[Thermique] Problème chaudière Saunier Duval isotwin F24E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème chaudière Saunier Duval isotwin F24E



  1. #1
    MaxMoustic

    Problème chaudière Saunier Duval isotwin F24E


    ------

    Bonsoir,
    J’ai un souci avec une chaudière saunier duval isotwin F24E d’une quinzaine d’années sur un plancher chauffant avec thermostat d ambiance.
    Lorsque elle est en mode chauffage + eau chaude, la chaudière démarre, le circulateur chauffage se met en route. Le chauffage se met en route mais cela fonctionne 1/4 heure à 1 h...puis cela s’arrête alors qu’on est loin d’avoir atteint la température ambiante voulue...comme si on régulait alors qu’on est toujours en demande au niveau du thermostat d’ambiance programmable..aucun code défaut. Le circulateur chauffage semble s’être arrêté et le voyant de fonctionnement sur le panneau chaudière s’eteint. J’arrête la chaudière, attend 5 secondes, la remet sur 1 et çà repart pour 1/4 d’heure à 1 h.
    Je précise que fasse à ce problème, j’ai fais un desembouage du plancher...cela ne change rien au problème. L’eau chaude, elle, fonctionne parfaitement.
    Par avance merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    MaxMoustic

    Re : Problème chaudière Saunier Duval isotwin F 24 EA

    Je précise que la chaudière est le modèle isotwin F 24 EA. J’ai réussi à trouver une notice avec le mode installateur. Je vais vérifier que le mode réglé est bien commande de la pompe par le thermostat d’ambiance mais je suppose qu’il n’y a pas de raison que le paramètre se soit déprogrammé tout seul puisque cela fonctionnait jusqu’à présent. En l’état actuel du fonctionnement, cela laisse penser que la pompe chauffage ne fonctionne que lorsque la chaudière s’allume (voyant orange allumé)
    Je précise aussi que l’entreprise de maintenance est intervenue 3 fois sans résoudre le problème. Ils ont changé fait une chasse sur la chaudière, changer une carte électronique que l’intervenant avait fait cramer en créant accidentellement un court circuit, changer le capteur de pression d’eau qui indiquait une pression supérieure à la réalité et il me semble un capteur de debit...l’entreprise partait au bout d'1 /4 d’heure pensant avoir résolu le problème mais le plancher chauffant s’arrêtait à nouveau

  3. #3
    despro

    Re : Problème chaudière Saunier Duval isotwin F 24 EA

    Bjr,
    Il n y a qu un plancher chauffant pour le chauffage ou possédez vs 2 circuits Cad radiateurs+plancher chauffant?
    Normalement un plancher est geré par une sonde extérieure avec une loi d eau..
    Si votre chaudière fait des court cycles il y a un Pb de circulation ( filtre chauffage chaudière à vérifier purger l air sur les boucles plancher,De qd date le désembouage? Voilà quelques pistes à explorer
    Cordialement
    Co

  4. #4
    célplombier

    Re : Problème chaudière Saunier Duval isotwin F 24 EA

    Bonjour a tous ! essayez, pendant son fonctionnement en chauffage, de placer votre main sur le corps de la pompe de circulation pour estimer sa chaleur, attention de ne pas vous bruler quand même ! ensuite placer votre main sur le tuyau de départ du circuit chauffage, à environ 50 ou 60cm de la pompe de circulation (le plus chaud qui va vers les radiateurs ou le plancher) il faut que la température soit quasi égale, approximativement (éventuellement le faire avec un thermomètre), bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Problème chaudière Saunier Duval isotwin F 24 EA

    Bonsoir,
    comme dit plus haut, vérifiez le filtre retour chauffage. Vous devez avoir une sécurité plancher chauffant est elle à réarmement manuel ou auto?
    Envoyez de l'eau à pas plus de 40° dans le plancher
    cdlt

