[Divers] DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs



  1. #1
    fredy974

    DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs


    ------

    Bonjour,

    Mon portail est équipé d’un moteur Deimos BT A600 qui est à peu près inutilisable : à chaque ouverture ou fermeture, le moteur se met en route pendant une à 2 seconds puis se bloque immédiatement. A chaque tentative le portail s’ouvre de 10-20 cm de plus puis s’arrête.

    Le problème survient quasi tout le temps en course normale, par contre, lorsqu’il est en fin de course à vitesse réduite, il n’y a aucun blocage.
    J’ai augmenté le temps de fin de course au maximum pour le test et le moteur fonctionne très bien pendant toute la durée de la course a vitesse réduite.
    J’ai tenté de régler la force au maximum, puis au minimum (avec relance de la procédure d’initialisation), aucun changement, le problème survient toujours de la même manière.
    Je constate qu’au moment du blocage, le voyant BAR qui est shunté s’éteint très brièvement puis se rallume, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo: https://youtube.com/shorts/kU4HmJsCGNs?feature=share
    J’ai tenté de changer le câble du pont et même de le doubler mais aucun changement n’est à noter.

    Cela ressemble à un problème de résistance mécanique mais l’ouverture/fermeture en mode manuel ne présente pas de résistance particulière, et encore moins tous les 20 cm.
    J’en déduit que l’ouverture à la vitesse «*normale*» doit générer trop de vibrations qui déclenche une sécurité du moteur mais il n’est pas possible de régler la vitesse (carte sans écran d’affichage).

    Je me demande si la carte peut être défectueuse (trop sensible ?) ou si il s’agit d’une défaillance mécanique dans quel cas je devrais remplacer l’ensemble du moteur ?
    Ou un mauvais montage ?

    Merci d’avance pour vos lumières !
    Fred

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Salut,
    Je n'ai que peu de temps, je n'ai pas tout lu
    As tu tester ton portail en l'aidant à s'ouvrir ? il se peux qu'il y ait un dur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    fredy974

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Bonjour, oui il continue sa course quand je l’assiste légèrement, je sens une résistance régulièrement en l’accompagnant alors que je n’ai pas l’impression de la sentir en ouverture manuelle.

  4. #4
    Jeryko

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Bonjour,

    - Je ne vois pas de rapport avec le voyant BAR ? (tension d'alimentation qui s'écroule ?)

    - mettre un voltmètre (analogique de préférence (à aiguille)) aux bornes du moteur (bornier de la carte)
    et bien observer la tension en présence du phénomène.
    Y a t-il des variations liées et dans quel sens ? Que vois-tu ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Bonjour,
    Je pensais à la même chose que Jeryko.
    Vérifier les tensions d'alimentations, le condensateur de filtrage...
    Mets aussi des photos dessus dessous de ta carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    fredy974

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Merci, non je ne vois pas de logique à ce voyant bar qui clignote, surtout qu’il est shunté sur le com mais je constate juste ça, peut être signe d’une défaillance de la carte ?

    En mesurant la tension aux bornes du moteur (multimètre numérique) j’ai 27V à l’arrêt et il descend vers 24V en marche.

  8. #7
    Jeryko

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    On recommence ici :

    - mettre un voltmètre (analogique de préférence (à aiguille)) aux bornes 50 et 51 (bornier de la carte)
    et bien observer la tension en présence du phénomène.

    (Un voltmètre numérique c'est nul pour dépanner car on ne voit pas les variations)

    Y a t-il des variations liées et dans quel sens ? Que vois-tu ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Positron1

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Salut,
    Peux tu faire un essai en désaccouplant l' engrenage du portail, serait ce un dur mécanique à l'intérieur du réducteur ? cet appareil a t il fait beaucoup de manoeuvres ?
    Il serait bien de voir l'intensité consommée au moment de l'arrêt
    L'alimentation diminue lors d'un gros effort
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    titijoy3

