[Blanc] Four Sauter SFP9300X ne démarre plus, 2 ans et 4 jours après l'achat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Four Sauter SFP9300X ne démarre plus, 2 ans et 4 jours après l'achat

brunotbt

Four Sauter SFP9300X ne démarre plus, 2 ans et 4 jours après l'achat

------

Bonjour,
    J'ai acheté un four Sauter SFP9300X chez But, il est tombé en panne hier, soit 2 ans et 4 jours après l'achat (400€ quand même).
    Il y a eu 1 coupure d'électricité de quelques minutes (probablement suite à la tempête), le four était en veille. Quand nous avons voulu l'utiliser après cette coupure, plus rien : pas d'affichage, de réaction du four.
    Les infos du four :
    service SFP9300X-1
    EC3FSTY03
    type XHT25W.

J'ai vérifié que le 220V arrive bien sur la carte de puissance.
    Les références sur la carte :
    Fagor Brandt; E134826; étiquette collée "BRAXZ5B00640B00S"

Je ne mesure qu'1.5V vers l'afficheur.
    La résistance "R1" qui sert peut-être de fusible a une impédance à ses bornes de 100 ohm (je ne l'ai pas déssoudée pour mesurer)

Avez-vous des suggestions de vérifications à faire pour identifier la panne ?

Merci pour votre aide

four-1.jpg
    carte-four-low-res.jpg

-----

f6bes

Re : Four Sauter SFP9300X ne démarre plus, 2 ans et 4 jours après l'achat

Bjr à toi, Difficile de voir ou elle se trouve et savoir la tete qu'elle a !
    Bonne journée

titijoy3

Bonjour,

il faut mesurer les tensions qu'on trouve aux pattes des condensateurs chimiques et poster les résultats avec repères sur la photo,

attention aux courts circuits,

la tension sur le chimique du primaire est normalement supérieure à 300 volts, attention aux châtaignes !!

vérifier R1
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/11/2023 à 17h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

brunotbt

bonjour, tu parles de la résistance "R1" ?
    C'est celle qui se trouve en haut à droite de la 2e photo sur mon 1er post (résistance verte à côté des bornes de connexion de fils)

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par brunotbt Voir le message
    bonjour, tu parles de la résistance "R1" ?
    C'est celle qui se trouve en haut à droite de la 2e photo sur mon 1er post (résistance verte à côté des bornes de connexion de fils)
    oui, R1 c'est la résistance R1 sur la carte, si elle est coupée le reste du circuit ne fonctionne pas

brunotbt

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, R1 c'est la résistance R1 sur la carte, si elle est coupée le reste du circuit ne fonctionne pas
    J'ai vérifié R1 comme je disais dans mon 1er message : elle fait 100 ohm, vérifié avec un petit multimètre bas de gamme, la mesure démarre à 140 ohm environs et baisse progressivement, probablement que le multimètre charge un condo au fur & à mesure ? Circuit alimenté, je devrais pouvoir mesurer une tension à ses bornes ? alternative ou continue ? de quel ordre ?

Ce four est dans ma résidence 2ndaire, je repars demain matin. Pensez-vous que je peux emporter juste la carte pour continuer à tester chez moi, ou je dois embarquer tout le four pour pouvoir investiguer ?
    Tu parles de tester les condensateurs chimiques, j'ai quelques questions :
    - ce sont les 3 condensateurs cylindriques sur la moitié droite de la carte sur la photo ?
    - pour les tester je mesure juste la tension à leurs bornes ?
    - carte alimentée ? (je suppose que oui vu ton alterte sur le 300V)
    - tension continue je suppose ?

titijoy3

J'ai vérifié R1 comme je disais dans mon 1er message : elle fait 100 ohm, vérifié avec un petit multimètre bas de gamme, la mesure démarre à 140 ohm environs et baisse progressivement, probablement que le multimètre charge un condo au fur & à mesure ? Circuit alimenté, je devrais pouvoir mesurer une tension à ses bornes ? alternative ou continue ? de quel ordre ?

