bonjour
j ai un extracteur d air dans ma salle de bain S&P TD 160/100.
je le commande via l inter d' éclairage.
il ne démarre pas à chaque fois pourtant le 230v arrive à ces bornes.
l'extracteur est propre.
une piste?
merci de vos conseils
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bonjour
j ai un extracteur d air dans ma salle de bain S&P TD 160/100.
je le commande via l inter d' éclairage.
il ne démarre pas à chaque fois pourtant le 230v arrive à ces bornes.
l'extracteur est propre.
une piste?
merci de vos conseils
Bonjour ed14 et tout le groupe
Tu nous donnes beaucoup trop d’informations pour deviner le pourquoi.
D’abord, sa référence voire sa photo.
Son âge peut être important.
La technologie de son moteur (car forcément), il y a un moteur. Une photo du moteur et de sa plaque peut aider.
Il doit aussi y avoir un câblage interne, peut-être un schéma de raccordement.
Parfois, une observation peut aider, vis desserrée avec mauvais contact, mais si rien n’est trouvé à ce niveau, il faudra procéder à des mesures au multimètre non encore prévisibles.
bonjourBonjour ed14 et tout le groupe
Tu nous donnes beaucoup trop d’informations pour deviner le pourquoi.
D’abord, sa référence voire sa photo.
Son âge peut être important.
La technologie de son moteur (car forcément), il y a un moteur. Une photo du moteur et de sa plaque peut aider.
Il doit aussi y avoir un câblage interne, peut-être un schéma de raccordement.
Parfois, une observation peut aider, vis desserrée avec mauvais contact, mais si rien n’est trouvé à ce niveau, il faudra procéder à des mesures au multimètre non encore prévisibles.
la reference est donnée : TD 160/100
Il a environ 10 ans
le branchement est simple (domino interne) soit on choisi pv ou gv
la technologie du moteur , comment savoir?
a+
Ça ne me parle pas. Un lien serait bien.
ça fait un bail. La vétusté est plausible.
Il serait utile de savoir comment se fait cette commutation.
Pas d’autre solution que d’aller voir: démonter le coffre et atteindre le moteur, le câblage …
par expérience, ces extracteurs que j'ai posé de nombreuses fois ne sont pas réparables, le mieux pour vous serait de le remplacer.
la première chose à faire avant peut être serait de mesurer la tension à ses bornes(domino) lorsqu'il ne s'enclenche pas en même temps que la lumière.
Il y a de fortes chances qu'il soit enclenché par un contact de l’interrupteur d’éclairage....donc à vérifier.
Certains ont 2 reglages par mini potentiometre soudés sur la carte, au fonctionnement parfois aleatoires.
De mémoire, ces reglages modifient le temps (timer) et l’hygrométrie.
bonne recherche !
bonsoirpar expérience, ces extracteurs que j'ai posé de nombreuses fois ne sont pas réparables, le mieux pour vous serait de le remplacer.
la première chose à faire avant peut être serait de mesurer la tension à ses bornes(domino) lorsqu'il ne s'enclenche pas en même temps que la lumière.
Il y a de fortes chances qu'il soit enclenché par un contact de l’interrupteur d’éclairage....donc à vérifier.
Certains ont 2 reglages par mini potentiometre soudés sur la carte, au fonctionnement parfois aleatoires.
De mémoire, ces reglages modifient le temps (timer) et l’hygrométrie.
bonne recherche !
comme dit le 230v arrive à ces bornes meme quand il démarre pas.
le réglage pv/gv se fait au branchement initial soit on le branche en pv soit en gv, pas de timer et mesure d hygrometrie , cest un modéle tres basique de chez S&P.
Bonjour à tous
Nouvelle information qui peut s’avérer capitale.
Comme il y a un condensateur, dont on ignore le rôle, il peut y avoir une multitude d’hypothèses. Le nombre de fils sortant du moteur et le câblage du condensateur peuvent aider à échafauder un diagnostic.
1- Quelle est la vitesse câblé? (GV ou PV);
2- si le condensateur est celui de déphasage, le couple du moteur (au démarrage) dépend de la valeur de ce condensateur. Après dix ans de service, ces condensateurs tendent à perdre de leur valeur, faisant perdre du couple. Seule la mesure au capacimètre du condensateur, à débrancher pour faire la mesure, permet de savoir;
3- si le condensateur est en série avec le moteur (qui donc n’aurait que deux fils) et que le condensateur est en série, on est en PV et pour les mêmes raisons, le condensateur plus faible donne moins de couple, pour un moteur mal lubtifié ou les pales freinées par des impuretés à besoin d’en avoir plus (de couple).
bonjourBonjour à tous
Nouvelle information qui peut s’avérer capitale.
Comme il y a un condensateur, dont on ignore le rôle, il peut y avoir une multitude d’hypothèses. Le nombre de fils sortant du moteur et le câblage du condensateur peuvent aider à échafauder un diagnostic.
1- Quelle est la vitesse câblé? (GV ou PV);
2- si le condensateur est celui de déphasage, le couple du moteur (au démarrage) dépend de la valeur de ce condensateur. Après dix ans de service, ces condensateurs tendent à perdre de leur valeur, faisant perdre du couple. Seule la mesure au capacimètre du condensateur, à débrancher pour faire la mesure, permet de savoir;
3- si le condensateur est en série avec le moteur (qui donc n’aurait que deux fils) et que le condensateur est en série, on est en PV et pour les mêmes raisons, le condensateur plus faible donne moins de couple, pour un moteur mal lubtifié ou les pales freinées par des impuretés à besoin d’en avoir plus (de couple).
le cablage est en PV
je ne vois pas de condensateur dans la plaque à borne
il y en un sur?
a+
bonjour
il y a toujours un condensateur sur ce type d appareil?
mais où est il?
a+