Bjr ,
sur forum Pêugeot , code P1351 :
Peugeot / Citroën P1351 Relais de préchauffage : test de coherence (contact ouvert)
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Bjr ,
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Dernière modification par JeanYves56 ; 25/06/2023 à 09h44.
Cordialement
des fumées au démarrage en hiver ne sont pas surprenantes( condensation? fumées d'imbrûlés? autres ?)
Dernière modification par titijoy3 ; 25/06/2023 à 09h45.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
il va falloir tester la tension en entrée et en sortie de boitier de préchauffage,
je crois qu'il est possible de débrancher le débitmètre pour confirmer le défaut, je vais chercher une info la dessus
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
un sujet intéressant à lire : https://www.planete-citroen.com/foru...-puissance-%21
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bjr ,
Il ne faut pas prendre ces défaut à la lettre !!
Pout faire court , sur la 307 HDI , je ne trouvais pas le défaut d' ABS , freinage , j'ai porté la voiture chez un spécialiste , il a eu bien du mal à trouver le pb ,
il s'agissait en fait du fil de stop qui se baladait dans la prise remorque en touchant la masse de manière intermittente !...
Dernière modification par JeanYves56 ; 25/06/2023 à 14h33.
Cordialement
j'ai fait des photos des pages de résultats, capteurs en particulier mais avec le soleil et l'ombre une seule est lisible, je la mets ci-dessous
Bjr ,
Je ne peut pas etre vraiment affirmatif sur tous ces résultats , c'est dommage de ne pas voir les autres .
Dernière modification par JeanYves56 ; 25/06/2023 à 17h41.
Cordialement
Bonsoir;Merci de me dire quels résultats il serrait bon de poster: diagnostics, capteurs d'oxygène....ect
Bonsoir
Les diagnostics sans doutes ? ....
Cordialement
J'ai refait des photos mais le flash a fonctionné et le texte est pratiquement occulté; néanmoins on voit les deux défauts
IMG_6040.jpg
IMG_6042.jpg
message annulé
Dernière modification par delagui ; 26/06/2023 à 11h04.
Bjr ,
On arrive à lire , il n'y a donc pas de surprise , les bougies de prechauffage et le debimetre .
On peu verifier l'alimentation des bougies de prechauffage en mettant une lampe temoin en // , la lampe doit s'allumer 15s environ avant le demarrage et rester env 10 secondes apres le demarrage
pour le debitmetre c'est plus delicat , il est composé d'une resistance chauffante et d'une CTN , je n'ai pas les valeurs .
Dernière modification par JeanYves56 ; 26/06/2023 à 13h45.
Cordialement
Si cela peut t'aider , voici des infos , sonde de T° d'air :
à 20 °c = 2430 ohms
à 40°c = 1150 ohms
le signal de T° d'air se mesure à l'oscillo : 4.6 kHz à 2000 t/mn
Dernière modification par JeanYves56 ; 26/06/2023 à 14h02.
Cordialement
Bonjour à tous,
Je viens de parcourir l’ensemble de la discussion, on part d’une impossibilité de contrôle opacité pour deux motifs, préchauffage et débitmètre d’air puis ça part dans tous les sens, mais je note de bonnes réflexions.
Alors le contrôleur a fait une lecture OBD, un problème de préchauffage et de débitmètre effectivement c’est direct vers la case «*vous reviendrez*».
Pourquoi ?
Un HDI (mais en fait tous les diesels de moins de 15 ans) utilise ses bougies pour diminuer l’opacité des fumées après avoir démarré, les bougies vont donc être alimentées un certain temps (ça s’appelle le post chauffage). Le calculateur détecte si des bougies sont hs mais n’allume pas pour autant le voyant diag, il convient de faire une lecture défaut pour le constater. De plus, ces dernières années, pour diminuer les Nox on a baissé le rapport volumétrique des moteurs, donc en plein hiver un diesel aura du mal à bien démarrer sans préchauffage, ce qui n’était absolument pas le cas avec les premières générations de moteurs HDI-DCI.
Donc fatalement les bougies étant plus sollicitées, elle durent bien moins longtemps (souvent moins de 4 ans ou 100000 kms).
Facile à contrôler et remplacer, ohm-mètre ou lampe témoin, par contre si grippées on n’insiste pas, pulvériser du degrippant à chaud la veille de la dépose. Repose avec un soupçon de graisse graphitée et serrage au couple de 20 MN.
Pour le débitmètre, j’ai lu qu’un moteur ne pouvait fonctionner sans, erreur ! Nombreux sont les moteurs qui tournent très bien débitmètre débranché, parfois cependant ils passent en mode dégradé, pas toujours.
