[Divers] panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran



  1. #1
    fpmfc1

    panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran


    ------

    Bonjour à tous
    je viens de recevoir un oscillo tektronix 2215 analogique 60Mgh

    le problème est le suivant : sans les sondes branchées, au démarrage

    si les deux traces (ch1 et ch2) sont en partie du dessus de l'écran => horizontales linéaires
    si je descend les traces en la partie inférieure de l'écran, elles se déforment (toutes les deux exactement pareil)
    voire les photos en pièces jointes

    je possède un autre oscilloscope analogique (Hameg 205-3) et un oscilloscope numérique (Hantek 6022BL) pour effectuer des contrôles.

    Merci pour vos aides et conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Positron1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Salut,
    Sais tu si l'appareil a été démonté ? a t il chuté ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    hi,
    je ne l'ai pas reçu moi-même, mais il semble que l'emballage n'ai pas été abimé
    l'oscillo était bien protégé

    ce qui ne préjuge pas de l'attention portée aux colis par les livreurs...

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Bonjour
    Il faudrait le démonter pour voir si le blindage du tube ( si présent) n’à pas bougé ou un aimant de correction éventuel qui s’est déplacé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Bjr,

    Faudrait inserer un signal sinus par ex et regarder sur les differentes tempo de balayage et ou sur deplacement horizontal voir si la deformation varie ou pas et si la deformation est la meme a toutes les frequences de balayages
    Varie t'elle avec l'amplification variable du signal

    Amha je pencherai pour une influence du deviateur vertical sur le balayage horizontal

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    Positron1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Salut,
    Oui, Piefra aussi
    j'avais pensé au blindage en mumétal ou aux correcteurs
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    jiherve

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    bonjour,
    il n'y a pas de déviateur magnétique sur un tube d'oscillo la déviation est assurée par des plaques, c'est électrostatique. S'il y a un aimant c'est pour corriger la rotation.
    Ici la panne est à chercher dans l’électronique, la chaine de déviation verticale ou l'étage de multiplexage si les deux canaux sont atteints, sans schéma c'est mission impossible et même avec il y a de grandes probabilités que l'on tombe sur des hybrides auquel cas c'est mort, le cas de mon 2467B!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    f6exb

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    jiherve

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    bonsoir
    les manuels Tektro sont très bien faits, suivre les procédures indiquées.
    là pas d'hybrides apparemment.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    merci pour vos avis

    je vais le récupérer et le démonter, car à mon avis c'est pendant le transport que la panne est survenue.
    ce qui m'ennui, c'est que les deux chanels font exactement la même forme en bas de l'écran.
    selon le schéma de la doc, le CRT semble être mono-bloc, donc cela m'étonnerai que ce soit lui qui soit cause de la panne

  12. #11
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    et j'ai surtout peur que cela dépasse mes faibles compétences en électronique

  13. #12
    Positron1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Salut,
    Faudrait inserer un signal sinus par ex et regarder sur les differentes tempo de balayage et ou sur deplacement horizontal voir si la deformation varie ou pas et si la deformation est la meme a toutes les frequences de balayages
    Cela mérite une réponse
    je vais le récupérer et le démonter, car à mon avis c'est pendant le transport que la panne est survenue.
    Fonctionnait il avant l'expédition ?
    un aimant de correction éventuel qui s’est déplacé.
    Tu ouvres et tu vois, avec un aimant que tu promènes au cul du tube tu dois recréer le même défaut, modifier la déviation
    ATTENTION IL Y A BEAUCOUP DE JUS !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    jiherve

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    bonjour
    surtout pas malheureux ne JAMAIS approcher un aimant d'un tube d'oscillo c'est très fragile et très magnétisable , le CRT sera foutu ensuite!
    C'est une panne électronique, sans doute une alimentation hors specs, avec le manuel Tektro c'est assez simple pour un vrai électronicien, il faut tout de même un autre scope.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    oui il fonctionnait parfaitement avant envoi (j'ai des photos le montrant)

    comme énoncé j'ai deux autres oscillos et la doc tektronix est complète
    merci pour l'avertissement concernant le CRT
    Je pense le récupérer dans la semaine et je le démonterai dans la foulée

  16. #15
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    bonsoir
    j'ai récupéré l'oscillo
    la déformation commence légèrement à partir du milieu, et s'accentue quand on déplace la ligne vers le bas
    la déformation est irrégulière selon la position de la ligne horizontale (elle n'a pas la même forme)
    c'est identique pour les deux chanels
    le bouton inversion est sans action pour les deux traces (elles restent à la même place)

    j'ai oté le capot de l'oscillo
    rein me parait anormal, tout est bien branché, aucune variation quand je tapote les différents composants/cartes
    je précise que ne ne fait varier que la position vertical et rien d'autre

    la panne vient elle de la commande (partie électronique) ou du CRT lui-même ?

