[Blanc] Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée[abandon] - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 261

Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée[abandon]



  1. #91
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée


    ------

    Entendu, pendant ce temps je vais refaire la soudure que vous m’avez indiquée.

    Je reste disponible si vous souhaitez des photos ou informations supplémentaires

    -----

  2. #92
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    j'ai un module pratiquement identique,

    étant donné que ça disjoncte à l'allumage d'un feu et pas avant, j'en déduis que c'est probablement après le relais d'alimentation qu'il y a un souci, donc, les contrôles conseillés plus haut ne semblent pas obligatoires

    il faudrait vérifier entre les pattes des transistors, du pont de diodes et le refroidisseur s'il y à une conductivité de moins de 100 kilo ohms,

    de même entre une quelconque partie du module et la carcasse de l'appareil

    voici les photos de mon module:

    le relais est la pièce au bout du trait jaune
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/03/2024 à 12h26.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #93
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    photo coté cuivre avec le repérage phase en rouge te neutre ne bleu
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #94
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    OK je vais regarder ça !

    Le test «entre une quelconque partie du module et la carcasse de l'appareil» peut se faire avec la plaque démontée ?

    Merci

  5. #95
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Citation Envoyé par Bastizor Voir le message
    OK je vais regarder ça !

    Le test «entre une quelconque partie du module et la carcasse de l'appareil» peut se faire avec la plaque démontée ?

    Merci
    pour le test entre pattes des transistors et pont de diodes on peut le faire module démonté

    je joint une photo de mon module où j'ai visualisé le trajet de la ligne de terre et repéré les composants pouvant être en cause au cas où la vérification précédente ne donne rien:
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. #96
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Voici les mesures que j’ai pu faire avec mon multimètre.

    Circuit côté fusible / composants remplacés :
    IMG_5875.jpg

    Second circuit :
    IMG_5877.jpg

    Si besoin ou si vous avez un doute concernant certaines de mes mesures, n’hésitez pas à me le signaler auquel cas je pourrai revérifier.

    Merci d’avance pour votre diagnostic

  7. #97
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Pour le second test que vous avez schématisé, pourriez-vous m’expliquer plus en détails la marche à suivre ?

    Merci beaucoup

  8. #98
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Citation Envoyé par Bastizor Voir le message
    Pour le second test que vous avez schématisé, pourriez-vous m’expliquer plus en détails la marche à suivre ?

    Merci beaucoup
    il faudrait mesurer entre chaque les bornes de chaque composants entourés en jaune sur la photo du post 95 en Ohmmètre sur 20 mégohms, attendre que la mesure se stabilise et noter à chaque fois la valeur, dans un premier temps ne pas dessouder les composants pour la mesure,

    il se peut que, soit le condensateur bleu soit un des deux condensateurs chimiques soit fuyard et comme un coté est raccordé à la terre cela formerait une fuite qui pourrait être à l'origine de la disjonction du différentiel

    la piste de la terre est également raccordée à la platine d'affichage/commande, le souci pourrait venir d'elle
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #99
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Je viens de mesurer les bornes des 3 condensateurs, le résultat est le même : d’abord une valeur puis cela chute jusqu’à 0 MOhm.

    Nom : IMG_5880.jpg
Affichages : 48
Taille : 120,0 Ko

  10. #100
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Citation Envoyé par Bastizor Voir le message
    Je viens de mesurer les bornes des 3 condensateurs, le résultat est le même : d’abord une valeur puis cela chute jusqu’à 0 MOhm.

    Pièce jointe 493691
    logiquement le souci devrait être là, il va falloir dessouder une patte de chaque composant parmi le condensateur bleu et les deux condensateurs chimiques et les mesurer individuellement, vous trouverez peut être le coupable,

    je ne comprend pas pourquoi votre multimètre affiche "M" (méga ohms) avec une valeur à zéro !!

    vous pouvez sans doute sélectionner l'échelle, je vois qu'il y a un bouton "range"

    il faudrait essayer de descendre un peu l'échelle pour voir
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/03/2024 à 18h56.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #101
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Donc dessouder une patte d’un condensateur puis tester la résistance à chaque borne de chacun des 2 autres condensateur ? Et répéter l’opération pour chaque condensateur (en ressoudant la patte précédemment dessoudée) ?

