Inscription en PCEM1 refusée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Inscription en PCEM1 refusée

invite20f1e283

Exclamation Inscription en PCEM1 refusée

------

Bonjour,

Alors je vous explique mon cas:

J’ai obtenu mon bac ES en 2007 dans l’académie d’Orleans-Tours. (pour le coup j’ai la totale : bac non scientifique, hors-académie et obtenu avant 2009… )
    Mais j’habite désormais dans l’académie de Bordeaux, j’ai donc fais une demande d’inscription à la fac de médecine de Bordeaux.

Ma demande a été acceptée sur le site d’admission post-bac et j’ai répondu « Oui définitif ». Mais hier, j’ai pu constater que sur le site d’apoflux (sur lequel j’avais déposé un dossier de candidature courant avril) ma demande a été refusée, mon parcours étant inadapté.

Hors selon la loi n°84-52 du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur:
    La fac ne peut me refuser l’inscription sous ce prétexte : «Le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat »

Et en ce qui concerne l’obtention de mon bac hors académie, selon cette même loi :
    « Tout candidat est libre de s'inscrire dans l’établissement de son choix. Il doit pouvoir s’il le désire, être inscrit [...] dans un établissement ayant son siège dans le ressort de l’académie où il a obtenu le baccalauréat ou son équivalent ou, en cas de dispense, dans l’académie où est située sa résidence. »
    Reste à savoir comment on obtient cette dispense, mais étant donné que j’habite dorénavant là-bas…

Et je ne comprends pas pourquoi j'ai été acceptée sur le site d'admission post-bac (ce qui du coup m'a fait démissionner de mes autres voeux) et pas sur le site de la fac!

Alors si quelqu’un avait rencontré un problème similaire et me dire comment ça s’est passé pour lui… J’envisage d’appeler la fac lundi, mais je sais pas quoi dire exactement : c’est pas mal vu de leur dire que selon la loi le prétexte invoqué n’est pas valable ? …

S'il vous plait si quelqu'un peut m'aider !!!

-----

inviteb150cb07

Re : Inscription en PCEM1 refusée

Il y'a peut etre eu un probleme de dialogue entre la fac et le site post bac, mais normalement si t'es prise sur post bac, ça devrait etre ok...
    Appelle la fac, demande leur, je ne vois que ça a faire .

J'espere que tu arriveras a faire ce que tu veux.
    Bon courage souvent les inscriptions c'est un bazard monumental

invitef4fd2daf

Normalement, ils n'ont pas le droit de t'interdire une inscription (à moins que tu ais passé deux fois le concours, ce qui n'est pas ton cas). Tu es titulaire d'un baccalauréat alors tu dois pouvoir t'inscrire. Appel ta fac, c'est le mieux à faire =).

inviteeb70be2e

Et réflechis bien!
    J'espère que tu es au courant de l'ensemble des études médicales, pas uniquement la P1.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef4fd2daf

Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Et réflechis bien!
    J'espère que tu es au courant de l'ensemble des études médicales, pas uniquement la P1.
    +1
    Tout à fait d'accord (ça a été mon erreur ! c'est encore pire après =D)

inviteb6fb77d0

Citation Envoyé par luneyj Voir le message
    Bonjour,

Alors je vous explique mon cas:

J’ai obtenu mon bac ES en 2007 dans l’académie d’Orleans-Tours. (pour le coup j’ai la totale : bac non scientifique, hors-académie et obtenu avant 2009… )
    Mais j’habite désormais dans l’académie de Bordeaux, j’ai donc fais une demande d’inscription à la fac de médecine de Bordeaux.

Ma demande a été acceptée sur le site d’admission post-bac et j’ai répondu « Oui définitif ». Mais hier, j’ai pu constater que sur le site d’apoflux (sur lequel j’avais déposé un dossier de candidature courant avril) ma demande a été refusée, mon parcours étant inadapté.

Hors selon la loi n°84-52 du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur:
    La fac ne peut me refuser l’inscription sous ce prétexte : «Le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat »

Et en ce qui concerne l’obtention de mon bac hors académie, selon cette même loi :
    « Tout candidat est libre de s'inscrire dans l’établissement de son choix. Il doit pouvoir s’il le désire, être inscrit [...] dans un établissement ayant son siège dans le ressort de l’académie où il a obtenu le baccalauréat ou son équivalent ou, en cas de dispense, dans l’académie où est située sa résidence. »
    Reste à savoir comment on obtient cette dispense, mais étant donné que j’habite dorénavant là-bas…

Et je ne comprends pas pourquoi j'ai été acceptée sur le site d'admission post-bac (ce qui du coup m'a fait démissionner de mes autres voeux) et pas sur le site de la fac!

Alors si quelqu’un avait rencontré un problème similaire et me dire comment ça s’est passé pour lui… J’envisage d’appeler la fac lundi, mais je sais pas quoi dire exactement : c’est pas mal vu de leur dire que selon la loi le prétexte invoqué n’est pas valable ? …

S'il vous plait si quelqu'un peut m'aider !!!