Ce four est dans ma résidence 2ndaire, je repars demain matin. Pensez-vous que je peux emporter juste la carte pour continuer à tester chez moi, ou je dois embarquer tout le four pour pouvoir investiguer ?
    Tu parles de tester les condensateurs chimiques, j'ai quelques questions :
    - ce sont les 3 condensateurs cylindriques sur la moitié droite de la carte sur la photo ?
    - pour les tester je mesure juste la tension à leurs bornes ?
    - carte alimentée ? (je suppose que oui vu ton alterte sur le 300V)
    - tension continue je suppose ?
    tension aux condensateurs chimiques a mesurer en continu car ce sont des composants polarisés qui ne fonctionnent qu'en courant continu,

il faut que la carte soit alimentée, ce n'est pas pour tester les condensateurs mais pour connaitre les tensions présentes

brunotbt

tension aux condensateurs chimiques a mesurer en continu car ce sont des composants polarisés qui ne fonctionnent qu'en courant continu,

il faut que la carte soit alimentée, ce n'est pas pour tester les condensateurs mais pour connaitre les tensions présentes
    merci pour ces précisions. Je pense que je vais remporter le four complet et pas seulement la carte, pour pouvoir tester complétement.
    Je ne devrais pouvoir tester les tensions aux bornes des condensateurs qu'à partir de dimanche... A suivre donc, merci pour le support !

brunotbt

Bonjour,
    je viens de mesurer la tension continue aux bornes des condensateurs :
    c4 320v cc
    c7 1.5v cc
    c33 ~0v cc
    c58 5.9v cc

Nom : carte-four-low-res-condos.jpg
Affichages : 142
Taille : 230,9 Ko

titijoy3

pour moi on devrait avoir sur c7 la même tension qui est inscrite sur les relais, sans doute 12v environ, ce qui laisse à penser que l'alimentation ne fonctionne pas, probablement à cause du circuit hacheur hs (celui qui est à coté de c58),

il faudrait remplacer ce circuit + l'ensemble des chimiques et contrôler les diodes

brunotbt

pour moi on devrait avoir sur c7 la même tension qui est inscrite sur les relais, sans doute 12v environ, ce qui laisse à penser que l'alimentation ne fonctionne pas, probablement à cause du circuit hacheur hs (celui qui est à coté de c58),

il faudrait remplacer ce circuit + l'ensemble des chimiques et contrôler les diodes
    Je suis un peu une bille en électronique comme tu l'as déjà compris (je n'en n'ai plus fait depuis l'école il y a ... 30 ans !)
    Si j'essaie de comprendre : D1 à D4 c'est un pont de diodes pour redresser le 220 AC, C4 sert à stabiliser la tension en sortie.
    U3 (le circuit hacheur) permet de réduire la tension (TNY267PN). Il semble que ce soit un réducteur de tension qui convertit du 220V AC en 5.8V CC (https://www.mouser.fr/ProductDetail/...F2Lvo3Tg%3D%3D), ce qui est furieusement proche de la tension mesurée aux bornes du C58 juste à côté. Coïncidence ?

Sinon j'ai un petit oscilloscope qui se branche sur pc/smartphone (Hantek), je peux regarder la tête de ce qu'il y a en entrée et en sortie du hacheur.

Déjà je me demande si j'ai bien compris, car je suppose qu'en sortie du pont de diodes + condo j'ai quasi du continu, et que c'est ce courant qui va sur le hacheur pour être réduit, mais alors je ne comprends pas par rapport à sa spec qui attend de l'alternatif en entrée... Ou alors il est également utilisable avec du courant continu en entrée ? Bref, perplexe !

Et juste à droite de C7, il y a me semble-t-il un transfo ? j'imagine qu'il doit aussi convertir une tension alternative en d'autre/s tension/s alternatives ? Ou alors c'est totalement autre chose ?

