[Blanc] Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)



  1. #1
    Berber_31

    Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)


    ------

    Bonjour,

    Mon frigo Brandt C3220x combi démarre bien en forcé.

    En revanche ne démarre pas lorsque branché sur la carte de commande (le ventilateur et la lumière fonctionnent).

    Changement de la carte de commande: ne démarre toujours pas.
    Test de la sonde d'ambiance (valeur de 6 kOhm pour 7°c , en diminution quand je la chauffe au seche cheveux)
    Test de l'autre sonde: valeur 8 ohm (mais vu qu'elle est, d'apres les infos que j'ai puis voir, logée dans la mousse, difficile de la faire évoluer)

    Du coup j'ai du mal à savoir ce qui cloche.

    Est-ce que le gros condensateur de démarrage blanc peut empecher le démarrage par la carte alors qu'il démarre bien en forcé ?

    Merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    Bonjour,

    qu'appelez vous démarrer en forcé ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    titijoy3

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    quelle est la température d'ambiance de la pièce où est l'appareil ?

    s'il fait moins de 5 °C dans la pièce, inutile d'espérer qu'il tourne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Berber_31

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    @titijoy3
    Démarrage forcé veut dire: branchement de l'alimentation en direct sur le compresseur (fil noir qui arrive de la carte de commande remplacé par le fil marron d'alimentation)

    Le frigo est dans la cuisine, il y fait environ 18°c
    Dernière modification par Berber_31 ; 20/01/2024 à 08h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    Citation Envoyé par Berber_31 Voir le message
    @titijoy3
    Démarrage forcé veut dire: branchement de l'alimentation en direct sur le compresseur (fil noir qui arrive de la carte de commande remplacé par le fil marron d'alimentation)

    Le frigo est dans la cuisine, il y fait environ 18°c
    donc soit la carte électronique n'est pas alimentée soit le câblage entre la carte et le compresseur est coupé ou alors la sonde est hs

    contrôler si la carte est alimentée,

    contrôler à l'ohmmètre le câblage entre la carte et le compresseur,

    si tout est bon contrôler la sonde
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    ptigui29

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    Bonjour
    la sonde évaporateur est HS (8 ohms , en court circuit)
    Il existe un kit de réparation mais il faudra enlever la mousse isolante à l'arrière de l'appareil,boulot fastidieux, puis injecter de la mousse polyuréthane.
    Référence du kit :46x5217 8338186-1.pdf
    Dernière modification par ptigui29 ; 20/01/2024 à 10h45.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    la sonde évaporateur est HS (8 ohms , en court circuit)
    Il existe un kit de réparation mais il faudra enlever la mousse isolante à l'arrière de l'appareil,boulot fastidieux, puis injecter de la mousse polyuréthane.
    Référence du kit :46x5217 Pièce jointe 490731
    effectivement, si la lecture est bonne (rapport au calibre) elle est hs, pas besoin de chercher plus loin..

    attention, être très prudent en enlevant la mousse polyuréthane, l'évaporateur ne doit pas être très loin de la sonde (la sonde est sans doute collée dessus), l'évaporateur est en aluminium et ne supporte pas les coups de cutter ou autre outil tranchant, la moindre entaille et le gaz part (lol) et le frigo est fichu
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/01/2024 à 12h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Berber_31

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    Ok, merci d'avoir pris le temps de proposer des pistes ☺️

    Petite rectification sur la valeur sonde évaporateur (il manquait un 'k'): c'est 8 000 ohm la veut prise, puis reprise a un autre moment à 15 000 ohm

    La sonde de l'évaporateur sert à stopper le compresseur si sa valeur indique une température très froide ?

  10. #9
    titijoy3

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    Citation Envoyé par Berber_31 Voir le message
    Ok, merci d'avoir pris le temps de proposer des pistes ☺️

    Petite rectification sur la valeur sonde évaporateur (il manquait un 'k'): c'est 8 000 ohm la veut prise, puis reprise a un autre moment à 15 000 ohm

    La sonde de l'évaporateur sert à stopper le compresseur si sa valeur indique une température très froide ?
    la sonde sert à renseigner l'électronique sur la température et l'électronique alimente ou pas le compresseur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    Bonjour
    je lis et relis le descriptif de la panne
    et cela ne colle absolument pas avec la logique de panne
    il y a erreur quelque part reste a savoir où ??
    pour moi c'est sur le positionnement du câblage sur la platine
    je n'imagine même pas un fil coupé c'est pour dire !!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Berber_31

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    je vais vérifier:
    - la continuité du cable noir qui part de la commande vers le compresseur.
    - si j'ai du 220v entre la fin du cable noir et le marron (en chauffant la sonde air ambiance dans le frigo)

    question:
    1) est-ce que la carte de commande doit etre allumée (led verte) dès qu'elle est insérée dans les broches ou est-ce qu'il y a une sécurité et il faut que le bandeau plastique soit positionné ? parce que quand j'insère la carte de commande, la led ne s'allume que lorsque je remet le bandeau plastique.
    2) est-ce que le ventilateur est piloté par valeurs de sondes ou ça le déclenche juste à une fréquence fixe ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    Re,
    le fil noir qui est au compresseur est le fil qui arrive de la régulation
    il vous faut voir par rapport au bleu s'il y a 230v
    si le cas le compresseur doit fonctionner
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    titijoy3

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    remplacez le gros condensateur gris carré sur la carte:
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Berber_31

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    la carte est neuve (commandée sur https://sav.groupebrandt.com/) du coup je doute quelle soit en cause
    Dernière modification par Berber_31 ; 24/01/2024 à 20h26.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    vous dites que la carte ne s'allume que si vous avez mis le bandeau en place, je me demande si vous n'avez pas inversé le connecteur du détecteur de fermeture de porte (ILS) avec le connecteur d'alimentation..

    comme évoqué par Richard
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/01/2024 à 09h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Berber_31

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    quand je mentionne que la carte de commande ne semble pas alimentée tant que je n'ai pas remis le bandeau plastique, je parle de la led verte (ainsi que la lumière et ventilo).
    Quand le bandeau plastique est remis, la carte de commande est bien alimentée, et je voulais savoir si c'était normal (pour creuser la piste d'un faux contact)

  18. #17
    izentrop

    Re : Frigo - brandt c3220x - démarre en forcé mais pas en régulé (carte commande neuve)

    Manipuler les différents connecteur pour vérifier si il y a faux contact. Les voyants comme témoin.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo Brandt USB1400E, petit bruit et compresseur ne démarre pas.
    Par mikeosx dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2019, 21h21
  2. [Blanc] Réfrigérateur-Congélateur BRANDT(C3220X [Résolu]
    Par liryc01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/08/2019, 12h49
  3. [Blanc] Frigo Brandt ne démarre plus, régulation qui claque
    Par Daedroth dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2019, 16h31
  4. [Blanc] Brandt Aquasafe: diagnostic ok, mais programme ne demarre plus ? [Résolu]
    Par Lepoulpe38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2015, 07h52
  5. [Blanc] frigo s'allume mais ne démarre plus
    Par freenod dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2013, 17h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...