les transistors qui ont claqué sont ceux en conduction au moment du claquage, en principe les autres n'ont pas souffert mais on est pas à l'abris d'une surprise.. jusque à maintenant je ne me rappelle pas avoir changé les quatreQuelques questions qui me viennent :
- Avoir démonté la plaque de l’envers du sens d’utilisation ne pose pas de problème ? Il me semble avoir lu ailleurs que ce n’est pas préconisé.
- Vous m’indiquiez 2 transistors HS minimum. En commander 3 au lieu de 5 risquerait de poser problème s’il s’avère que les 4 transistors sont finalement HS. Je n’en aurais pas assez si je n’en ai que 3 et en commander d’autres rallongerai les délai de réparation. Que me conseilleriez-vous de faire ? Plutôt en prendre 5 que 3 ? Il y a aussi des chances que les 2 qui n’ont pas de continuité soient HS également ?
Désolé pour ces nouvelles interrogations.
Merci d’avance !
Dernière modification par titijoy3 ; 01/03/2024 à 23h24.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
OK donc je vais tenter le coup avec le lot de 3 en espérant que tous ne soient pas HS.
Pour le support de fusible, c’est ce genre de chose ?
https://amzn.eu/d/40z4F4T
Merci beaucoup
oui, à voir si les dimensions correspondent
habituellement ces fusibles mesurent 6.3mm x 32mm et sont en céramique,
https://www.cdiscount.com/auto/piece...392064411.html
Ça roule, je testerai déjà le fusible pour voir s’il touche le châssis.
Merci encore pour votre aide !
Bonjour,
Je viens de recevoir les fusibles.
Après avoir remontée la plaque et présenté un fusible en position (plaqué côté circuit) je dirais - meme si cela n’est pas évident à voir - qu’il est possible de souder le fusible côté circuit sans qu’il ne touche le châssis, avec une marge d’environ 2-3mm à vue de nez.
Est-il possible d'avoir le fusible qui touche la plaque de circuit imprimé (cf. photo) ou est-ce qu'il faut un écart minimum avec celle-ci également ?
Côté circuit, l’état après nettoyage vous semble convenable ?
Merci d'avance !
IMG_5617.jpg
IMG_5619.jpg
Dernière modification par Bastizor ; 02/03/2024 à 18h09.
parfait, pourvu que le fusible soit brasé sur les pastilles c'est ok, collez quand même un bout d'isolant sur les châssis en regard avec l'emplacement du fusible,Bonjour,
Je viens de recevoir les fusibles.
Après avoir remontée la plaque et présenté un fusible en position (plaqué côté circuit) je dirais - meme si cela n’est pas évident à voir - qu’il est possible de souder le fusible côté circuit sans qu’il ne touche le châssis, avec une marge d’environ 2-3mm à vue de nez.
Est-il possible d'avoir le fusible qui touche la plaque de circuit imprimé (cf. photo) ou est-ce qu'il faut un écart minimum avec celle-ci également ?
Côté circuit, l’état après nettoyage vous semble convenable ?
Merci d'avance !
Pièce jointe 492661
Pièce jointe 492662
il faut déposer un point de brasure sur les connexions du fusible puis présenter le fusible sur les pastilles et chauffer la connexion et la pastille en même temps pour faire fondre la brasure
Selon vous, est-ce qu'une petite longueur de scotch d'électricien, collée sur le châssis au niveau du fusible, suffirait à sécuriser l'isolation du fusible par rapport au châssis ?
Il vaut mieux couper l'excédent de longueur de fil du fusible avant de procéder à la soudure de préférence, n'est-ce pas ?
Je comptais utiliser de l'étain avec mon fer à souder.
"Déposer un point de brasure sur les connexions du fusible", cela veut dire mettre un point d'étain au fer à souder aux extrémités du fil du fusible, c'est cela ?
J'ai déjà soudé quelques petites choses en électronique mais je ne connais pas ce terme, et autant s'assurer que je suis sur la bonne voie (ou pas)
Merci beaucoup à nouveau !
il faudra mettre de la pâte conductrice thermique au dos des transistors et du pont de diodes, ça se trouve facilement sur amaz
s'il y a un fil sur le fusible, braser le filSelon vous, est-ce qu'une petite longueur de scotch d'électricien, collée sur le châssis au niveau du fusible, suffirait à sécuriser l'isolation du fusible par rapport au châssis ?
Il vaut mieux couper l'excédent de longueur de fil du fusible avant de procéder à la soudure de préférence, n'est-ce pas ?
Je comptais utiliser de l'étain avec mon fer à souder.
"Déposer un point de brasure sur les connexions du fusible", cela veut dire mettre un point d'étain au fer à souder aux extrémités du fil du fusible, c'est cela ?
J'ai déjà soudé quelques petites choses en électronique mais je ne connais pas ce terme, et autant s'assurer que je suis sur la bonne voie (ou pas)
Merci beaucoup à nouveau !
C'est noté pour la pâte conductrice thermique.
J'ai trouvé celle-ci : https://www.amazon.fr/dp/B07L9BDY3T?...Y7D7A6G24X0PFK
> Cette pâte sera à appliquer entre le transistor et la plaque, côté composant, c'est cela ?
