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C4 refusée au CT: Opacité



  1. #1
    delagui

    C4 refusée au CT: Opacité


    ------

    Bonjour,
    Ma C4 HDI de 2009 a été refusée lors du CT pour plusieurs motifs. Les mises au normes ne posent pas de problème sauf une: le contrôleur n'a pas pu tester les fumées et indique comme défauts les codes P0100 et P1335. j'ai passé ma valise : ELM237 + PC portable + logiciel EOBD Facile. Je ne suis pas très à l'aise avec cet appareil que j'utilise en gros une fois par an!

    Les 2 erreurs signalées sont apparues:

    - le boitier de préchauffage et les bougies ne sont pas alimentées
    - le débitmètre ne fonctionne pas - j'avais lu dans un autre test qu'il arrivait trop d'air !

    Je ne suis pas un spécialiste, loin de là mais ces défauts ne semblent n'avoir rien à voir avec l'impossibilité du contrôle des fumées?
    A noter que le véhicule roule parfaitement sans aucun problème détecté...pas de voyant qui s'allume, rien d'anormal

    Merci de me conseiller sur ce qu'il faut vérifier Bonne soirée

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : C4 refusée au CT : Opacité

    Bsr ,

    Le premier point peu poser des pb de demarrage du moteur .
    Le second , trop d'air , en principe affecte le fonctionnement du moteur .... et aussi l'analyse des gazs d'echappement
    Cordialement

  3. #3
    delagui

    Re : C4 refusée au CT : Opacité

    Bonsoir,

    Aucun problème lors du démarrage! c'est curieux, on se demande à quoi servent boitiers et bougies ?

    Le deuxième point est plus intéressant, j'ai vérifié la connexion au débitmètre: les contacts sont en parfait état..j'ai néanmoins passé un coup de bombe contacteur

  4. #4
    JeanYves56

    Re : C4 refusée au CT : Opacité

    Re ,

    Le débitmetre d'air à film chaud est un truc délicat , je n'ai jamais rencontré de pb avec ce capteur important ....
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : C4 refusée au CT : Opacité

    RE:

    Si le débitmètre ne fonctionnait pas, la voiture ne marcherait pas, or aucun problème, elle démarre et tire normalement, aucun voyant ne s'allume!
    Elle est sans doute encrassée, je vais déjà changé le filtre à air et la faire chauffer, on verra bien ci c'est bon au CT

  7. #6
    titijoy3

    Re : C4 refusée au CT : Opacité

    le boitier de préchauffage ainsi que les bougies sont utiles surtout quand il fait froid, qui plus est en HDI, le carburant étant vaporisé en brouillard fin à moins de mal à s'enflammer,

    si le débitmètre est défectueux il est possible que le moteur puisse fonctionner quand même avec un programme de secours et des données moyennées ?

    la mesure de l'opacité peut elle être rendue impossible par un défaut de échappement (fuite)

    peut être un souci de vanne EGR ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    titijoy3

    Re : C4 refusée au CT : Opacité

    trouvé sur "fiches auto :

    Motifs rendant caduque le contrôle
    absence ou détérioration de la sortie d’échappement
    anomalie de fonctionnement moteur ;
    niveau d’huile incorrect
    défaut du système de refroidissement
    fuite d’huile importante au turbo
    fuite importante de carburant
    bruit anormal du moteur
    émission importante de fumées (quelle que soit la couleur des fumées)
    fuite importante à l’échappement (y compris fuite de solution d’urée).
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    JeanYves56

    Re : C4 refusée au CT : Opacité

    Bjr ,

    Si le débimetre est faux la quantité de GO injectée n'est pas adaptée à la quantité d'air ,
    donc cela se retrouve au niveau de l'échappement .

    on ne peu rien faire d'autres que de verifier la connectique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/06/2023 à 12h07.
    Cordialement

  10. #9
    JeanYves56

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Dans un premier temps , on peut verifier la connectique ,
    et ensuite le debitmetre lui même ...
    Cordialement

  11. #10
    titijoy3

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    pour le défaut p1335 je trouve "défaut capteur arbre à cames"

    ce genre de capteur tombe facilement en défaut à cause de l'humidité, j'ai eu plusieurs fois ce souci sur ma BMW, jusques à ce que je m'aperçoive qu'ils prenaient l'eau, j'ai enduit le dernier avec du silicone sanitaire et l'ai placé dans un sac en plastique avant de le remonter, depuis, plus de souci.. pourtant, le dernier a été commandé chez les chinois
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/06/2023 à 15h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    delagui