Nom : tny276pn-low-res.jpg
Affichages : 143
Taille : 216,0 Ko

titijoy3

le TNY n'est pas là pour abaisser la tension mais pour alimenter le transformateur avec un continu haché à la fréquence de plusieurs kilo hertz, il est donc alimenté en 320 volts continus environ et découpe ce courant en impulsions, les transformateurs comme tu dois le savoir ne fonctionnent pas avec un courant continu mais avec des variations de tension,

je t'invite à te renseigner sur le fonctionnement d'une alimentation à découpage et a consulter la datasheet du TNY267, notamment le schéma d'application

voici le schéma d'application:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/11/2023 à 09h58.

titijoy3

une alimentation à découpage simple :

brunotbt

le TNY n'est pas là pour abaisser la tension mais pour alimenter le transformateur avec un continu haché à la fréquence de plusieurs kilo hertz, il est donc alimenté en 320 volts continus environ et découpe ce courant en impulsions, les transformateurs comme tu dois le savoir ne fonctionnent pas avec un courant continu mais avec des variations de tension,

je t'invite à te renseigner sur le fonctionnement d'une alimentation à découpage et a consulter la datasheet du TNY267, notamment le schéma d'application

voici le schéma d'application:
    Bonjour,

je pense avoir (un peu) compris comment ça fonctionne (vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Z04qvxjc0yg qui m'a semblé intéressante).
    Concernant la tension en sortie du secondaire, est-on sûr qu'on doit obtenir 19V ou est-ce dépendant des valeurs des résistances en entrée de l'optocoupleur ?

Est-ce qu'il faut (si c'est possible) tester "à vide", avec la carte fille débranchée, pour voir si ce n'est pas la charge ensuite qui consomme trop et fait passer l'alimentation en sécurité ?

J'ai aussi du mal à comprendre comment identifier que le problème vient du hacheur, en excluant par exemple le mosfet ou l'optocoupleur ?

Je me dis que si le transfo était en cause, il y aurait 0V côté secondaire. C'est juste ?

Désolé pour toutes ces questions, je ne remets pas en cause ton diagnostic, mais j'essaie de comprendre le raisonnement et je ne trouve pas seul la réponse à mes interrogations.

J'essaie de trouver des connecteurs adaptés aux pattes pour regarder la tête des sorties avec l'oscillo, en espérant choisir les bons points (je pensais en sortie du transfo, en sortie de l'optocoupleur pour commencer. Sur le transistor mais je ne sais pas entre quelles pattes).
    Enfin pour le TNY267PN, j'en ai vu sur Aliexpress (sur Amazon ca semble venir directement de Chine et pas plus rapidement), je ne sais pas si ça se trouve facilement localement (je suis sur Toulouse).

jiherve

bonsoir,
    ATTENTION une bonne partie du montage est directement relié au secteur donc à moins de disposer d'une vraie sonde différentielle ou d'un oscilloscope sur batterie il va y avoir un son et lumière!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

comme le dit jiherve (salut jiherve), l'oscillo est à bannir,

on doit trouver en sortie à peu près la tension notée sur les relais, en général 12volts, 9 volts ou quelques fois 24volts continus, la tension de sortie du transfo dépend du rapport nombre de spires au primaire/nombre de spires au secondaire,

le transistor MOS est dans le circuit TNY

on doit sans doute trouver du TNY sur les sites autres que ALI

en voici un: https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgDEB4&adurl=

un autre :https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgDEHE&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/11/2023 à 20h23.

brunotbt

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    ATTENTION une bonne partie du montage est directement relié au secteur donc à moins de disposer d'une vraie sonde différentielle ou d'un oscilloscope sur batterie il va y avoir un son et lumière!
    JR
    C'est cet oscilloscope que j'ai : https://www.amazon.fr/Oscilloscope-m.../dp/B015XTOOKY
    Il n'est pas branché sur secteur, juste alimenté par l'USB du PC ou du smartphone.
    Dans tous les cas, je préfère éviter de détruire l'oscillo ou le pc !

brunotbt

comme le dit jiherve (salut jiherve), l'oscillo est à bannir,

on doit trouver en sortie à peu près la tension notée sur les relais, en général 12volts, 9 volts ou quelques fois 24volts continus, la tension de sortie du transfo dépend du rapport nombre de spires au primaire/nombre de spires au secondaire,

le transistor MOS est dans le circuit TNY

on doit sans doute trouver du TNY sur les sites autres que ALI

en voici un: https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgDEB4&adurl=

un autre :https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgDEHE&adurl=
    Merci pour l'explication du transistor.
    J'ai passé commande de celui sur ebay, Mouser demandait minimum 20€ de frais de livraison. La suite quand j'aurai reçu et changé le TNY267PN, normalement d'ici 1 semaine.

