[Thermique] Tondeuse Honda qui ne démarre pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Tondeuse Honda qui ne démarre pas

Micjoh59

Tondeuse Honda qui ne démarre pas

------

Bonjour
    Sur tondeuse honda HRX 476 Chx qui ne démarre pas ,j'ai nettoyer le carburateur aux ultras sons
    il y a étincelles , lorsque l'on tire sur le lanceur, elle tousse et une petite flamme repasse par le carburateur
    (filtre enlevé), la même chose a chaque fois que le lanceur est actionné.
    mais elle ne veut pas démarrer.
    cordialement

-----

XK150

Re : Tondeuse Honda qui ne démarre pas

Salut ,

Vérifier que le volet de starter automatique est bien totalement fermé à froid : si , comme le GVC 160 des Izy , il s'ouvre avec une cartouche thermostatique chauffée au contact du carter moteur .
    Plus surprenant ( et inquiètant ) , le retour de flamme au carbu .
    Avez vous heurté un obstacle avec la lame ? La panne est elle arrivée subitement ?

Voir aussi le forum de la motoculture : https://www.motoculture-jardin.com/forum/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Jeryko

Bonsoir,
    Vérifier le "calage" de l'allumage.
    (Je ne sais pas comment sur cette tondeuse)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Micjoh59

Bonjour
    Trouvé soupape d'admission bloquée, réussi à la débloquer ,elle tourne mais il va falloir penser à ouvrir complètement le moteur pour les changer
    pas de vue éclatée de ce moteur GCVx 170

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jgod

Bonjour,
    Les soupapes collées c’est fréquent chez Honda. Pas besoin de les remplacer si vous avez réussi à les décoller.
    Surtout que c’est du boulot, votre moteur est «*borgne*», il faut tout démonter pour accéder aux soupapes.
    Lors de l’hivernage de la machine il faudra penser à placer le piston en compression pour que les soupapes soient fermées, ce sera mieux.
    La qualité légendaire Honda n’est plus, il faudra s’y faire. Guides en acier…
    Briggs c’est du bronze, vous ne trouverez jamais des soupapes collées sur un Briggs.
    Sur une tondeuse dont l’arrêt est en théorie de quelques mois ça passe, pour des motopompes ou des groupes électrogènes lorsqu’ils sont mal stockés (bâtiment de jardin) et sur une durée longue ça coûte un moteur (il faut déposer le rotor de la génératrice pour accéder à la porte (carter moteur), ce qui n’est pas très aisé, j’ai vu couper des vilebrequins pour sauver la génératrice.
    Donc sur ces motorisations l’hivernage est important (faire une vidange d’huile car l’huile contient de l’eau, déposer bougie, pulvériser de l’huile sur le piston et donc dans la culasse, placer le piston en compression, vidanger réservoir et carburateur).
    Ceux d’entre nous qui stockent en sous sol n’ont pas ces tracasseries en principe, tout dépend du temps de stockage. Avec l’été très humide au nord je pense qu’il y aura des retours de bâtons, mais pas pour les tondeuses, elles tournent en ce moment.
    Bon courage.
    Joël.

trebor

Citation Envoyé par Micjoh59 Voir le message
    Bonjour
    Trouvé soupape d'admission bloquée, réussi à la débloquer ,elle tourne mais il va falloir penser à ouvrir complètement le moteur pour les changer
    pas de vue éclatée de ce moteur GCVx 170
    Bonjour à tous,
    Chercher ici :
    https://www.france-motoculture.com/p...tondeuse-honda
    Du Honda chinois peut être, pendant l'hivernage, tirer sur le lanceur une fois par mois devrait limiter le blocage des soupapes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

bjr ,

Cela doit provenir d'un pb de lubrification des guides de soupapes ,
    vous devez pouvoir eviter le pb en stockant la machine en pente sur l'avant ...
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

Cela doit provenir d'un pb de lubrification des guides de soupapes ,
    vous devez pouvoir éviter le pb en stockant la machine en pente sur l'avant ...
    Ou après la dernière tonde mettre la machine au PMH et ensuite la placer à la vertical avec sa culasse vers le bas pendant 5 minutes.
    Ensuite le remettre à l'horizontal attendre quelques minutes et tirer sur le lanceur afin de placer le piston au PMH en fin de compression, les soupapes seront fermées.
    Le cylindre et les tiges des soupapes seront bien lubrifiées pour passer l'hiver.
    Dernière modification par trebor ; 16/08/2023 à 15h59.

