[Blanc] Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée[abandon] - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 261

Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée[abandon]



  1. #121
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée


    ------

    je pense qu'il serait utile de tester le fonctionnement de l'appareil en débranchant provisoirement la terre, au moins pour savoir si désormais les deux modules fonctionnent,

    bien sur il faut pour ça remonter totalement la plaque et s'assurer que personne ne touchera de partie métallique de l'appareil pendant le test,

    vu qu'il y a justement un différentiel 30mA en tête de ligne ça ne présente pas de risque

    il est possible qu'après ce test la plaque ne fasse plus disjoncter (à condition que le test dure un peu quand même

    -----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  2. #122
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    OK je vais tester cela.

    C’est uniquement pour tester les modules mais ensuite il ne faudra pas laisser la terre débranchée, c’est bien ça ?

    Merci

  3. #123
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Après avoir testé la plaque sans la terre pendant une dizaine de minutes, celle-ci fonctionne sans faire sauter l’interrupteur différentiel.

    Nom : IMG_5902.jpg
Affichages : 61
Taille : 65,8 Ko

  4. #124
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Bonjour

    Auriez-vous éventuellement des suggestions pour la suite ?

    Merci beaucoup pour votre aide encore une fois !

  5. #125
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Citation Envoyé par Bastizor Voir le message
    Bonjour

    Auriez-vous éventuellement des suggestions pour la suite ?

    Merci beaucoup pour votre aide encore une fois !
    étant donné que les test proposés n'ont rien donné il faut en déduire que la tension du multimètre ne suffit pas à visualiser le défaut qui ne doit se produire que quand la tension secteur est présente,

    je suggère de remplacer les trois composants dont une des pattes est connectée à l'arrivée de terre sur les modules, également de vérifier que les bobinages des foyers ne touchent à aucun endroit la tôle aluminium support,
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. #126
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Ces composants correspondent aux 3 condensateurs repérés au post #95 c'est bien cela ?

    Les bobinages des foyers ne touchent pas la tôle, il y a un isolant plastique côté composant (en plus de celui côté circuit) fixé sur la tôle, aux dimensions du module.

    Vous évoquiez également au post #98 que "la piste de la terre est également raccordée à la platine d'affichage/commande, le souci pourrait venir d'elle".
    Je n'ai pas testé cela. Est-ce toujours pertinent ?
    Si oui, à quel niveau de la platine affichage/commande dois-je effectuer le test de continuité avec la tôle ?

    Merci

  7. #127
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Aussi, je pense à ça :
    Est-il nécessaire de faire des mesures ou de remplacer des choses sur le deuxième module ?

    Merci

  8. #128
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    J’ai repéré la référence des 2 condensateurs cylindriques :
    IMG_5896.jpg

    Je pensais commander ces deux pièces là qui semblent convenir :
    IMG_5918.jpg

    Lien : https://www.ebay.fr/itm/256437201362...mis&media=COPY
    Lien : https://www.ebay.fr/itm/253939497513...mis&media=COPY

    Pour le condensateur bleu, voici une photo du composant avec les références dessus :
    IMG_5917.jpg

    Je ne suis pas sûr de trouver exactement le même, j’ai un doute, j’ai trouvé le composant ci-dessous mais je ne suis pas sûr que cela soit identique :
    IMG_5919.jpg

    Lien : https://www.ebay.fr/itm/385717518650...mis&media=COPY
    Dernière modification par Bastizor ; 26/03/2024 à 10h32.

  9. #129
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    post 125 vous dites:

    "Ces composants correspondent aux 3 condensateurs repérés au post #95 c'est bien cela ?"

    oui, mais c'est sans aucune certitude qu'ils soient coupables!

    "Vous évoquiez également au post #98 que "la piste de la terre est également raccordée à la platine d'affichage/commande, le souci pourrait venir d'elle"."

    oui car la ligne de terre sur le module se prolonge sur le connecteur de la platine affichage, ça n'a pas été testé, c'est donc toujours pertinent

    "Si oui, à quel niveau de la platine affichage/commande dois-je effectuer le test de continuité avec la tôle ?"

    je n'en sais rien, n'ayant pas la pièce sous les yeux

    "Est-il nécessaire de faire des mesures ou de remplacer des choses sur le deuxième module ?"

    le deuxième module peut parfaitement être responsable du défaut
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/03/2024 à 13h12.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #130
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    OK merci pour vos réponses !