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    extrait de la notice :

    paramètre T2

    Leaf force [%] 10 90
    Force exercée par le vantail . Représente le pourcentage de force fournie, outre à celle
    mémorisée pendant l’autocon&guration (et mise à jour par la suite), avant de générer une alarme
    d’obstacle.
    ATTENTION: A une incidence directe sur la force de choc: véri$er si la valeur
    con$gurée permet de respecter les règlements de sécurité en vigueur (*) Installer au besoin
    des dispositifs de sécurité anti-écrasement.


    la notice en Français: https://www.automatisme-online.fr/me...0_-_600_Fr.pdf

    bar/8k2
    BAR/8K2 OFF
    ON Entrée con&gurée comme Bar 8k2 (Fig. D, réf. 5). Entrée pour linteau résistif 8K2.
    La commande invertit le mouvement pendant 2 secondes.
    OFF - Entrée con&gurée comme Bar, linteau sensible (Fig. D, réf. 4).
    La commande invertit le mouvement pendant 2 secondes.
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/05/2023 à 16h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    titijoy3

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    voyant bar:

    BAR Eteint: activation entrée linteau BAR
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    fredy974

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Merci pour vos réponses !

    @Jeryko c’est bien la tension du moteur que j’ai vérifié sur les bornes 50 et 51 : 27V à l’arrêt et il descend vers 24V en marche mais je n’ai qu’un voltmètre numérique pas d’analogique

    @Positron1 je ne suis pas sûr de voir comment je peux désaccoupler l’engrenage, en retirant le rail du portail ?
    Je viens d’emménager dans la maison et le portail a environ 4 ans donc peu utilisé, ils ont laissé en l’état depuis un moment. C’est un portail alu plein d’environ 6m de large, est-ce qu’il serait tout simplement trop lourd pour un moteur 600 kg?
    J’ai noté aussi qu’en fin de course d’ouverture le portail a du jeu (environ 1cm), je terrain est en pente et je pense qu’il s’est légèrement affaissé sur cette partie là. Mais en même temps, le problème arrive à tous les endroits sauf sur les fins de courses plus lentes, ça ressemble vraiment à une sécurité qui se déclencherait à cause de trop de vibrations en vitesse normale.

    @titijoy3 merci j’ai retourné la notice dans tous les sens et essayé la plupart des positions. Le dip 2 est réglé sur off (bar) et la borne 74 est shuntée sur la 70 (= non utilisé).

  13. #12
    Positron1

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Re,
    Ton appareil est bien fixé au sol, si tu le désolidarises , il sera bien libre, il n’engrènera plus avec la crémaillère ?
    Y a til des fins de course ?
    Si l'arrêt se fait sur un excès d'intensité, c'est peut être déréglé ( potar )
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    fredy974

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Oui alors pas moyen de le retirer de son support au sol il doit y avoir de la colle en plus des écrous… j’ai retiré un segment de crémaillère pour le laisser tourner sans force et dans ce cas pas de problème il ne s’arrête pas. Même quand je le bloque il continue d’envoyer de la force.

    Oui le portail a bien des fins de courses, et les détecteurs photo fonctionnent bien quand je le lance sans force et que je passe devant.

    Je remarque que quand il se bloque comme ça, l’arrêt est très brutal, ça fait trembler le portail, contrairement à quand je l’arrête avec la commande.
    Dernière modification par fredy974 ; 29/05/2023 à 18h50.

  15. #14
    titijoy3

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Citation Envoyé par fredy974 Voir le message

    Oui le portail a bien des fins de courses, et les détecteurs photo fonctionnent bien quand je le lance sans force et que je passe devant.

    Je remarque que quand il se bloque comme ça, l’arrêt est très brutal, ça fait trembler le portail, contrairement à quand je l’arrête avec la commande.
    ça semble indiquer un arrêt d'urgence du à une mise en sécurité obstacle ou photo électrique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Positron1

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Salut,
    Donc le portail a toutes les fonctions que tu lui demandes
    Oui le portail a bien des fins de courses, et les détecteurs photo fonctionnent bien quand je le lance sans force et que je passe devant.
    Soyons clair, c'est bien l'arrêt par détecteur ou fin de course
    Je remarque que quand il se bloque comme ça, l’arrêt est très brutal, ça fait trembler le portail, contrairement à quand je l’arrête avec la commande.
    Cet arrêt n'a plus de charge qui est l'inertie du portail il se peut qu'il plante sec et c'est certainement normal
    Est ce que le portail n'a pas de dur dans toute sa course , ce qui serait considéré comme un obstacle et se mettrait en sécurité, sécurité réglée un peu juste
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    fredy974