Jgod

Non, c’est juste que ce sont des guides frittés. Ce qui est courant et fiable en automobile l’est beaucoup moins en matériels de parcs et jardins.
    Et donc rien ne vaut le bronze sur des machines utilisées de façon irrégulière.
    Bonne fin de journée.
    Joël.

JeanYves56

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ou après la dernière tonde mettre la machine au PMH et ensuite la placer à la vertical avec sa culasse vers le bas pendant 5 minutes.
    Ensuite le remettre à l'horizontal attendre quelques minutes et tirer sur le lanceur afin de placer le piston au PMH en fin de compression, les soupapes seront fermées.
    Le cylindre et les tiges des soupapes seront bien lubrifiées pour passer l'hiver.
    Il suffit de remonter un peu les roues arriere ( un calage ) pendant le stockage , ...
    il y a peu d'huile dans ces moteurs , à l'arret , surtout au niveau des guides et des culbuteurs . .

Je demande à voir pour des guides fritttés et des guides en bronze sur les Briggs et Stratton , sur ces petits moteurs
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/08/2023 à 18h25.
    Cordialement

Jgod

Bonjour,
    C’est tout vu.
    Professeur de maintenance cycles et motos et matériels de parcs et jardins de 1992 à 2000, CCIP Gennevilliers.
    Et idem de 2000 à 2019 Lycée Jean Rostand Éducation nationale.
    Des centaines de moteurs démontés, décortiqués, réparés, ferraillés.
    Et j’en fait encore beaucoup bien que retraité.
    Des Honda bloqués c’est plusieurs fois l’année que j’en fais, des Briggs Zéro.
    Je ne suis pas en train d’écrire que Briggs est meilleur, d’ailleurs mes matériels perso sont principalement motorisés Honda, mais c’est sur cette particularité du montage des guides que je m’exprimais.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

JeanYves56

Bjr ,

C'est de la légende urbaine des guides de soupape en bronze !
    Je ne vais pas lister mon pédigré , mais je connais bien l'usinage notamment :=)

Sur ces petits moteurs de tondeuse le guide de soupape est usiné dans la culasse ,
    que l'alésage soit un peu trop serré à l'origine c'est bien possible ( les soupapes chauffent , le jeu diminue ) , qu'il soit mal lubrifié c'est possible aussi

Dans le temps sur les moteurs avec culasse en alu , ils étaient en fonte , depuis des décennies ils sont en laiton , ils suffit de relire les RTA ,
    je conserve les RTA de mes voitures depuis 1971 .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2023 à 09h51.
    Cordialement

trebor

Bjr ,

C'est de la légende urbaine des guides de soupape en bronze !
    Je ne vais pas lister mon pédigré , mais je connais bien l'usinage notamment :=)

Sur ces petits moteurs de tondeuse le guide de soupape est usiné dans la culasse ,
    que l'alésage soit un peu trop serré à l'origine c'est bien possible ( les soupapes chauffent , le jeu diminue ) , qui soit mal lubrifié c'est possible aussi

Dans le temps sur les moteurs avec culasse en alu , ils étaient en fonte , depuis des décennies ils sont en laiton , ils suffit de relire les RTA ,
    je conserve les RTA de mes voitures depuis 1971 .
    C'est probablement l'essence actuelle avec 10% d'éthanol qui ne lubrifie plus les soupapes d'admissions comme autrefois avec l'essence plombée ?

