[Divers] Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.



  1. #1
    Fletchouille

    Question Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.


    ------

    Bonjour,

    J'ai une débroussailleuse sur batterie Dewalt DCM571 Flexvolt 54V brushless depuis 2 ou 3 ans maintenant.
    Elle ne tourne plus mais émet encore des signes de vie. Quand j'appuie sur la gachette, une fois de temps en temps la bobine tourne environ 1/2 tour. Le reste du temps, j'entends juste un 'clac' au niveau du moteur (de la bobine donc).
    En démontant, j'ai remarqué pas mal de fibres végétales coincées au niveau de l'axe. Je pense que ça a forcé sur le moteur du coup. J'ai enlevé tout ça, bien sûr, mais ça ne change rien.
    La batterie est chargée.
    J'ai trouvé un site (outilpieces.fr) qui propose le plan et les pièces détachées, j'aimerais bien la réparer moi-même si possible, mais je ne sais pas quelle pièce est en cause. Le moteur ? le 'module' ?
    Quelqu'un saurait m'aiguiller, svp ?

    Merci d'avance.

    Alex.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Bonsoir Fletchouille et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Fletchouille Voir le message
    ... sur batterie ... 54V brushless depuis 2 ou 3 ans maintenant ... Quelqu'un saurait m'aiguiller, svp? ...
    En tout premier lieu, je pense à la batterie (à l'énoncé de tes "symptômes").

    On ne sait pas comment elle a été conservée. Commence par la changer et on en reparle.

  3. #3
    Fletchouille

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Merci gienas pour cette réponse rapide.

    La batterie a été stockée dans la cabane à outils en saison et chez moi en hiver et n'a pas eu un usage intensif.
    A mon souvenir, je l'avais testée sur un autre appareil Dewalt et elle fonctionnait, mais il faut que je vérifie. C'était en fin de saison l'an dernier.

    Le jardin n'est pas chez moi, j'y vais demain ou après-demain. Je te/vous tiens au courant.

    Merci !

  4. #4
    ThomasV

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Bonjour,

    Est-il possible d'avoir des photos de l'état de ce moteur pour ce faire une aidée.
    Merci d'avance,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fletchouille

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Bonjour,

    Voici 2 photos de la partie visible du moteur. Si ce n'est pas ce que vous vouliez voir, je peux en faire d'autres demain, mais je devrai le démonter.
    Les fils de cuivre sont plus sombres dans la bobine que les parties qui en ressortent...

    IMG_20240524_150239.jpg
    IMG_20240524_150246.jpg

    Concernant la batterie, elle fonctionne normalement dans un autre matériel compatible.

    Merci de l'intérêt que vous portez à ma question.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Fletchouille Voir le message
    ... Les fils de cuivre sont plus sombres dans la bobine que les parties qui en ressortent ... i
    Je n’aime pas du tout cette coloration sombre et partielle de certains enroulements.

    Cela fait penser à des surchauffes, qui peuvent avoir provoqué des courts circuits à cœur et avoir fait perdre son couplé au moteur.

    As-tu des informations sur les maltraitances graves qu’à subi ce moteur et qui en est peut-être mort?

    Si c’est effectivement le cas, ce n’est pas réparable sans un rebobinage du stator.

  8. #7
    Fletchouille

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Oui, comme j'ai dit dans mon premier post, j'ai remarqué pas mal de fibres végétales coincées au niveau de l'axe, il est sûr que ça a dû forcer sur le moteur, et j'ai idée que c'est la cause de la panne..

    Du coup, penses-tu qu'en changeant le moteur (que j'ai trouvé à la vente pour une centaine d'euros), ça pourrait résoudre le problème ?

    La machine nue (sans batterie) coûte 260€, je me dis que ça vaut le coup de réparer.

    Et rebobiner, je pense que ça risque d'être un peu technique pour un béotien comme moi, non ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Citation Envoyé par Fletchouille Voir le message
    ... Du coup, penses-tu qu'en changeant le moteur (que j'ai trouvé à la vente pour une centaine d'euros), ça pourrait résoudre le problème? ...
    Difficile de trancher et d’être sûr que le remplacement pur et simple suffira.

    J’avais pensé d’abord à la batterie, mais là vue du moteur le rend suspect. Mais il y a un troisième larron, le générateur triphasé. Dans le doute, rien ne prouve que ce n’est pas le générateur qui a pu tuer le moteur. Il faudrait pouvoir essayer pour savoir si ça repart. (et ne pas garder si ça ne repart pas).

