[Blanc] Panne réfrigérateur White-Westinghouse WBRK-404[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne réfrigérateur White-Westinghouse WBRK-404[résolu]

MAUILEON

Panne réfrigérateur White-Westinghouse WBRK-404[résolu]

------

Bonjour à tous,

Ce midi en rentrant à la maison le réfrigérateur/congélateur était éteint.

Sur la façade l'afficheur (barre graph de température) n'est plus allumé, en ouvrant la porte pas de lumière.

Je vérifie les disjoncteur et la prise sur laquelle est branché le frigo tout est ok.

Je débranche et rebranche le frigo toujours pas bon.

Je prend mon cruciforme pour dévisser le cache en bas à l'arrière (après avoir débranché la prise) je passe un coup d'aspirateur pour éliminer le troupeau de mouton.

Je constate visuellement qu'il n'y a pas de composant cramé, je rebranche le frigo et j'entend les 3 (ou 4) bip de démarrage du frigo, l'afficheur est allumé, la lampe intérieur aussi et au bout de qq minutes le compresseur se met en route mais moins de 5 mn après tout se coupe (plus d'afficheur, de lampe et de compresseur)

Je débranche et attends 5mn, je rebranche et cela repart mais coupe au bout de 5mn environ.

Quand je rebranche tout de suite il ne repart pas il faut 5mn non connecté sur la prise pour qu'il reparte (j'ai pas testé le nombre de mn minimum pour que ça reparte)

Bon évidemment j'ai le frigo et le congélateur plein, en attendant j'ai mis une prise programmable 15mn on 15mn off sur 24h pour arriver à le faire tourner un minimum.

Est-ce une panne connue, quel composant peut être impliqué dans cette panne ?

Nom : 20240404_125114.jpg
Affichages : 109
Taille : 157,8 Ko

Merci pour votre aide.

Patrick

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Panne réfrigérateur White-Westinghouse WBRK-404

Bonjour,
    votre descriptif n'est pas clair du tout
    pour ma part a sa lecture je suppose la platine de commande hs
    mais c'est une impression donc pas vraiment fiable
    vous dites que via une pendule programmable cela semble fonctionner donc
    il y aurait bien une alimentation permanente et sur ce point
    a moins d'avoir fait un montage direct sur le relais et klixon du compresseur
    je ne vois pas la logique qui permet cela
    vous pouvez mieux détailler cela??
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

MAUILEON

Bonjour,

Je me suis mal exprimé en fait j'ai juste branché la prise d'alimentation du frigo sur une prise programmable qui est on pendant 15mn et Off pendant 15mn cela simule le moyen que j'ai trouvé pour relancer le frigo.

J'ai pas modifié les branchements dans le frigo.

Pour le schéma je suis désolé je n'arrive pas à retourner l'image, c'est affiché à l'arrière du frigo.

J'ai pas beaucoup de connaissance dans ce domaine, lorsqu'on branche le frigo il y a une tempo car le compresseur ne démarre pas tout de suite. L'afficheur s'allume il y a 3 ou 4 bip puis au bout de x mn le compresseur démarre mais tout se coupe après 5mn environ.

Je peux tester les composants mais je ne serai pas dire ce qui peut être HS.

Merci.

Patrick

richard 31
    Modérateur

Re
    désolé mais là je ne comprends pas que via une pendule programmable
    cela permette le fonctionnement de l'appareil même en mode séquentiel
    la pendule ne peut séquencer qu'une alimentation fonctionnelle permanente

or votre descriptif signale justement le contraire
    car a mon goût par intuition
    je suppose un bouchon dans le circuit au niveau de la détente
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    MAUILEON

En fait le frigo fonctionne mais pendant 10mn environ.

Je branche le frigo, la façade s'allume avec 3 bip puis au bout de 3 à 4 mn le compresseur se met en route.
    Le compresseur tourne un peu plus de 5mn puis tout s'éteint : la façade, la lampe à l'intérieur le compresseur.

Si je débranche et que je rebranche tout de suite il ne repart pas rien en façade pas de lumière à l'intérieur et pas de compresseur.

Si j'attend 5 mn (d'ailleurs comme indiqué sur la fiche arrière avec le schéma ) la façade va s'allumer, 3 bip et au bout de 3 à 4mn le compresseur va partir.
    Puis au bout de 5mn environ tout se coupe.

Comme je ne peux pas rester à côté de la prise j'ai mis une prise programmable avec une plage mini de 15mn programmée sur 24h avec 15mn ON et 15min OFF ainsi de suite.

ça simule le faite de débrancher et d'attendre 5mn pour rebrancher (dans mon cas 15mn car il n'y a pas de plage plus fine)

C'est en attendant de trouver la panne.

Merci

ptigui29

bonjour
    Il faudrait vérifier les condensateurs sur le ou les module(s) électronique(s). Il faut dessouder les composants et les mesurer avec un capacimètre.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    Il faudrait vérifier les condensateurs sur le ou les module(s) électronique(s). Il faut dessouder les composants et les mesurer avec un capacimètre.
    Re,
    +1 perso je ne vois que cela aussi ou remplacer la carte complète
    cordialement
    richard 31

ptigui29

Bonjour
    L'appareil est installé dans quel pays? (je vois sur la plaque 220V 60HZ,fréquence non utilisée en France métropolitaine.

titijoy3

probablement un condensateur, pour localiser lequel il faudrait acheter une bombe de froid pour l'électronique et quand le frigo se coupe, asperger un composant, puis un autre, jusque à ce que l'affichage revienne..

on peut aussi faire dans l'autre sens et provoquer la panne en chauffant mais il faut réussir à chauffer localement (suffisamment pour isoler le composant fautif), avec une station à air chaud ça se fait bien
    on peut aussi remplacer tous les condos de la platine directement
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/04/2024 à 18h37.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

MAUILEON

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils, je vais regarder la platine je pense qu'elle est située dans le haut du frigo mais y a du boulot pour démonter.

L'appareil est en Polynésie, avec moi . Ici c'est 60hz (souvenir du passage des américains lors de la dernière guerre) mais du 50Hz dans les Marquises ce qui ne simplifie pas la gestion des pièces détachée surtout pour les pompes.

Je vous fais un retour en fonction de ce que j'ai pu trouver.

Merci

Patrick

MAUILEON

Bonjour,

Bon finalement devant l'urgence de la situation j'ai fait intervenir le SAV du revendeur local de la marque.

C'est bien la carte mère qui est HS, cela doit être un problème récurent car ils ont du stock.

Changement de la carte et tout est reparti sans pb.

Je récupère la carte lundi, car je n'étais pas présent lors du dépannage et je vous indiquerai le ou les composants HS.

Merci à vous.

Patrick

MAUILEON

Re : Panne réfrigérateur White-Westinghouse WBRK-404[résolu]

Bonjour à tous,

En fait je n'ai pas pu récupérer la carte car c'est un échange standard, la carte est réparée par un électronicien local et elle servira à dépanner le prochain HS.

La facture est de 200€ environ avec le déplacement, si la carte retombe en panne la prochaine réparation sera gratuite.

Patrick

Discussions similaires

1. [Blanc] Programmateur LV White Westinghouse se bloque
    Par invite652d4850 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2018, 20h12
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2014, 10h09
  3. [Blanc] LV White Westinghouse type 128 modele WF 715 : vidange en permanence !
    Par invitefbded99f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2013, 16h50
  4. [Blanc] Panne frigo Américain White Westinghouse
    Par jerumo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2008, 19h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...