> Elle devra faire le lien entre chacun des transistors et la plaque pour conduire la chaleur ?
J'ai peur de mal saisir la technique pour braser le fil.
Je comptais faire une soudure à l'étain entre les fils du fusible et les points de connexion, comme sur la photo ci-dessous.
> Est-ce que cela fonctionne aussi ? Ou c'est vraiment autre chose ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Dernière modification par Bastizor ; 02/03/2024 à 20h12.
Et aussi, je préfère redemander :
Selon vous, est-ce qu'une petite longueur de scotch d'électricien, collée sur le châssis au niveau du fusible, suffirait à sécuriser l'isolation du fusible par rapport au châssis ?
Merci
pour la soudure c'est exactement ça,
la pâte est à mettre entre les transistors et le refroidisseur,
deux ou trois épaisseurs de scotch électricien devraient faire l'affaire
Top !
Ah oui le refroidisseur correspond a la pièce en métal avec le revêtement orange, donc mettre la pâté entre le revêtement orange et le dos du transistor.
Merci encore pour votre temps et votre aide
Bonjour,
Je viens de me rendre compte qu’il y avait déjà une plaque plastifiée fixée au châssis sous le circuit.
Il y a la marque de l’impact d’un côté donc je l’ai retournée pour la mettre dans l’autre sens.
Est-ce que cette plaque est suffisante pour isoler le fusible du châssis ou l’ajout de scotch électricien en plus est tout de même recommandé ?
Merci et bon dimanche !
Voici des photos du fusible que je viens de souder sur les connexions du circuit :
IMG_5625.jpg
IMG_5626.jpg
c'est parfait, autant pour le fusible que pour la plaque isolante, pas besoin de scotch,
il y a un isolant entre le refroidisseur aluminium et les transistors, il faut absolument qu'il soit en place, surtout ne pas l'enlever
Dernière modification par titijoy3 ; 03/03/2024 à 17h09.
Super, merci pour votre validation !
L’isolant correspond à ce qui est marron sur la photo ?
La pâte thermique sera à mettre entre les transistors/pont et l’isolant, c’est bien ça ?
Merci
oui, c'est tout à fait çaSuper, merci pour votre validation !
L’isolant correspond à ce qui est marron sur la photo ?
La pâte thermique sera à mettre entre les transistors/pont et l’isolant, c’est bien ça ?
Merci
Pièce jointe 492710
D’accord, merci !
J’ai commandé les composants mais le délai de livraison est assez long (fin Mars), donc je vais devoir attendre pour passer à la suite.
Concernant les transistors, il n’y aura pas d’autre test à effectuer sur les deux qui semblent être fonctionnels ?
J’aurai juste à remplacer les deux transistors HS que l’on a repérés et le pont HS, avant de tout remonter puis brancher et tester la plaque ?
Merci beaucoup
Bonjour,
J'ai reçu les composants aujourd'hui.
Je viens de désouder les anciens que l'on avait définis comme HS (2 transistors + 1 pont redresseur).
Je les ai remplacés par les nouveaux.
Je n'ai pas encore mis la pâte thermique.
Vous pouvez voir un aperçu des nouveaux composants soudés à ce stade :
IMG_5847.jpg
IMG_5852.jpg
IMG_5850.jpg
Est-ce que cela vous semble convenir ?
Avez-vous des remarques avant que je remonte la plaque pour la tester ?
J'espère bientôt arriver au but,
Merci beaucoup pour votre aide !
Dernière modification par Bastizor ; 20/03/2024 à 15h14.
Je me permets de revenir vers vous avant de finaliser l'opération
Est-ce que cela vous semble convenir ?
Avez-vous des remarques avant que je remonte la plaque pour la tester ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Je n'ai pas suivit tout la discutions, mais pour ce que je voit cela me semble bien remonté, la pâte thermique est important si elle est bien mise.
Cordialement, Bonne chance et bon courage.
j'avais commencé de répondre mais je n'ai pas pu finir (j'étais au taf)
il me semble qu'une des brasures de transistor n'est pas assez chargée en brasure, je vais modifier la photo et poster le résultat
vérifier la brasure dans le cercle jaune:
autre vue:
les autres brasures me semblent parfaites
Top merci pour vos retours respectifs !
Je vais voir pour refaire la brasure identifiée en jaune
Pour la pâte thermique, il y a une technique particulière ?
Dois-je en mettre beaucoup ou peu ?
Juste sur la surface métallique du transistor et du pont ?
Merci beaucoup !
une pellicule de pâte thermique sur toute la surface métallique en contact avec le refroidisseur, en serrant, l'épaisseur va se faire toute seule, le trop plein débordera sur le coté ça n'a pas d'importance,
il faut absolument laisser en place l'isolant qui est sur le refroidisseur, mettre la pâte sur les ,composants puis les visser sur le refroidisseur
Dernière modification par titijoy3 ; 21/03/2024 à 12h24.
parfait !!Je viens de mettre la pâte thermique.
Pièce jointe 493573
Pièce jointe 493574
Je vais remonter la plaque et la tester cet après-midi.
Je croise les doigts pour que ça marche
vous avez bien monté le pont de diodes exactement dans le même sens que celui d'origine ?
Dernière modification par titijoy3 ; 21/03/2024 à 13h29.