[Blanc] Problème four Neff ancien[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Problème four Neff ancien[résolu]

papapou

Red face Problème four Neff ancien[résolu]

------

Bonjour a tous
    j'aurais bien besoin d'aide par rapport à mon four (vieux mais qui marche super bien) qui dysfonctionne depuis 3 semaines
    le soucis arrive a chaque démarrage, je l'allume, il commence a monter en température mais au bout de 5 minutes environ, la résistance circulaire située derrière le panneau du fond, a travers lequel passe l'air pulsé, chauffe jusqu'à incandescence ( devient rouge),
    et direct, cela fait sauté le micro disjoncteur 32 A sur lequel est raccordé le four !
    Je réenclenche au tableau, le four repart en chauffe, et là, plus de problème, il monte en température, la résistance du fond ne redevient plus rouge, et je peux me servir du four pendant des heures sans que le problème revienne.
    c'est donc au démarrage qu'il y a souci .
    voici des photos de l'engin ainsi que le type
    merci pour votre aide

1712582346534.jpg1712582346543.jpg1712582346552.jpg

-----

richard 31
    Modérateur

Re : problème four Neff ancien

Bonjour
    le ventilateur chaleur tournante est a contrôler
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

ThomasV

Bonjour,

Quel est le type de votre disjoncteur 32A ?
    Et le disjoncteur différentiel ne saute-t-il pas ?

Merci bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

papapou

Salut richard 31, salut Thomas, merci pour vos suggestions rapides
    je vais démonter le panneau arrière et contrôler ce ventilo
    dans l'éventualité du remplacement de cette pièce, est ce que c'est facile ?
    si tu peux me dire le rapport entre le ventilo HS et la résistance que surchauffe, pour mon information ?
    sinon, coté branchement, le four est sur son disjoncteur dédié 32 A mais il fait sauter toute la barrette de la phase sur laquelle il est installé, c'est toujours le 32 A à droite qui saute et pas celui du four !
    surprenant, le problème est arrivé d'un coup, sans que je touche à rien sur cette installation
    Nom : 1712652749554.jpg
Affichages : 210
Taille : 55,6 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThomasV

Le four est branché sur le différentiel, mais lors du démarrage il fait sauter un autre disjoncteur et en plus un 32A ?
    C'est sur que le four est branché sur le disjoncteur 32A à droite et pas sur le différentiel ?
    Pour le tester, abaisser le différentiel est essayer d'allumer le four.

richard 31
    Modérateur

Re,
    le ventilateur chaleur tournante est un élément indispensable pour utiliser la résistance chaleur tournante
    car celle ci est de très forte puissance par rapport aux autres qui sont statiques
    par contre si la résistance CT n'est pas ventilée elle rougit anormalement
    cela déforme dans son blindage la spirale qui y est contenue (celle ci se dilate de trop)
    et de fait s'approche de trop du blindage ce qui fini par la mettre a la masse (donc le disjoncteur différentiel réagit )
    cordialement
    richard 31

papapou

merci pour vos réponses messieurs, tout à fait judicieuses, comme d'hab sur ce forum !
    pour thomas, vu que je ne suis pas électricien, je ne sais pas lequel des deux est différenciel, celui du four ou celui en tête de barrette, ce que je sais c'est que ce n'est jamais celui du four qui saute, c'est toujours celui qui est en tête de barrette, j'ai fait la manip du baisser celui du four, il n'est plus alimenté à ce moment là, donc il alimente bien le four mais ne fait pas son boulot si il y a une fuite de courant, pourtant il possède bien un fil de terre
    et pour richard, je pense que tu as raison, vu que tu es hyper calé déjà, mais surtout que le phénomène, une fois le four un peu chaud, arrête de se produire, le ventilo de la chaleur tournante disposant d'un mm en plus dû a la dilatation, tout rentre dans l'ordre...
    je démonterais le panneau et constaterai surement ça.
    affaire à suivre
    merci encore
    Dernière modification par papapou ; 09/04/2024 à 11h49.

richard 31
    Modérateur

Re
    il faut simplement constater si le ventilateur qui est au centre le la résistance tourne normalement
    cela n'est visible que dans le four lui même on nomme l'enceinte un "moufle"
    en retirant la plaque qui cache l'ensemble ventilateur et résistance
    cordialement
    richard 31

papapou

Je vais contrôler ça rapidement car ça pourrait solutionner le problème, et facilement en plus !
    le four étant dans une pièce plutot froide l'hiver, il est possible que les métaux se soient un peu rétractés et engendrent ce problème, qui disparait une fois le four montant en température = dilatation
    moufle ...c'est quand même marrant comme expression , surtout qu'il en faut , des moufles, pour sortir la bouffe du four...
    je posterais le résultat dès que ca sera fait
    merci encore

ThomasV

Pour info, le différentiel c'est celui de droite
    Question pour Richard : comment est ce possible que le disjoncteur de gauche saute ?
    Un léger court-circuit lors de la monter en température ?
    S’il avait une fuite, le différentiel sauterait non ?

