[Divers] Fuite liquide refroidissement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

Fuite liquide refroidissement



  1. #1
    delagui

    Fuite liquide refroidissement


    ------

    Bonsoir,

    Hier soir plusieurs voyants se sont allumés dans ma 205 dont le stop, huile ou eau

    J'ai déjà regardé l'huile: niveau assez bas mais dans les limites

    j'ai regarder l'eau: plus une goutte dans le bocal! j'ai attendu que le moteur refroidisse et j'ai fait le plein: il en manquait bien 4 ou 5 Litres

    Je surveille ces niveaux de temps et je n'ai que rarement eu besoin de complèter

    Aucune trace de fuite sur le radiateur et pas d'eau par terre!
    une idée pour trouver la fuite?

    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Bonsoir,
    Pas de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile ?
    Fumée blanche ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Bonsoir.

    Certains rongeurs aiment bien les durits.
    Un rongeur de passage plus une durée de stationnement assez longue feront une fuite sans trace de liquide.

  4. #4
    Jgod

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Oui mais il a refait les niveaux et ne constate pas de fuites, donc c’est exclu pour les durites.
    Déjà je conseille d’ouvrir le capot plus souvent…
    Ensuite je plaiderai pour une fuite de pompe à eau, totalement discrète car ne fuit vraiment que moteur en fonctionnement et le liquide sera évaporé compte tenu de sa T°.
    Visible en déposant le carter bas de distribution (donc dépose de courroie accessoires et poulie vilebrequin) car il y aura une trace blanche au droit de la pompe.
    Ce n’est pas pour rien que les garagistes changent systématiquement la pompe lorsqu’ils réalisent une distribution.
    Sur une 205 xud c’est 4h de MO, rageant de recommencer le boulot car là dessus la distribution c’est tous les 80000 kms.
    Bon courage.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Bjr,

    Dans ma jeunesse , j'ai eu une 205 junior , qui m'a fait une fuite au radiateur d'habitacle qui passait inapercu et consommait regulierement
    L'eau s'accumulait sous la console et sous la moquette , c'est un degagement de vapeur qui nous a permit de la trouver

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    delagui

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Bonsoir,
    Pas de fumée blanche, l'eau ne passe pas dans l'huile
    La voiture couche dehors en été donc pas de rongeurs qui sont habituellement dans les garages fermés
    Le radiateur ne fuit pas , on remarquerait des traces de la fuite, pas plus que le radiateur d'habitacle...j'ai connu ce problème...à l'intérieur on aurait une forte odeur d'eau chaude qui croupit!
    Pour ce qui est de la pompe, je suis plus réservé; elle a été remplacée quand on a fait la distribution il y a 4 ou 5 ans; la voiture ne fait guère que 5000 kms/ an mais il y a le temps qui passe? ce serait peut-être à vérifier...mais la voiture ne fait que 5 ou 6 km/jour
    Ce soir j'ai refait le plein d'eau...il en manquait 1 bon litre sur 2 jours...la fuite semblerait importante.
    Bonne soirée à tous.
    Dernière modification par delagui ; 27/09/2023 à 19h33.

  8. #7
    trebor

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Bonjour à tous,
    Tous les garagistes possèdent une pompe à main pour mettre sous pression de +/- 1 bar le circuit de refroidissement.
    L'endroit de la fuite sera localisée facilement.
    https://www.google.com/search?client...DYSI5RPgrBc7lM
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Jgod

    Re : Fuite liquide refroidissement

    C’est un fait, mais au prix facturé pour le diagnostic il serait bien inspiré d’acquérir le matériel et de faire tout seul.
    On ne voit plus beaucoup de 205 chez les garagistes, ou alors en reprise pour véhicule à la casse…
    Le véhicule dont on parle est-il diesel ou essence ? J’étais parti sur un diesel xud mais est ce le cas ?
    Les moteurs essence TU ont eu d’autres problèmes. Joint de culasse, fuites d’huile à l’angle avant droit (faiblesse de l’étanchéité à l’huile du joint de culasse, très connue). Bref, c’est très loin de la fiabilité du bloc diesel.
    Bon courage.

