[Blanc] Pompe de piscine qui disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pompe de piscine qui disjoncte



  1. #1
    Tortueux

    Pompe de piscine qui disjoncte


    ------

    Bonjour

    Depuis un mois ma pompe de piscine disjoncte régulièrement.

    Je me suis rendu compte qu'elle disjonctait au démarrage, comme si quelquechose bloquait. Une fois lancée elle tourne sans problème.

    Je me demande si le filtre interne n'était pas encrassé car il était bien plein (j'ai un préfiltre et celui ci de la pompe est difficile d'accès au quotidien). Est ce que cela peut expliquer ce bruit bizarre et cet echec de démarrage? La pompe est convenablement amorcée et il y a de l'eau. J'ai nettoyé ce filtre hier quand je m'en suis rendu compte mais je ne sais pas si il y a des cochonneries qui sont passées dedans...

    L'alimentation électrique est ancienne mais n'a pas posé de problème jusqu'ici. En ouvrant le boitier pour remettre le disjoncteur je constate un fil de terre qui se ballade, mais je pense que c'est ancien (c'est le contacteur relié à un thermomètre pour l'hivernage). J'ai des artisans qui ont installé un autre contacteur pour un chauffage solaire dans ce boîtier, il est possible que le problème vienne de là mais quand je vois que comme la pompe peine à démarrer je pencherait plutôt pour un problème mécanique.

    Merci pour votre aide. Bon été à tous.

    Pompe.mp4

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    Salut,
    L'alimentation électrique est ancienne mais n'a pas posé de problème jusqu'ici
    ça ne veut rien dire, il faut que ça commence un jour !!
    En ouvrant le boitier pour remettre le disjoncteur je constate un fil de terre qui se ballade,
    N'avait il pas une destination ?
    J'ai des artisans qui ont installé un autre contacteur pour un chauffage solaire dans ce boîtier
    Le problème est il survenu depuis ?
    il est possible que le problème vienne de là mais quand je vois que comme la pompe peine à démarrer je pencherait plutôt pour un problème mécanique.
    Le moteur de la pompe a t il un condensateur ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    mondou

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    Bjr,
    A mon avis le condensateur permanent de la pompe est HS. (Dans le boitier de connexion sur la pompe.)
    Vérifier préalablement que le rotor de pompe tourne librement.

  4. #4
    Positron1

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    Re,
    c'est aussi mon avis
    Par contre dans le coffret, on dirait qu' il y a une self qui pourrait remplacer le condensateur, faudrait savoir comment c'est branché, ou alors c'est un transfo torique !!? 2 fils ou plus ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    Re,
    Transfo torique, probablement gestion traitement ou rideau couverture.

  7. #6
    Positron1

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    Salut,
    oui, il faudrait une photo le montrant en entier
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    ouin42

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    bonjour elle fait vraiment un sale bruit roulements hs condensateur hs ? il faut la démonter pour voir

  9. #8
    Positron1

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    Salut,
    elle fait vraiment un sale bruit roulements hs
    Tu as la réponse là :
    Une fois lancée elle tourne sans problème.
    il faut la démonter pour voir
    Là tu as peut-être raison, si le condensateur est bon, c'est peut-être le système de contact à masselottes qui est défectueux
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    mondou

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    Sur ces pompes condensateur permanent y a pas de contact centrifuge.

  11. #10
    Positron1

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    Re,
    je ne savais pas que c'était un condo permanent, tu as raison dans ce cas pas de contact
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    titijoy3

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    quelle est la puissance de la pompe? quel est son courant de démarrage ?

    quel est l'Ampèrage du disjoncteur qui coupe ? de quel type est il (disjoncteur différentiel ? divisionnaire ?)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Pascal071

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    bonjour

    vu le bruit, le moteur ne tourne pas.
    Il doit bien y avoir un condensateur de démarrage dans le boitier de raccordement de la pompe?
    La pompe est elle toujours pleine d'eau? démarrage à sec, elle n'aime pas...

    cdlt

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    Bonjour
    Sur la video, on voit le dessus du moteur de la pompe, avec une plaque constructeur .
    Une photo de cette plaque permettrait déjà d'avoir quelques infos (avant de démonter quoi que ce soit),
    et comme demandé, une photo de l'intérieur du coffret électrique (non maqué par le capot) serait utile ...
    cordialement

  15. #14
    talavera

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    bonjour
    j'ai eu un problème avec une pompe au début de la saison , elle faisait le même bruit et ne tournait pas , c'était les roulements qui étaient fatigués, après changement elle tournait normalement
    peut-étre voir a ce niveau, en enlevant le cache ou se trouve l hélice de refroidissement et l'a tourner a la main pour voir s'il elle tourne facilement

    cdlt

  16. #15
    Tortueux

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    Bonjour.

    Merci à tous pour vos conseils très avisés. Je tenais à faire un retour.

    Malheureusement la position de la pompe contre le mur ne permet pas de faire le test de démarrage.

    J'ai démonté le coffret électrique sur le dessus. Le condensateur était couvert d'une poussière grise mais semblait intact par ailleurs.

    J'ai changé le condensateur (20€ sur condensateur.net). Fin de l'histoir, démarrage immédiat, pas de bruit, plus jamais disjoncté.

  17. #16
    mondou

    Re : Pompe de piscine qui disjoncte

    Merci pour le retour.

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe de relevage qui disjoncte !
    Par guyde dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2021, 12h55
  2. [Divers] [PISCINE] - [POMPE] - Moteur pompe filtation piscine - panne
    Par fddkdr dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2019, 10h31
  3. [Divers] Pb électrique piscine (ça disjoncte et moi aussi)
    Par invite2e1e215c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2018, 11h11
  4. [Divers] Piscine qui disjoncte
    Par inviteb2d093bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2018, 15h11
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...