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Pour info, le différentiel c'est celui de droite
    Question pour Richard : comment est ce possible que le disjoncteur de gauche saute ?
    Un léger court-circuit lors de la monter en température ?
    S’il avait une fuite, le différentiel sauterait non ?
    Re,
    pour moi c'est un différentiel de 32A qui est celui qui saute
    je ne me suis pas attardé sur son descriptif en fait
    mais sur la compréhension du phénomène
    qui lui est un descriptif d'une mise a la masse tout simplement
    par contre il faut dire que je ne corrige pas les erreurs qui sont signalées
    histoire de ne pas trop embrouiller le sujet
    mon interprétation réelle est celle-ci
    -1-le ventilateur ne fonctionne pas correctement
    -2- la résistance surchauffe
    -3- le filament spiralé se dilate
    -4- la dilatation réduit la distance du filament par rapport au blindage
    -5- la résistance se mettant a la masse
    -6- le différentiel réagit
    -7- la résistance refroidit
    -8- tout rentre dans l'ordre
    cordialement
    richard 31

ThomasV

Je suis d'accord avec votre résonnement.
    Mais comme j'ai compris que ce n'était pas le différentiel qui s'abaisser, c'est pourquoi j'ai posé la question.
    j'espère que c'est le différentiel qui saute alors ^^

papapou

pour Thomas, je confirme comme indiqué plus haut, c'est bien le différenciel qui saute , celui de droite, jamais celui de gauche sous lequel il y a ecrit "four"
    et pour Richard, je rejoins l'inventaire établi, le diag se situe forcément dedans , je vais commencer par des constats , puis essais, une fois la tôle démontée et je verrais bien.
    merci de "débattre" sur mon sujet en tout cas, ça sent bien les pro !!

ThomasV

Désoler j'ai confondu ma droit et ma gauche grosse erreur de ma part le différentiel c'est celui de gauche avec le 30mA.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par papapou Voir le message
    pour Thomas, je confirme comme indiqué plus haut, c'est bien le différenciel qui saute , celui de droite, jamais celui de gauche sous lequel il y a ecrit "four"
    et pour Richard, je rejoins l'inventaire établi, le diag se situe forcément dedans , je vais commencer par des constats , puis essais, une fois la tôle démontée et je verrais bien.
    merci de "débattre" sur mon sujet en tout cas, ça sent bien les pro !!
    Re,

pas de souci
    juste une précision concernant la résistance CT
    qui est une résistance blindée circulaire
    qui contient un fil résistif spiralé (non visible bien sur)
    et la surchauffe peut le dilater au point de lui faire toucher le blindage
    et donc déclenche le différentiel
    cordialement
    richard 31

papapou

merci pour cette précision, je vais procéder par ordre, ôter d'abord le panneau, vérifier, four éteint, que le ventilo tourne bien à la main, que la résistance n'entre pas en contact quelque part, bref que tout est sain à l'oeil, puis, mettre le four en route, sans le panneau et voir ce qui se produit.

richard 31
    Modérateur

merci pour cette précision, je vais procéder par ordre, ôter d'abord le panneau, vérifier, four éteint, que le ventilo tourne bien à la main, que la résistance n'entre pas en contact quelque part, bref que tout est sain à l'oeil, puis, mettre le four en route, sans le panneau et voir ce qui se produit.
    exact si le ventilo ne tourne pas il est a remplacer
    cordialement
    richard 31

papapou

entendu, ça sera alors le début des emmerdes ...mais quand le four tient et reste en route, le flux d'air est présent dedans , on le sent bien, donc y a des chances pour qu'il ne soit pas en cause
    merci et a plus tard

richard 31
    Modérateur

Re,
    A mon avis ce ventilateur a peut être un souci d'alimentation
    j'avais bien compris que la panne serait aléatoire
    de fait il faudrait placer a l'arrière du four au cas ou le ventilo ne tournerait pas un voltmètre
    qui confirmera si c'est un souci d'alim ou de ventilo lui même
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Désoler j'ai confondu ma droit et ma gauche grosse erreur de ma part le différentiel c'est celui de gauche avec le 30mA.
    non c'est celui de droite qui est connecté au différentiel
    a gauche c'est le four (c'est mentionné dessous en sus)
    cordialement
    richard 31

papapou

une précision de ma part cette fois, le démarrage du four se passe toujours de la même façon, contact en facade, le ventilo démarre, la résistance commence a chauffer, après 1 minute, elle devient rouge, et paf ça saute au tableau, je réenclenche, recommence la procédure et cette fois, le four "prend ses tours" et chauffe, ventile et atteint la tempértature désirée, et fonctionnera jusqu'a ce que je l'éteigne, au bout de 2 h par exemple.
    ce n'est donc pas aléatoire mais bien identique a chaque démarrage.
    ce qui devrait permettre de bien isoler le probleme je pense
    merci a plus tard

