[Blanc] Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée[abandon] - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 261

Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée[abandon]

Bastizor

Re : Plaque induction Miele KM470 - Flash lumière/alimentation cramée

------

Entre les transistors IGBT et le refroidisseur aluminium.

-----

ThomasV

Donc c'est surement un coussin dissipateur thermique .
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

titijoy3

peut être avec ça: https://www.audiophonics.fr/fr/compo...0-p-14188.html

ou ça:

https://trends.directindustry.fr/xia...7-1155699.html

tous la revendeurs de composants électroniques doivent avoir ça, sinon voir chez un réparateur ou en déchetterie et les récupérer sur un module hs

la solution Audiophonics me semble la meilleure
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/03/2024 à 11h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Bastizor

Je vais passer commande chez Audiophonics.
    Merci pour les liens !

annjy

Bsr,

au vu de la couleur, l'isolant pourrait bien être du Kapton.
    https://www.distrelec.fr/fr/rondelle...ton/p/17565054

Il y a multitude de produits. Parmi les plus anciens, le mica (que je montais avec de la graisse thermique)
    https://www.e44.com/composants/compo...s-M-TO220.html

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Bastizor

Bonjour,

Après remplacement des isolants (+ pâte thermique) sur les 4 transistors IGBP du second module et remontage de la plaque, le problème persiste : l'interrupteur différentiel saute lorsque les foyers du second module sont allumés (passage de la position 0 à 1).

Est-ce que certaines choses pourrait être testées sur le second module ou est-il préférable de laisser tomber ?
    J'avais vérifié les transistors et le pont sur ce second module et il n'y avait pas de continuité entre les bornes.

Je ne suis pas parvenu à accéder à la partie composant car l'élément encadré en jaune semble rendre le module solidaire au refroidisseur (à confirmer) :
    Nom : IMG_5941.jpg
Affichages : 71
Taille : 125,2 Ko

Merci
    Dernière modification par Bastizor ; 30/03/2024 à 11h15.

Bastizor

*pourraient

titijoy3

l'élément encadré en jaune devrait être une sonde de température, elle est juste plaquée sur le refroidisseur,

pour les tests à faire ce sont les mêmes que proposés pour l'autre module, par exemple tester entre les bornes d'alimentation des bobinages foyers et la tôle support s'il y à une continuité (multimètre sur 20 méga ohms), je ne sais plus si ça a été fait ou pas,

il faut rechercher un passage de courant entre une partie du module électronique soumise à une tension élevée et la tôle support ou le refroidisseur, sans omettre le module d'affichage (il me semble qu'il est dans un boitier métallique)

Bastizor

J'ai fait un test de continuité (bip) avec mon multimètre sur l'ensemble du module ainsi que sur le circuit d'affichage, chaque point jaune correspond à une continuité avec la tôle :

Second module :
    IMG_5961.jpg

Afficheur :
    IMG_5964.jpg
    IMG_5965.jpg

Est-ce que ces informations peuvent aiguiller quant à la raison du défaut d'isolement ?

Merci d'avance

titijoy3

ce serait bien de savoir qu'il y a un passage de courant mais il ne faudrait considérer que les continuités inférieures à 1 méga Ohm,

ça devrait réduire le champ de recherches

sinon, bravo ! ça a du prendre un peu de temps !
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/03/2024 à 15h18.

titijoy3

il est possible que la masse du module soit liée à la terre, je vérifierai ça,

il est plus probable qu'un composant situé entre la masse du module et la terre soit en court circuit
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/03/2024 à 15h22.

Bastizor

Je viens de mesurer au multimètre (réglé sur 20 Méga Ohm) la résistance entre chacun des points jaunes précédemment repérés et la tôle : toutes les valeurs affichées sont égales à 00.00 MOhm.

titijoy3

ah, c'est intéressant, ça devrait être facile à trouver,

et en mesurant sur 2 méga Ohms 200 k Ohms ?

Bastizor

Bonjour,

Je viens de revérifier les mesures et l’ensemble des mesures de résistance entre chaque point jaune et la tôle est compris entre 0,5 et 2,5 Ohm.

Pour information, la fonction de continuité «*bip*» de mon multimètre, utilisée post #159, n’est utilisable qu’en Ohm.
    Régler le multimètre en mesure de résistance 200 kOhm, 2 MOhm ou 20 MOhm donne toujours une mesure de 00.00 entre chaque point jaune et la tôle, ce qui semble logique, non ?

Peut-être ai-je mal saisi la procédure de test ou mon matériel est trop limité pour diagnostiquer le problème ?
    Devrais-je tester d’une autre manière ?

Merci d’avance

titijoy3

Citation Envoyé par Bastizor Voir le message
    Bonjour,

Je viens de revérifier les mesures et l’ensemble des mesures de résistance entre chaque point jaune et la tôle est compris entre 0,5 et 2,5 Ohm.

Pour information, la fonction de continuité «*bip*» de mon multimètre, utilisée post #159, n’est utilisable qu’en Ohm.
    Régler le multimètre en mesure de résistance 200 kOhm, 2 MOhm ou 20 MOhm donne toujours une mesure de 00.00 entre chaque point jaune et la tôle, ce qui semble logique, non ?