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Parmi les motifs rendant caduque le contrôle seuls les points suivants peuvent être retenus concernant mon véhicule:

    absence ou détérioration de la sortie d’échappement

    défaut du système de refroidissement
    bruit anormal du moteur

    L'échappement, facile à vérifier, le système de refroidissement aurait un défaut? comment s'en apercevoir enfin bruit anormal du moteur...oui j'ai remarqué un problème mais les mécanos consultés trouvent le bruit normal et puis elle a été reçue au CT il y a 2 ans alors que j'entendais déjà un bruit!

    Quant au "défaut capteur arbre à cames", là, ce problème éventuel dépasse mes compétence et mes connaissances
    Dernière modification par delagui ; 24/06/2023 à 16h15.

  13. #12
    titijoy3

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    pour le capteur de position d'arbre à cames si c'est bien l'organe en défaut seul l'échange permet de le savoir (à ma connaissance),

    ce n'est pas une pièce chère
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    JeanYves56

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Bjr ,

    C'est un capteur a effet Hall, s'il etait vraiment defectueux le moteur ne tournerai pas ! ,
    puisque c'est lui qui donne les points d'injection .

    Celui qui a fait les tests devrait te donner des infos precises sur les defauts .
    sur le net on peu lire plusieurs significations sur ce code de defaut p1335 ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/06/2023 à 16h59.
    Cordialement

  15. #14
    titijoy3

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    C'est un capteur a effet Hall, s'il etait vraiment defectueux le moteur ne tournerai pas ! ,
    puisque c'est lui qui donne les points d'injection .

    Celui qui a fait les tests devrait te donner des infos precises sur les defauts .
    sur le net on peu lire plusieurs significations sur ce code de defaut p1335 ...
    désolé de te contredire, j'ai eu des capteurs défectueux, le moteur tournait quand même, avec un manque de puissance il est vrai, pour certains avec des à coups à l'accélération, je pense que la gestion corrige en se basant sur d'autres capteurs comme le capteur de vilebrequin par exemple
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    JeanYves56

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Apparemment le moteur tourne !
    il devrait demander des precisions sur ces defauts

    on trouve aussi un pb d 'EGR par ce p1335
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/06/2023 à 18h22.
    Cordialement

  17. #16
    JeanYves56

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    avec ce p1335 on trouve aussi :
    limite de couple moteur ou pb de pompe d'injection ?? ....
    Cordialement

  18. #17
    delagui

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Re

    Je vois que les causes de cette impossibilité de tester les fumée sont multiples, on peut en éliminer certaines du fait que le moteur tourne parfaitement avec de bonnes reprises à la demande. Je pourrais consulter un dieseliste mais leurs prix sont dissuasifs...et pour une voiture qui a 270000kms et 14 ans donc qui n'a plus aucune valeur mais néanmoins nous l'utilisons quand nous allons un peu loin alors j'hésite sur la suite à donner. Sur internet on trouve des pièces pas chères mais le problème est de savoir lesquelles acheter!

    Petite remarque dans son fonctionnement: en plat la voiture avance sans que l'on appuie sur l'accélérateur...il faut même parfois débrayer ou freiner pour réduire la vitesse! je pense que c'est une question de règlage

  19. #18
    titijoy3

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Re

    Je vois que les causes de cette impossibilité de tester les fumée sont multiples, on peut en éliminer certaines du fait que le moteur tourne parfaitement avec de bonnes reprises à la demande. Je pourrais consulter un dieseliste mais leurs prix sont dissuasifs...et pour une voiture qui a 270000kms et 14 ans donc qui n'a plus aucune valeur mais néanmoins nous l'utilisons quand nous allons un peu loin alors j'hésite sur la suite à donner. Sur internet on trouve des pièces pas chères mais le problème est de savoir lesquelles acheter!