Salut a toi
    ton inscription a été refusé parce que tu t'es inscrit sur admission post bac, cette procedure doit etre utilisé seulement pour les nouveau bacheliers a ce que je viens de comprendre et comme cela fait 2 ans que tu as eu ton bac il fallait s'inscrire sur le site de la fac.
    C'est ce qui m'arrive en ce moment et je dois te dire que je tombe de haut !
    J'ai eu mon bac l'année derniere et apres j'ai fait une prepa
    pour la prochaine rentrée j'ai decidé de me reorienté donc je me suis inscrit sur post bac pour une licence de bio, ayant été refusé j'ai directement appelé la fac et elle m'a dit qu'il ne fallait pas s'inscrire sur post bac mais seulement sur le site de la fac
    du coup je me retrouve sans rien , la secretaire m'a dit de revenir en decembre pour un autre semestre !!!!

Demande a ta fac pour une inscription mais sa va etre dure PCEM1 est tres demandé alors pour avoir une place bonne chance

Il y a une procedure complementaire a partir du 25 juin
    mais je ne sais pas si c'est ouvert a tous ou seulement aux nouveau bachelier

invite37511725

bonjours, personnellement il m'est arrivé une chose à peut près similaire, je suis bachelier de série S spécialité SVT de 2009-2010 je suis dans l'académie où j'ai eu mon bac, je me suis en-dette pour prendre un appartement à 500m de la fac et ne pas être dérangé durent mes études.
    voilà ce qui m'est arrivé:
    ne trouvent pas la fac de medecine sur post-bac, je suis allé à la fac de medecine un mercredi, après les cours (le 16 mars si je me trompe pas) j'y suis aller pour demander pourquoi je ne trouvai pas la fac de medecine mais mal heureusement le service scolarité est fermer le mercredi j'ai donc demander au consièrge où je pouvais trouver quelqu'un pour répondre à mes question, il m'a fait passer par dernière dans les bureau de la scolarité et il y avait encore une femme et cette femme m'avait indiqué et retenez bien cela: "que de toute façon passer par post-bac n'est pas obligatoire, et que de toute manière ils ouvrirai les inscription sur le site de la fac à partir de la première semaine du mois de juillet" étant venu ici pour avoir des réponses je suis donc reparti chez moi à 50km. j'ai eu des réponses mais des réponses qui ce sont avéré être totalement fausse car le lundi 5 juillet dans la mâtiné je me suis connecté sur le site, mais il faillais être préalablement passer par post-bac!!
    je me suis donc retrouver sans orientations, je suis donc aller à la fac de médecine, et une personne du service des inscription m'a expliquer que je devais passer par la procédure complémentaire, une fois de retour chez moi j'ai donc engager cette procédure et là rien... pas de fac de médecine... j'ai plus tard appris que le fac de medecine avait été retiré de la procédure complémentaire le lundi 5 juillet dans l'après midi, donc entre le temps où j'étais aller à la fac et le temps ou je soit revenue...
    j'ai donc tout fait pour avoir cette inscription, j'ai appeler le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, la fac de médecine tous les deux jours pour avoir des complément d'information, je suis aller au rectorat, 'ai fait des tonnes et des tonnes de démarche pour apprendre que seule le recteur pouvais me donner une autorisation exceptionnelle au vue des circonstances, et également que la fac de médecine avait été fermé aux inscription pour raisons de sécurité (surpopulation).
    Aujourd'hui je suis toujours en attente d'une réponse écrite du recteur pour engager des poursuite au tribunal administratif, et j'attends également d'autres témoignages tel que les vôtres afin de permettre aux journaux que j'ai contacté d'écrire des papier!!
    Je veut cette inscription, la loi m'y autorise et je ne me laisserai pas marcher dessus!

invite8b816a70

Des poursuites ? Lol....laisse moi rire. C'est ta faute à toi et toi seul, qui t'es renseigné auprès d'une personne qui n'était même pas du bon service de la fac pour te répondre et n'a pas cherché à revenir voir les bonnes personnes au bon moment.

Personne n'est responsable de ça...

agitateur

Je veut cette inscription, la loi m'y autorise et je ne me laisserai pas marcher dessus!
    La loi donne un cadre d'inscription, que tu n'as pas respecté (pour de bonnes ou de mauvaises raisons).
    Tu peux toujour trucider la fautive si ça te soulage, mais ne compte pas sur une possibilité d'appel par voie juridique. Dans ces cas là, il vaut mieux faire profil bas, rester poli, et espérer que le recours amiable fonctionne. Si tu commences à remuer la m@*§@, n'attend pas à ce que ça te favorise.

Discussions similaires

1. Inscription en PCEM1 à Marseille
    Par invite62be1606 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2009, 13h27
  2. Inscription PCEM1 avec bac antérieur, procédure ?
    Par invite79888820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2009, 23h14
  3. Inscription 'au cas où' en PCEM1
    Par inviteace0f412 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2009, 23h06
  4. inscription en PCEM1
    Par invite3fef49b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 13h34
  5. inscription en PCEM1