    Voici une photo de l’afficheur :
    Nom : 73315495012__6817C7C3-216B-4D7F-8ED4-19EE0B2EAE62.jpg
Affichages : 55
Taille : 68,5 Ko

    Par ailleurs, je m’interroge sur la pertinence de poursuivre les remplacements de composants et les tests compte tenu de l’incertitude de réparabilité de la plaque par moi-même à ce stade malgré vos précieux conseils.

    Après réflexion, il semble quasi certain que la terre avait été débranchée avant que j’ouvre la plaque il y a 1 mois, laissant entendre que la sécurité était uniquement liée à l’interrupteur différentiel jusqu’à lors. Nous n’avions pas eu de problème sur fil des plusieurs années d’usage de la plaque.
    Actuellement, elle est revenue est stade d’avant l’incident du fusible mais le défaut d’isolement reste présent, comme il l’était avant. L’utiliser comme nous l’avons fait pendant plusieurs années n’était pas suffisamment sécurisé je suppose.

    Nous sommes d’accord que la plaque n’est pas utilisable en tant que telle sans la terre et que l’interrupteur différentiel est insuffisant en sachant en plus qu’il y a un défaut d’isolement, n’est-ce pas ?

    Merci beaucoup
    Dernière modification par Bastizor ; 26/03/2024 à 14h13.

  11. #131
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    *Nous n’avions pas eu de problème durant les plusieurs années d’usage de la plaque.
    Actuellement, elle est revenue au stade d’avant l’incident du fusible mais le défaut d’isolement reste présent, comme il l’était avant.

  12. #132
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Bonjour
    Question peut-être bête : la pâte de refroidissement des IGBT serait elle electro conductrice?
    Dernière modification par papilou06 ; 26/03/2024 à 16h13.

  13. #133
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Citation Envoyé par Bastizor Voir le message
    OK merci pour vos réponses !

    Voici une photo de l’afficheur :
    Pièce jointe 493901

    Par ailleurs, je m’interroge sur la pertinence de poursuivre les remplacements de composants et les tests compte tenu de l’incertitude de réparabilité de la plaque par moi-même à ce stade malgré vos précieux conseils.

    Après réflexion, il semble quasi certain que la terre avait été débranchée avant que j’ouvre la plaque il y a 1 mois, laissant entendre que la sécurité était uniquement liée à l’interrupteur différentiel jusqu’à lors. Nous n’avions pas eu de problème sur fil des plusieurs années d’usage de la plaque.
    Actuellement, elle est revenue est stade d’avant l’incident du fusible mais le défaut d’isolement reste présent, comme il l’était avant. L’utiliser comme nous l’avons fait pendant plusieurs années n’était pas suffisamment sécurisé je suppose.

    Nous sommes d’accord que la plaque n’est pas utilisable en tant que telle sans la terre et que l’interrupteur différentiel est insuffisant en sachant en plus qu’il y a un défaut d’isolement, n’est-ce pas ?

    Merci beaucoup
    si c'était pour moi, avec un diff 30mA en tête de ligne je ne me casserai pas la tête.. mais je ne peux vous le conseiller

    je vois que le boitier de la carte affichage/commande semble métallique, c'est sans doute pour ça que la terre passe par le connecteur,

    en débranchant le connecteur module inducteur/ module affichage est ce que entre la connexion de terre de l'affichage et le boitier métallique vous trouvez une continuité ? (sur 20 méga ohms)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #134
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bonjour
    Question peut-être bête : la pâte de refroidissement des IGBT serait elle electro conductrice?
    Bonsoir
    ce qui m'interpelle en sus de ce que tu dis papilou (je te salue au passage)
    c'est ceci :
    Après réflexion, il semble quasi certain que la terre avait été débranchée avant que j’ouvre la plaque il y a 1 mois, laissant entendre que la sécurité était uniquement liée à l’interrupteur différentiel jusqu’à lors. Nous n’avions pas eu de problème sur fil des plusieurs années d’usage de la plaque.
    auquel cas j'en suis a me demander si cela est anormal
    car j'imagine mal le constructeur "oublier de connecter la terre"
    je ne puis toutefois préjuger de rien,
    c'est de ma part une interrogation en aucun cas une affirmation
    Dernière modification par richard 31 ; 26/03/2024 à 16h31.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #135
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Bonjour

    Comme indiqué précédemment, la plaque avait déjà été ouverte par mon père par le passé. Aussi, je suppose, avec quasi certitude à présent, que c’est lui qui avait débranché la terre en raison du défaut d’isolement en considérant que le différentiel 30mA serait suffisant.

