, mais est beaucoup plus petite et moins coûteuse. C'est ce qui est utilisé par exemple dans toutes les alimentations de portables, ou dans les ampoules à LED qu'on branche directement sur le secteur. On laisse passer le courant pendant une petite partie du temps, qui charge un condensateur, et on coupe le reste du temps. Un circuit de controle permet de maintenir une tension de sortie stable. Aucune gaspillage d'énergie ainsi, et cela supporte une large gamme de tensions en entrée
    (par exemple 110V si on va aux USA et 220V chez nous sans rien changer à l'appareil).

    La puissance consommée par l'ampoule reste donc de 300 W (par exemple), car elle est alimentée à la bonne tension (12 V).
    Dernière modification par Resartus ; 28/08/2015 à 17h37.

  4. #4
    antek

    Re : Différence consommation lampe 12V - 230V

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Pour réduire la tension, plus personne n'utilise des résistances en série. Il y a deux procédés :
    Ce n'était pas la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Différence consommation lampe 12V - 230V

    On peut aussi mettre une condensateur X2 de 14µF/ampère en série avec une ampoule 12V,
    mais il ne faut pas y mettre les doigts et il ne faut pas de mauvais contact ou allumer trop souvent.

    Une résistance en série brulerait instantanément.

  7. #6
    Resartus

    Re : Différence consommation lampe 12V - 230V

    Je crois que la question est bien justement que le premier interlocuteur dans la discussion supposait pour évident que l'ampoule restait alimentée à la bonne tension pour consommer 300 W, c'est à dire 12V. Cela semble avoir été trop compliqué pour le second qui commence à parler d'alimentation directe en 220V, ce qui est évidemment stupide. A partir de là, quand Karsaba essaye d'interpréter ce qu'écrit le second, cela devient un comportement inapproprié avec des mouches que je vous laisse continuer...

  8. #7
    antek

    Re : Différence consommation lampe 12V - 230V

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    . . . cela devient un comportement inapproprié avec des mouches que je vous laisse continuer . . .
    Non, non !
    La SPA n'est jamais bien loin !

  9. #8
    Nicophil

    Re : Différence consommation lampe 12V - 230V

    Bonjour,
    http://forums.futura-sciences.com/el...-12v-220v.html

    Citation Envoyé par Karzaba Voir le message
    Quand il dit que si le lustre était alimenté en 230V, il consommerait 300W...
    Le transfo en 230 V, pas le lustre !
    Dernière modification par Nicophil ; 29/08/2015 à 12h41.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Lampe 220V sur Secteur 230v ..
    Par mica2727 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2015, 20h32
  2. Spot/lampe à led 230V ou 12V ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2014, 14h55
  3. Détecteurs/indicateurs de consommation 230V~
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/06/2011, 14h56
  4. Mesure consommation 230V
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2009, 12h44
  5. émetteur/recepteur IR pour allumer une lampe sous 230V
    Par yazzer dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 22h59