  17. #16
    Piefra

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Bjr,

    Tests avec signal connu ou pas ?
    Deformation proportionnelle au niveau injecte ?
    Proportionnelle au niveau amplification / attenuation signal ?

    Nettoyage des potar ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  18. #17
    jiherve

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    bonjour
    la panne ne peut provenir du CRT , là il faut d'abord, grâce à la doc dont le lien a été fourni plus haut, vérifier les tensions d'alimentations.
    c'est le BABA!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1694436787

    en mettant une sonde, voici la forme de la déformation
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Jiherve : peux tu m'orienter sur sur ce que je dois contrôler/mesurer ? selon toi où contrôler ces tensions d'alimentation
    c'est comme tu le dis le BABA, mais cela reste en dehors de mes faibles compétences en électronique

  21. #20
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Bjr
    Je ne pense pas que la déformation soit électronique mais plutôt physique.
    Est il possible de voir des photos autour du trc ?
    Ça ressemble à un rayonnement magnétique d’une bobine ou d’un transfo.
    Dernière modification par papilou06 ; 11/09/2023 à 14h27.

  22. #21
    Positron1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Salut,
    Je suis de l'avis de papilou06
    Peut-être que le tube ou sa protection en mumétal a ramassé un choc et déréglé la convergence,
    Si les plaques de déviation intérieure du tube ont été déplacés par un choc, il n'y a plus grand chose à faire
    Est ce que dans tout les cas la déformation reste fidèle ?
    Dernière modification par Positron1 ; 11/09/2023 à 15h25.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    https://forums.futura-sciences.com/i...attach/jpg.gif

    rein ne semble anormal, rien ne se balade, tout semble correctement connecté
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    jiherve

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    bonsoir
    il n'y a pas de convergence sur un tube d'oscilloscope, c'est purement électrostatique.
    encore et encore à partir du schéma vérifier les tensions d'alimentations.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    voila ce que j'ai mesuré :
    sur les 4 entrées au centre du tube (deux fils latéraux, et deux fils en dessous) :
    CRT vue de face, avec un seul chanel à l'écran (une seule trace)

    Fils A : latéral haut (près de la R379)
    Fils B : latéral bas (près de la R387)

  26. #25
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    voila ce que j'ai mesuré :
    sur les 4 entrées au centre du tube (deux fils latéraux, et deux fils en dessous) :
    CRT vue de face, avec un seul chanel à l'écran (une seule trace)

    Fils A : latéral haut (près de la R379)
    Fils B : latéral bas (près de la R387)
    Fils C : dessous gauche (près de la R788)
    Fils D : dessous droit (près de la R778)

    ligne située en haut de l'écran : A=15,18v B=0,23v C=67,10v D=27,12v
    ligne située au centre de l'écran : A=10.32v B=5,65v C=66,9v D=26,88v
    ligne située en bas de l'écran : A=5,34v B=11,02v C=67,20v D=27,23v

  27. #26
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Dans le tektronix service manual

    le signal vertical : c'est le schéma 3 (to +/- CRT vertical deflection plate)
    le signal horizontal : c'est le schéma 7 (to right/left CRT horizontal deflection plate)

  28. #27
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    selon le schéma :
    le fils A : vertical to CRT +
    le fils B : vertical to CRT -

    le fils C : horizontal to CRT -
    le fils D : horizontal to CRT +

  29. #28
    Positron1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Salut,
    Je crois que notre ami, a un autre scope, il faudrait regarder le signal des déviations horizontales ( dents de scie) et verticales où devrait se trouver le défaut
    Le relevé des tensions ne donnera pas grand chose si ce n'est de se caler pour les sondes
    Si le fait de changer de vitesse de balayage et de sensibilité le défaut persiste, il y a du souci à se faire
    Dernière modification par Positron1 ; 12/09/2023 à 08h55.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #29
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    bonjour
    affectivement, je pensais aussi vérifier (avec un autre oscillo), la forme des signaux à ces quatre fils.
    mais dois je aussi/préalablement faire d'autres point de contrôle ?

  31. #30
    jiherve

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    bonjour,
    oui les alimentations il n'y en a que 5:
    +100,+30,+8.6,+5,-8.6
    sauf le 5V qui possède son propre régulateur le reste n'est défini que par la contre réaction assurée par un opto dans l'alimentation, si cet opto est le même qu'il y avait dans mon Tektro alors il est peut être HS.
    Il faudra vérifier à l'oscillo que les alimentations sont propres sans ronflette!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] panne oscilloscope tektronix 2225 [Résolu]
    Par vicente37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2016, 13h02
  2. Oscilloscope TEKTRONIX 2225 en panne
    Par celius202 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2015, 17h06
  3. oscilloscope TEKTRONIX
    Par invite6d9be5a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2011, 13h04
  4. Oscilloscope tektronix
    Par invite69043943 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/10/2009, 18h09
  5. Oscilloscope Tektronix 2235.
    Par invitec1aeb651 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 18h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...