    Aujourd’hui, la question est de savoir si nous continuons d’utiliser la plaque ainsi (dont les composants HS ont été remplacés) ou s’il vaut mieux remplacer la plaque.

    Il est à noter que le contour de la plaque côté du dessus extérieur est en inox.
    Nous n’avions jamais constaté que la terre était débranché (hormis mon père sans doute), et aucun problème n’avait été relevé en lien avec cela.

    Le différentiel 30mA permet-il une protection suffisante dans le cas de cette plaque ?
    Telle est la question.

    Merci pour vos conseils
    Dernière modification par Bastizor ; 26/03/2024 à 16h50.

  16. #136
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    dans ce cas il suffit peut être de relier le contour inox à la terre (c'était surement le cas avant démontage)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #137
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Le contour en inox (autour de la plaque en verre) est solidaire avec une structure métallique qui s'encastre dans le châssis métallique.
    Le châssis métallique est relié à la terre lorsque le branchement de la terre est fait.
    Donc, si je ne me trompe pas, le contour inox est ainsi relié à la terre (lorsque le branchement de la terre est fait).

    Sauf que brancher la terre fait sauter le différentiel à l'allumage d'un feu.

    Comment pourrait-on relier autrement le contour inox à la terre ?

    Je l'impression de ne pas bien comprendre, désolé

    Merci beaucoup !

  18. #138
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Voici deux photos :

    Pièce jointe 493921

    Pièce jointe 493919

    Le châssis métallique n'est pas présente sur les photos mais la plaque en verre/inox/acier s'encastre dedans.
    Je suppose que l'ensemble est conducteur.

  19. #139
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Citation Envoyé par Bastizor Voir le message
    Le contour en inox (autour de la plaque en verre) est solidaire avec une structure métallique qui s'encastre dans le châssis métallique.
    Le châssis métallique est relié à la terre lorsque le branchement de la terre est fait.
    Donc, si je ne me trompe pas, le contour inox est ainsi relié à la terre (lorsque le branchement de la terre est fait).

    Sauf que brancher la terre fait sauter le différentiel à l'allumage d'un feu.

    Comment pourrait-on relier autrement le contour inox à la terre ?

    Je l'impression de ne pas bien comprendre, désolé

    Merci beaucoup !
    si le contour est relié au châssis métallique il sera difficile de brancher la terre sur le contour seul saud=f à modifier le montage,

    je pense que si j'avais la plaque sous la main je parviendrai à trouver la fuite mais là, ça semble difficile !

    sinon, on pourrait peut être circonscrire le champ de recherches en court circuitant le contact du relais qui alimente le module quand on met en route avec le clavier, il suffirait de débrancher la carte de commande/affichage et de brancher la plaque, ça dira si le défaut est au niveau du clavier ou du module, soit ça saute quand même et le souci est sur le module/foyers soit ça ne saute plus et le défaut est sans doute au niveau de la carte affichage/commande
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #140
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    le relais est repéré sur cette photo:
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #141
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Top ! Toujours partant pour tester des choses si ça peut orienter dans la bonne direction

    Je ne sais pas si j'ai bien saisi donc je me permets de reformuler si ça ne vous embête pas trop :
    Pour court-circuiter le relais je dois simplement débrancher le câble du boîtier de commande/affichage (post #130) et brancher la plaque, pour ensuite constater si ça saute ou pas ?
    Ou est-ce qu'il y a une autre manipulation à faire pour court-circuiter le relais ?

    Le relais est bien le composant rectangulaire au bout de la flèche ?

    Je verrai pour m'y atteler dès demain

    Merci beaucoup et désolé si cette discussion est si longue...

  22. #142
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    si j'ai bien compris, avec la terre branchée ça ne saute pas dès qu'on met la plaque sous tension, ça saute quand on appuie sur la touche marche et qu'on active un foyer ?

    si c'est bien ça, ça signifie qu'il faut que le relais soit activé pour mettre la partie puissance du module sous tension,

    d'ailleurs, est ce que ça saute avec n'importe quel foyer ou un en particulier ?

    à la réflexion, je pense que le test proposé au post 139 est inutile puisque le clavier est opérationnel dès la mise sous tension s'il était responsable ça sauterait sans doute dès la mise sous tension de la plaque,

    par contre il serait intéressant de débrancher un module et voir si ça saute en utilisant l'autre (si c'est possible)
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/03/2024 à 20h00.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #143
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Avec la terre branchée, cela ne saute pas lorsque la plaque est allumée (on/off) mais lorsque l'on passe un foyer de 0 à 1.