JeanYves56

re ,

Oui l'essence actuelle peut aussi poser ce pb , tout comme il en pose aux soupapes
    Cordialement

trebor

re ,

Oui l'essence actuelle peut aussi poser ce pb , tout comme il en pose aux soupapes
    Il est peut être préférable de remplacer l'huile du moteur avant son hivernage et ainsi ne pas conserver le dépôt d'éthanol présent dans l'huile moteur qui a servi une saison ?
    L'éthanol retient l'eau et l'eau ça oxyde les métaux.

Jgod

Rebonjour,
    Ou est ce que les guides sont usinés directement dans la culasse ?
    Ici c’est une culasse de Gx 120 le type même de moteur motoculture.
    C’est dingue ce genre de polémique.
    Les soupapes des moteurs Honda se grippent parce que les guides sont en acier et que les moteurs sont mal stockés.
    Point.Nom : IMG_4092.jpeg
Affichages : 502
Taille : 47,7 Ko
    Des guides pourraient être usinés directement dans une culasse fonte, pas dans une culasse alu. Le logement arbre à cames oui, pas les guides de soupapes, tout au moins pas l’échappement compte tenu des niveaux de T°.
    Bonne fin de journée.
    Joël.

JeanYves56

re ,

quelle cylindrée ? ,

Dans ces petits moteurs je ne n'ai vu que le cas de guide de soupape usinés dans la culasse !

le piston lui même est bien dans une cylindre usiné dans l'alu du bloc , sans Nikasil ...
    et il sollicite le cylindre bien plus qu'un guide de soupape ne peut l'etre !

il existe bien d'autres options , pour des moteurs plus gros .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2023 à 14h50.
    Cordialement

JeanYves56

Le GX120 est certes un petit moteur , mais pas de tondeuse , arbre horizontal

Ben la qualité est différente d'un produit à l'autre , d'un marché à l'autre , d'une marque à l'autre , d'une époque à l'autre ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2023 à 15h02.
    Cordialement

Micjoh59

Bonjour
    Toujours cette tondeuse honda qui ne démarre pas sauf en injectant de l'essence par l'orifice de la bougie
    dans cette condition elle fonctionne , si arrêt ,impossible de la remettre en route normalement.
    Ne pensez vous pas qu'il pourrait y avoir une fuite à la soupape admission ?
    Ce n'est que mon idée ,sinon quoi d'autre ?
    Merci pour votre collaboration

XK150

Re ,

Si vraiment elle fonctionne CORRECTEMENT , mais ne veut pas démarrer facilement , c'est seulement un pb de starter .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

JeanYves56

bsr ,

oui c'est plutot un pb de carburation ! , faut voir quel modele est monté la dessus ?

si elle fonctionne en injectant un peu d'essence par le trou de la bougie , ce n'est pas un pb de soupape .
    Cordialement

JeanYves56

Avez vous totalement demonté le carburateur pour le nettoyer aux ultra sons ??
    Apres l'avoir nettoyé l'avez vous bien remonté ? :
    notamment le mecanisme du flotteur , celui du volet de starter , les tirettes et autre ressorts de rappel ??
    Cordialement

Jgod

Bonjour,
    Cette machine à t’elle été hivernée correctement ? Donc huile moteur neuve, réservoir d’essence vidé, moteur en compression ?
    Parce que sinon vous allez repartir sur la même problématique, des soupapes qui collent et du carburant dégradé dans le carburateur.
    Videz le carburateur et utilisez du sp95 que vous prendrez frais à la pompe. Vérifiez que vous n’êtes pas à nouveau victime d’une soupape collée et que le volet de départ automatique se ferme bien lors de la mise en route.
    Un nettoyage aux ultrasons est insuffisant si vous ne grattez pas le gicleur principal, dans ce carburateur il faut déposer la cuve, prendre un tournevis plat bien affûté, desserrer le gicleur en fond de puit et l’extraire en tapotant sur une cale de bois. Passez un calibre pour reprendre le diamètre initial (gradué en 1/100 de mm, environ 60).
    Si les soupapes sont bien mobiles vous n’aurez absolument pas besoin d’effectuer une dépose et un rodage, les retours admission sont liés à un problème de richesse. Bon courage.
    Joël.

