[Blanc] Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire



  1. #1
    Gribou22

    Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire


    ------

    Bonjour, l'éclairage de notre jardin est commandé par un module de détection d'intensité lumineuse (inter crépusculaire), associé à un contacteur et à deux disjoncteurs: voir photo jointe. Ce mécanisme vient de nous lâcher en ce sens que l'éclairage est permanent H24. Méthodiquement, que faut-il vérifier dans l'ordre afin de 'démasquer' l'intrus? Et donc de ne remplacer que celui-ci? Merci.
    cordialement,
    Nom : Modules éclairage jardin.jpg
Affichages : 558
Taille : 72,2 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bjr, La "cellule de détection" n'est pas suffisante pour ENCLENCHER quoi que ce soit.
    Y est ASSOCIE un....relais /contacteur( voir si ce relais n'est pas resté...collé) d'ou éclairage en permanence.
    La cause peut etre autre, mais c'est pas à distance qu'on va pôuvoir te dire "de ne remplacer que celui çi "( encore faut il le trouver ) !!
    Si éclairage permanent les disjoncteurs ne peuvent etre mis en cause.... (et pour cause = du courant en permanence)E
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/10/2023 à 12h31.

  3. #3
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bonjour, merci pour la réponse.
    Comme vous avez du le remarquer, le contacteur est le module de droite sur ma photo. Comment savoir s'il est resté 'collé'?

    2 infos complémentaires: il me semble qu'en état de fonctionnement normal :
    - la led verte sur la face avant de l'inter crépusculaire est allumée. Or en ce moment elle est éteinte en permanence,
    - la loupiote verte de face sur le contacteur s'allume franchement lorsque l'éclairage, forcé ou piloté par la luminosité, est en fonction. Or en ce moment, lorsque je force l'éclairage celle loupiote s'éclaire à peine et son faible éclairage tremble.
    cordialement,

  4. #4
    f6bes

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Remoi, Ben faut "autopsier" le matériel, déterminer le pourquoi du comment.
    et déterminer qui provoque quoi.
    Là c'est succint pour faire un diagnostic.
    Pour voir si le contacteur est "collé" faut le démonter et aller voir les contacts.
    Non alimenté il doit etre ...décollé (ouvert)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bonjour,
    Je privilégie la panne de l'inter crépusculaire. Un magasin de bricolage (grand public) me suggère d'acheter le L...d 412623 remplaçant du 03723, de réaliser le montage et de l'essayer (sans démontage de la cellule actuelle). Si essai non concluant, le rendre intact dans sa boite d'origine pour remboursement.
    Questions:
    - cablage: la doc de ce produit remplaçant ne donne que le mode de cablage SANS contacteur (voir schéma1). Or dans le circuit du mien il y a un contacteur entre l'inter crépus et les lampes (voir schéma2). Comment connecter le nouveau avec un contacteur? Ou peut-on by-passer le contacteur?
    - les cellules sont-elles interchangeables? (galère de remplacer l'actuelle car très haut perchée dans le jardin).
    En cas de non fonctionnement, alors je me focaliserai sur le contacteur puis sur la cellule.
    Merci.
    Cordialement
    Schéma cablage Inter Crépus Legrand 412623.jpg
    Schéma cablage Inter Crépus avec contacteur.jpg

  7. #6
    f6bes

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Remoi Ton inter crépusculaire EST...aussi ton contacteur (met le contact) Cas n°1.
    Si l'interrupteur "supporte" l'intensité des lampes, pas la peine de RAJOUTER un autre contacteur. C'est du superflu.
    Rste à connaitre les caratéristiques affichées du matériel ? (intensité supportée)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/10/2023 à 13h11.

  8. #7
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bonsoir, merci pour la précision. Donc si je remplace l'actuel par le 412623 alors le contacteur actuel peut être écarté. D'après le schéma ci-dessous il ne doit pas y avoir de souci avec la correspondance des connecteurs.
    Voici les puissances admissibles du remplaçant préconisé:
    - 2000W incandescence
    - 2000W fluo compensé série
    - 1000W fluo compensé parallèle 70μF
    - 1000W lampe à économie d'énergie et LED
    Nous avons 3 ampoules de 100W chacune. Donc cela devrait le faire.
    Cordialement
    Nom : Schémas cablage LEGRAND actuel et le remplaçant préconisé.jpg
Affichages : 1376
Taille : 75,2 Ko

