Bah, sur la notice c'est bien dit, comment effectuer le calcul pour la résistance
Donc comme il est dit qu'il faut multiplier 11 fois cette valeurs,
de la puissance maxi de l'enceinte soit 30 watts
on aurait donc 30 * 11 = 330 Ohms
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Bah, sur la notice c'est bien dit, comment effectuer le calcul pour la résistance
Donc comme il est dit qu'il faut multiplier 11 fois cette valeurs,
de la puissance maxi de l'enceinte soit 30 watts
on aurait donc 30 * 11 = 330 Ohms
Bonjour,
Ce que je propose consiste à vérifier pratiquement le bon fonctionnement du montage, à le modifier éventuellement en fonction de tes choix.
Est-ce que ton relais fonctionne réellement ? Il est peut-être HS aussi ?
D'après la notice il doit fonctionner.
Maintenant tu tout ce que tu veux.
C'est toi le chef !
Dernière modification par Jeryko ; 15/01/2024 à 13h31.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
rectificatif
Maintenant, tu fais tout ce que tu veux.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
bonjour
oui, on n'est pas surs que le relais fonctionne encore...
Jeryko en #14 a donné la marche à suivre pour vérifier le montage.
au moins une alimentation 0-20v DC à l'entrée pour voir quand le relais colle
avec une ampoule 12v par exemple à la place du tweeter !
à 15v l'ampoule doit diminuer de luminosité quand le relais colle. (et la Led s'allume)
Cdlt
oui, parfait avec l'ampoule en plus.
Dernière modification par Jeryko ; 15/01/2024 à 15h17.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Test du cuircuity "alimenter l'entrée en DC avec une tension réglable et croissante"
Malheureusement , je na'ai pas d'alimentation contrôlé.
.
C'est là qu'il faut un peu d'imagination, trouver une astuce, faire une demande au père noël, ....
Tu pourrais essayer avec une pile de 4,5V ? une pile de 6V ?
Tu pourrais essayer avec un transfo de sonnerie ?
etc ...
Evidemment si tu n'as rien ... ma soeur ne risque rien ! Blague.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
@Jeryko
par rapport à ton post #9
Non cela ne fait pas 20 watts sur 8 Ω mais plutôt 30 watts sur 8 Ω
voici j'ai trouvé la caractéristique de la puissance maximale du HP
oui mais sur le schéma pour la résistance:
Mon tweeter a une puissance maximum de 30 watts
donc si je reprends le calcul de la notice, il est dit qu'il faut mettre 11 fois la puissance maximale de l'enceinte.
Donc, si on fait 11x 30 watts on obtient bien 330Ohm
Donc, je le vois pas pourquoi il faudrait mettre une moins que cette valeur ?
à moins que le fait comme tu l'a dis #11
"Du fait de la présence de la R 22 Ohms 25W on peut donc estimer Z = disons 6 Ohms" ?
Mais, ? ce qui me paraît bizarre quand même, c'est que si je reprends le
diagramme.
Pour 30 watts on voit que cela ne correspond pas à 330 ohms, mais plutôt à 360 / 365 un peu au-dessus,
peut-être une tolérance dans la valeur applicable à cette résistance ?
#11
Considérant la sortie de l'ampli 8 Ohms et 20W
Je lis sur la courbe que la résistance Rp (la rouge) devrait faire 270 Ohms et non 330
Cela fait que la protection est moins efficace.
c'est plutot sur 30Watts ?
#14
Donc pour tester le module, est-ce que le procédé indiqué dans le #14
et #18 et valide ?
Puisque tu dis #20 que tu avais pas tout compris, avant cela ?