  7. #6
    MaxMoustic

    Re : Problème chaudière Saunier Duval isotwin F 24 EA

    Bonsoir, merci à tous. Pour répondre aux questions, il n’y a qu’un réseau plancher chauffant. Pas de circuit radiateur. Ce matin, la nuit portant conseil, j’ai ponté le contact thermostat ambiance. La chaudière a redémarré instantanément ainsi que le circulateur chauffage quelques secondes plus tard. J’ai repris les connections du thermostat côté carte chaudière et côté thermostat car les fils me semblaient tenir faiblement. Après cela, j’ai remis en service la chaudière, le thermostat agissant correctement. J’ai fais 3 ou 4 essais de baisser la consigne et augmenter la consigne pour vérifier enclenchement déclenchement du brûleur et du circulateur. Cela avait l’air de fonctionner parfaitement. Je me dis c’est gagné...je repasse vers 15h...chaudière comme en attente circulateur à l’arrêt alors qu’on était 4 degrés en dessous de la consigne en ambiance. Je relance par inter 0 -1... je reste 1 h...Le circulateur et le brûleur fonctionnait. Bonne circulation départ, retour...je précise que j’ai fais le desembouage la veille ainsi que le filtre...puis la flamme s’arrête et 3 secondes après le circulateur...consigne 3 degrés au dessus de la mesure d’ambiance...aucun message d’erreur sur la chaudière. L’afficheur continu d’afficher la pression de 1,3 bars...Le fait d’eteindre la chaudière par le bouton marche arrêt et de remettre en mode marche et cela repars...pendant 1h...et rebelotte.
    Je précise que le circulateur chauffage fonctionne bien quand il est alimenté.
    Dernière modification par MaxMoustic ; 17/12/2023 à 17h41.

  8. #7
    MaxMoustic

    Re : Problème chaudière Saunier Duval isotwin F 24 EA

    Pour la sécurité surchauffe, voilà ce que j’ai trouvé sur la doc
    Sécurité de surchauffe
    Si un incident
    entraîne l'arrêt
    de la chaudière
    par action de la sécurité
    (thermostat bilame
    à réarmement manuel)
    le voyant rouge du tableau
    de commande clignote et
    l’afficheur indique le code F5.
    Dans ce cas, prévenir votre
    installateur ou Bulex service.

    Donc je ne pense pas que le problème vienne de ĺà car aucun message d’erreur et pas de réarmement de fait.. Sinon, effectivement il y a une sonde extérieure raccordée
    Dernière modification par MaxMoustic ; 17/12/2023 à 18h06.

  9. #8
    Renzo

    Re : Problème chaudière Saunier Duval isotwin F 24 EA

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MaxMoustic Voir le message
    Pour la sécurité surchauffe, voilà ce que j’ai trouvé sur la doc
    Sécurité de surchauffe
    Si un incident
    entraîne l'arrêt
    de la chaudière
    par action de la sécurité
    (thermostat bilame
    à réarmement manuel)
    le voyant rouge du tableau
    de commande clignote et
    l’afficheur indique le code F5.
    Ce dont tu parles c'est la sécurité surchauffe de la chaudière mais, en principe, il doit y avoir également une sécurité plancher chauffant c'est un thermostat fixé sur la tuyauterie en dehors de a chaudière et c'est lui qu'il faudrait contrôler et notamment s'il s'agit bien d'un thermostat à réarmement manuel et non d'un réarmement automatique.
    Cordialement

  10. #9
    MaxMoustic

    Re : Problème chaudière Saunier Duval isotwin F 24 EA

    Merci. Si il existe sur cette chaudière, il doit être à réarmement automatique car jamais été réarmé. Me reste à le trouver, je suppose sur le départ chauffage.

  11. #10
    mevizou

    Re : Problème chaudière Saunier Duval isotwin F 24 EA

    Bonsoir après le désembouage , le filtre retour de la chaudière est bouché. La chaudière monte en température parce que il n'y a pas de circulation . Il faut nettoyer le filtre et bien vérifier qu'il n'y a plus de boue dans la chaudière. Quand on fait un désembouage avec une chaudière murale , il faut faire une procédure pour ne pas obstruer le filtre de retour. Pour une chaudière sur pied , le problème ne se pose presque pas.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  12. #11
    passelaigue

    Re : Problème chaudière Saunier Duval isotwin F 24 EA

    Bonjour,
    la sécurité plancher chauffant est sur le départ chauffage (et normalement obligatoire). Quelle est la T° de départ de votre chauffage?
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème avec ma chaudière Saunier Duval F24E
    Par timalg dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2023, 11h18
  2. TA Sans Fil sur Saunier Duval Isotwin F24E
    Par styred dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2018, 07h20
  3. [Thermique] Réglage chaudière Saunier Duval Isotwin F24E-A
    Par invite987a9b22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2018, 09h41
  4. [Thermique] Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS
    Par invite4e7ee9ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2016, 13h03
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin f24e : erreur f2 ? [Résolu]
    Par invite922c0838 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2014, 22h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...