    Je suppose qu’il faut bien faire attention à enlever toute la brasure avec la pompe à dessouder pour que la patte ne touche rien et être sûr d’isoler le condensateur en question c’est ça ?

    La mesure est à effectuer sur les deux autres condensateurs avec leur pattes soudées ou est-ce que je me trompe ?

    Quel est le résultat attendu pour cibler le coupable ?
    Le plus simple est peut-être de dessouder la pâte de l’un des condensateurs et de vous transmettre le résultat pour commencer ?

    Désolé pour toutes ces question, je préfère être sur de bien comprendre avant d’entreprendre l’opération

    Concernant l’échelle du multimètre j’obtiens cette valeur même en changeant le « range » :

    Pendant quelques instants la valeur augmente :
    IMG_5883.jpg

    Puis je tombe à 0 :
    IMG_5881.jpg

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Dernière modification par Bastizor ; 22/03/2024 à 19h44.

  12. #102
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    non, dessouder une patte d'un des composants soupçonnés puis mesurer entre ses pattes la résistance ohmique qu'on trouve, un condensateur n'est pas sensé laisser passer le courant continu, donc, le multimètre doit afficher une valeur variante de résistance (pendant la charge du condensateur par le courant du multimètre) puis il doit afficher "dépassement de calibre" (OL ou 1 suivant les appareils),

    si le multimètre affiche une valeur stable de résistance autre qu'infini c'est que le condensateur est fuyard, donc hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #103
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    en changeant le "range" ça affiche toujours "M" ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #104
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Je peux afficher en Ohm, kOhm et MOhm.
    Quelque soit l’ordre de grandeur sélectionné je mesure une variation de la valeur de résistance puis 0L.
    Le 00.00 MOhm devait être un imprécision dans ma mesure car je ne l’ai pas observé à nouveau lors de mon dernier test. Je revérifierai cela.

    OK donc dessouder chaque patte de condensateur permettra d’en savoir plus ?
    Car sans dessouder j’ai bien la variation puis 0L.

    Je verrai pour faire cela dès demain !
    Merci

  15. #105
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    si variation puis "OL" ça devrait signifier que les condensateurs sont en bon état
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #106
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    OK je re testerai tous les condensateurs demain pour confirmer si j’observe bien une variation de résistance puis 0L pour chacun.

  17. #107
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Voici le résultat de mes mesures (une fois la valeur stabilisée) en kOhm et MOhm selon les condensateurs :

    Nom : IMG_5888.jpg
Affichages : 46
Taille : 132,4 Ko
    Dernière modification par Bastizor ; 23/03/2024 à 07h52.

  18. #108
    gienas
    Modérateur

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Bonjour Bastizor et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bastizor Voir le message
    Voici le résultat de mes mesures (une fois la valeur stabilisée) en kOhm et MOhm selon les condensateurs …
    Je découvre ta réponse mais je n’ai pas tout lu. 100 réponses!

    À voir ton image je suppose que tu as mesuré sur place, sans rien démonter, ce qui n’a pas de sens.

    Pour tester un composant, surtout les condensateurs (mais pas que), ils doivent être isolés (débranchés) pour ne mesurer qu’eux et pas leur environnement

    Le cas du OL est peut-être OK, mais pas les autres.

  19. #109
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Bonjour gienas

    Il me semble que c’est ce que suggérait titijoy3 dans nos précédents échanges, l’idée étant de pouvoir déjà repérer ceux qui étaient potentiellement défectueux : ceux avec un valeur autre que 0L. Ainsi, je dessoude 1 patte de chacun pour les tester séparément «*hors circuit*».

    Pouvez-vous me confirmer cela ?

    Merci beaucoup
    Dernière modification par Bastizor ; 23/03/2024 à 08h30.

  20. #110
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Je viens de dessouder les deux condensateurs qui avaient une valeur mesurée en kOhm dans le circuit.
    J’ai dessoudé les deux pattes et je les ai retirés pour que ce soit plus simple et être sûr de bien les isoler du circuit.

