[Divers] panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran



  1. #31
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran


    ------

    Traces du signal horizontal

    https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1694523245

    traces du signal vertical

    https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1694523245

    sur chaque photo, j'ai pris le signal des deux fils A/B et C/D

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par fpmfc1 ; 12/09/2023 à 13h57.

  2. #32
    Positron1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Re,
    En ce qui concerne le vertical ok
    Mais l'horizontal ! heu !!! je ne comprends pas, je m'attendais à des dents de scie , papillou !!! ???
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #33
    annjy

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Bjr,

    le bouton "holdoff" est bien au min ?

    Et il manque des unités sur les traces

    JY
    Dernière modification par annjy ; 12/09/2023 à 15h50.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #34
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    quand je déplace la trace horizontalement (bouton position <= =>), j'ai bien une variation de gauche à droite de la trace à l'écran, mais la partie déformée reste au même endroit (elle ne se déplace pas)

  5. #35
    titijoy3

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215 : déformation des traces en partie basse de l'écran

    Citation Envoyé par fpmfc1 Voir le message
    quand je déplace la trace horizontalement (bouton position <= =>), j'ai bien une variation de gauche à droite de la trace à l'écran, mais la partie déformée reste au même endroit (elle ne se déplace pas)
    donc, quelque chose de physique introduit une perturbation à cet endroit là, je ne sais pas s'il y a des aimants de corrections dans cet appareil,

    papilou en parle en post 4
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/09/2023 à 16h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. #36
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    Nom : vue scope2.jpg
Affichages : 91
Taille : 271,4 Ko

    voici l'état du scope quand je fais les mesures
    Dernière modification par fpmfc1 ; 12/09/2023 à 17h14.

  7. #37
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    question : dois je démonter le CRT pour le vérifier, ou comme le dit jihervé, ce n'est pas le tube lui-même qui a un problème et c'est un défaut d'alimentation ?
    dans ce cas quels sont les points (sur le schéma électrique) que je dois mesurer ?

  8. #38
    Positron1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    Re,
    Peut-être que le tube ou sa protection en mumétal a ramassé un choc et déréglé la convergence,
    Si les plaques de déviation intérieure du tube ont été déplacés par un choc, il n'y a plus grand chose à faire
    Est ce que dans tout les cas la déformation reste fidèle ?
    Voilà la réponse
    j'ai bien une variation de gauche à droite de la trace à l'écran, mais la partie déformée reste au même endroit (elle ne se déplace pas)
    Le démontage du tube va devenir une obligation
    Deux causes,
    Le mumétal très sensible a pris un coup
    Les électrodes du tube se sont déplacés ou déformé suite à un choc
    Peut-être un aimant de correction, s'il y en a de déplacé, Mais !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #39
    jiherve

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    bonsoir
    le fait de modifier la position horizontale ne change rien car s'il y a un pb dans la déviation il se produira toujours au même endroit.
    Les points de test alimentation sont spécifiés dans la doc.
    Le seul truc qui pourrait provenir du tube c'est un déplacement des plaques de déviation il faudrait qu'il y ait eu un choc et là cela serait foutu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    titijoy3

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    l'appareil n'est pas garanti ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    j'ai démonté le CRT (c'est vraiment très simple)
    j'ai vérifié : les plaques sont à leur places, pas de pièces qui se baladent; etc... tout est normal

    j'ai remonté le tube, => pas de changement


    titijoy3 =

    donc jihervé a raison, c'est un défaut électronique et non physique
    Dernière modification par fpmfc1 ; 12/09/2023 à 18h25.

  12. #42
    titijoy3

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    Citation Envoyé par fpmfc1 Voir le message
    j'ai démonté le CRT (c'est vraiment très simple)
    j'ai vérifié : les plaques sont à leur places, pas de pièces qui se baladent; etc... tout est normal

    j'ai remonté le tube, => pas de changement


    titijoy3 =

    donc jihervé a raison, c'est un défaut électronique et non physique
    il était quand même utile de s'en assurer, non ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #43
    Positron1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    Salut,
    j'ai vérifié : les plaques sont à leur places,
    Comment as tu pu voir si les plaques sont à leur place ? elles sont à l'intérieur du tube
    As tu fait du Lissajous ?
    Peux -tu tourner le tube dans sa protection, l'image devrait se déformer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #44
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    le tube du CRT est transparent, et on voit parfaitement ses constituants, notamment les plaques verticales et horizontales
    Lissajous : non, je crois qu'il faut un générateur de fréquence pour pouvoir injecter ce signal
    impossible de tourner le tube dans l'oscillo

    question : le + et le - qui apportent le signal V et H est ce que je peux inverser ces fils (sans abimer le CRT) pour voir ce que cela donnerai à la trace ?
    Dernière modification par fpmfc1 ; 13/09/2023 à 09h01.

  15. #45
    jiherve

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    bonjour,
    excellente idée
    oui c'est échangeable il faudra peut être recentrer les traces.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    Positron1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    Re,
    J'avais pensé aussi d'inverser les fils horizontal et vertical pour voir si le défaut se déplaçait mais là je ne connais pas suffisamment je ne voudrais pas faire faire une connerie
    Qu'en penses tu jiherve ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #47
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    non, pas d'invertion entre vertical et horizontal, car ce ne sont pas les mêmes tensions
    mais une inversion entre le + et le - seulement

  18. #48
    fpmfc1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    j'ai inversé les fils deux par deux, puis tous les quatre

    la trace déformée reste la même et toujours sur la partie basse de l'écran

  19. #49
    annjy

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    Bsr,

    et si on essayait sans le blindage métallique du tube ?
    @JR, c'est possible ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #50
    Positron1

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    Re,
    je crois bien que l'enfant est mal fait et il va falloir le garder comme ça !!
    je ne vois pas de solution
    Si, as tu la possibilité de sortir le tube et son blindage de son coffret et de regarder l'image si elle est toujours déformée
    Dernière modification par Positron1 ; 13/09/2023 à 16h54.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #51
    jiherve

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    bonsoir
    donc l'inversion des polarités ne change rien , c'est une piste!
    la déformation existe t elle toujours lorsque l'on inverse les axes un par un?
    il faudrait tout de même être sur des tensions d'alimentation car la bobine de correction de rotation s'attend à du continu vrai!
    On peut enlever le blindage µmetal à condition d’être précautionneux car cela n'aime ni contraintes mécaniques ni chocs.
    En fait j'ai de plus en plus l'impression que le tube est perturbé par un champ magnétique alternatif parasite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #52
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : panne oscilloscope Tektronix 2215: déformation des traces en partie basse de l'écran

    Bjr
    Peut-être faut--il le démagnétiser comme on faisait autrefois avec les CRT?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Brun] panne oscilloscope tektronix 2225 [Résolu]
    Par vicente37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2016, 13h02
  2. Oscilloscope TEKTRONIX 2225 en panne
    Par celius202 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2015, 17h06
  3. oscilloscope TEKTRONIX
    Par invite6d9be5a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2011, 13h04
  4. Oscilloscope tektronix
    Par invite69043943 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/10/2009, 18h09
  5. Oscilloscope Tektronix 2235.
    Par invitec1aeb651 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 18h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...