brunotbt

bonjour,
    j'ai reçu le TNY hier, je viens de le remplacer.
    Aucun changement, les tensions sont les mêmes que la fois précédente aux bornes des condensateurs.

titijoy3

quelle tension y a t'il sur la patte N°5 notée D (drain) par rapport à la patte N°2 (source)

la datasheet: https://www.alldatasheet.com/datashe...NT/TNY267.html
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/12/2023 à 17h17.

brunotbt

je dois mesurer la tension sur la patte 5 mais je ne comprends pas par rapport à quel autre point je dois mesurer cette tension, une autre patte ?

titijoy3

voir post 20 (j'ai modifié le message pour préciser)

brunotbt

j'ai tenté avec une mesure continue, réglée sur 600V :
    la tension change tout le temps, semble aller au delà des 600V (affichage de "-1" qui indique un dépassement)
    En réglant sur alternatif 600V, même résultat.

titijoy3

j'ai tenté avec une mesure continue, réglée sur 600V :
    la tension change tout le temps, semble aller au delà des 600V (affichage de "-1" qui indique un dépassement)
    En réglant sur alternatif 600V, même résultat.
    donc, il semble que le hacheur fasse son travail mais comme c'est à plusieurs kiloHertz le multimètre à du mal à suivre, je pense que l'alim démarre puis se met en sécurité (on dit qu'elle pompe),

il est possible qu'une diode soit en court circuit ou bien un condensateur défectueux,

il faudrait dessouder R1 pour la tester correctement, il arrive que ce genre de résistance soit coupée mais parvienne à faire contact à froid

brunotbt

donc, il semble que le hacheur fasse son travail mais comme c'est à plusieurs kiloHertz le multimètre à du mal à suivre, je pense que l'alim démarre puis se met en sécurité (on dit qu'elle pompe),

il est possible qu'une diode soit en court circuit ou bien un condensateur défectueux,

il faudrait dessouder R1 pour la tester correctement, il arrive que ce genre de résistance soit coupée mais parvienne à faire contact à froid
    Que veux-tu dire par la tester correctement ? Si elle est conductrice à froid (je suppose que c'est à température ambiante), une fois dessoudée, elle restera "à froid" et continuera à conduire non ?
    Si j'ai bien compris elle fait office de fusible, est ce qu'en mettant sous tension la carte, le multimètre sera capable de mesurer sa valeur ?

Pour les diodes en CC, tu parles du pont de diodes (1 ou plusieurs des 4 ?)
    Sans les dessouder, elles ont une impédance "infinie" dans un sens, et quasi nulle dans l'autre. Si la mesure sans dessoudage est valide, je crois comprendre qu'elles sont bonnes.

En revanche la diode D7 a une impédance très élevée (~1.5 à 2 Mohms) dans les 2 sens. Est-ce que ça te semble normal ?

Nom : diodes.jpg
Affichages : 101
Taille : 150,7 Ko

titijoy3

les diodes se testent en "test diodes" pas en ohmmètre,

si ,la résistance a souffert elle peut être cassée en deux (déjà vu), en la dessoudant ( au moins une patte) on peut confirmer le défaut,

il n'y a pas que les diodes du pont de diodes, il y en a plein d'autres

Discussions similaires

1. Test fiable après 21 et 27 jours après dernier rapport à risque ?
    Par invite51f69150 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2017, 13h47
  2. Jours après jours, la destruction de la planète continue...
    Par invite02fbb0cd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2011, 15h47
  3. [Blanc] LV Sauter VIP 22N : ne démarre plus ?[résolu]
    Par invite16ec6e42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2011, 19h22
  4. [Blanc] LV Sauter VIP4B : ne démarre pas !
    Par invited78398d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 14h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...