En fait le moteur profite de l’effet de redondance de ses nombreux capteurs pour compenser la perte d’information. Il en est de même pour un capteur arbre à cames ou vilebrequin. Il faut faire tourner un tour supplémentaire pour obtenir le démarrage mais le moteur démarrera.
Donc face au problème de notre ami, que ferais je ?
Échange bougies et débitmètre, ça ne fera pas une grosse dépense et devrait assez probablement régler son problème.
Les débitmètres s’usent, ils sont à fil chaud et finissent par donner de mauvaises informations.
Et pour mémoire, avant de passer un véhicule diesel déjà ancien (et c’est ici le cas) au CT, faire vidange d’huile, échange filtre à air, une dose de nettoyant injecteurs et autoroute vitesse maxi (donc 130 km/h) pendant un bon moment, invitez madame au resto après avoir roulé 100 bornes, votre moteur fumera bien moins.
CQFD.
Bon courage et bonne fin de journée.
Joël.
Re ,
J'ai utilisé une 307 hdi durant 12 ans , jusqu'à 220 000km et je n'ai jamais remplacé de bougie de préchauffage ....
Le debit metre est par principe indispensable , puisqu'il sert à determiner la quantite de carburant .
Pour les Nox il y a autres choses .
Cordialement
@ Jgod
+1 !! entièrement d'accord, y compris pour les conseils avant CT
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Ne nombreux points sont discutables , ce n'est pas le sujet
je ne prepare pas specialement mes voitures pour le controle technique , je fais l'entretien moi meme depuis toujours ,
je n'ai jamais eu de refus .
Dernière modification par JeanYves56 ; 26/06/2023 à 17h27.
Cordialement
Delagui ,
-Tu testes l'alimentation des bougies de prechauffage avec une lampe temoin
si elles ne sont pas alimenté il y a un pb au niveau du boitier d'alimentation et de temporisation des bougies
ensuite , apres avoir debranché le fil d'alimentation , tu verifies les bougies une par une entre la borne de raccordement et la masse ,
tu dois trouver la continuite avec un multimetre ( la resistance est tres faible , il arrive quelle soit coupée )
- pour le debimetre , le mieux est de le remplacer
Dernière modification par JeanYves56 ; 26/06/2023 à 18h37.
Cordialement
Bonjour Jean Yves,
Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais changé de bougies de préchauffage que vous n’en aviez pas d’HS. Et vous me parlez de 307 HDI, en 2 L ?
Parce que si c’est le cas, il s’agit de la première motorisation injection haute pression sur le marché hexagonal (1996-1997) et je vous confirme que ça démarre très bien, même à -10°, sans préchauffage. Mais les tps ont changé et les rapports volumétriques ont beaucoup baissé, regardez quelques caractéristiques sur les derniers moteurs diesel produits, vous allez être surpris.
Aujourd’hui peu de moteurs diesel passent les 100000 sans avoir des bougies hs, ils ne le savent pas forcément, je roule depuis deux ans avec un 1.5 DCI qui a au moins 1 bougie hs, mon voyant diag ne s’allume pas, seul un lecteur codes défauts le mentionne.
Je changerai avant mon prochain CT sinon ce sera un refus, comme notre ami avec son 1.4 HDI.
Croyez moi sur parole, ça été mon taf pendant 42 ans, je ne suis retraité que depuis quatre ans et je continue bien sûr à beaucoup dépanner.
Bonne fin de journée.
Joël.
Bsr ,
Sur mes voitures , avant la 307 , j"avais une Megane TD et j'ai remplacé une bougie sur celle là , j'ai oublié de dire que mes voitures couchent tous les jours au garage .
les moteurs diesel anciens avaient bien plus de mal à demarrer dans le temps , je veux dire par là que les bougies etaient bien utiles
Le rapport volumétrique sur la Megane etait de 20 , il etait de 17.6 sur la 307 ....je ne suis pas persuadé que ce soit pour les Nox , les moteurs plus recents sont bien plus veloces .
Dernière modification par JeanYves56 ; 26/06/2023 à 18h50.
Cordialement
@Jean Yves.
De 18 en 2000 on est passé à 15 en 2019, et je vous confirme que le but est de limiter les T° de combustion, ces dernières si elles sont tro0 importantes produisent des oxydes d’azote (les fameux Nox).
Un diesel avec un rapport volumétrique de 18 démarre sans préchauffage avec des T° négatives, pas un diesel avec 15 de rapport volumétrique.
