Bonjour à tous,
Je possède une chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 23KW.
En décembre dernier, ma chaudière indiquait une sur-pression.
Un technicien chauffagiste est intervenu pour changer le vase d'expansion
et la vanne 4 voies qui faisait du bruit.
Après son départ, deux heures plus tard, alors que le chauffage refonctionnait correctement, le voyant "stop clignotant" s'est mis en route pour la première fois.
Voyant qui correspond à un défaut sur la vanne 4 voies.
Le lendemain, le technicien est revenu et nous a dit que c'était très certainement le moteur qui était HS.
Il nous a expliqué comment mobiliser manuellement la vanne 4 voies pour avoir de l'eau chaude sanitaire.
La semaine suivante, le technicien a changé le moteur qui commande la V4V et cela a été infructueux.
Quelques jours plus tard, il est revenu et il a changé le boitier de commande (carte mère, nouvelle version) et le changement n'a rien donné.
Il a remis l'ancienne carte mère.
Puis, il a commandé le faisceau électrique entre le moteur et la carte mère.
Idem le changement n'a rien donné.
Un autre technicien est venu et il en conclut donc ( avec Frisquet) que c'est lié à mon courant électrique
car à priori il y a une fuite entre la terre et le neutre qui ferait soit disant dysfonctionner
les composants électroniques de la carte mère.
J'ai le sentiment qu'ils sont perdus et qu'ils leur faut un prétexte...Par conséquent, les techniciens chauffagistes ne veulent plus venir tant que la tension de fuite (mesure entre la terre et le neutre)
sera supérieure à 5V.
Actuellement, elle est de 8 volts.
Par la suite, j'ai fait venir un électricien qui a constaté en sortie du boitier EDF, une tension de fuite de 8 volts avec tous les disjoncteurs baissées de la maison.
Il m'a dit qu'il fallait contacter EDF afin de vérifier leur installation en amont.
Cet électricien ne croit pas du tout au dysfonctionnement de la chaudière lié au courant de fuite...
Bref, j'ai l'impression de me faire balader par tout le monde.
J'ai de gros doutes sur ces tensions de fuite...
En effet, la chaudière fonctionne bien et chauffe très bien.
Il y a juste ce souci où la carte ne pilote plus le moteur.
J'ai cru comprendre en lisant vos commentaires qu'il y avait un souci avec un condensateur ?
Le technicien m'a laissé la nouvelle carte mère (F3AA40539) (voir photo ci-dessous).
Seriez-vous me dire où se trouverait ce condensateur défecteux ?
Auriez-vous des idées d'analyses car j'avoue être sérieusement perdu ?
Je vous remercie, Olivier.
-----