Bonjour,
Alors je vous explique mon cas:
J’ai obtenu mon bac ES en 2007 dans l’académie d’Orleans-Tours. (pour le coup j’ai la totale : bac non scientifique, hors-académie et obtenu avant 2009… )
Mais j’habite désormais dans l’académie de Bordeaux, j’ai donc fais une demande d’inscription à la fac de médecine de Bordeaux.
Ma demande a été acceptée sur le site d’admission post-bac et j’ai répondu « Oui définitif ». Mais hier, j’ai pu constater que sur le site d’apoflux (sur lequel j’avais déposé un dossier de candidature courant avril) ma demande a été refusée, mon parcours étant inadapté.
Hors selon la loi n°84-52 du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur:
La fac ne peut me refuser l’inscription sous ce prétexte : «Le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat »
Et en ce qui concerne l’obtention de mon bac hors académie, selon cette même loi :
« Tout candidat est libre de s'inscrire dans l’établissement de son choix. Il doit pouvoir s’il le désire, être inscrit [...] dans un établissement ayant son siège dans le ressort de l’académie où il a obtenu le baccalauréat ou son équivalent ou, en cas de dispense, dans l’académie où est située sa résidence. »
Reste à savoir comment on obtient cette dispense, mais étant donné que j’habite dorénavant là-bas…
Et je ne comprends pas pourquoi j'ai été acceptée sur le site d'admission post-bac (ce qui du coup m'a fait démissionner de mes autres voeux) et pas sur le site de la fac!
Alors si quelqu’un avait rencontré un problème similaire et me dire comment ça s’est passé pour lui… J’envisage d’appeler la fac lundi, mais je sais pas quoi dire exactement : c’est pas mal vu de leur dire que selon la loi le prétexte invoqué n’est pas valable ? …
S'il vous plait si quelqu'un peut m'aider !!!![]()
-----