    Citation Envoyé par Fletchouille Voir le message
    ... La machine nue (sans batterie) coûte 260€, je me dis que ça vaut le coup de réparer ...
    Comme déjà dit, OK s’il n’y a rien d’autre.

    Citation Envoyé par Fletchouille Voir le message
    ... Et rebobiner, je pense que ça risque d'être un peu technique pour un béotien comme moi, non ?
    Ça ne s’improvise pas et n’est pas à la portée d’un amateur non averti.
    Dernière modification par gienas ; 24/05/2024 à 18h39.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    il semble qu'effectivement certains enroulements aient chauffé au pointe de se mettre en court circuit, du coup, l'électronique à qui on demande un trop fort courant coupe l'alimentation..

    les enroulements étant en série par deux, il doit y avoir moyen de comparer les valeur Ohmique si ça n'a pas été fait, s'il y a une grosse différence le moteur est hs,

    par contre, vue le diamètre du fil, la résistance à froid doit être très faible
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/05/2024 à 18h40.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Fletchouille

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Il faudrait pouvoir essayer pour savoir si ça repart. (et ne pas garder si ça ne repart pas).
    Le vendeur (outilpieces point fr) annonce "La plupart des pièces ne peuvent pas être retournées!", sans plus de précisions..

    Ça ne s’improvise pas et n’est pas à la portée d’un amateur non averti.
    C'est bien ce que je pensais. Je suis motivé mais pas téméraire. B-)

    Et le fait qu'il fait de temps en temps 1/4 ou 1/2 tour quand j'appuie sur la gachette ne donne pas une indication utile, par hasard ?

  12. #11
    titijoy3

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Citation Envoyé par Fletchouille Voir le message


    Et le fait qu'il fait de temps en temps 1/4 ou 1/2 tour quand j'appuie sur la gachette ne donne pas une indication utile, par hasard ?
    si, ça signifie que l'électronique envoie du courant puis coupe parce qu'elle détecte un défaut
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Fletchouille

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Ah, d'accord. B-)

  14. #13
    ThomasV

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si, ça signifie que l'électronique envoie du courant puis coupe parce qu'elle détecte un défaut
    +1
    Avec ce type de moteur sur batterie, c'est un des symptômes
    Mais j'ai déjà eu ce genre de problème quand la batterie est en défaut
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  15. #14
    Fletchouille

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Merci, je vais donc tâcher de comparer les valeur Ohmique dès que possible et aviser selon.

    Merci à tous pour vos conseils.

    Je reviens vers vous quand ça avance.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Fletchouille Voir le message
    … je vais donc tâcher de comparer les valeur Ohmique dès que possible et aviser selon …
    Hum. Même si elles sont à peu près égales, si elles ont subi les mêmes outrages, cela peut ne rien signifier.

    La couleur est vraiment suspecte et peu encourageante.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Bonjour,



    +1
    Avec ce type de moteur sur batterie, c'est un des symptômes
    Mais j'ai déjà eu ce genre de problème quand la batterie est en défaut
    oui, pour trancher il faut soit monter une batterie neuve et bien chargée soit brancher une alimentation extérieure équivalente et là, c'est plus compliqué..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    ThomasV

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, pour trancher il faut soit monter une batterie neuve et bien chargée soit brancher une alimentation extérieure équivalente et là, c'est plus compliqué..
    Oui tout à fait avec des batteries neuves et bien chargées
    Cela nous enlèverait un doute.
    Car si les enroulements sont morts il n'aurait peut-être pas de trou avant le défaut.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Débroussailleuse sur batterie Dewalt 54V en panne.

    sinon, il faudrait brancher un voltmètre sur la batterie et voir ce qui se passe quand on essaie de démarrer, soit la batterie se couche et ne remonte pas assez soit la tension reste correcte et c'est en aval de la batterie qu'il y a problème,

    même chose pour la tension entre électronique et moteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne sur ma débroussailleuse thermique stihl
    Par papygégé dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2022, 12h56
  2. [Divers] Batterie visseuse Dewalt ne charge pas
    Par Proper dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/11/2020, 17h34
  3. Perfo Dewalt
    Par monduf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2020, 13h16
  4. [Divers] panne débroussailleuse quelqu'un peut m'aider ?
    Par invite06cfc3fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2008, 14h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...