    Bonne question, il me semble n'avoir tester qu'avec un seul et même foyer.
    Je peux tester avec un autre foyer demain également.

    OK pour le test proposé qui n'est finalement pas pertinent.
    Est-ce qu'il y a d'autres choses à tester demain, en dehors du test d'allumage d'un autre foyer (avec terre branchée) ?

    Merci beaucoup encore une fois !

  24. #144
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Je n’avais pas vu, oui je pourrai voir pour ne brancher qu’un seul des deux modules pour voir ce que cela donne.

  25. #145
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Bonjour

    Quelques informations intéressantes ce matin de mon côté, en tout cas je l'espère !

    Je viens de faire le premier test à savoir brancher la terre et voir si cela saute sur tous les foyers ou non.
    Résultat :
    1. RAS sur les foyers du module "réparé".
    2. Cela saute uniquement lorsque les foyers du second module (celui qui n'a subit aucun remplacement de composant), dès lors que la puissance passe de 0 à 1 (même sans poêle posée dessus).

    Voici une photo des foyers en question :
    IMG_5938.jpg

    Voici des photos du module concerné :
    IMG_5940.jpg
    IMG_5941.jpg

    Sur les deux transistors IGBT les plus bas, j'ai observé que le film isolant est partiellement déchiré au niveau du transistor du bas et qu'il y a un dépôt de cramé sur le refroidisseur aluminium.
    Voici des photos de la zone décrite :
    IMG_5943.jpg
    IMG_5944.jpg

    Pour information, j'avais tenté de démonter ce second module il y a quelques jours mais sans succès car il semble fixé au refroidisseur.
    Toutefois, j'avais alors mis un peu de pâte thermique sur les IGBT et le pont. Je n'avais pas regardé de plus près le film isolant, sachant qu'il était déjà compliqué de mettre la pâte thermique.

    Voilà, je me dis qu'il faudra sans doute remplacer ce film isolant et que c'est probablement celle-ci qui crée une fuite de courant, créant une conduction électrique entre le transistor et le refroidissement, relié à la terre.
    Serait-ce une piste pour solutionner mon problème ?

    Je n'ai pas fait le test en débranchant le second module puisqu'il apparaît, suite à ce test, que c'est lui qui est en cause.
    N'hésitez pas à me dire si cela est toutefois nécessaire.

    J'espère que l'on s'approche du but

    Merci d'avance pour votre aide !
    Dernière modification par Bastizor ; 27/03/2024 à 08h46.

  26. #146
    titijoy3

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    votre déduction semble juste, d'autant plus que le disjoncteur ne coupe que quand le foyer lui même est alimenté,

    il faudrait vérifier l'état de l'isolant synthétique transistors/refroidisseur et éventuellement remplacer la partie abimée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #147
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Bonjour

    Voici une photo de l’insolant endommagé :
    Nom : image.jpg
Affichages : 38
Taille : 179,5 Ko

    Auriez-vous une idée de la matière de cet isolant afin que j’en achète ?
    Je trouve souvent le film polyimide dans les résultats de recherche pour [film isolant électrique], à voir si c’est cela ou pas ?

    Ici un ruban adhésif en polyimide de largeur identique (30mm) supportant jusqu’à 160°C :
    https://amzn.eu/d/3rAUFJh

    Sinon celui-ci, identique mis à part la température maximale de 260°C :
    https://amzn.eu/d/iihTRnJ

    Pourriez-vous m’aiguiller ?

    Merci d’avance !

  28. #148
    ThomasV

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Dernière modification par ThomasV ; 28/03/2024 à 09h05.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  29. #149
    Bastizor

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    Je ne saurais dire.
    En tout cas, le film est très fin (plus fin qu’une feuille de papier).

  30. #150
    ThomasV

    Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

    C'est au dos des mosfet ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-vaisselle MIELE G4922 Problème alimentation secteur [Abandon]
    Par popcorn081 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2020, 20h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2015, 08h24
  3. [Blanc] Panne E6 sur plaque induction électrolux EHD60010 : [résolu abandon]
    Par claudiea dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2013, 09h24
  4. [Blanc] Cuisinière Scholtes - Plaque induction a cramée
    Par invite8cfe5122 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 15h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...