Donc quelle est la procedure de test final ?
avec toutes les incompéhention , corrections etc...
je viens d'acheter une nouvelle résistance j'ai eu de la chance dans le magasin d'électronique à côté de chez moi.
ils leurs en restaient une, à 8 € quand même, donc remonter.
sinon pour les tests j'ai pas mal de transformateurs,
dont un multi tension, en DC cela pose pas trop de problèmes,
au pire j'ai une résistance variable "potentiomètre" pour faire varier la tension en DC ce serait possible non ?
mais en AC variable ça va être dur de trouver ça, sans aliementation variable ?
sinon pour l'ampoule je vais prendre ce feu stop arrière de voiture avec des ampoules de 12 volts, et en laisser qu une.pour le test
.
Dernière modification par yambu ; 16/01/2024 à 15h22.
bonjour
tu peux essayer avec 2 alim. en série:
la 10v et l'autre réglable 1-12v
vers 15v au total le relais devrait coller.
Mais il faut une ampoule moins puissante, l'alim réglable ne sort que 7w.
plutôt une ampoule 2-3w, genre plafonnier ou voyant indicateur.
Bonjour yambu,
1) résumé de la situation.
Dans ton post #1 tu avais écrit 20W et par suite tu es passé à 30W.
Ce n'est pas très important, il suffit d'adapter le calcul pour la théorie.
Mais comme tu dis aussi que tu as réussi à griller ton tweeter, j'ai préféré considérer 20W par mesure de sécurité.
Dans mon erreur, j'avais considéré 2 résistances Rp identiques et je n'avais pas remarqué que la R 22/25W était une des 2 Rp.
Pour moi, la valeur de cette Rp 22/25W n'est pas critique pour la sensibilité de la protection. Elle sert uniquement à
ajouter la R22 Ohms en série avec le tweeter 8 Ohms.
(22 en série avec 8 divise la puissance dans le tweeter. Réduite de l'ordre d'un coefficient de 5)
La Rp qui définit le seuil de protection est surtout la Rp 330 Ohms
2) Concernant le post #38
Faire croître la tension pour voir réellement à quel seuil le relais s'excite, tester si le montage fonctionne réellement !Mon tweeter a une puissance maximum de 30 watts. Oui
donc si je reprends le calcul de la notice, il est dit qu'il faut mettre 11 fois la puissance maximale de l'enceinte. Oui
Donc, si on fait 11x 30 watts on obtient bien 330Ohm. Oui
Donc, je le vois pas pourquoi il faudrait mettre une moins que cette valeur ? Il faut mettre moins si tu veux augmenter la sensibilité.
"Du fait de la présence de la R 22 Ohms 25W on peut donc estimer Z = disons 6 Ohms" ? Non erreur, j'avais considéré 22/5W en parallèle.
Pour 30 watts on voit que cela ne correspond pas à 330 ohms, mais plutôt à 360 / 365 un peu au-dessus,
C'est exact mais là tu pinailles sur des petits détails. C'est de la mise en application et non des mathématiques.
#11 Considérant la sortie de l'ampli 8 Ohms et 20W ...
c'est plutôt sur 30Watts ? OUi mais voir explications dans les lignes qui précèdent.
#14 Donc pour tester le module, est-ce que le procédé indiqué dans le #14 et #18 et valide ? Oui c'est un principe.
En DC il faut vérifier dans les 2 sens, ou en AC un seul sens.
Pas vraiment nécessaire de faire AC et en DC, un seul suffit. Tout dépend du matériel disponible.
Pour les tests en réel, le bloc d'alimentation marqué tibelec pourrait convenir mais la tension est trop faible.
Il faudrait pouvoir monter à 20/24V.
éviter de commuter (changer de tension) en restant sous tension 230V. certains blocs n'aiment pas çà ?
Le potentiomètre 50K ne convient pas. (trop résistant et pas assez de puissance)
Ne pas mettre une ampoule d'auto. (2 puissances dont une de 20/25W)
Pour tester le bon fonctionnement du relais on s'en fiche de la puissance 20 ou 30W.
C'est juste pour rendre visible l'excitation du relais. 2 à 5 W devrait suffire
Si la R 22/25W était déconnectée, un simple voltmètre suffirait.