  10. #9
    delagui

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Re

    C'est une 205 Génération Diesel, une des dernières sorties en 1998
    C'est un peu risqué de rouler avec cette fuite: quand le voyant s'allume c'est souvent trop tard surtout qu'en général, on est obligé de rouler un peu ne serait-ce que pour poser la voiture ou trouver un garage

  11. #10
    titijoy3

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    La voiture couche dehors en été donc pas de rongeurs qui sont habituellement dans les garages fermés
    faux, j'ai eu ce problème sur ma voiture qui est parquée à l'extérieur la nuit, des rats grignotaient l'isolation du capot, crottes et pisse de rat sur les couvre culasse..

    je suppose qu'ils venaient se mettre au chaud
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    yaadno

    Re : Fuite liquide refroidissement

    bjr:
    parmi les composants du circuit de refroidissement qui fatiguent il y a le vase d'expansion lui même:j'ai eu le tour de la microfissure avec fuite invisible et la pompe à main a mis du temps avant de la détecter;mais bon,ce n'était pas non plus 1L pour 10km;une fuite de cette qtté ça doit se voir capot ouvert,ralenti accéléré?
    cdlt

  13. #12
    delagui

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Bonjour,

    Je pense avoir trouvé la fuite contrairement à ce que j'écrivais, ce serait bien le radiateur d'habitacle

    Ce matin j'ai pris la voiture, il y avait beaucoup de buée à l'extérieur mais dès que j'ai un peu roulé plein de buée à l'intérieur du parebrise côté chauffeur...je l'ai essayée, elle est revenue aussitôt! par ailleurs on sent une légère odeur de liquide chaud...enfin, j'ai remarqué que c'était mouillé sous la voiture et plus précisément , à l'arrière du moteur côté conducteur. Sans doute le radiateur qui fuit?

  14. #13
    Piefra

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Bjr,

    C'est bien les sympthomes que j'avais eu a l'epoque , le desembuage qui fait plus de buee et flaque sous les moquettes

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    delagui

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Bonsoir

    Je cherche comment remplacer ce radiateur
    Merci de m'indiquer un site où la procédure est expliquée
    Bonne soirée à tous

  16. #15
    trebor

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Bonjour,

    Je pense avoir trouvé la fuite contrairement à ce que j'écrivais, ce serait bien le radiateur d'habitacle

    Ce matin j'ai pris la voiture, il y avait beaucoup de buée à l'extérieur mais dès que j'ai un peu roulé plein de buée à l'intérieur du parebrise côté chauffeur...je l'ai essayée, elle est revenue aussitôt! par ailleurs on sent une légère odeur de liquide chaud...enfin, j'ai remarqué que c'était mouillé sous la voiture et plus précisément , à l'arrière du moteur côté conducteur. Sans doute le radiateur qui fuit?
    Bonsoir,
    Peut être un joint ou une durite ou la vanne, il faut bien observer avant de déposer le radiateur du chauffage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Piefra

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Bjr,

    De memoire ca a ete une galere , il fallait sortir tout le bas de la planche avant et console sur la junior
    Pour ce faire j'avait les instruction dans la rta ad'hoc de la 205

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  18. #17
    delagui

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Bonjour

    Effectivement , j'ai écrit dans mon post 12: j'ai remarqué que c'était mouillé sous la voiture et plus précisément , à l'arrière du moteur côté conducteur. Sans doute le radiateur qui fuit? mais je précise, c'était mouillé sous la voiture, sur le trottoir où était posée le véhicule...par contre , l'intérieur sous les pédales est bien sec! C'est à partir de là où j'ai un doute sur l'origine de la fuite

  19. #18
    yaadno

    Re : Fuite liquide refroidissement

    bjr:
    je sais bien qu'il fait bon en ce moment,mais quand tu fais tes essais,le radiateur habitacle est ouvert ou fermé?

  20. #19
    delagui

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Bonsoir,

    quand tu fais tes essais le radiateur habitacle est ouvert ou fermé?
    C'est certainement une bonne question mais je ne sais pas s'il y a un bouchon de remplissage et dans l'affirmative, comment y accéder?

