[Thermique] Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu



  1. #1
    guillaume.voyau

    Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu


    ------

    J'ai emménagé dans une nouvelle maison depuis quelques mois, dans laquelle est installée une chaudière fioul Chappee Bora 30 CI pour chauffer la maison en complément d'un insert et d'un poêle à bois.
    L'eau chaude sanitaire est assurée par un ballon d'eau chaude électrique.

    J'ai passé beaucoup de temps à remettre en route cette chaudière qui fonctionnait en mode manuel :
    - achat d'un nouveau module d'ambiance V132530 -> branchement ok en direct sur la chaudière ou à distance par l'intermédiaire d'un câble branché sur les bonnes bornes
    - sonde extérieure déconnectée suite corrosion du fil au niveau des bornes de la sonde -> recâblée puis testée à l'ohmmètre ok, affichage de la température sur le module d'ambiance ok
    - sonde interne de la chaudière déconnectée à priori suite à un sectionnement accidentel à l'intérieur de la chaudière -> recâblée et testée à l'ohmmètre ok, affichage de la température sur la chaudière ok
    - problème de démarrage de la pompe de circulation d'eau -> remplacement du condensateur de démarrage, purge de l'air, etc ...

    Après plusieurs tests manuels (suivi des procédures de tests forcés dans le manuel), tests en situation réelle avec le module d'ambiance dans la maison, tout semblait bien fonctionner, paré pour l'hivers!
    Mais quelques semaines plus tard, hier après midi, alors qu'il faisait plutôt chaud dehors, la chaudière s'est mise à chauffer!
    Rien de spécial n'est affiché sur le module d'ambiance qui n'a donc pas l'information que la chaudière est en marche ...
    Le module d'ambiance a aussi perdu l'information de température extérieure (il affiche "----"), pourtant un nouveau test à l'ohmmètre confirme que la sonde est toujours bien branchée et câblée jusqu'à la carte électronique.
    En branchant le module d'ambiance directement sur la chaudière, le problème reste.
    En faisant un reset du module d'ambiance, en débranchant/rebranchant la chaudière : toujours pareil : la chaudière se met à chauffer dès que je l'allume et qu'elle a fini sa séquence d'initialisation.
    A noter que la température de la sonde interne est bien affichée sur le cadrant de la chaudière (si ça n'était pas la cas la chaudière aurait refusé de s'allumer et aurait indiqué une erreur).

    En mode manuel la chaudière fonctionne bien : elle se met en route quand la température réglée manuellement directement sur la chaudière dépasse celle de la sonde

    J'ai suivi cette documentation (mon type d'installation est le type A "circuit direct") : http://conceptchauffage.free.fr/inde...ulation_fr.pdf

    Je me demande s'il est possible que le thermostat soit hs mais il est neuf et semble bien en excellent état même s'il a dû être stocké longtemps depuis sa production.

    Je pencherais plutôt sur la carte électronique qui serait défectueuse, qu'en pensez-vous ?
    Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?
    Il est étrange que la chaudière se mette à chauffer à tors, en général le problème c'est plutôt que ça ne s'allume pas quand il le faudrait ...

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu

    Bonjour Vous avez mis l'adresse 0 circuit direct au niveau installateur

  3. #3
    guillaume.voyau

    Re : Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu

    Oui je l'ai fait et ai éteint/rallumé la chaudière comme indiqué dans le manuel, cela ne change rien.

    Autres tests effectués :
    - si je ne branche pas le module d'ambiance / thermostat et reste en mode automatique, cela ne change rien (la chaudière se met toujours à chauffer après son initialisation!).
    - un test des sondes avec le bouton de service (manuel page) a permis de vérifier que les 2 sondes sont ok et que la carte électronique les lit bien (affichage de la température de chaque sonde sur le cadran digital de la chaudière).
    - lors de l'entrée en mode test des relais avec le même bouton de service, la chaudière s'arrête de chauffer, les tests sont concluants et la chaudière redémarre le chauffage en sortie du mode "test des relais"
    Dernière modification par guillaume.voyau ; 11/10/2023 à 16h18.

