[Divers] Problème électrificateur de clôture
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème électrificateur de clôture



  1. #1
    Vetucia

    Problème électrificateur de clôture


    ------

    Bonjour,
    J’ai un soucis avec mon électrificateur de clôtures de la marque Corral, modèle Super N 5000.
    Quand je le branche tout se passe bien, le courant passe bien mais au bout de quelques dizaines de minutes, le courant ne passe plus.
    Il y a 2 voyants sur l’appareil. Celui pour la prise de terre reste toujours au vert et celui pour la tension qui devient rouge quand le courant ne passe plus.
    J’ai vérifié mes branchements, changé les éléments de ma clôture qui étaient abîmés ou rouillés pour essayer de régler le problème mais cela n’a rien changé.
    Auriez-vous des idées d’où peut venir le problème ?

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour,

    Mais qu'est ce qui pourrait bien empêcher le courant de passer ?
    Nous ne sommes pas devins.
    Il va falloir sortir le multimètre et ouvrir la "bête".
    Faire des photos, nous montrer ses entrailles, faire des mesures et nous les communiquer,
    nous faire part de tes observations, ...

    Est-il alimenté par batterie ?
    Tension de la batterie lorsque le "courant ne passe pas" ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonsoir,
    Il va falloir sortir le multimètre et ouvrir la "bête".
    attention les tensions sur clôture électrique
    dépassent largement les tensions tolérées par un multimètre (maxi 1000v pour les mieux protégés )
    Dernière modification par richard 31 ; 07/02/2024 à 17h59.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Pascal071

    Re : Problème électrificateur de clôture

    bonsoir

    le modèle décrit fonctionne en 230v, ce qui complique encore les mesures !
    il faudrait être sur que la clôture n'est pas en cause, je ne sais pas si ce matériel fonctionne à vide (sans clôture branchée) pour vérif.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clôture

    en 12V ou 230V ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Dernière colonne = N 5000
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Vetucia

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour,
    Merci pour vos retours.
    Je n’ai pas de multimetre mais j’ai un appareil à mesurer le courant de ma cloture. Quand l’electrificateur est allumé, il y a le maximum que peut afficher l’appareil soit 6000 v que ce soit à ma clôture ou au branchement de mon electrificateur. C’est un electrificateur sur secteur.
    J’ai testé de débrancher ma cloture. L’electrificateur reste opérationnel plus longtemps mais fini toujours par afficher un problème de tension (on est passé des quelques dizaines de minutes à des heures de fonctionnement mais le résultat final est le même).

  9. #8
    titijoy3

    Re : Problème électrificateur de clôture

    d'après les photos que j'ai pu voir du circuit électronique il y a des condensateurs non polarisés, ils sont certainement fatigués
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour Vetucia,

    Compte-tenu des informations complémentaires du #7, hormis le remplacement systématique d'un ou 2 condensateurs à tenter, tu ne pourras venir à bout de ce problème.
    Il faut un minimum de connaissances en électronique pour voir cette panne.

    Tu peux juste essayer de remplacer le/les condensateur principaux à "tout hasard" ! (voir un magasin local d'électronique pour choisir les modèles convenables)

    Nota, le transformateur d'impulsions pourrait être en cause ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Vetucia

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Voici une photo de l’intérieur Nom : IMG_5969.jpg
Affichages : 107
Taille : 153,5 Ko

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour,

    Sur la photo on voit notamment 3 choses qui pourraient être en cause.
    - La carte électronique
    - le condensateur blanc. (à priori 100uF 500V)
    - le bloc gris clair, transformateur HT qui comprend de l'électronique, bloc moulé semble-t-il. (n'est pas en vente en tant que pièce détachée ? ? )

    Vérifier la capacité du condensateur blanc à l'aide d'un capacimètre ? (attention peut être chargé à 400 V et le rester)

    D'autant plus délicat que la panne n'est pas franche et permanente.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Vetucia

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Je vous remercie d’avoir le temps de me répondre et d’avoir cherché des explications.
    Étant donné la complexité de la chose (et mes faibles connaissances) et que je ne suis pas équipée pour faire des tests + le prix des pièces détachées, je vais malheureusement laisser tomber et en racheter un neuf.
    Bonne continuation et encore merci

  15. #14
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bj,

    Voir dans ton entourage ta famille ou voisinage s'il n'y a pas un "électronicien" ?
    Quelques outils et le matériel en main sont nécessaires.

    A distance, très délicat.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Problème électrificateur de clôture

    bjr ,

    Avec les postes de cloture electromecaniques il n'y avait pratiquement jamais de pb !

    et ils fonctionnaient tous les jours , durant des decennies ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/02/2024 à 13h28.
    Cordialement

  17. #16
    antek

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Voir dans ton entourage ta famille ou voisinage s'il n'y a pas un "électronicien" ?
    D'où l'intérêt d'indiquer sa localisation géographique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Pascal071

    Re : Problème électrificateur de clôture

    bonjour

    s'il y a une "recyclerie" près de chez toi, ça intéressera surement un bricoleur qui saura mesurer et dépanner...