    Bonne soirée

  21. #20
    delagui

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Précisions]: je veux parler du radiateur situé en retrait et au-dessus des pédales que j'appelle aussi radiateur de chauffage

  22. #21
    yaadno

    Re : Fuite liquide refroidissement

    je reformule la question:quand tu fais les essais est-ce que le chauffage de l'habitacle est à fond?

  23. #22
    delagui

    Re : Fuite liquide refroidissement

    mes excuses, j'étais un peu perdu

    Non , quand j'ai fait des essais, le chauffage etait fermé donc ça ne chauffait pas à l'intérieur
    Ce matin, comme tous les matins , j'ai vérifié le niveau de l'eau dans le radiateur...hier, j'ai fait une dizaine de kms, la 205 a pas mal chauffé et bien ce matin il ne manquait pas une goutte d'eau!
    A n'y plus rien comprendre!

  24. #23
    trebor

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je reformule la question:quand tu fais les essais est-ce que le chauffage de l'habitacle est à fond?
    Bonjour à tous,
    En cas de fuite dans le circuit aller et retour ou du radiateur de chauffage, la vanne fermée ne ferme qu'un seul coté du circuit ce qui permet malgré tout la perte du LDR entre la vanne, le radiateur et la durite du coté non fermé du circuit vers le bloc moteur.
    Voir ici :
    https://www.planete-205.com/forum/pe...nt-t63996.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    yaadno

    Re : Fuite liquide refroidissement

    C'est vrai que la vanne ne ferme qu'un côté,mais je crois quand même que si l'on veut détecter une fuite de radiateur(une fuite qui amène l'eau sur la moquette),il faut que le chauffage soit ouvert à fond (et le moteur chaud);
    cdlt

  26. #25
    titijoy3

    Re : Fuite liquide refroidissement

    pour trouver la fuite il faudra de toutes façons démonter
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    trebor

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour trouver la fuite il faudra de toutes façons démonter
    Une mise à pression du circuit permet de la trouver sans démontage, sauf si le LDR coule d'un endroit non visible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    trebor

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    C'est vrai que la vanne ne ferme qu'un côté,mais je crois quand même que si l'on veut détecter une fuite de radiateur(une fuite qui amène l'eau sur la moquette),il faut que le chauffage soit ouvert à fond (et le moteur chaud);
    cdlt
    La pression du LDR moteur chaud (thermostat ouvert) est la même de chaque coté de la vanne fermée, probablement un peu plus du coté de la sortie de la pompe à eau car moins de perte de charge.
    Dernière modification par trebor ; 02/10/2023 à 10h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    titijoy3

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    mes excuses, j'étais un peu perdu

    Non , quand j'ai fait des essais, le chauffage etait fermé donc ça ne chauffait pas à l'intérieur
    Ce matin, comme tous les matins , j'ai vérifié le niveau de l'eau dans le radiateur...hier, j'ai fait une dizaine de kms, la 205 a pas mal chauffé et bien ce matin il ne manquait pas une goutte d'eau!
    A n'y plus rien comprendre!
    ce n'est pas par ce qu'il ne manque pas d'eau dans le radiateur qu'il y en a suffisamment dans le circuit, mauvais souvenir d'un c15 dont le moteur a serré à cause d'une fuite en apparence minime..

    moteur xud, la fuite était au niveau d'une durite située sous le moteur donc non visible
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/10/2023 à 10h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    gg2t

    Re : Fuite liquide refroidissement

    Bonjour,

    précision: il n'y a pas de vanne sur le circuit aérotherme en 205, le liquide de refroidissement circule en permanence même si la commande de chauffage est sur froid

  31. #30
    delagui

    Re : Fuite liquide refroidissement

    re

    J'ai consulté un ami mécano retraité; il a examiné la 205...pour lui, ce serait le radiateur de chauffage qui serait bouché!

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] fuite liquide refroidissement sur c4 120 vti
    Par curieux17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2023, 11h30
  2. Fabrication du liquide de refroidissement
    Par invite8f84d5d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 07h57
  3. Refroidissement d'un liquide
    Par invite325efb8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 19h25
  4. Liquide de refroidissement
    Par inviteeae0f7b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 20h47
  5. refroidissement liquide
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 12h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...