[Blanc] Moteur machine à laver Miele a du mal à tourner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Moteur machine à laver Miele a du mal à tourner



  1. #1
    matheo07

    Moteur machine à laver Miele a du mal à tourner


    ------

    Bonjour à tous
    Je viens poster ici car j’ai un problème avec une machine à laver miele WT2670
    Défaut constaté : le moteur a du mal à tourner, il démarre, s’arrête, et se relance en faisait un gros bruit aigu (comme s’il se lançait trop vite d’un coup et que la courroie patinait)
    Pendant l’essorage, le moteur se lance, prends ses tours, parfois s’arrête pendant 1 seconde et repars et parfois l’essorage se fait sans problème
    Dans tous les cas le problème est aléatoire, sur certaines alternances il va bloquer, puis tout le reste du programme peut se passer normalement.
    J’ai eu une fois le défaut F53
    Vérification déjà effectuée : charbons + tachy => Ok, soudure des relais sur la platine => Ok
    Je pense qu’il y a un problème sur le module ELP180, sur la partie qui commande le moteur, j’ai vu que Miele avait des problèmes sur leur platine avec un régulateur de tension LM317, mais apparemment cela entraîne la destruction de l’IGBT, or le miens n’est pas HS du coup je ne sais plus trop où chercher.
    J’ai vu que certains sites étranger propose la réparation des platine Miele, et apparemment ce problème de moteur est connu car il apparaît dans la liste des défauts qu’ils peuvent corriger, mais j’aimerai effectuer cette réparation moi même.

    -----

  2. #2
    matheo07

    Re : Moteur machine à laver Miele à du mal à tourner


  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur machine à laver Miele à du mal à tourner

    bonjour,
    perso j'imagine plutôt un souci de tachymétrie dont l'aimant serait instable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    titijoy3

    Re : Moteur machine à laver Miele à du mal à tourner

    +1,

    c'est à peu prés la réponse que j'allais donner, aimant instable, mal entraîné, faux contact dans les connexions..

    les démarrages violent suivi de coupures d'alimentation du moteur font penser à une absence de signal tachymètrique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matheo07

    Re : Moteur machine à laver Miele à du mal à tourner

    Par instable vous voulez dire fendu ou mal fixer au rotor ?
    Si c’est ça non ce n’est pas le cas il est en bon état et est solidaire du rotor, un mauvais contact reste possible mais j’ai un peu de mal à y croire, lors de mon prochain démontage de resserrerai toutes les cosses

  7. #6
    MEDHEN

    Re : Moteur machine à laver Miele à du mal à tourner

    il faut le tester avec un oscilloscope

  8. #7
    titijoy3

    Re : Moteur machine à laver Miele à du mal à tourner

    vérifier les soudures de la platine à la loupe, surtout celles des igbts,

    le gros bruit pourrait provenir de la courroie dont l'âme en corde serait cassée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    matheo07

    Re : Moteur machine à laver Miele à du mal à tourner

    Bonjour à tous et désolé pour le retour tardif sur cette machine mais entre temps j’ai continué à m’en servir car je n’ai que celle là et elle m’a fait une nouvelle panne, qui je pense n’est pas lié à la première.
    Après un cycle de lavage j’ai retrouvé la machine «morte», en démontant la platine j’ai vu que le TEA1522T avait explosé, les composants autour étaient bon, j’en ai donc commandé un autre, et j’en ai profité pour commander un triac ainsi que le LM317 qui lui fourni sa tension de commande car j’ai vu qu’il était souvent en cause sur ces machines.
    Après avoir soudé tout ça sur la platine la machine s’est rallumé, c’est déjà un bon point, et apres 2 lavages pour le moment plus de problèmes de rotation du tambour, mais ce problème étant plus ou moins aléatoire je ne sais pas encore si le dépannage a été efficace ou si pour le moment c’est juste un coup de chance.
    Je vous tiendrais au courant après plusieurs cycles.
    Merci à tous pour votre aide et vos suggestions
    67C3E0A1-498D-4F03-979B-2CBAD68CF7CB.jpeg
    DAFD3AE8-3E5D-4383-8736-DF0129531A28.jpeg

  10. #9
    titijoy3

    Re : Moteur machine à laver Miele à du mal à tourner

    en tout cas.. bravo !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    matheo07

    Re : Moteur machine à laver Miele à du mal à tourner

    Bonjour à tous
    Me revoilà sur ce post avec malheureusement une mauvaise nouvelle
    Le problème a commencé à réapparaître depuis quelques temps, avec toujours des lavages qui se déroule bien et d’autre ou le moteur fait des saccades. Je pensais changer les relais sur la platine, qu’en pensez vous ? Une autre idée ?
    Merci

  12. #11
    titijoy3

    Re : Moteur machine à laver Miele à du mal à tourner

    Citation Envoyé par matheo07 Voir le message
    Bonjour à tous
    Me revoilà sur ce post avec malheureusement une mauvaise nouvelle
    Le problème a commencé à réapparaître depuis quelques temps, avec toujours des lavages qui se déroule bien et d’autre ou le moteur fait des saccades. Je pensais changer les relais sur la platine, qu’en pensez vous ? Une autre idée ?
    Merci
    ça pourrait venir d'un relais, effectivement..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur machine à laver Miele à du mal à tourner

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça pourrait venir d'un relais, effectivement..
    re,
    ou des condensateurs !!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    titijoy3

    Re : Moteur machine à laver Miele à du mal à tourner

    de quelle façon les charbons ont il été contrôlés ?

    j'ai eu ce genre de souci il y a quelques temps sur un lave linge Bosch, j'avais remplacé les charbons trois ans auparavant et ne les ai donc pas soupçonnés, j'ai commencé par vérifier les soudures sur la platine car le défaut était aléatoire, j'ai refait les soudures, le moteur à démarré normalement, là, je me dit c'est bon, ça marche, quelques jours après rebelote, vérification des charbons => charbons usés.. explication: 2 a trois lessives par jour !

    donc, contrôler charbons et soudures, remplacer d'office les condensateurs chimiques.. peut être que ça solutionnera le pb
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2015, 17h16
  2. [Blanc] Probléme moteur machine à laver MIELE W 430
    Par marcobvr dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2014, 07h20
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2010, 16h58
  4. comment faire tourner une machine a laver sans eau?
    Par inviteedd12661 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/11/2009, 15h51
  5. [Blanc] Machine a laver Brandt WA9002317 - panne- refuse de tourner
    Par invitef0f2cffb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 20h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...