    Cdlt

  19. #18
    Forhorse

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    Avec les postes de cloture electromecaniques il n'y avait pratiquement jamais de pb !

    et ils fonctionnaient tous les jours , durant des decennies ....
    Ils fonctionnaient mal... c'était des postes à hautes impédance dont la tension de sortie s'écroulait au moindre brin d'herbe qui touchait les clôtures.
    Les postes moderne fonctionnent très bien et sont tout aussi fiable que ces vieilles merdes.
    Après faut voir la qualité de ce qu'on achète, et le problème est souvent là. Pas cher et fiable ça va pas souvent ensemble !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bjr,

    Au vu du prix, ça vaut quand même le coup d'essayer de le réparer !

    On n'attache pas les chiens avec des saucisses non plus !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Ils fonctionnaient mal... c'était des postes à hautes impédance dont la tension de sortie s'écroulait au moindre brin d'herbe qui touchait les clôtures.
    Les postes moderne fonctionnent très bien et sont tout aussi fiable que ces vieilles merdes.
    Après faut voir la qualité de ce qu'on achète, et le problème est souvent là. Pas cher et fiable ça va pas souvent ensemble !
    Je ne sais pas ce que tu avais acheté pour dire ce genre de chose ! ! ....
    avec ce que nous avions , 3 marques differentes , le seul entretien etait la recharge des batteries ,
    les betes restaient parkées c'est ce qu'on leur demandait
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/02/2024 à 16h43.
    Cordialement

  22. #21
    Bounoume

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    Avec les postes de cloture electromecaniques il n'y avait pratiquement jamais de pb !

    et ils fonctionnaient tous les jours , durant des décennies ....
    ils n'étaient pas éternels non plus:: le contact interrompant périodiquement le circuit alimentant la bobine vieillissait quand même (avec les étincelles d'extra-courant de rupture) et alors pas de fermeture du circuit = pas d'étincelle à la réouverture.....
    Et puis fallait huiler le volant d'inertie etc etc...
    quant aux anomalies du poste moderne.... ce peut être aussi le thyristyor (ou triac) qui soit ne se déclenche plus, soit ne passe pas en mode 'off', ou le circuit alimenté en 220 Vqui ne le recharge pas...

    à Vetucia: une question:
    si tu mets délibérément en court-circuit avec la borne de terre, la sortie normale vers clôture électrique', ça fait quoi? ça démarre puis s'arrête très vite?
    alors, un test à faire avec prudence:
    court-circuiter le gros condensateur (en court-circuitant les 2 cosses situées sur le circuit imprimé au bout des 2 fils blancs ) avec un tournevis dont la lame est isolée du manche en haute tension....et sans toucher la dite lame bien sûr ) après avoir préalablement débranché la prise secteur... parce que la source du 400 V N'EST PAS isolée du secteur 220 V


    Thyristor déchargeant le gros condensateur dans le transformateur THT en panne, ou circuit chargeant préalablement le gros condensateur blanc aux alentours de #400 V qui se met en défaut au bout d' un 'certain temps' ?
    Si lorsque tu as voulu décharger le gros condensateur alors que le générateur s'est mis en panne, il 'y a une toute petite étincelle, alors que le même court-circuit alors que le générateur veut encore bien fonctionner donne une forte étincelle c'est que le circuit producteur de HT #400 V est en cause, mais si, en panne, il n'y a aucune étincelle, c'est peut-être aussi que le thyristor ne se bloque pas une fois l'impulsion envoyée.....
    Au contraire, si, quand la clôture vient de stopper, le court-circuitage du condensateur produit une très forte et bruyante étincelle, alors c'est sûrement le circuit incluant le thyristor/triac qui est fautif.....

    alors, une fois le condensateur bien déchargé, et la prise secteur bien débranchée, tu peux peut-être toucher le thyristor: est-il anormalement chaud?
    Dernière modification par Bounoume ; 11/02/2024 à 18h59.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème électrificateur de clôture

    ce sujet va être verrouillé suite a la demande du créateur de ce sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème d'impulsion électrificateur de clôture [Résolu]
    Par SoFy51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2020, 18h17
  2. Problème électrificateur de clôture [Résolu]
    Par Jeunehermite dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/05/2020, 22h32
  3. [Divers] Problème électrificateur de clôture électrique
    Par Etoiline dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/06/2019, 15h21
  4. Electrificateur de clôture
    Par invite53e6eca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2019, 14h33
  5. electrificateur de cloture
    Par invitef197002b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2006, 12h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...