[Thermique] PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI



  1. #1
    berky

    PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI


    ------

    Bonjour à tous!
    Ma chaudière à condensation De Dietrich MCX 24/35 MI ne délivre plus qu'un filet d'eau chaude (vérifié à tous les robinets connectés de la maison).
    Je soupçonne un colmatage quelque part sur le circuit, l'eau est assez calcaire par chez moi et il y a parfois des impuretés (je suis obligé de nettoyer assez régulièrement les filtres sur les robinets).
    Je suis plutôt bricoleur mais je n'ai pas d'expérience sur le chauffage. J'aimerais savoir par quoi commencer? Démonter l'échangeur à plaques ou y a-t-il autre chose à vérifier en premier lieu?
    Si je dois démonter l'échangeur quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre - s'il y a des vannes à fermer auparavant, une purge à faire.. et comment faire le nettoyage - bain de vinaigre?

    NOTA: J'ai aussi un dépôt blanc au-dessus de la pompe de circulation qui m'intrigue, je mets une photo si quelqu'un a une idée..
    Merci d'avance pour votre aide!
    Nom : DD.jpg
Affichages : 153
Taille : 95,6 Ko

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI

    Nom : De Dietrich MCX 24 35 MI.jpg
Affichages : 112
Taille : 178,9 Ko

    Il faut voir vers l'échangeur à plaques. Le calcaire se met toujours là où çà chauffe . Fais moi une photo quand même des vannes en dessous de la chaudière.

  3. #3
    berky

    Re : PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI

    Merci @Mevizou, finalement je me suis lancé et j'ai réussi après fermeture des vannes + vidange à démonter l'échangeur - vu la position du truc c'était pas une mince affaire. Je pense que le souci vient de là, après avoir testé l'eau et même l'air circulent très mal dans la partie ECS de l'échangeur. J'ai tenté le trempage dans du vinaigre d'alcool pendant 3h et.. ça n'a rien changé.
    L'échangeur de remplacement est à 250€ sur ce modèle c'est pas donné, si je trouvais une solution dépannage détartrage efficace ça m'arrangerait bien
    Merci!

  4. #4
    lantenay01

    Re : PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI

    Bonjour,
    Cuvette plastique,
    Acide chlorhydrique,
    Gants,
    Bon rinçage.

    https://www.weldom.fr/produits-et-se...nyx-5l-1076351
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI

    Bonjour à tous, 3h c'est pas assez avec le vinaigre, il faut du vinaigre a 14° et chaud, mais même comme cela c'est pas garanti, il faut comprendre que l'eau qui arrive dans cet échangeur est comprimée entre 3 et 5 bars mini et doit passer dans des tout petits trous et elle est chauffée à grande température, comment voulez vous rattraper tout cela ? il n'y a que le pompe de détartrage avec acide qui puisse vous "garantir" un résultat, le mieux c'est d'en commander un neuf, de trouver quelqu'un qui va détartrer votre ancien et puis le garder en piece de rechange ou le revendre.

    Votre photo montre un purgeur automatique qui en a pris plein la figure (tout blanc) il fautle changer et ne pas oublier de le laisser ouvert !!!! De plus s'il est dans cet état il y a fort a parier que votre vase d'expansion n'a pas été testé et gonflé comme il faut depuis un certain temps et/ou qu'il est sous-dimensionné !! (ce qui est le cas dans 80 % des installations avec cette chaudière) (qui est "riquiqui"), idéalement on ajoute un vase en plus (12 ou 18l), Et enfin pour faire les choses comme il faut il faut remplacer aussi la soupape de sécurité qui elle aussi a payer cher, en général, ce vase d'expansion trop petit, mal surveillé/gonflé), voilà vous avez tout !

    Pour bien comprendre c'est comme si on vous faisait courir avec une ceinture comprimante autour du torse. sans entrainement, je vous donne pas longtemps.

    Bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    célplombier

    Re : PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI

    Bonjour, je viens de voir le post avec l'acide clo, attention aux manipulations, au degré d'acide, aux humains environnants, enfants chiens,chats etc, cela reste une opération délicate pour le moins
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    mevizou

    Re : PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI

    Bonjour Célplombier et le groupe, J'ai réussi à récupérer un échangeur à plaques avec de l'acide.Je l'ai laissé tremper carrément dans de l'acide dans un bac . Le problème il faut de temps en temps le bouger l'échangeur c'est à dire le retourner pour vider l'acide qui est dedans et le remettre à l'endroit dans le bac pour que l'acide neuve si on veut dire rentre de nouveau à l'intérieur. Comme tu ne peux le détartrer avec une machine , l'acide qui est dedans perd ses propriétés et ne fait plus effet. J'ai réussi de cette manière. Attention les yeux(Lunettes) , Attention les mains (gants), attention avec les animaux

  9. #8
    berky

    Re : PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI

    Bonjour, merci à tous et merci @célplombier pour cette réponse complète!

    Il y a eu un entretien de chaudière il y a 2 mois, du coup j'imagine que le dépôt blanc sur le purgeur est plus récent. Ce purgeur est ouvert, par contre il y en a un au-dessus de la chaudière (photo) qui était fermé, faut-il le laisser ouvert également?

    Sinon le vase s'expansion est partie intégrante de la chaudière (et calibré pour la place disponible!) je vous mets une photo aussi. J'imagine que l'intervenant a également fait les contrôles et entretiens sur ce vase.. mais bien sûr je ne peux pas en être certain.

    Pour info en remettant la chaudière en service après avoir démonté/remonté l'échangeur, j'ai remis à pression 2 bars à froid selon les indications du manuel d'entretien et après la mise en fonctionnement du chauffage la pression est montée à + de 3 bars (ça m'a permis de voir au passage l'utilité de la soupape de sécurité). Es-ce que ça peut indiquer un défaut d'entretien de ce vase d'expansion?

    Pour ce qui est de l'échangeur j'avais cru lire des infos contradictoires sur l'acide chlorhydrique (qui boufferait également le revêtement de l'échangeur) d'où mon interrogation sur le produit à utiliser..

    PHOTO 1: purgeur dessus de chaudière
    2ada5a94-6c6a-40a4-9b1c-5ea27725baea.jpg

    PHOTO 2: vase expansion
    4da368cf-0648-4cd7-a40c-c8049b131dde.jpg

  10. #9
    passelaigue

    Re : PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI

    bonjour,
    si vous êtes monté à trois bars, regonflé le vase (à 1 bars)...puis remettre la pression à 1'5 bars
    cdlt

  11. #10
    berky

    Re : PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI

    Merci! Je ne suis pas équipé pour faire la mesure de pression ou le regonflage - mais je m'en occupe. J'imagine qu'il faut faire l'opération après avoir vidangé la chaudière..?

  12. #11
    célplombier

    Re : PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI

    Bonjour, oui après avoir fait tomber la pression du circuit chauffage, enlever le bouchon de remplissage d'air, appuyer sur la valve si de l'eau sort, le vase est mort.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    mevizou

    Re : PB débit ECS sur chaudière De Dietrich MCX 24/35 MI

    Bjr Effectivement les échangeurs n'aiment pas trop l'acide chlorhydrique pure. Sinon il faut le faire avec un mélange d'acide chlorhydrique et d'eau 30% d'acide et 70% d'eau . Il faut toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse . Cela peut se comprendre pour la sécurité. Ce procédé reste un moyen de dépannage en attendant de mettre un échangeur neuf. Car un échangeur n'est pas définitif

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich 27 100 faible débit eau chaude
    Par parisien1973 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2020, 09h22
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich Innovens MC 25 BIC : manque de débit ECS ?
    Par samba1580 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2015, 01h56
  3. [Thermique] Pb debit ES Chaudiere Dietrich EGC 25
    Par erwann.m dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2013, 15h31
  4. [Thermique] Chaudière De Dietrich Dietristar 2.24 FF AE : débit échangeur faible !
    Par inviteed628a2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2011, 20h35
  5. [Thermique] Chaudière De Dietrich Dietrigaz S23B Problème débit veilleuse.
    Par inviteea7123be dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2008, 17h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...