[Divers] Réparation petite piste de circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réparation petite piste de circuit imprimé



  1. #1
    mic896

    Réparation petite piste de circuit imprimé


    ------

    Bonjour
    Sur une carte électronique d'affichage d'un four, j'ai sur le circuit imprimé un faisceau de petite piste de environ 1mm de large. Une de ces pistes au milieu est coupée (oxydation) sur une longueur de environ 8mm.
    Existe t il une solution pour réparer cette piste? Au fer à souder et etain cela ne me semble pas possible, piste trop étroite et trop proche des autres pistes.
    La distance entre piste est de l'ordre de 1 mm

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Réparation petite piste de circuit imprimé

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Bonjour
    Sur une carte électronique d'affichage d'un four, j'ai sur le circuit imprimé un faisceau de petite piste de environ 1mm de large. Une de ces pistes au milieu est coupée (oxydation) sur une longueur de environ 8mm.
    Existe t il une solution pour réparer cette piste? Au fer à souder et etain cela ne me semble pas possible, piste trop étroite et trop proche des autres pistes.
    La distance entre piste est de l'ordre de 1 mm
    souder un fil fin aux deux extrémités de la piste concernée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    mic896

    Re : Réparation petite piste de circuit imprimé

    Vu la finesse de la piste et de la faible distance interdite, comment on fait pour souder le fil?

  4. #4
    f6exb

    Re : Réparation petite piste de circuit imprimé

    Il veut dire :
    Soude un fil aux deux extrémités de la piste malade, sur les connecteurs ou les soudures où elle arrive.
    Tu pontes simplement cette piste.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation petite piste de circuit imprimé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    … Existe t il une solution pour réparer cette piste? …
    Oui.

    Dans pareil cas, on remplace toute la piste par un fil volant, souple, isolé, soudé à chaque bout de la piste.

    Il serait bon, cependant, de montrer une photo nette de la coupure qui pourrait être un fusible, destiné à protéger un montage. La réparation, dans un tel cas, risque d’aggraver la situation.

  7. #6
    f6bes

    Re : Réparation petite piste de circuit imprimé

    Et bien sur FAUT le fer à souder...ADAPTE à la largeur des pistes ! (pane ultra fine et soudure itou ) !
    Ca ne se fait pas au fer à souder ..... de plombier !
    S'entrainer auparavant...pour éviter des GROS patés.!
    J'ai "réparé" entre les pattes d'un micropocesseur de 40 pattes. ( sans binocilaire)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/08/2024 à 07h37.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    mic896

    Re : Réparation petite piste de circuit imprimé

    Ok. f6bes quel est le modéle de ton fer à souderet de la panne? Une photo peut être ou le modéle.

    Cela m'interesse, je ne suis pas équipé et pour mon probléme, d'un coté j'ai un plot de soudure facile , mais de l'autre ce sera entre les pattes d'un microprocesseuret evidemment comme tu l'indique ce sera beaucoup plus délicat.
    Alors quitte à acheter le matériel, je préfére avoir le bon modéle et aussi le bon fil à souder.
    Que me recommandez vous? Une marque , un modéle , la panne , le fil?
    Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation petite piste de circuit imprimé

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    ... Cela m'interesse, je ne suis pas équipé et pour mon probléme, d'un coté j'ai un plot de soudure facile , mais de l'autre ce sera entre les pattes d'un microprocesseur et evidemment comme tu l'indique ce sera beaucoup plus délicat ...
    Dans ce cas, il est hors de question de se brancher sur cette patte. C’est impossible, même par un habitué équipé.

    De toute façon, ce n’est pas à la portée d’un néophyte. Tu n’as pas besoin de t’équiper. Tu confies ta carte à un ami connaisseur ou à un cybercafé.

    Ce qui sera à faire, c’est lustrer la piste de part et d’autre de la coupure, pour faire briller le cuivre, qu’il faudra délicatemeent étamer, pour y souder un double brin torsadé de fil souple, lui même étamé, qui remplacera la piste entre les deux parties étamées.

    C’est le genre d’opération qui ne s’improvise pas, et qui nécessite de s’entraîner sur des cartes au rebut avant de se lancer dans le grand bain, qui, lui, ne pardonnera pas.
    Dernière modification par gienas ; 27/08/2024 à 09h57.

  10. #9
    roland59

    Re : Réparation petite piste de circuit imprimé

    Voici ce qui est écrit en #5
    Il serait bon, cependant, de montrer une photo nette de la coupure qui pourrait être un fusible, destiné à protéger un montage. La réparation, dans un tel cas, risque d’aggraver la situation.

  11. #10
    mic896

    Re : Réparation petite piste de circuit imprimé

    Bonjour
    C'est bien une rupture de la piste. Ce n'est pas un fusible

  12. #11
    roland59

    Re : Réparation petite piste de circuit imprimé

    Il serait bon, cependant, de montrer une photo nette de la coupure demandé en #5

Discussions similaires

  1. [Divers] Réparation piste circuit imprimé
    Par ltpierre dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2024, 10h42
  2. [Analogique] largeur piste d'un circuit imprimé
    Par invite1d2ff0a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2018, 15h47
  3. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  4. Largeur de piste d'un circuit imprimé.
    Par invitedf66cb3b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2011, 15h25
  5. Taille de piste pour un circuit imprimé
    Par invite227f3bcd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 14h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...