[Blanc] Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire



  1. #31
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire


    ------

    Salut Forhorse, merci pour la précision. En fait je ne sais pas du tout pourquoi j'ai noté contacteur. Je sais par contre sa fonction. Le bouton poussoir a deux positions: l'une pour forcer l'éclairage et l'autre en mode auto cadencé par la luminosité captée par la cellule.
    cordialement.

    -----

  2. #32
    golfo57

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gribou22
    De mon point de vue, ce constat signifierait que la panne serait dans le contacteur, non?
    Si tu le penses, alors essaie en shuntant 2-3 ou 2-4. @+

  3. #33
    annjy

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,Si tu le penses, alors essaie en shuntant 2-3 ou 2-4. @+
    Bjr,

    en shuntant 2-4, on doit avoir l'éclairage constamment allumé.... (et c'est justement la panne)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #34
    f6bes

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bjr Gribou22, Pour éviter les FAUSSES idées: des fils fins ne veulent NULLEMENT dire.....basse tension.
    (..... 2 fils (très fils, donc basse tension )

    Mais tout simplement trés PETITE INTENSITÉ circulant dans ces fils !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/10/2023 à 09h09.

  5. #35
    golfo57

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Citation Envoyé par annjy
    en shuntant 2-4, on doit avoir l'éclairage constamment allumé.... (et c'est justement la panne)
    Alors autant pour moi, chose qui arrive quand on ne relie pas le début et de ne pas être sur le fil.... @+

  6. #36
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bonjour à tous,
    merci pour vos analyses. Je récapitule (pour nous tous et en particulier ceux qui ont pris le train plus tard): il s'agit de l'éclairage nocturne du jardin. Son fonctionnement est basé sur l'intensité lumineuse extérieure, captée par une cellule photoélectrique, qui fait qu'il s'allume la nuit et s'éteint le jour.
    Panne relevée: depuis une semaine l'éclairage automatique du jardin ne fonctionne plus.

    Infrastructure: le mécanisme est composé de 4 éléments:
    - un inter crépusculaire,
    - une cellule photoélectrique,
    - un bouton poussoir (jouant le rôle de contacteur).
    - le tout alimenté par 2 disjoncteurs divisionnaires (1 pour l'inter et l'autre pour le bouton-poussoir),
    - 3 points d'éclairage clairsemés dans le jardin.
    Chacun ou tous sont susceptibles d'être la cause de la panne.

    Constat:
    Les disjoncteurs jouent bien leurs rôles.
    Lorsqu'il est forcé à l'aide d'un bouton poussoir (sur le module de contact) l'éclairage fonctionne parfaitement mais sans interruption (en h24). Donc ampoules OK.
    La cellule a une résistivité dont la valeur semble varier très nettement en fonctionnant de la luminosité extérieure.
    Il nous reste donc plus que les 2 modules électriques.

    Remarque: avant cette panne, il me semble que la diode verte du module Legrand 04463 s'allumait lorsque l'éclairage fonctionne. Là, elle reste éteinte même lorsque l'éclairage fonctionne avec le forçage par le bouton poussoir.

    Ma réflexion: je ne sais pas si les 2 modules sont vraiment nécessaires pour seulement 3 points d'éclairage. Alors ne peut-on pas les remplacer par un seul et même module qui jouerait les 2 rôles? A noter que l'inter crépusculaire 03723 (qui supporte 5A en sortie et donc jusqu'à 1200W de charge) n'est plus disponible.
    Produit similaire trouvé sur le net:
    https://www.lelectricien.net/detecte...lectrique.html


    Désolé pour ce long résumé, mais plutôt que de le faire moi tout seul sur un petit bout de papier, je le partage avec vous. Et si je devais faire intervenir un électricien je le lui soumettrai pour le mettre rapidement dans le bain.
    cordialement.

  7. #37
    annjy

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bjr,

    Le module 4463 est très simple :
    - un interrupteur entre 2 et 4
    - un voyant (séparé) entre 1 et 3
    Lorsque l'inter est ON, on court-circuite le contact du module 03723, et l'éclairage est permanent
    lorsque l'inter est OFF, c'est le contact interne (les deux bornes en haut à gauche) du module 03723 qui commande l'éclairage
    Pour le voyant, la borne 1 est constamment reliée au neutre, la borne 3 est reliée à la phase quand l'inter est ON.

