[Blanc] Moteur HS ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Moteur HS ou pas?



  1. #1
    bubu042

    Moteur HS ou pas?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec un aspirateur Vorwerk, plus précisément avec un accessoire qui s'y branche et qui contient -entre autres- un moteur. Bien sûr, aucun schéma de disponible.
    Le moteur est branché avec 2 fils (rouge et bleu) en sortie d'une petite carte électronique qui ressemble vaguement à une alimentation à découpage (un pont redresseur, un mosfet, etc.). Le mosfet a été changé. La carte délivrant bien une tension en sortie, je soupçonne donc le moteur d'avoir un problème.
    J'ai désolidarisé le moteur de la carte et mis les pointes d'un multimètre (position ohmètre) sur ses deux cosses. En faisant tourner doucement à la main, j'obtiens des lectures (quelques centaine d'ohms) mais il y a des plages où il n'y a aucune lecture...
    Déjà, est-ce la bonne manière de tester ?
    J'ai tenté de brancher une alimentation de labo (30V, c'est le maxi de ce que je possède) en "aidant" le moteur à la main, il donne quelques à-coups mais là encore, ce n'est pas régulier.
    Faut-il en conclure que le moteur serait HS ?
    Merci d'avance des conseils avisés !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur HS ou pas ?

    Bjr à toi, Il serait peut etre BON de nous montrer ce moteur et la carte.
    Bonne soirée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur HS ou pas ?

    Bonsoir bubu042 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    ... J'ai désolidarisé le moteur de la carte et mis les pointes d'un multimètre (position ohmètre) sur ses deux cosses. En faisant tourner doucement à la main, j'obtiens des lectures (quelques centaine d'ohms) mais il y a des plages où il n'y a aucune lecture...
    Déjà, est-ce la bonne manière de tester ?
    J'ai tenté de brancher une alimentation de labo (30V, c'est le maxi de ce que je possède) en "aidant" le moteur à la main, il donne quelques à-coups mais là encore, ce n'est pas régulier ...
    Comme le signale à juste titre f6bes que je salue, il serait très utile d’en savoir plus sur ce moteur, en particulier la technologie et sa tension d’alimentation.

    Quelle tension délivrée l’alimentation quand le moteur tourne?

    Si le moteur est bien un continu ou un universel (avec charbons et collecteur), tes mesures sont alarmantes et son comportement effectivement anormal, signe qu’il est HS et probablement irrécupérable. Ce qui est surprenant, cependant, c’est la valeur de résistance d’induit (si c’est bien un moteur universel). Sans connaître sa taille (donc sa puissance) plusieurs centaines d’ohms me semble déjà suspect.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Moteur HS ou pas ?

    ce que je comprend c'est que le demandeur à branché les pointes de touche à la place de l'alimentation du moteur, c'est à dire qu'on retrouve en série les deux bobines de l'inducteur et certains bobinages de l'induit, dans ces conditions les mesures ne sont peut être pas aberrantes étant donné qu'il s'agit d'un accessoire et non pas du moteur de l'aspirateur,

    le "mosfet" fait sans doute partie d'un variateur qui ache le courant 230 volts, alimenter le moteur avec du 30 volts continus ne suffit pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/06/2023 à 21h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bubu042

    Re : Moteur HS ou pas ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ce que je comprend c'est que le demandeur à branché les pointes de touche à la place de l'alimentation du moteur, c'est à dire qu'on retrouve en série les deux bobines de l'inducteur et certains bobinages de l'induit, dans ces conditions les mesures ne sont peut être pas aberrantes étant donné qu'il s'agit d'un accessoire et non pas du moteur de l'aspirateur,
    Effectivement, c'est ce que j'ai fait. Je m'attendais à une variation de la mesure en faisant tourner lentement le moteur à la main.

    le "mosfet" fait sans doute partie d'un variateur qui ache le courant 230 volts, alimenter le moteur avec du 30 volts continus ne suffit pas
    En fait, ce n'est pas un mosfet mais un IGBT (d'après le datasheet) mais le fonctionnement est en gros semblable. C'est sûr que du 30 volts, c'est loin d'être suffisant. Je voulais vérifier qu'il n'y ait pas de court-circuit (l'alimentation labo serait alors passée en sécurité).
    Je vais prendre quelques photos...
    Dernière modification par bubu042 ; 22/06/2023 à 08h33.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur HS ou pas ?

    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    Effectivement, c'est ce que j'ai fait. Je m'attendais à une variation de la mesure en faisant tourner lentement le moteur à la main ...
    Sans connaître la puissance du moteur universel mode série, il est difficile de prévoir sa résistance totale.

    La coupure partielle constatée peut provenir de bobinages induit coupés auquel cas c'est fichu, ou de charbons usés qui ne font plus contact et qui sont bons à changer.

    Quel est l'âge de l'aspirateur?

  8. #7
    Jeryko

    Re : Moteur HS ou pas?

    Bonjour à tous,

    Une fois de plus, on ne remplace pas un fusible (*) pour voir si un autre, neuf, "ferait" mieux.
    Il faut un minimum de compréhension et d'investigations. Mais il faut bien apprendre et se faire la main !

    (*) ou tout autre composant.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    titijoy3

    Re : Moteur HS ou pas?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Une fois de plus, on ne remplace pas un fusible (*) pour voir si un autre, neuf, "ferait" mieux.
    Il faut un minimum de compréhension et d'investigations. Mais il faut bien apprendre et se faire la main !