  4. #4
    mevizou

    Re : Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu

    Vous avez mis Influ Amb sur 1 pour activer le module ambiance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume.voyau

    Re : Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu

    Je l'avais fait mais le module d'ambiance ne permet plus de le faire, et c'est sans doute en lien indirect avec le problème.

    En tout cas ça n'est pas la cause du problème, car ce réglage est optionnel et à faire uniquement "Si le module d’ambiance est placé en ambiance à
    un endroit représentatif de la température ambiante"

  7. #6
    mevizou

    Re : Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu

    Bonjour Si vous ne faites pas c'était comme si le module était sur la chaudière . C'est pour cette raison que vous avez les petits trait entre guillemets. Je vous envoie ci-joint ce que dit la notice Influence de l’ambiance (INFLU-AMB)
    Ce réglage modifie l’influence de la température
    ambiante sur la régulation de température.
    Vous avez le choix entre :
    "- 1": influence de l’ambiance activée: les écarts entre
    la température ambiante et la température de
    consigne sont détectés et pris en compte dans la
    régulation.
    Permet d'accélérer la mise en température et
    l’abaissement lors de changement de niveau de
    consigne.
    "- 0": la mesure de la température ambiante n’est prise
    en compte que pour les abaissements accélérés.
    La pompe chauffage est à l’arrêt tant que la
    consigne d’ambiance réduite n’a pas été atteinte.
    "- - -": l’influence de l’ambiance est totalement
    désactivée.
    Attention ! si le module d'ambiance reste à demeure sur
    la chaudière il est obligatoire d’entrer : '- - - '
    Dernière modification par mevizou ; 12/10/2023 à 10h23.

  8. #7
    guillaume.voyau

    Re : Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu

    merci mais il me semble que ce n'est pas la bonne piste de résolution du problème, même si ça peut nous donner des indices

    que je mette le module sur la chaudière ou dans la maison, le thermostat ne me permet pas de changer ce paramètre qui est à "- - -"

    pour effectuer mes tests j'ai remis le module directement sur chaudière.

    hier soir, au cours de quelques tests, j'ai retrouvé pendant quelques minutes le contrôle de la chaudière : la chaudière s'est arrêtée de chauffer et la température extérieure était à nouveau affichée sur le module.
    puis le problème est revenu.

  9. #8
    Serre

    Re : Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu

    Bonjour
    Je rencontre le même problème.
    Le module d ambiance n affiche plus la température extérieure et la température de l'eau chaude
    Avez-vous résolu le problème ?

  10. #9
    mevizou

    Re : Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu

    Bonjour Vous êtes rentré dans le paramétrage installateurs

  11. #10
    Serre

    Re : Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu

    Oui il y'a plusieurs années mais pas depuis

  12. #11
    mevizou

    Re : Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu

    Re il faut aller vérifier les paramètres . Vous avez la notice

  13. #12
    Serre

    Re : Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu

    Non je ne pense pas
    Vous avez réussi à solutionner le problème en rentrant dans les paramètres

  14. #13
    mevizou

    Re : Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu

    Re je ne l'ai jamais fait sur cette chaudière . Mais cela vaut le coup de regarder .

  15. #14
    passelaigue

    Re : Chaudière fioul Chappee Bora chauffe en continu

    bonjour,
    vérifiez bien que le câble de la sonde extérieur ne soit pas à côté d'un câble de 220v, ce n'est pas compatible..vérifiez les connexions de la sonde extérieure.
    cdlt

Discussions similaires

  1. Thermostat sans fil chaudière chappee bora HTE fioul
    Par elroro88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2016, 17h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 03h51
  3. [Thermique] Chaudière à fioul Chappée Bora en panne
    Par invited10076b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2013, 21h39
  4. [Thermique] Chaudière Chappée Bora fioul : mise en sécurité.
    Par invite35c68f51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 15h44
  5. Chaudière fioul Viessmann vitorond 111 ou Chappée bora HTE condensation ???
    Par inviteb2e8e0c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...