ThomasV

Avez-vous une autre prise sur un autre différentiel ?
    Pour essayer de voir si le problème vient du four ou bien une addition de fuite de courant sur la ligne.

papapou

Ca peut se tenter si les tests que je dois faire en premier lieux ne sont pas concluants, mais sur mon installation électrique , c'est la seule "phase" qui saute, et que quand je me sers du four, sinon pas d'autres problèmes avec les autres appareils raccordés sur cette phase
    à suivre donc
    merci Thomas

richard 31
    Modérateur

Ca peut se tenter si les tests que je dois faire en premier lieux ne sont pas concluants, mais sur mon installation électrique , c'est la seule "phase" qui saute, et que quand je me sers du four, sinon pas d'autres problèmes avec les autres appareils raccordés sur cette phase
    à suivre donc
    merci Thomas
    Re,
    je suis rassuré dans ce cas vous verrez bien si c'est un souci d'alim donc pas de galère si ventilo hs
    juste une info sur le ventilateur l'écrou de serrage est avec un pas a gauche (on dévisse en vissant )
    cordialement
    richard 31

papapou

bonjour Richard
    merci pour la précision sur le pas de vis, il aurait été dommage de le flinguer betement
    je démonte vendredi, j'en saurais plus à ce moment là
    bonne journée

titijoy3

+1 avec Richard

le ventilateur grippe au bout d'un moment et comme la résistance CT n'est plus ventilée elle surchauffe et fait sauter le diff
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

papapou

bonjour messieurs
    merci titijoy3 de te joindre a cette discussion passionnante au sujet d'un vieux four ...40 ans surement au moins!
    ça pourrait être simple , mais hier, ayant quand même besoin de faire chauffer un truc, j'ai allumé le four sur thermostat 160 au lieu de 190 comme il m'arrive parfois de le faire, et là, pas de diff qui saute, le four a parfaitement fonctionné..à 160, jamais plus haut,
    maintenant, ça n'infirme ni confirme vos diagnostics, c'est juste une info !
    a pluss

titijoy3

la résistance CT est régulée par le thermostat, à 160° elle n'a peut être pas le temps de se mettre à la masse par surchauffe et le ventilateur n'a peut être pas le temps de gripper

ThomasV

Désoler de remettre ça sur le tapis ! Mais je ne comprends pas, le disjoncteur de droite est un disjoncteur magnétique.
    Le disjoncteur avec écrit four en dessus est le différentiel.

Si c'est le disjoncteur de droite qui saute, on est plus dans le donnais de protection de l'appareil que de la personne :
    - les surcharges : quand le circuit consomme davantage d’électricité que ce pour quoi il a été conçu, provoquant une surintensité légère, mais prolongée (exemple : la résistance consomme trop de puissance)
    - les courts-circuits : quand un contact accidentel entre deux fils survient, provoquant une surintensité élevée, mais fugace. (exemple : la résistance gonfle est créée un court-circuit)

Voilà mon interprétation du fonctionnement.
    Avec votre explication ou le four, fonctionne à 160°C et la ventilation ne s'arrête pas, une des résistances est toute désignée pour être fautive.

titijoy3

post 1 : " il commence a monter en température mais au bout de 5 minutes environ, la résistance circulaire située derrière le panneau du fond, a travers lequel passe l'air pulsé, chauffe jusqu'à incandescence ( devient rouge),"

il suffit d'enlever la tôle arrière, brancher un voltmètre sur la résistance CT et regarder si le ventilateur s'arrête alors que la résistance CT continue à chauffer

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème tactile table induction NEFF.[résolu]
    Par inviteac924d37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2023, 23h02
  2. [Blanc] Problème tactile table induction NEFF.[résolu]
    Par inviteb338aee7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2022, 08h08
  3. [Blanc] Ancien four de marque Neff
    Par inviteae352fb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2016, 06h37
  4. [Blanc] Ancien four NEFF la sonnerie du programmateur ne s'arrete plus
    Par invite51d36a17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...