Bonjour,
J'ai voulu utiliser mon chargeur IMAX B6AC pour charger la batterie à plat de ma voiture, à l'intensité max 5A, au bout de quelques heures tout allait bien, puis au bout de quelques heures de plus je retrouve l'appareil éteint, avec l'écran qui ne veut plus s'allumer.
Je le démonte, et constate qu'il n'y a pas de tension en sortie de l'adapteur secteur intégré. Je le démonte à son tour, et constate le fusible amont grillé. Naïvement je le remplace, en me disant qu'il a sans doute fini par trop chauffer après quelques heures à puissance max et quelques années de vieillesse, mais à la mise sous tension il explose littéralement (y compris le verre) instantanément. En fait j'ai mis par erreur un 1.6A car je n'avais pas vu les premiers caractères de T3.15A, mais je ne pense pas que ça affecte la suite de l'analyse.
Je mets un coup d'ohmètre sur le condensateur de filtrage (le 220V secteur est directement redressé et filtré, ce qui ressemble à un transformateur doit être utilisé comme bobine pour l'alimentation à découpage), et constate un court-circuit. Je le démonte, mais il est fontionnel, 400V 68uF, le capacimètre m'en indique 60uF.
Je passe aux diodes du pont, et constate que les 4 diodes sont grillées, en court-circuit dans les deux sens, confirmé après démontage complet !
Je suis très surpris, en me demandant comment cela peut arriver. Alors certes les diodes sont des 1N4007, 1000V mais seulement 1A en average forward, à comparer au fusible 3.15A temporisé, et au boitier qui indique sur sa sérigraphie "AC IN 1.5A". Elles pourraient donc être sous-dimensionnées, une première grillant après plusieurs heures d'utilisation à puissance maximale, condamnant immédiatement sa binôme supportant le court-cicrcuit avant que le fusible ne coupe. Mais quid de l'autre paire de diodes ? Je ne vois aucune raison pour qu'elles grillent à la suite, que ce soit directement ou indirectement via une cascade en aval, et une coïncidence semble hautement improbable ?
Donc avant de remplacer les diodes et le fusible, j'aimerais bien avoir une explication plus plausible allant dans le sens qu'il n'y a pas un autre problème plus en aval. Est-ce que vous en verriez une ?
Je vous ajoute une photo de l'alimentation, après avoir retiré le fusible le pont et le condensateur :
Merci !
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