Peut-être ai-je mal saisi la procédure de test ou mon matériel est trop limité pour diagnostiquer le problème ?
    Devrais-je tester d’une autre manière ?

Merci d’avance
    c'était juste pour avoir la valeur mesurée car en matière de fuite de courant excessive la valeur compte beaucoup, une fuite à plusieurs méga Ohms n'est pas gênante, un cort circuit à la masse de 2.5 Ohms est une court circuit franc,

comme ce court circuit à la masse se produit après allumage du foyer il doit se situer en aval du contact du relais de mise sous tension de la partie puissance du module défectueux

titijoy3

j'ai repéré les zones immédiatement en aval du contact du relais et du pont de diodes, il faudrait tester les composants dans les rectangles oranges
    Images attachées Images attachées  

Bastizor

Merci pour votre réponse

Je viens de mesurer la résistance aux bornes des éléments encadrés en orange et j’obtiens plus de 12 MOhm (valeur en augmentation continue).

titijoy3

Citation Envoyé par Bastizor Voir le message
    Merci pour votre réponse

Je viens de mesurer la résistance aux bornes des éléments encadrés en orange et j’obtiens plus de 12 MOhm (valeur en augmentation continue).
    ça devrait signifier que le problème n'est pas là

Bastizor

Chacun des points dans les cadres orange a une résistance de plusieurs MOhm avec la tôle.

Seuls les deux points cerclés en vert ont une résistance de 0,5 Ohm avec la tôle :

Nom : IMG_5968.jpeg
Affichages : 55
Taille : 31,7 Ko

titijoy3

la zone dans le rectangle jaune est reliée directement à la tôle par une vis, il est donc normal qu'on trouve une continuité,

le point dans le cercle jaune ne devrait pas avoir de continuité avec la tôle
    Images attachées Images attachées  

Bastizor

Effectivement, le point cerclé en jaune n'a pas de continuité avec la tôle, j'obtiens un valeur de plusieurs MOhm.

titijoy3

sur le module que je possède les points que vous avez signalé en jaune n'ont pas de continuité avec la tôle, il y a donc bien un souci sur ces points, le tout sera de trouver le point commun qui les relie..

Bastizor

Sur le second module, voici les composants correspondants aux deux point dans le rectangle jaune :

IMG_5969.jpg
    IMG_5975.jpg

Après avoir repéré les mêmes composants sur le premier module, il apparaît qu'ils ont également une continuité avec la tôle :

IMG_5971.jpg
    IMG_5974.jpg

titijoy3

post 170: "la zone dans le rectangle jaune est reliée directement à la tôle par une vis, il est donc normal qu'on trouve une continuité"

titijoy3

je vais prendre le temps d'étudier la question des points présentant une continuité avec la tôle sur le module défectueux, mais pas tout de suite, pour l'instant je n'ai pas le temps..

Bastizor

Ah oui pardon je pensais que vous parliez des points repérés dans les rectangles jaunes. J'ai mal lu désolé.
    Effectivement c'est cohérent qu'il y ait une continuité alors.

Pas de souci, je me laisse encore la semaine prochaine avant de prendre une décision concernant cette plaque.

Joyeuses Pâques

titijoy3

sur cette photo j'ai cerclé les composants qui pourraient causer le défaut,

personnellement je commencerai par vérifier la sonde et le condensateur mais il se peut que le défaut soit sur le boitier d'afficheur, j'appliquerai la méthode consistant à couper les pistes de circuit imprimé pour circonscrire la zone du problème, ensuite il suffit de gratter le vernis et souder un bout de fil à l'endroit de la coupure (fréquemment employé par les dépanneurs tv)

commencer par débrancher le boitier d'afficheur pour voir si le défaut persiste, s'il disparait une fois l'afficheur/commande débranché c'est que le défaut est sur l'affichage/commande, sinon, ça éliminera une hypothèse
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/04/2024 à 14h33.

annjy

Joyeuses Plaques

JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Bastizor

Je ne vois pas la photo dont vous parlez
    Peut-être avez-vous oublier de la joindre à votre message ou alors le problème vient de mon côté ?

Concernant le boîtier de commande/affichage, comment pourrais-je alors allumer la plaque pour la tester sans le boîtier ? En effet, l’allumage et le contrôle des foyers se fait via ce boîtier.

Merci beaucoup

Bastizor

À moins que vous ne parliez des éléments encadrés en jaune dans le post #170, ce qui semble être le cas.
    Je vais regarder ça

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave-vaisselle MIELE G4922 Problème alimentation secteur [Abandon]
    Par popcorn081 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2020, 21h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2015, 09h24
  3. [Blanc] Panne E6 sur plaque induction électrolux EHD60010 : [résolu abandon]
    Par invite4a76db65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2013, 10h24
  4. [Blanc] Cuisinière Scholtes - Plaque induction a cramée
    Par invite8cfe5122 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 16h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...