[Thermique] Chaudière Saunier Duval ISOFAST F 28 : Problème de contrôle de flamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière Saunier Duval ISOFAST F 28 : Problème de contrôle de flamme

vdesdoigts

Chaudière Saunier Duval ISOFAST F 28 : Problème de contrôle de flamme

------

Bonjour à tous,

Mon circuit d'eau chaude fonctionne via une chaudière au gaz ISOFAST F 28. En mars, un technicien a remplacé l'extracteur (ref Vaillant 05723800) et le bloc gaz (ref Vaillant 05742800).

Tout semble fonctionner au moment du remplacement. Mais depuis six semaines la chaudière se met en position de sécurité (après détection d'un défaut de flamme ou d'arrivée gaz).
    La flamme reste toute petite puis la mise en sécurité intervient au bout d'une trentaine de secondes. Le seul moyen que j'ai trouvé actuellement pour remédier au problème est de "taper" sur le côté de la chaudière, lorsque je fait ceci je vois que l'intensité de la flamme change (comme si il y avait une quantité de gaz supplémentaire qui arrivait), en tapant plusieurs fois celle-ci atteint le niveau requis. Ensuite le problème ne survient plus pendant 12/24 heures, puis il faut que je recommence la manipulation.

Un technicien est venu récemment pour vérifier le problème. D'après lui c'est un problème electronique, le contrôle de la flamme ne s'effectue pas correctement, il me propose de changer le circuit ISOFAST.
    Concernant le fait d'intensifier la flamme en tapant sur la chaudière, il affirme que cela peut créer des vibrations et interférer avec le circuit (et donc contourner le problème). Cependant si j'effectue le même procéder en ne "tapant" que sur le boitier contenant le circuit ça ne permet pas de résoudre le problème.

Autre remarque de la part du technicien : "Le problème ne peut pas venir du bloc gaz, soit celui-ci fonctionne et il y a des flammes, soit il ne fonctionne pas et dans ce cas vous ne verriez pas de flamme. Ici nous avons des flammes donc ça ne peut pas être le bloc gaz (ou la mauvaise installation de celui-ci)". Est-ce que vous confirmez ce constat ?

Auriez vous des suggestions ou d'autres pistes ?
    Je vous remercie d'avance.

Vincent

-----

mevizou

Re : Chaudière Saunier Duval ISOFAST F 28 : Problème de contrôle de flamme

Bonjour Pour savoir si c'est le bon débit gaz vous faites un top compteur. C'est à dire vous relevez l'index du début du compteur. Puis vous mettez votre chaudière en route vous comptes 60 secondes , vous arrêtez votre chaudière , puis vous relevez l'index de fin . Vous m'envoyez ces indications et je vous dirais s'il y a un problème. Je pense que vous avez une chaudière de 24 kW . Si ce n'est pas le cas , donnez-moi la puissance

vdesdoigts

Bonjour, merci.

Sachant que le compteur a mis 10 secondes à s'enclencher (le temps que la chaudière s'allume), j'ai compté 60 secondes au moment où j'ai allumé l'eau.

Le compteur au début: 01280057
    Le compteur de fin : 01280072

Malheureusement je ne sais pas si c'est 24kW, le modèle est ISOFAST F 28 E1 mais impossible de trouver.

vdesdoigts

Je précise que c'est dans le cas où la chaudière démarre normalement. C'est-à-dire que ce matin j'ai du "taper" dessus pour que les flammes prennent correctement, du coup plus de souci le reste de la journée. Mais elle se mettra surement en sécurité pendant la nuit ou à la prochaine utilisation d'eau chaude demain.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mevizou

Bonsoir une question la virgule était ou sur l'index

vdesdoigts

mevizou

Bonsoir Je vous fais un calcul sommaire 0.072-0.057 = 0.015 m3/min 0.015 * 60 = 0.9 m3/h Si la pression dans votre compteur gaz est à 300 mbar en réalité cela fait 1.20 m3 réel/h 1.20 *11.75 kWh/m3 = 14 kW (11.75 c'est le pouvoir calorifique moyen du gaz H) . Si votre pression gaz au compteur est de 21 mbar on aurait 0.95 m3 réel /h 0.95 * 11.75 = 11.16 kW .Donc en tout état de cause c'est une chaudière qui fait 28 kW en puissance . Que ce soit 14 kW ou 11.16 kW vous n'avez pas la puissance. Car en plus quand vous êtes en Eau chaude sanitaire vous devez avoir les 28 kW. Donc vous avez un problème de débit gaz sur la chaudière. En revanche c'est peut être le détendeur. A moins que vous ayez une cuisinière au gaz pour voir , le bloc gaz (électrovanne) ou vanne gaz à moitié fermée. Voilà le résultat. Tenez nous au courant
    Dernière modification par mevizou ; 01/09/2023 à 21h52.

vdesdoigts

Merci beaucoup ! Donc a priori ce n'est pas un problème electronique ? J'en parle au technicien lorsqu'il revient pour changer le circuit, car j'imagine que je ne peux pas toucher au bloc gaz ou vérifier moi-même. Et le bloc gaz ne semble pas avoir de régulateur : https://www.esc-grossiste.fr/boutiqu...et-isomax.html

Nous n'avons que l'eau chaude sanitaire (et chauffage mais pas actuellement) sur la chaudière.

Encore merci pour vos retours.
    Dernière modification par vdesdoigts ; 01/09/2023 à 22h02.

mevizou

Sur un bloc gaz vous une électrovanne de sécurité comme son nom l'indique et une électrovanne modulante pour éviter que tout le gaz sort d'un coup . Il se pourrait que ce soit le bloc gaz . Mais avant il faut qu'il vérifie la pression gaz , le détendeur au poste gaz . Si c'est le détendeur c'est l'affaire de GRDF il ne touche pas. Cela pourrait être un problème d'électronique de la commande de l'électrovanne modulante . Il se peut qu'il n'y ait pas la bonne tension qui arrive dessus ou un faux contact parce que quand vous tapez dessus le débit gaz augmente. Pour le bloc gaz n'y touchez pas car il faut connaitre une explosion est vite arrivée.
    Dernière modification par mevizou ; 01/09/2023 à 22h16.

célplombier

Bonjour a tous, le remplacement, en Mars, du bloc gaz et de l'extracteur, c'est pour quelle raison(s) ? Remplacer les deux me semble bizarre, toujours est il que le bloc gaz actuel est la raison de vos soucis, comme dit mevizou, que je salue. vous a t'il laissé l'ancien bloc gaz ? si oui il faut obtenir qu'il le remette pour voir...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

mevizou

Bonjour a tous comme dit le célplombier que je salue. Vous dites avant la chaudière fonctionnait bien. Si la chaudière fonctionnait pourquoi il vous a remplacé le bloc gaz et l'extracteur. Il y a quelque chose qui m'échappe. Ou il y avait déjà un problème de débit gaz et il a changé le bloc gaz. Mais alors pourquoi l'extracteur. Donnez-nous des réponses précises sur la nature de son intervention et on vous aiguillera.

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isofast C 28 E: problème d'eau chaude !
    Par invite24686bf1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2014, 09h37
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isofast c 28 e 1 : problème ECS !
    Par invite20a27c9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2010, 22h40
  3. [Thermique] Problème chaudière saunier duval Isofast C28E
    Par invited6dbf5d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2008, 21h36
  4. [Thermique] Probleme de chaudière Saunier Duval isofast F35 E
    Par inviteb59d407a dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2007, 19h35
  5. problème de pression chaudière ISOFAST C28 Saunier Duval
    Par invite611fc96f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 09h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...