bonjour
j'ai recupré un kenwood prospero qui ne tourne plus lorsque j'active le bouton .j'ai ouvert le boitier par le haut mais je sait pas ou se trouve le probleme.merci si vous pouvez m'aider
-----
bonjour
j'ai recupré un kenwood prospero qui ne tourne plus lorsque j'active le bouton .j'ai ouvert le boitier par le haut mais je sait pas ou se trouve le probleme.merci si vous pouvez m'aider
Bonjour yanteban et tout le groupe
Les ”informations” que tu nous donnes ne permettent pas d’avoir des idées. On peut supposer qu’il y a un moteur. Il faut suivre les fils du secteur, relever le schéma qui mène au moteur, et, au fur et à mesure, vérifier si la tension arrive.
Des photos peuvent aider. Si le moteur est universel (avec des charbons), ces derniers peuvent être usés. Quel est l’âge de l’appareil?
Parfois, les fils se coupent au voisinage de la prise ou de l’entrée dans l’appareil.
J'ai verifier les contacts de securité le contact a l'avant entre le fil jaune et noir ,je suis ouvert et lorsque jappuie dessus fermé , entre le fil noir et le fil rouge s'est la même chose ouvert et lorsque j'appuie dessus fermé , par contre entre le fil rouge et jaune j'ai une continuité.
pour le contact de coté il fonctionne correctement.
contact Marche /Arrêt entre le bleu et jaune fermé et lorsque je tourne ouvert et entre le fil rouge et jaune contact ouvert et lorsque je tourne fermé
j'ai verifié le tachymétre la mesure est entre 52ohm et 55ohm quand je le tourne à la main.
le variateur dans le bouton entre le fil blc et marron varie entre 34Kohm et 53Kohm , entre le noir et le marron il ne varie pas et reste sur 83kohm , entre le blanc et le noir varie entre 10Kohm et 51kohm.
je ne sait pas si ces valeurs spont excatent . et je sait pas où se trouve les charbons.
merci pour votre aide
La majorité des tests que tu as faits ne nous informe pas, puisque nous ne voyons pas où ils sont faits. Des photos, nettes et bien ciblées nous sont indispensables.
Il faut suivre les fils du secteur, les sonder aussi et mener ces investigations jusqu'au moteur. Ce moteur comporte peut-être une plaque qui permet de "faire sa connaissance", et peut-être deviner sa technologie.
Des charbons ne sont présents (je me répète) seulement s'il est universel, et forcément présents s'il y a une variation de vitesse réglable. Sans le voir, impossible de deviner s'ils sont apparents.
L’image proposée ne m’éclaire pas beaucoup.
Je vois un gros composant jaune me fait penser à un condensateur qui pourrait être un X2 d’alimentation série de l’automatisme.
Si c’est bien le cas, le dessouder pour mesurer au capacimètre et comparer sa valeur avec celle écrite dessus.
Ces condensateurs "s’usent" avec le temps et perdent de leur valeur.
il semble que ce soit bien un moteur universel a balais, je crois deviner le collecteur en haut du moteur sur 1.gpg, les charbons sont a chercher là,
il est aussi possible que le moteur ait surchauffé à cause d'un blocage et qu'une sécurité thermique ait coupé, il faudra mesurer les valeurs ohmiques des bobinages pour le savoir
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
j'ai verifié le cable alimentation est correcte
avant de démonter de le haut de l'appareil en tournant le bouton et en le maintenant ,le moteur tourné ,mais de temps en temps , depuis plus rien ( je maintiens les contact de sécurité appuyer).
J'ai refermer mon kenwood il tourne en tournant le bouton maintenu mais quelque seconde et s'arrête ,je recommence cela tourne quelques seconde et puis s'arrête.
Quelqu'un peux m'aider merci
bonsoir
je crois deviner encore une de ces saloperies d'alimentations par capa chutrice : démonter le gros condensateur jaune canari et le mesurer!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
re
désolé je n'avais pas vu que tu avais déjà tiré!
JR
cela ne peut pas venir du tachymètre ? il me semble plus simple à démonter
peut on mesurer la capa sur la carte?
re
non il faut impérativement la dessouder.
Si c'est bien une de ces alimentations merdiques alors au fil du temps la valeur du condensateur s'effondre (on peut se poser la question d'obsolescence programmée) donc la circuiterie située en aval est mal alimentée et ne fonctionne plus, un grand classique sur radiateurs, éclairage etc etc.
JR
ok merci je vais verifier quelles sont les valeurs que je dois trouver
le condensateur est un 47 Nano ou micro?
quelle valeur je dois trouver un effectuant les mesures merci
re
celle indiquée sur le condensateur à 10 ou 20 % prés.
Ces condensateurs sont autorcicatrisants ce qui signifie qu'ils ne finissent pas en court circuit, lors d'un claquage il y a évaporation de leur surfaces à l'endroit du claquage et donc leur valeur diminue lentement mais surement ce qui amplifie le phénomène.
pour le remplacement même valeur et X2 impératif.
après visionnage de la photo 0.47µF
JR
la mesure est de 278,9nf
Dernière modification par yanteban ; 14/01/2024 à 22h02.
bonjour
je confirme que la moitié de la valeur nominale indique un condensateur HS.
A changer.
A voir la multiplication des objets connectés alimentés par ce genre de circuit les questions ne vont pas manquer dans l'avenir.
JR
ces alimentations ont l'avantage d'être peu coûteuses, faciles à fabriquer, ne consomment rien à l'arrêt, ont un bon rendement (faibles pertes),
en contre partie les condensateurs étant des composants fragiles et ceux des alimentations capacitives étant bien souvent sous tension en permanence il arrive qu'ils deviennent défectueux, le remplacement est facile et peu coûteux,
en tout cas il est beaucoup plus facile de dépanner une alimentation capacitive qu'une alimentation à découpage,
il faut juste connaitre la panne et les forums tels Futura sont bien placés pour partager les connaissances
j'ai commandé le condo je le reçoit mercredi
bonsoir
c'est vrai mais avec un petit transformateur cela durerait une vie, pas rentable chef!ces alimentations ont l'avantage d'être peu coûteuses, faciles à fabriquer
JR
Dernière modification par titijoy3 ; 15/01/2024 à 22h50.
Eh bien voila j'ai changé le condo et l'appareil fonctionne à nouveau merci pour tout et à tous
encore une petite chose ,quand j'ai ouvert l'appareil , j'ai nettoyé l'interieur croyant que s'etait de la saleté , mais je crois que c'etait de la graisse ( je n'ai pas tout enlever) que dois faire? merci