    (*) ou tout autre composant.
    salut Jeryko, je suis bien d'accord avec toi mais un non initié est désarmé face à ce genre de souci et tente le coup, ça élimine toujours une hypothèse..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Moteur HS ou pas?

    @bubu,

    il faudrait s'assurer que ce moteur est alimenté en 230 volts haché, puis monter une lampe de forte puissance à incandescence (100 Watts si possible) en série avec le moteur, alimenter le tout en 230 volts et voir ça tourne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    bubu042

    Re : Moteur HS ou pas?

    Bon, je prépare le montage et j'essaie cet après-midi. Merci.

  12. #11
    bubu042

    Re : Moteur HS ou pas?

    Bon, alors voici les résultats des essais.
    Moteur connecté en série avec une paire de lampes incandescence (couplées en parallèle = 120 W) le tout alimenté par un gradateur.
    Etape 1 : j'alimente (secteur), rien ne se passe.
    Etape 2 : Je déconnecte le moteur et je mesure la résistance entre les deux broches : OL (donc circuit ouvert). Je laisse l'ohmmètre en place et je fais tourner l'axe à la main jusqu’à trouver une position qui me donne une lecture.
    Etape 3 : Je sors l'ohmmètre, rebranche sur le circuit des lampes. A la mise sous tension, les lampes s'allument brièvement, le moteur tourne légèrement (quelques degrés) et s'arrête avec un ronflement. Je coupe l'alimentation. Je repars donc à l'étape 2+3 et j'ai le même résultat.
    J'ai essayé avec le gradateur en position basse (dans les 110 V mesurés) et en position haute (230 V), le résultat est identique dans les deux cas.
    On a l'impression que certains bobinages sont coupés. J'ai vérifié les charbons, ils m'ont l'air en bon état (environ 3 cm de longueur, pas de fissure)

    Pour info, l'appareil doit avoir 7 ou 8 ans. Vorwerk (qui fabrique le fameux Thermomix) semble livrer du matériel assez résistant (mais pas donné !). C'est pour cela que d'emblée je m'étais intéressé à la carte de commande et au mosfet/igbt qui est très sollicité et donc souvent une cause de panne. Ça ressemble effectivement à un circuit de hachage.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur HS ou pas?

    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    ... On a l'impression que certains bobinages sont coupés ...
    Ton test est clair et montre que le moteur est HS.

    Je n’ecxlus pas, les fils d’alimentation étant bleu et rouge, que le moteur soit continu avec excitations par aimant permanent, ce qui peut expliquer des grognements en alternatif.

    S’agissant d’un accessoire, il existe peut être en pièce de rechange.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Moteur HS ou pas?

    un ou plusieurs enroulements ont coupés sur l'induit, une solution serait de connecter deux lamelles du collecteur là ou il y a la coupure, j'ai fait comme ça pour une étiqueteuse industrielle car le moteur uniquement disponible aux USA coûtait 500 euros ( un fil était cassé dans l'induit) après soudure elle tournait sans problème
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Jeryko

    Re : Moteur HS ou pas?

    Bonsoir à tous,

    Oui pour mon message #7.
    Je sais que ce n'est pas toujours évident mais il faut éviter de remplacer un composant juste pour voir et espérer avoir gagné.

    C'est surtout pour sensibiliser les lecteurs en général et faire en sorte qu'ils fassent des tests préalables et de confirmation.
    Qu'ils fournissent les bonnes informations susceptibles d'orienter les options possibles.

    Durant un temps, j'ai pensé à un moteur "Pas à pas" jusqu'à ce que bubu042 nous parle de charbons.
    Ensuite, tout est donc devenu évident.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    bubu042

    Re : Moteur HS ou pas?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ton test est clair et montre que le moteur est HS.

    Je n’ecxlus pas, les fils d’alimentation étant bleu et rouge, que le moteur soit continu avec excitations par aimant permanent, ce qui peut expliquer des grognements en alternatif.

    S’agissant d’un accessoire, il existe peut être en pièce de rechange.
    Effectivement, j'ai pensé à un moteur continu quand j'ai vu la couleur des fils et le marquage red/blue sur la carte de commande. Il y a une diode entre les deux points de sortie. L'IGBT commande le pôle négatif/masse avec, curieusement, un régulateur 5 V sur sa gate. Les premiers essais avec l'alimentation de labo (certes avec une tension trop faible) donnaient le même résultat : démarrage possible qu'à certaines positions angulaires et arrêt rapide à la position suivante.
    Pour la pièce de rechange, je vais voir ce qu'en pense l'ami qui m'a confié l'appareil (mais une petite centaine d'Euros, ce n'est pas donné !)

  17. #16
    bubu042

    Re : Moteur HS ou pas?

    Bon, on y voit plus clair, maintenant ! Merci beaucoup à tous pour vos réponses pertinentes.
    @Jeryko : tout à fait d'accord avec la remarque #7 sur le "fusible " cramé qu'on ne devrait pas remplacer sans s'être demandé d'abord pourquoi il avait cramé !
    @ titijoy3 : je vais tenter la soudure sur le collecteur, mais vu le nombre de positions "mortes", ça ne laisse pas trop d'espoir.
    Bonne continuation à tous et encore merci.
    Dernière modification par bubu042 ; 22/06/2023 à 22h11.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2020, 20h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  3. Choix d'un frein moteur (moteur tout types, de faible puissance) externe
    Par invitec2df01ca dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  4. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par invite007a7dc2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...