Dernière modification par Jeryko ; 16/01/2024 à 17h22.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Il faudrait pouvoir monter à 20/24V
non j'ai pas ça,
ou alors utiliser la solution de mettre les transformateurs en série parallèle pour obtenir des tensions 20 24 volts ?
"Pascal071" #39 au sujet du
essayer avec 2 alim. en série:
la 10v et l'autre réglable 1-12v
vers 15v au total le relais devrait coller.
je savais pas qu'on pouvait monter des transformateurs en série
voici le montage que j'ai fait selon je sais pas si c'est comme ça que ça se monte pour avoir 15 volts, a titre d'example .
donc contrairement à ce que disait "Pascal071"
il faut pas mettre une ampoule de 2,3 watts mais plutôt une ampoule de 20, 25 watts.
bah, si il suffit juste de débrancher la résistance 22 ohms, pour simplifier le test je suis preneur...
de toute manière je pense que il y a un circuit des deux enceintes qui a dû pas faire le travail car il y en a une qui a grillé
Dernière modification par yambu ; 16/01/2024 à 18h21.
Si la R 22/25W était déconnectée, un simple voltmètre suffirait
oui, on veut juste tester le relais, voltmètre à la place du tweeter.
Cdlt
est-ce que déconnecter la 22 ohms dans le test va avoir un impact sur le fonctionnement réel de coupure du relais
car si je désactive cette cette résistance de 22 ohms
ont aurra une valeur de voltage ou le relais va s'ouvrir, et se fermer
mais ce sera pas vraiment la bonne valeur, puisque comme cette résistance est dans le circuit en parallele
elle influx quand même sur la tension générale, et du coup sur la valeur de coupure du relais non ?
donc , pas representatif ?
Dernière modification par yambu ; 16/01/2024 à 18h36.
sans la résistance 22ohm,
la sortie sera = à la tension d'entrée (relais au repos)
après 15v, le relais colle et la sortie passera à 0
sans influence sur le seuil.
Cdlt
ah oui d'accord donc là c'est juste pour tester si le relais colle au-delà d'un certain voltage déterminé par les spécificités du relais lui-même
mais cela n'a pas grand intérêt à part juste été testé le relais c'est vrai je peux déjà faire ça.
Mais le but c'est vraiment de voir si le module respecte, la coupure du circuit vers le HP. et pas simplement on /Off du relais.
donc normalement quand le relais est collé, la diode ne s'allume pas .
une fois que le filtre entre en action, la diode s'allume indiquant une surtension au haut-parleur, et une atténuation du voltage à celui-ci.
jusqu'à retour a la normale
Dernière modification par yambu ; 16/01/2024 à 19h14.
Bs,
NON, il y a contradiction entre ces 2 lignes.donc normalement quand le relais est collé, la diode ne s'allume pas.
une fois que le filtre entre en action, la diode s'allume indiquant une surtension
normalement quand le relais est collé (excité- alimenté), la diode s'allume et le contact vers le tweeter s'ouvre.
Il suffit de savoir lire le schéma, c'est là qu'il faudrait faire des efforts mais ce n'est pas facile sans habitude.
Dernière modification par Jeryko ; 16/01/2024 à 20h06.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
ça a du mal à rentrer, que le relais au repos court-circuite la 22ohm
l'erreur vient des termes relais "fermé" qui prête à confusion.
Cdlt
ah je vous l'accorde j'ai fait un peu d'electronique mais il ya a plus de 25 ans , j'ai un peu oublier tout ça.
cela aurait été plus simple de me faire voir le chemin commen je l'ai fait, pour les deux positions.
et donc dans le cas 1 position ou le HP est directement alimenté , la led elle s' allume, ou c'est quand il y a saturation au HP ?
Dernière modification par yambu ; 16/01/2024 à 21h25.