  9. #8
    titijoy3

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bonsoir,

    premièrement vérifier si la cellule est propre, si elle est encrassée c'est normal que ça reste allumé,

    si ce n'est pas ça il s'agit probablement d'un souci d'alimentation interne de l'inter crépusculaire, peut être facilement réparable,

    si un contacteur ou relais à été inséré entre l'interrupteur crépusculaire et les lampes c'est par ce que le contact de l'inter n'est pas assez puissant,

    j'ai réparé récemment l'inter crépusculaire de mon entreprise en remplaçant le condensateur d'alimentation capacitive et les deux chimiques de filtrage

    se passer de contacteur est peut être possible mais il faut se méfier des lampes comportant une alimentation interne (fluos, leds) qui peuvent produire des pics de courant générateurs d'étincelles sur un contact un peu juste
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/10/2023 à 21h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    de toutes manières il suffit de faire passer l'alimentation du relais ou du contacteur par le contact de l'inter..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bonjour, merci pour les réponses et indications. Je suis en train de reconstituer le schéma de cablage de l'ensemble et pour l'instant je ne vois que 2 fils (très fils, donc basse tension probablement) qui sont connectés sur l'inter crépus sur les deux bornes à cet effet (vu de face, en haut à droite).
    Question: comment est alimentée ce type de cellule?
    cordialement

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    Bonjour, merci pour les réponses et indications. Je suis en train de reconstituer le schéma de cablage de l'ensemble et pour l'instant je ne vois que 2 fils (très fils, donc basse tension probablement) qui sont connectés sur l'inter crépus sur les deux bornes à cet effet (vu de face, en haut à droite).
    Question: comment est alimentée ce type de cellule?
    cordialement
    apparemment il y a plus de deux fils
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/10/2023 à 13h54.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    on voit clairement comment ça se branche :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    annjy

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    Bonjour, merci pour les réponses et indications. Je suis en train de reconstituer le schéma de cablage de l'ensemble et pour l'instant je ne vois que 2 fils (très fils, donc basse tension probablement) qui sont connectés sur l'inter crépus sur les deux bornes à cet effet (vu de face, en haut à droite).
    Question: comment est alimentée ce type de cellule?
    cordialement
    Bjr,

    si c'est uniquement une photorésistance, il n'y a que 2 fils.
    Et dans ce cas, il serait intéressant de mesurer la résistance au bout de ces deux fils quand il fait jour, et quand il fait nuit. (ou même mieux, quand le soleil se couche ou se lève, à intervalles réguliers)
    as-tu un ohmmètre ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bonjour,
    @titijoy, oui et comme je l'ai écrit il y a 2 cosses pour la connexion de la cellule: en haut à droite. Et comme je l'ai écrit, 2 fils très minces (comme ceux d'un jouet électronique) sont connectés à ces 2 cosses. Par contre le branchement de toutes les autres cosses ??? c'est ce que j'essaie de comprendre lentement mais surement. Heureusement qu'il n'y a pas d'urgence dans mon cas.

    @annjy, oui j'ai ce qu'il faut pour mesurer une résistance ou une tension. Il faudrait donc que je coupe le jus de ce réseau d'éclairage avant de mesurer la valeur de la résistance, non? Et idéalement que je déconnecte les 2 fils en question. Merci.
    Dernière modification par Gribou22 ; 07/10/2023 à 17h47.

  16. #15
    annjy

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Y a-t-il d'autres fils que les deux fils très fins qui entrent dans la cellule ?

    s'il n'y a que ces deux, alors la cellule est une simple photorésistance et n'a pas besoin d'alimentation. Dans ce cas, on déconnecte les deux fils au niveau de l'interrupteur crépusculaire et on les connecte à l’ohmmètre. Ca permettra de voir si la résistance (probablement qq dizaines de Kiloohms) varie avec la luminosité au niveau de la cellule. Et donc probablement de dédouaner la cellule.

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 07/10/2023 à 18h11.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Moi je ne vois que ces 2 fils et d'après la notice de montage de Legrand, la cellule est une photorésistance qui doit être connectée sur ces deux cosses: voir image1.
    Sinon voila une image réelle de ce que j'ai actuellement: image2. Dans la photo de gauche on voit au milieu du cercle jaune les 2 fils gris. Il me reste à trouver quel fil vient d'où et quel fil part où.
    cordialement.
    Notice de montage de l'inter actuel .jpg
    Connexions modules éclairage du jardin.jpg

  18. #17
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Sinon voilà où j'en suis dans la reconstitution des connexions.
    Nom : Reconstitution du schéma de connexions modules éclairage du jardin.jpg
Affichages : 509
Taille : 46,4 Ko

  19. #18
    annjy

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    tu déconnectes les deux fils gris, et tu mesure la résistance entre eux.
    puis dans 1 heure, quand le soleil sera couché.....

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Ok. Vu où est a été fixée la cellule (coin sombre du jardin) maintenant je vais faire une mesure 'nocturne'. Je ferai celle du jour demain.
    Merci encore à tous pour votre patience et disponibilité.
    cordialement.

  21. #20
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    voila un premier résultat: en cas d'obscurité totale O ohm. voir photo

    Nom : Mesure résistance cellule photoélectrique.jpg
Affichages : 459
Taille : 135,4 Ko

  22. #21
    annjy

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    ce n'est pas 0 Ohms, mais OL = Out of Limits donc probablement circuit coupé quelque part ou cellule morte. (le multimètre doit indiquer la même chose si on ne relie les pinces croco à rien)

    Vérifie avec une résistance de 10K ou 100K ce que ça donne (si tu en as sous la main), et qu'est-ce que ça indique quand tu court-circuite les deux pinces croco ?

