[Blanc] Problème four Neff ancien[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Problème four Neff ancien[résolu]

richard 31
    Modérateur

Re : problème four Neff ancien

------

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Désoler de remettre ça sur le tapis ! Mais je ne comprends pas, le disjoncteur de droite est un disjoncteur magnétique.
    Le disjoncteur avec écrit four en dessus est le différentiel.

Si c'est le disjoncteur de droite qui saute, on est plus dans le donnais de protection de l'appareil que de la personne :
    - les surcharges : quand le circuit consomme davantage d’électricité que ce pour quoi il a été conçu, provoquant une surintensité légère, mais prolongée (exemple : la résistance consomme trop de puissance)
    - les courts-circuits : quand un contact accidentel entre deux fils survient, provoquant une surintensité élevée, mais fugace. (exemple : la résistance gonfle est créée un court-circuit)

Voilà mon interprétation du fonctionnement.
    Avec votre explication ou le four, fonctionne à 160°C et la ventilation ne s'arrête pas, une des résistances est toute désignée pour être fautive.
    re,
    je persiste et signe le différentiel est celui de droite il déclenche quand la résistance est a la masse je suis formel
    cela est aussi confirmé par papapou d'une part post #13
    pour Thomas, je confirme comme indiqué plus haut, c'est bien le différentiel qui saute , celui de droite, jamais celui de gauche sous lequel il y a ecrit "four"
    et au vu du contexte cela se confirme par la logique de la panne via le comportement du ventilateur

-----
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

ThomasV

Oula !
    Je viens de voir, désoler ! Vous avez totalement raison !
    Je me suis entêté sur une mauvaise vision de la photo!
    J'ai dû regarder 10x sur la photo pour enfin le voir.
    Ma première impression était la bonne, je ne comprends pas pourquoi j'ai changé d'avis...
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    post 1 : " il commence a monter en température mais au bout de 5 minutes environ, la résistance circulaire située derrière le panneau du fond, a travers lequel passe l'air pulsé, chauffe jusqu'à incandescence ( devient rouge),"

il suffit d'enlever la tôle arrière, brancher un voltmètre sur la résistance CT et regarder si le ventilateur s'arrête alors que la résistance CT continue à chauffer
    Re,
    perso je ferai le contraire
    a savoir voir si 230v sur le ventilateur qui est arrêté quand la résistance est en chauffe
    cordialement
    richard 31

papapou

un sujet passionnant, ce vieux four, en tout cas, il est surement facile de venir a bout de ce petit probleme, plus simple qu'avec une plaque à induction...
    merci pour vos remarques, effectivement, ça ressemble a une résistance qui prend du volume, trop à 190 par exemple, moins à 160, et du coup créerait le fameux court circuit qui fait sauter le disjoncteur droit de 32 A
    pour info, peu probable d'un surconso vu qu'il m'arrivait avant ce petit probleme de faire fonctionner sur cette phase le four, la machine a laver et le lave vaisselle, y de la puissance c'est sur, je penche pour le court circuit !
    je démonte ça ce weekend en reviendrait poster mes résultats
    encore merci et bonne journée

ThomasV

C'est plus une fuite de courant qu’un court-circuit, c'est peut-être moi qui vous est mis en erreur, car j'avais mal vu les disjoncteurs...
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

papapou

démontage prévu demain matin, j'en saurais plus à ce moment là, histoire de lever le voile la dessus
    merci et bonne journée encore messieurs

papapou

bonjour a tous
    voici la suite des évènements, démontage, panneau du fond retiré, auscultation des pièces, le ventilo tourne sans effort, donc pas incriminé, la résistance est nickel également, ainsi que la sonde sur coté gauche, donc je mets en route à 190, comme quand il sautait , et ...il à pas sauté, la résistance était moins rouge qu'avant de démonter le panneau, les jours précédents je veux dire, là, je l'ai fait tenir 1/4 d'heure alors qu'avant, il sautait sous 3 mn.
    je pense que le diag est sans appel, avec un démarrage a froid, j'avais déjà constaté que le ventilo ne se mettait pas en route, mais maintenant, après se démarrage concluant, je pense que le ventilo doit frotter ( 1 mm) sur le panneau arrière, du coup, pas de refroidissement, la résistance chauffe trop et fait sauter l'install. c'était déjà confirmé hier avec un four qui démarre à 160 sans probleme
    je vais donc éloigner le panneau, du ventilo, en intercalant 6 petites rondelles, ça devrait décoller suffisamment le panneau pour éviter cette surchauffe et surtout permettre au ventilo de se mettre en route immédiatement .
    j'attends qu'il refroidisse et je fais ça.
    a pluss

papapou

salut à tous, probleme résolu, avec les 6 rondelles qui éloignent le panneau du ventilo, four démarré à 190 plein pot et aucun probleme
    merci à ceux qui m'ont aidé et bonne fin de journée

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par papapou Voir le message
    salut à tous, probleme résolu, avec les 6 rondelles qui éloignent le panneau du ventilo, four démarré à 190 plein pot et aucun probleme
    merci à ceux qui m'ont aidé et bonne fin de journée
    Re,
    content pour vous je n'ai jamais douté que le ventilateur était la cause de la disjonction
    par mise a la masse de la résistance en surchauffe (sa puissance impose une ventilation)
    prévoyez toutefois a terme que celle-ci vous lâche car elle en a souffert
    je clos toutefois le sujet en mode résolu
    cordialement
    richard 31

papapou

merci Richard pour toute l'aide que tu apportes a ce forum, que les réparations aboutissent ou pas.
    En tout cas, comme de coutume, j'ai encore trouvé des réponses à mon petit probleme et ça c'est bien.
    Pas trop inquiet pour la résistance car du fait que ça sautait au disjoncteur, le problème à été immédiatement constaté et je ne me suis servi du four qu'une seule fois depuis !
    bonne journée merci encore

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème tactile table induction NEFF.[résolu]
    Par inviteac924d37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2023, 23h02
  2. [Blanc] Problème tactile table induction NEFF.[résolu]
    Par inviteb338aee7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2022, 08h08
  3. [Blanc] Ancien four de marque Neff
    Par inviteae352fb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2016, 06h37
  4. [Blanc] Ancien four NEFF la sonnerie du programmateur ne s'arrete plus
    Par invite51d36a17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...