Micjoh59

Bonjour
    bien vu ,le volet d'air n'était pas assez fermé a cause du jeu dans la tringlerie
    par contre cette machine ne fonctionne qu'avec le starter fermé si je l'ouvre elle s'arrête
    c'est un carburateur KEIHIN 62BEUJ12
    j'avais nettoyé le cabu aux ultra sons
    carbu.JPG
    Tringlerie.JPG
    cordialement

Jgod

Comme je vous l’ai écrit un nettoyage aux ultrasons c’est bien mais insuffisant s’agissant d’un gicleur principal crotté (en fait des résines se déposent dans le gicleur et diminuent sa section).
    La dépose du gicleur est impérative, ensuite il faut y passer un calibre correspondant à sa section, regardez le avec une loupe, sa section est inscrite dessus en centièmes de mm.
    Il existe des jeux de calibres sur Amazon, sinon il convient d’avoir des micro-forêts.
    Bon courage et bonne soirée.
    Joël.

Jgod

Vous pouvez aussi acquérir un carbu neuf (c’est ce que ferait un professionnel en motoculture), moins cher au final car moins de MO.
    Mais sur ce carbu de Honda ce serait un peu bête, ils sont faciles à nettoyer.

Micjoh59

Bonjour
    j'ai re nettoyé le carburateur démonté complètement ,j'avais encore ce problème de starter
    j'ai donc refait tous les joints avec du papier à joint moteur et la ça fonctionne
    Merci pour vôtre aide

CHAMPIGNOLLES

Bonjour,
    Pour les premières tontes de l'année, ma tondeuse équipée du GVC 160 fonctionnait normalement. Tout récemment, elle à refusé de démarrer. J'ai fait toutes les vérifications classiques que tout le monde connait, mais elle ne démarre toujours pas au lanceur. Par contre, avec une perceuse munie d'une douille sur l'axe du moteur , lanceur enlevé bien sûr, elle finit par démarrer . Cependant la fermeture du starter n'a pas d'effet sur le régime moteur; celui-ci n'augmente pas.
    Comme dit plus avant, pour la faire démarrer, même à la perceuse, j'ai du essayer 5 a 6 bougies en parfait état pour obtenir le démarrage.
    Après vérification complète de l'allumage , je me suis demandé si le point d'allumage ne s'était pas légèrement décalé. Quelqu'un sait t'il s'il y a un repère permettant de le vérifier avec une lampe stroboscopique?
    Sinon, un aimable correspondant pourrait t'il m'indiquer une piste, sortant des sentiers battus, que je n'aurai pas exploré? Je pense aux anciens dépanneurs présents sur ce forum, qui ont du rencontrer un cas similaire au cours de leur carrière.
    En vous remerciant par avance.
    Guy

JeanYves56

bsr:

Generalement il n'y a pas de repere pour l'allumage sur ces moteurs , c'est la clavette du volant qui assure ce reperage .

donc si vous voulez en avoir le coeur net vous demontez le volant , pour voir cette clavette ! .

vous auriez du créer un nouveau fil de discussion
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/08/2024 à 17h47.
    Cordialement

CHAMPIGNOLLES

Merci, pour l'info
    Mais je vois que ce forum n'échappe pas à la règle générale....On commence pas se faire enguirlander...
    Et comme on ignore ce que l'on ne sait pas... on pose sa question à la suite des autres sur le même sujet.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ma tondeuse Honda Alpina BL 460 SH ne démarre plus
    Par Underwood78 dans le forum Jardinage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2021, 13h52
  2. [Technique] Tracteur tondeuse Honda HF2213 ne démarre pas
    Par invited3c1ebcb dans le forum Jardinage
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/12/2020, 13h33
  3. [Divers] Tondeuse Honda HF 2417 ne démarre plus :(
    Par invite4cc86189 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2018, 15h32
  4. [Divers] Tondeuse à gazon Honda HRC 536 c ne démarre plus ? [Résolu]
    Par invited3a60433 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2015, 14h37
  5. [Thermique] tondeuse Honda HR 173 qui ne démarre pas?
    Par inviteea109351 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2007, 17h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...