    JY
    Dernière modification par annjy ; 07/10/2023 à 19h41.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #22
    annjy

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    vérifie aussi que les pinces croco sont bien en contact avec le cuivre, et pas sur l'isolant des fils (on voit mal sur la noire)
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #23
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    voici ce que cela donne avec pinces collées: 000
    D'autre part j'ai bine vérifié que le contact des pinces se faisait avec le cuivre et non l'isolant.
    De plus, il est tout neuf, à peine 6 mois.
    cordialement,
    Nom : Test multimètre.jpg
Affichages : 444
Taille : 171,2 Ko

  25. #24
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Ceci me fait poser les questions suivantes: comment fonctionne une cellule photoélectrique? Quel type d'info attend l'inter crépus. de la cellule pour actionner son mécanisme interne afin d'ouvrir ou de fermer le contacteur?...

  26. #25
    annjy

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bjr,

    https://www.google.com/search?client...%C3%A9sistance

    la résistance varie en fonction de l'éclairement.
    On réalise donc un petit circuit électronique pour commander un relais qui laisse ou non passer la puissance.

    Un exemple approchant:
    https://www.sonelec-musique.com/elec...laire_003.html

    Il suffit de remplacer la lampe L1 par un relais 12V qui commute le 230V des lampes.

    Nota: pour mesurer une résistance, se mettre sur 2000kOhms, puis descendre sur 200k, 20k....jusqu'à lire une valeur correcte.
    La position où tu es sur la dernière image sert aux tests de diodes ou de continuité (sans mesure de résistance : Bip)

    Que donne la mesure sur les fils gris en plein jour ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  27. #26
    titijoy3

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    remplacer la cellule par une résistance de 500 Ohms à kilo ohms, si ça reste allumé le module a un souci (avec la résistance en place essayer de changer la sensibilité), attention, il y a certainement une tempo de commutation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bjr
    Au # 20 on voit nettement la coupure.A partir de là il serait utile de faire un court circuit sur la cellule elle-même pour vérifier si le reste du branchement est correct.

  29. #28
    annjy

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    Au # 20 on voit nettement la coupure.A partir de là il serait utile de faire un court circuit sur la cellule elle-même pour vérifier si le reste du branchement est correct.
    Bonjour,
    pas sûr que ce soit facile.....
    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    ............
    - les cellules sont-elles interchangeables? (galère de remplacer l'actuelle car très haut perchée dans le jardin).
    ............
    Mais si la coupure du fil n'est pas visible sur son cheminement, il faudra y aller!

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  30. #29
    Gribou22

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Bonsoir à tous, je n'ai pas tout lu attentivement, mais je le ferai.
    J'ai donc pris des mesures de la résistance de la cellule cet après-midi: 2,15 kOhms et ce soir 1346 kOhms: photo jointe. Attention je n'ai pas utilisé la même échelle: 20kO pour la 1ère photo et 2000kO pour la 2ème (pas très visible).
    D'autre part, j'ai complété le schéma du cablage des différents modules de l'éclairage du jardin: doc joint.
    Enfin, à l'aide d'un détecteur de tension sans contact, j'ai essayé de vérifier s'il y avait du jus (phase, neutre ou rien) sur les fils autour de l'inter crépus. Constat sur le schéma: j'ai mentionné par un cercle annoté 1 en rouge les fils pour lesquels mon détecteur n'a rien détecté !! Cela n'est pas étonnant puisque l'éclairage ne fonctionne pas. Mais ce qui peut être une indication: c'est que ce défaut de tension se trouve depuis la sortie du contacteur. Et lorsque je force le contacteur à éclairage permanent, alors il y a une tension dans les fils marqués par le 1. Que peut-on en tirer comme conclusion? De mon point de vue, ce constat signifierait que la panne serait dans le contacteur, non?
    cordialement.
    Mesures résistance cellule photoélectrique.jpg
    Schéma connexions modules éclairage du jardin.jpg
    Dernière modification par Gribou22 ; 08/10/2023 à 20h09.

  31. #30
    Forhorse

    Re : Panne éclairage extérieur par détecteur crépusculaire

    Je ne sais pas si ça à déjà été dit, mais l'appareil le plus à droite (Legrand 04463) N'EST PAS un contacteur.
    C'est un simple bouton poussoir + voyant.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Inverser détecteur crépusculaire
    Par titeaze dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/06/2020, 12h38
  2. [Analogique] eclairage crepusculaire
    Par Yvescompaore dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2017, 13h40
  3. ouverture de porte avec detecteur crepusculaire
    Par invitebbdc1d35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2009, 22h11
  4. Detecteur crepusculaire puissant sortie 45w a 90w
    Par invite2c5cacaa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 15h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...