    On doit trouver 230V entre 1 et 3 quand l'inter est ON et 0V quand l'inter est OFF.
    Dans ces conditions, si le voyant reste éteint, c'est que l'ampoule (ou équivalent) est morte.

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #38
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Merci annjy, pour résoudre simplement le problème moi je pense à remplacer le bazar actuel par celui-ci: doc joint. A une condition: ne pas avoir à remplacer la cellule photoélectrique actuelle. Donc qu'elle soit compatible avec tout nouvel inter crépusculaire fonctionnant avec une cellule photoélectrique. Avis?
    Nom : Schéma pour remplacer l'actuelle infrastructure d'éclairage du jardin.jpg
Affichages : 575
Taille : 33,5 Ko

  9. #39
    annjy

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    ça devrait fonctionner.
    Cependant, je n'ai pas trouvé la doc exacte de la cellule existante (avec le type exact de photorésistance et ses paramètres). Mais comme il y a un potentiomètre de réglage, ça doit être adaptable.
    On pourra aussi rajouter l'éclairage forcé en gardant l'inter 04463.

    Attention à conserver le C10 plutôt que le C2, qui ne laisse passer que 2A (risque d'être un peu juste)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #40
    titijoy3

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Gribou22, Pour éviter les FAUSSES idées: des fils fins ne veulent NULLEMENT dire.....basse tension.
    (..... 2 fils (très fils, donc basse tension )

    Mais tout simplement trés PETITE INTENSITÉ circulant dans ces fils !
    Bonne journée
    ça dépend, l'épaisseur de l'isolant compte par rapport à la tension qui doit circuler dans le conducteur.. on alimente rien en 230v avec du fil multipaires télécom par exemple, même si l'intensité est en miliAmpères
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    titijoy3

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    si le capteur de luminosité ou les fils de liaison sont coupés c'est vachement utile de remplacer le module..!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    annjy

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si le capteur de luminosité ou les fils de liaison sont coupés c'est vachement utile de remplacer le module..!
    voir image mesures post #29

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #43
    titijoy3

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    voir image mesures post #29

    JY
    effectivement j'ai raté quelques posts.. meaculpa
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #44
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bonsoir,
    je reviens sur une idée que j'avais exposée dans le post #20:
    << j'ai mentionné par un cercle annoté 1 en rouge les fils pour lesquels mon détecteur n'a rien détecté !! Cela n'est pas étonnant puisque l'éclairage ne fonctionne pas. Mais ce qui peut être une indication: c'est que ce défaut de tension se trouve depuis la sortie du contacteur. Et lorsque je force le contacteur à éclairage permanent, alors il y a une tension dans les fils marqués par le 1. Que peut-on en tirer comme conclusion? De mon point de vue, ce constat signifierait que la panne serait dans le contacteur, non? >>

    Et si le bug se trouvait dans ce foutu module à bouton poussoir (que j'appelle contacteur)? tout serait plus simple non? Puis-je le shunter ? Est-ce-que l'actuel inter crépus. pourrait seul faire le job? Surtout que la diode ne s'allume plus lorsque je force l'éclairage. qu'est-ce-que vous en pensez?
    cordialement.
    Dernière modification par Gribou22 ; 09/10/2023 à 19h32.

  15. #45
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Par exemple montage avec le schéma suivant:
    Proposition de réparation.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gribou22 ; 09/10/2023 à 19h45.

  16. #46
    annjy

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    Par exemple montage avec le schéma suivant:
    Pièce jointe 485623
    Pas de problème pour ce test, mais à mon avis, le module à poussoir n'est pas la cause.
    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #47
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bonjour à tous, retour sur le sujet. Inter crépus. neuf (avec cellule) et parfaitement identique trouvé sur LBC . Ancien remplacé et l'éclairage nocturne refonctionne normalement avec la même cellule déjà en place et le même bouton poussoir, qui donc étaient hors de cause. Merci à tous pour vos idées et suggestions. Cordialement.

  18. #48
    annjy

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bjr à tous,

    merci du retour d'info

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Inverser détecteur crépusculaire
    Par titeaze dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/06/2020, 12h38
  2. [Analogique] eclairage crepusculaire
    Par Yvescompaore dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2017, 13h40
  3. ouverture de porte avec detecteur crepusculaire
    Par invitebbdc1d35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2009, 22h11
  4. Detecteur crepusculaire puissant sortie 45w a 90w
    Par invite2c5cacaa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 15h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...