    Petite remarque dans son fonctionnement: en plat la voiture avance sans que l'on appuie sur l'accélérateur...il faut même parfois débrayer ou freiner pour réduire la vitesse! je pense que c'est une question de règlage
    bah, les miennes aussi avancent sur le plat sans accelerer pour peu qu'une vitesse soit engagée..

    il faut arriver à savoir quel signification des codes erreur sont les bonnes, ça nous dira la pièce en défaut (bien sur)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    JeanYves56

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Le code obd P1335 indique sur le forum Peugeot Citroen

    " Peugeot / Citroën P1335 Position inconnue de l'arbre à cames "

    ce qui est bien curieux pour un moteur qui tourne !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/06/2023 à 21h56.
    Cordialement

  21. #20
    titijoy3

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Le code obd P1335 indique sur le forum Peugeot Citroen

    " Peugeot / Citroën P1335 Position inconnue de l'arbre à cames "

    ce qui est bien curieux pour un moteur qui tourne !
    oui mais comme déjà dit le capteur de vilebrequin peut prendre le relais
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    JeanYves56

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Non je n'y crois pas !! ,
    comment 1 capteur de pmh pourrait il piloter l'injection d'un 4 cylindres ?

    ces pompes HP ne sont pas distributrices .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/06/2023 à 22h10.
    Cordialement

  23. #22
    titijoy3

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    des réponses ici:https://www.fiches-auto.fr/articles-...-et-pannes.php

    un extrait du document:"Une fois démarré et donc l'injection et l'allumage calés comme il faut, le calculateur peut ensuite déduire seul (uniquement grâce aux données du capteur PMH) où en est le moteur (position des pistons mais aussi les moments d'injection).
    Bien évidemment, les moteurs à arbre à cames variable ont besoin du capteur AAC même après le démarrage.
    "
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    JeanYves56

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    c'est de la litterature , il parle d'allumage et d'injection dans la même phrase !! ??

    Sur ma 307 HDI ( moteur DW10 ) que j'ai garde de nombreuses années il n' avait pas de capteur de pmh au vilebrequin
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/06/2023 à 22h26.
    Cordialement

  25. #24
    titijoy3

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    de toutes manières la piste d'un capteur d'arbre à came semble être une fausse piste vu qu'il peut y avoir plusieurs significations, ça peut aussi bien être une vanne egr ou un fap encrassé, voire les deux..

    c'est ça que j'aime bien avec les autos Françaises, on sait jamais où on nage et en plus il faut la valise pro pour lire un code, j'ai trois valises je n'ai jamais pu lire un code Peugeot ou Citroën, par contre sur la BM pas de souci !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    JeanYves56

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Les pro savent bien interpreter tout cela ! , il y a les codes et il y a l'experience ...

    Le capteur n'est sans doutes pas défectueux , sinon le moteur ne tournerai pas bien
    je pense qu' il nous manque des infos , dans quel etat est le moteur de cette voiture ?
    Cordialement

  27. #26
    delagui

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Malgré ses 270 000 kms, le moteur me semble en parfait état, pas de consommation d'huile ni eau de refroidissement, elle démarre "au quart de tour" quelque soit le temps et la température..sauf que cet hiver, j'ai noté 2 ou 3 fois quelques fumées au démarrage mais , à noter que le véhicule couche dehors

  28. #27
    trebor

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Malgré ses 270 000 kms, le moteur me semble en parfait état, pas de consommation d'huile ni eau de refroidissement, elle démarre "au quart de tour" quelque soit le temps et la température..sauf que cet hiver, j'ai noté 2 ou 3 fois quelques fumées au démarrage mais , à noter que le véhicule couche dehors
    Bonjour à tous,
    Une ou deux bougies de préchauffage qui serait à remplacer, à tester avant de les retirer, car risque de casse dans la culasse €€€€€.
    Il y a de l'usure et surtout de l'encrassement à ce kilométrage de 270000 kms, surtout si la voiture a effectué des courts trajets.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    delagui

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    A ma valise j'ai le code défaut P0100, j'ai cru lire que cétait le boitier et les bougies de préchauffage qui n'étaient plus alimentées ; noté aussi le code P1351

  30. #29
    titijoy3

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    sur certains véhicules le préchauffage est alimenté par moments même une fois le moteur démarré afin de maintenir la préchambre de combustion à bonne température et optimiser le fonctionnement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    trebor

    Re : C4 refusée au CT: Opacité

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    A ma valise j'ai le code défaut P0100, j'ai cru lire que cétait le boitier et les bougies de préchauffage qui n'étaient plus alimentées ; noté aussi le code P1351
    Les codes ne donnent que rarement la pièce qui est la cause d'un problème, mais uniquement le circuit composé de plusieurs composants d'on l'un d'entre-eux est la cause du problème.
    P1351, encrassement moteur, admission et échappement :
    https://www.google.com/search?q=C4+c...t=gws-wiz-serp
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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