    Voici les mesures obtenues hors circuit sur chacun des 2 condensateurs :

    Noir : 11,27 MOhm
    Bleu : 6,70 MOhm

    La valeur fluctuait (en baisse) très très lentement donc j’ai noté celle qui était maintenue pendant au moins 20 secondes sur le multimètre.

    Si nécessaire, je peux dessouder l’autre qui affichait déjà OL, vous me dites

    Voici quelques photos :
    IMG_5889.jpg
    IMG_5896.jpg
    Dernière modification par Bastizor ; 23/03/2024 à 09h45.

  21. #111
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    ces composants semblent hors de cause, attention à les ressouder dans le bon sens,

    il est possible que la fuite de courant ait lieu entre les inducteurs (les grosses bobines plates qui servent de foyers) et leur support aluminium,

    il faudrait donc tester en ohmmètre 20 méga ohms entre chaque borne d'alimentation des inducteurs et le support aluminium
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #112
    gienas
    Modérateur

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Citation Envoyé par Bastizor Voir le message
    ... Pouvez-vous me confirmer cela? ...
    Je confirme. Mais les montages modernes qui tendent à raccourcir les pattes, il est impossible de ”soulever” une patte. Il faut sortir la bête.

    Cependant, l’ohmmètre (seul) est très limité en informations utiles, d’autant que tous les condensateurs (chimiques) n’ont pas les mêmes impératifs. Dans le cas des inductions, ce sont ceux qui ”ĝèrent” la puissance qui peuvent être à remplacer. La caractéristique importante c’est la valeur (en microfarads) qui est importante et ne ne peut être mesurée qu’au capacimètre. Une autre valeur (résistance interne) nécessite un appareil peu courant.

    Il ne faut donc pas espérer grand chose de ce type de tests.

  23. #113
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Citation Envoyé par gienas Voir le message


    Il ne faut donc pas espérer grand chose de ce type de tests.
    ah bon ? trouver un condensateur passant à l'ohmmètre n'est pas le signe d'un composant fuyard et susceptible de causer une fuite à la terre ? première nouvelle !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #114
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Quand vous parlez de support aluminium pour les inducteurs, de quoi s'agit-il au juste ?

    Merci beaucoup encore une fois
    Dernière modification par Bastizor ; 23/03/2024 à 10h44.

  25. #115
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Citation Envoyé par Bastizor Voir le message
    Quand vous parlez de support aluminium pour les inducteurs, de quoi s'agit-il au juste ?

    Merci beaucoup encore une fois
    eh bien, je n'ai pas la vue complète de l'appareil mais sur l'ensemble que j'ai sous la main est composé d'une tôle aluminium sur laquelle sont fixés (collés ?) les foyers, les modules électroniques étant fixés sur la même tôle mais du coté opposé aux foyers, la fuite à la terre pourrait bien se trouver à la liaison entre les foyers et cette tôle qui est elle même raccordée à la terre du réseau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #116
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Les condensateurs sont ressoudés dans le bon sens

    D’ailleurs, je ne sais pas si des tests similaires sont à effectuer sur la deuxième partie du circuit.

  27. #117
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Voici une vue globale (côte circuit) :

    Nom : IMG_5899.jpg
Affichages : 42
Taille : 190,5 Ko

  28. #118
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    on voit bien la tôle sur la deuxième photo que vous avez fourni au début de ce fil:
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #119
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    mesurer entre et chaque point indiqué et la tôle, faire pareil avec l'autre module:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/03/2024 à 11h17.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #120
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Merci pour l’explication !

    Je viens de faire les 4 mesures pour chacun des modules et j’obtiens à chaque fois OL au multimètre réglé en MOhm.

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-vaisselle MIELE G4922 Problème alimentation secteur [Abandon]
    Par popcorn081 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2020, 20h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2015, 08h24
  3. [Blanc] Panne E6 sur plaque induction électrolux EHD60010 : [résolu abandon]
    Par claudiea dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2013, 09h24
  4. [Blanc] Cuisinière Scholtes - Plaque induction a cramée
    Par invite8cfe5122 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 15h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...