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    En ouverture et fermeture manuel je ne sens pas de «*dur*» ou de blocage particulier non. Mais le portail est très lourd (+ de 6m en alu plein pour 1m80 de haut), je me demande si ça ne serait pas tout simplement un moteur sous dimensionné, bien que 600 kg ce soit déjà beaucoup je pense que le portail ne doit pas faire plus de 400 kg.
    Sinon je n’ai aucune autre idée.

  18. #17
    fredy974

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Le problème c’est que je n’ai aucun moyen de régler la sensibilité à une force de blocage ni de régler la vitesse de course.
    Si je pouvais diminuer sa vitesse de course (pour une vitesse proche de celle de fin de course) il fonctionnerait car sur la fin de course en vitesse réduite, pas de blocage.
    Si quelqu’un connaît bien ce modèle peut être aurait il une astuce pour bidouiller la carte ?

  19. #18
    titijoy3

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Citation Envoyé par fredy974 Voir le message
    Le problème c’est que je n’ai aucun moyen de régler la sensibilité à une force de blocage ni de régler la vitesse de course.
    Si je pouvais diminuer sa vitesse de course (pour une vitesse proche de celle de fin de course) il fonctionnerait car sur la fin de course en vitesse réduite, pas de blocage.
    Si quelqu’un connaît bien ce modèle peut être aurait il une astuce pour bidouiller la carte ?
    voir post 9 "[COLOR= "leaf force, permet de régler la force appliquée sur le vantail avant déclenchement de l'alarme obstacle" ce paramètre semble donc réglable..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Positron1

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Re,
    Titijoy3 a raison, repère la position du potar T2 et modifie , test un sens et puis l'autre, et vois
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    fredy974

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Oui j’ai testé toutes les positions possibles (avec relance de la procédure d’init) sur celui-ci mais il ne règle que la force pas la vitesse.
    Comme je le disais dans le premier message le réglage de la force n’a aucun effet sur mon problème, au maximum comme au minimum il entraîne le portail mais se bloque toujours au bout de 2 secondes.

    Il n’y a aucun réglage de sensibilité de cette sécurité.
    Dernière modification par fredy974 ; 30/05/2023 à 15h26.

  22. #21
    titijoy3

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    est ce que les cellules sont bien fixées ? peut être que l'une bouge pendant le mouvement ?

    sinon, la carte est peur être défectueuse et trop sensible au courant du moteur ?

    un fin de course fait peut être un contact intempestif ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/05/2023 à 15h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    Positron1

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Re,
    N'y aurait il pas un engrènement pignon/crémaillère un peu trop rigide qui te prendrait toute le puissance
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    Positron1

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Salut,
    Alors plus de réponse ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #24
    Jeryko

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Voir ce schéma qui devrait être proche de la vérité ?

    Si le portail stoppe brutalement, cela signifie que les 2 relais K1 et k2 "tombent" au repos en pleine action.
    En cas de ralentissement je pense que c'est le mosfet qui "travaille".

    Après, "je donne ma langue au chat" !
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    fredy974

    Re : DEIMOS BT A600 - arrêts intempestifs

    Bonjour à tous !
    Merci pour toutes vos réponses, malheureusement je suis en déplacement pour un bon moment donc je ne peux pas essayer de nouvelles choses dessus.
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant à mon retour, merci encore pour votre aide et vos conseils !

Discussions similaires

  1. Schéma de branchement pour remplacer un moteur t Deimos A500 par un DEIMOS BT A600
    Par thierybono72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2022, 10h15
  2. Branchement bft deimos bt ultra a600
    Par JULIANO31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2021, 07h10
  3. [Divers] Multifonction AEG BWS arrêts intempestifs
    Par kalagani dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2020, 17h36
  4. [Blanc] arrets intempestifs congelateur
    Par invite56681136 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2010, 18h55
  5. arrêts intempestifs
    Par invite6cf14284 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...