[Divers] Problème de différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de différentiel



  1. #1
    hondolayne2

    Problème de différentiel


    ------

    Bonjour à tous,
    Je sollicite votre aide pour un problème de disjoncteur différentiel triphasé installé en tête de l’installation de ma maison il y’a plus de 20 ans.
    Il ne disjoncte pas tout le temps, ça peut-être aussi bien une fois tout les 15 jours ou plusieurs fois dans la journée, dans un premier temps j’avais suspecté l’humidité ,ce n’est le cas actuellement, j’ajoute que lorsqu’on le re-enclenche a deux reprises il tient.
    D’où la difficulté de tester!!!
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de différentiel

    Bonjour

    Difficile au vu des infos .....

    Peux-tu nous mettre une photo de ton tableau complet,
    et une photo en gros plan de ton ''DISJ DIFF "

    Cordialement

  3. #3
    hondolayne2

    Re : Problème de différentiel

    Bonjour Bob92,
    Désolé pour le retard, je n’ai pas eu de notifications.
    Je te joins un photos du tableau, il faut savoir que l’installation date 1985 a été un peu modifiée en raison des extensions.CDLT
    Nom : IMG_0031.jpg
Affichages : 77
Taille : 139,3 Ko

  4. #4
    Renzo

    Re : Problème de différentiel

    Bonjour,

    Es tu sûr que ce soit le différentiel qui coupe et non pas par surintensité parce que si je vois bien il semble que le disjoncteur différentiel triphasé est pris derrière l'inter-différentiel et que les circuits monophasés ne sont alimentés que sur 2 phases. Si c'est bien le cas il pourrait être possible qu'il y ait une surintensité par moment.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de différentiel

    Bonjour hondolayne et tout le groupe

    Citation Envoyé par hondolayne2 Voir le message
    ... Je te joins un photos du tableau ...
    Hum. Le premier composant à gauche n'est pas un disjoncteur différentiel mais un interrupteur différentiel 30 mA. Si c'est bien lui qui disjoncte, il le fait car il détecte une fuite à la terre. C'est le seul motif qui le fait "fonctionner".

    S'il coupe, c'est qu'une telle fuite est détectée sur un des appareils et c'est lui qu'il faut trouver et corriger.

    Comme cet interrupteur est sur le général, il n'est pas impossible que plusieurs appareils soient en cause. Un seul n'arrive peut-être pas à atteindre le seuil, mais si plusieurs appareils apportent une petite "contribution", la somme peut finir par dépasser le seuil.

    Ces problèmes peuvent être très difficiles à régler parce que les conditions de fuite peuvent être dépendants de conditions d'environnement, par exemple des fuites d'eau, de la pluie, de la température ...

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de différentiel

    Bonjour

    Je t'avais demandé une photo du tableau complet, pour avoir une vue générale .

    Sur la photo transmise, il y a 2 différentiels , et certainement autre chose au vu des câblages d'alimentation.

    Quel est le role, en tant que coupure de chacun des deux différentiels .... (en faisant reference au tableau complet , que tu vas joindre)
    On affinera ensuite sur les circuits du différentiel concerné.

    PS ; à distance, seules qq photos explicitées nous permettent d'orienter efficacement les recherches ....

    cordialement

  8. #7
    hondolayne2

    Re : Problème de différentiel

    Bonjour,
    je tiens à préciser, que ça fait des années qu’il fonctionne très bien, les phases sont bien réparties,il lui arrive qu’il coupe même la nuit où il y a très peu de tirage, comment expliquer le fait qu’il le que depuis 3 mois ,et qu’il peut rester longtemps sans coupures !!!.cdlt Nom : IMG_0032.jpg
Affichages : 45
Taille : 131,0 Ko
    Dernière modification par gienas ; 13/09/2023 à 20h21. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  9. #8
    hondolayne2

    Re : Problème de différentiel

    Re
    J’ai omis de signaler comme on le vois sur le deuxième cliché, que deux installations photovoltaïques la première date de 2010, j’avais qu’un des 3 fils sur le toit est brûlé par le soleil il peut être en contact avec les tuiles !!!
    Quand au deuxième différentiel il est destiné à l’extérieur ( piscine ,puit ,lumière !…)en fonction depuis 30 ans.
    Bonne soirée.

  10. #9
    f6bes

    Re : Problème de différentiel

    Bjr à toi,Relis POSEMENT la demande de BOB92 (message 6)...SURTOUT le...Post scipt !
    Tu as joint une photo ou on ne vois encore MOINS que sur ta premiére photo !!
    En attendant la suite.... Bonne journée

Discussions similaires

  1. Problème différentiel
    Par jacomana dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2019, 17h11
  2. Problème differentiel
    Par invitef39d1e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2014, 23h49
  3. Problème differentiel
    Par invitef39d1e68 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2014, 14h17
  4. probléme différentiel
    Par invitecd198761 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 09h40
  5. [Divers] Problème différentiel
    Par invite0a5c96d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/05/2010, 09h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...