Et on parle bien de moteurs injection directe haute pression, pas des trapanelles munies de chambres de turbulence (injection indirecte).
Bonne soirée.
Joël.
Re ,
En théorie c'est juste , mais je ne sais pas quelle est l'importance d'un tel écart , est il un critère majeur ? ,
parce que l'on compte surtout sur la vanne EGR et le SCR ( Ad blue ) pour les Nox
Dernière modification par JeanYves56 ; 26/06/2023 à 20h38.
Cordialement
Merci à tous pour ces informations
Le débitmètre s assez facile à changer ou à nettoyer mais c/c les bougies,elle sont inaccessibles derrière le moteur.il faut démonter tout l'entourage des essuies glaces et encore, c'est pas gagné!
re ,
Elles doivent etre accessibles apres avoir demonté le filtre à air
( j'ai le même moteur que toi sur la 308 )
Dernière modification par JeanYves56 ; 26/06/2023 à 21h36.
Cordialement
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après avoir passé une huitaine de jours loin de chez moi. J'ai profité du voyage pour faire chauffer le moteur: plusieurs kms en seconde ----> pas de fumée noires à l'échappement ! j'ai vérifié les niveaux d'huile et autres----> RAS; J'ai consulté le chef d'atelier d'un grand garage CITROEN que je connaissais; pour lui, le problème de dysfonctionnement des bougies de préchauffage ne peut être la cause de l'impossibilité de tester la pollution, par contre c'est différent pour le débitmètre qu'il m' conseille de changer.. Je connais aussi dans ces lieux un contrôleur CT, qui a une vingtaine d'années d'expérience...pour lui, ni le préchauffage ni le débitmètre ne peuvent être la cause du refus...il me précise que le contrôleur qui a passé ma voiture devrait me dire les raisons de cette impossibilité!
J'ai également changé le filtre à air ( il était encore impeccable!) et mis un produit nettoyant dans le gasoil...il restait 30 litres
dans le réservoir et je compte rouler jusqu'à ce que le voyant s'allume avant de refaire le plein.
A noter, sur l'autoroute, j'ai été confronté à quelques ralentissements et là, le C4 peine à reprendre la vitesse précédente - si on tombe par exemple à 70kms/h et qu'on passe la 4ème pour la relancer...je n'avais sans doute pas remarqué auparavant? Enfin quand la voiture est froide, j'ai l'impression d'avoir de légers blocages d'accélération qui disparaissent au bout de 4 ou 5 kms.
Le remplacement de bougies de préchauffage sur ce modèle (C4 HDI de 2009) est très difficile et couteux car il faut aller chez un garage, difficile de le faire seul!
Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous
bjr ,
Comme le chef d'atelier , je te conseille de remplacer le débimetre
le pb des reprises peut venir de là aussi
Cordialement
Aux dernières nouvelles le contrôleur n'a pas pu tester l'opacité des fumées car il manquait du liquide de refroidissement. Effectivement, j'ai contrôlé les niveaux; pour l'huile OK mais il manquait en gros 2 verres de liquide de refroidissement pour qu'il doit à son niveau.
C'est quoi ces histoires ??
tu as fait remplacer le débimetre ?
Cordialement
Bonsoir,
Je voulais faire remplacer le débitmètre dans une station service où j'ai mes habitudes en expliquant les raisons; le chef d'atelier m'a demandé le compte-rendu du CT et je lui ai montré: très étonné que le contrôleur (qu'il connait bien) n'ait pas pu faire la pollution, il lui a téléphoné pour lui en demander les raisons: après recherche dans ces dossiers , le contrôleur lui a indiqué que le liquide de refroidissement n' était pas à son niveau, il en manquait. C'est comme quand il manque de l'huile le contrôle n'est pas effectué....peut-être de nouvelles consignes?
Bonsoir,Bonsoir,
Je voulais faire remplacer le débitmètre dans une station service où j'ai mes habitudes en expliquant les raisons; le chef d'atelier m'a demandé le compte-rendu du CT et je lui ai montré: très étonné que le contrôleur (qu'il connait bien) n'ait pas pu faire la pollution, il lui a téléphoné pour lui en demander les raisons: après recherche dans ces dossiers , le contrôleur lui a indiqué que le liquide de refroidissement n' était pas à son niveau, il en manquait. C'est comme quand il manque de l'huile le contrôle n'est pas effectué....peut-être de nouvelles consignes?
Peut être que bientôt, ils vont nous demander la dernière facture de l'entretien annuel.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous