[Divers] 4 diodes mortes sur un pont de redressement
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4 diodes mortes sur un pont de redressement



  1. #1
    cyril42e

    4 diodes mortes sur un pont de redressement


    ------

    Bonjour,

    J'ai voulu utiliser mon chargeur IMAX B6AC pour charger la batterie à plat de ma voiture, à l'intensité max 5A, au bout de quelques heures tout allait bien, puis au bout de quelques heures de plus je retrouve l'appareil éteint, avec l'écran qui ne veut plus s'allumer.

    Je le démonte, et constate qu'il n'y a pas de tension en sortie de l'adapteur secteur intégré. Je le démonte à son tour, et constate le fusible amont grillé. Naïvement je le remplace, en me disant qu'il a sans doute fini par trop chauffer après quelques heures à puissance max et quelques années de vieillesse, mais à la mise sous tension il explose littéralement (y compris le verre) instantanément. En fait j'ai mis par erreur un 1.6A car je n'avais pas vu les premiers caractères de T3.15A, mais je ne pense pas que ça affecte la suite de l'analyse.

    Je mets un coup d'ohmètre sur le condensateur de filtrage (le 220V secteur est directement redressé et filtré, ce qui ressemble à un transformateur doit être utilisé comme bobine pour l'alimentation à découpage), et constate un court-circuit. Je le démonte, mais il est fontionnel, 400V 68uF, le capacimètre m'en indique 60uF.

    Je passe aux diodes du pont, et constate que les 4 diodes sont grillées, en court-circuit dans les deux sens, confirmé après démontage complet !

    Je suis très surpris, en me demandant comment cela peut arriver. Alors certes les diodes sont des 1N4007, 1000V mais seulement 1A en average forward, à comparer au fusible 3.15A temporisé, et au boitier qui indique sur sa sérigraphie "AC IN 1.5A". Elles pourraient donc être sous-dimensionnées, une première grillant après plusieurs heures d'utilisation à puissance maximale, condamnant immédiatement sa binôme supportant le court-cicrcuit avant que le fusible ne coupe. Mais quid de l'autre paire de diodes ? Je ne vois aucune raison pour qu'elles grillent à la suite, que ce soit directement ou indirectement via une cascade en aval, et une coïncidence semble hautement improbable ?

    Donc avant de remplacer les diodes et le fusible, j'aimerais bien avoir une explication plus plausible allant dans le sens qu'il n'y a pas un autre problème plus en aval. Est-ce que vous en verriez une ?

    Je vous ajoute une photo de l'alimentation, après avoir retiré le fusible le pont et le condensateur :
    Nom : signal-2023-08-05-185612.jpg
Affichages : 197
Taille : 83,2 Ko

    Merci !

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : 4 diodes mortes sur un pont de redressage

    Bonsoir,
    Votre chargeur est-il regulé en Intensité ?
    Un accu au pb prends lors de sa mise en charge et lorsqu’il est à plat une intensité considérable environ deux heures après mise sous tension.
    Votre chargeur est il adapté aux accus au pb ? Je crains que non.
    Un chargeur régulé 8A et adapté aux accus pb, EFB et AGM, coûte moins de 30€, or tous les véhicules récents sont stop and start et à minima équipés EFB. Il convient de bien respecter les tensions de charge.
    Au prix ridicule d’un pont vous pouvez réparer et faire quelques essais.
    Bonne soirée.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : 4 diodes mortes sur un pont de redressage

    Bonsoir cyril42e et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par cyril42e Voir le message
    ... Donc avant de remplacer les diodes et le fusible, j'aimerais bien avoir une explication plus plausible allant dans le sens qu'il n'y a pas un autre problème plus en aval. Est-ce que vous en verriez une? ...
    Oui, je pense qu’il y a un autre problème en aval: c’est très vraisemblablement la commutation HT qui est en court-circuit et c’est ça qui a détruit les diodes.

    Le transformateur qui est visible, est un transfo HF dont le primaire découpe le 350V et délivre les basses tensions secondaires isolées du secteur. La réparation est hasardeuse, dangereuse et pas vraiment à la portée de l’amateur.

  4. #4
    titijoy3

    Re : 4 diodes mortes sur un pont de redressage

    le bidule à huit pattes à coté du transfo est sans doute en court circuit, les transistors plaqués sur la tôle également, je ne vois pas l'emplacement du fusible,

    les condensateurs chimiques sont sans doute à remplacer même s'ils paraissent ok à la mesure
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : 4 diodes mortes sur un pont de redressage

    Bjr

    La regulation secondaire a l'air sommaire et seulement en tension
    Je ne vois pas de R shunt et gestion de courant
    Par contre un strap sur r16 qui pourrait etre laisser penser que la regul courant n'a pas ete mise en oeuvre

    Il est probable que u1 pilote un mosfet sur le radiateur du bas qui aurait trop chauffer sans ramener l'info a u1 jusqu'a cramer et faire un court circuit via le primaire du transfo jusqu'au cramage du fusible
    L'essai apres remplacement du fisuble sur court jus franc aurait crame les diodes du pont
    Ca c'etait sur une cause probable

    Verifier le mosfet de puissance et celui de u1 ( cf datasheet ) avant de continuer

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 06/08/2023 à 10h30.
    Cordialement Piefra

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