Bs,
Je vais essayer de le dire autrement.
Je vois bien que tu as compris mais certains termes ne me plaisent pas, sont incorrects.
Tes schémas sont bons.
Schéma 1 :
La résistance de protection est en parallèle. C'est faux. il n'y a pas de résistance de protection en circuit dans ce cas.
L'ampli est en liaison direct avec le tweeter.
La résistance Rp (330 Ohms) est en série avec le pont de diodes, avec le relais 100 Ohms. Il n'y a pas de résistance de protection.
Donc le courant ne passe pas par la led. De quel courant s'agit-il ? C'est vrai et c'est faux.
Pas de courant : Oui. mais toute façon ce courant est secondaire, voire négligeable.
Ne concerne pas le fonctionnement, = gadget.
Schéma 2 :
Relais excité (ouvert) par la protection, le courant est dérivé vers le circuit de protection, et passe par la led qui s'allume.
Ce n'est pas ce qu'il faut dire. Ce n'est pas clair.
Relais excité, le contact "repos ou NF" est ouvert, le contact "travail ou NO" est fermé.
L'ouverture du contact repos incorpore une résistance de protection (22 Ohms) dans le circuit du tweeter.
La fermeture du contact travail permet l'allumage de la del mais ce courant est secondaire, voire négligeable.
Ne concerne pas le fonctionnement, = gadget.
Dernière modification par Jeryko ; 16/01/2024 à 21h35.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
bonsoir
les 2 Rp c'est: Résistance de Protection, Résistance de Programmation
ça aide pas à comprendre...
je voulais plutot dire :
Quand la position relais > shéma 1 > la diode s'allume pas
Quand la position relais > shéma 2 > la diode s'allume.
bonjour
tes schémas #47 sont corrects.
tweeter débranché et 22ohm décablée
le relais devrait coller vers 16v DC en entrée,
à ce moment, la Led est allumée et la sortie tweeter est à 0v.
Cdlt
Premier test du relais réussi,
j'ai mis deux tranformateurs
un de 10 v qui sort réelement 9.3 V ,et un deusieme de 6,2 V
j'ai débrancher la Resistance de 22 ohm.
j'ai brancher le premier tranfomateur, et la tension en entrée / sortie vers HP etait de 9,3 V (pas d'activation du relais) la diode reste éteinte.
DSC_0426.jpg
j'ai brancher le premier tranfomateur en serie, avec le deusième tranfomateur,
Tranfo en série.jpg
et la tension en entrée 15,55 V / sortie vers HP etait de 0 V (activation du relais) la diode s'est allumé.
DSC_0427.jpg
Reste a tester avec le seuil maintenant. avec le Resistance de 22 ohm branché.
Dernière modification par yambu ; 19/01/2024 à 00h42.
bonsoir
pour vérifier le seuil ne rebranches rien et utilise ton bloc secteur à sortie réglable:
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/03/5q70.jpg
tu verras vers quelle tension la Led s'allume.
avec l'autre bloc 9,3v: +1,5 +3 +4,5 +6 +7,5
mets ton multimètre sur la tension d'entrée.
Cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 19/01/2024 à 01h01.
#40 "
" Faire croître la tension pour voir réellement à quel seuil le relais s'excite, tester si le montage fonctionne réellement !
En DC il faut vérifier dans les 2 sens"
j'ai inversé les polaritées en entré et > 15v le relais colle ,mais la diode ne s'allumepas, ? peut etre la diodes ?
La diode préserve la Led des alternances négatives en entrée.
Et de l'inversion de tes alim.
Le relais il s'en fiche, il est derrière le pont de diodes.
Cdlt
oui comme maintennant je sais qu'à 15.55V le relais colle, il faudrais verifier en rétro action ,du 15 V , 14, 9V, 14,8 V etc,
il faudrais que je trouve une combinaison, avec mes tranfos
d’où l'utilité d'une petite alim. de labo pour bricoler